Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 41 La Reine des Amazones

+15
Patrice
Jacky-Charles
AJAX
JYB
Kimono
eleanore-clo
dakota68
Galva
stephane
Bast79
Roger Seiter
bruno
Clovis Sangrail
Tarmac
Raymond
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 22 Avr - 22:17

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Comme promis et comme de coutume, je vous propose l'analyse de cet album. J'espère qu'elle vous plaira et qu'elle pourra vous inspirer des commentaires.

Pour la petite histoire, cette analyse, vous avez bien failli ne jamais la voir : une fausse manoeuvre en envoyant le texte il y a deux semaines et le fichier a disparu ! Tout à refaire ! Fallait-il avoir envie... mais la voilà !

Bonne lecture !

102Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 22 Avr - 22:44

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

superbe analyse
gros travail de recherche et d'analyse
merci beaucoup

103Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 23 Avr - 5:21

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Excellent paragraphe sur les Scythes et sur la carrière des honneurs avec les magistratures qui émaillaient ce 'cursus honorum'.
Je peux imaginer la somme et la charge de travail et de recherches colossales en amont.
Cela donne une autre grille de lecture et permet de mieux appréhender 'La reine des Amazones'.
Merci pour cet approfondissement exégétique tout simplement excellent.

104Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 23 Avr - 11:12

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Le thème des Amazones est effectivement très intéressant. C'est un thème que j'ai abordé avec Jéronaton dans "Anaxiliéa", un album paru aux Sculpteurs de Bulles il y a deux ans. J'avais fait un petit dossier historique à ce sujet. Le voilà ...

Les Amazones, mythe ou réalité ?


                  Pour les Grecs de l’Antiquité, les Amazones formaient un peuple de femmes guerrières installé sur le pourtour de la mer Noire et dans les steppes alentours. La première allusion aux Amazones se trouve dans l’Iliade. Homère nous raconte comment Penthésilée, la reine des Amazones, vole au secours des Troyens en lutte contre les Grecs. A la tête de ses guerrières, elle affronte vaillamment les troupes d’Agamemnon avant d’être tuée par Achille en personne. C’est cet épisode qui sert de point de départ à notre récit. Après la mort de Penthésilée, les Amazones doivent désigner une nouvelle reine et choisir entre trois candidates : Anaxiléa, Képès et Lysipée. Toutes les trois vont se lancer dans une quête sanglante et une lutte à mort. L’unique survivante montera sur le trône …
             Hérodote utilise un terme scythe et appelle les Amazones les Oiorpata, c'est-à-dire les « tueuses d’hommes ». Si les Amazones ont tant fasciné les hommes grecs, c’est avant tout parce qu’ils les considéraient comme leurs égales. Ces femmes guerrières étaient aussi courageuses et aussi habiles au maniement des armes que les meilleurs hoplites. Les auteurs grecs nous les décrivent comme d’excellentes cavalières. Si leur arme de prédilection est l’arc, elles manient également avec dextérité la lance, la hache et l’épée. Contrairement aux Grecs, elles ne portent pas d’armures, leur seule protection étant un bouclier de petite taille. Tout cela constitue une imagerie aussi dérangeante que fascinante pour une société grecque résolument patriarcale dans laquelle les femmes sont confinées à la maison et totalement soumises aux hommes. La plupart des récits et les représentations iconographiques décrivent les Amazones comme des femmes belles et intrépides qui n’hésitent pas à affronter, la poitrine dénudée, les hoplites protégés par leurs lourdes armures. De quoi faire fantasmer un monde grec dans lequel la guerre et la mort sont omniprésentes.

Les Amazones dans la mythologie.


                  Comme précisé dans l’introduction, la première référence aux Amazones se trouve dans l’Iliade où on nous explique qu’elles ont participé au conflit opposant Achéens et Troyens au XIIème siècle avant notre ère. Ce passage n’est d’ailleurs pas d’Homère lui-même, mais apparaît dans la Suite d’Homère de Quintus de Smyrne, un texte qui date du IVème siècle avant JC.
             Le premier mythe à aborder, mais aussi à dénoncer quand on parle des Amazones est celui qui prétend qu’elles se coupaient le sein droit pour mieux tirer à l’arc. En réalité, le seul auteur à véritablement soutenir cette thèse est l’historien grec Hellanicos, au début du Vème siècle avant JC. Très peu d’autres textes évoquent une telle mutilation (Strabon y fait également référence). Aucune représentation grecque ou romaine, que ce soit sous forme de dessins sur des vases, de fresques ou de sculptures, nous montre des Amazones aux seins coupés. On constatera que sur ce point précis, Jéronaton a respecté la stricte vérité historique.
             Le nombre de héros de la mythologie grecque affrontant les Amazones est impressionnant. Le premier est Priam, qui avant la guerre de Troie, combat déjà les Amazones. Bellérophon, le roi de Corinthe, les affronte également et sort vainqueur de la confrontation. Nous avons déjà vu qu’Achille tue Penthésilée, dont il est pourtant tombé amoureux. De la même manière, au cours de ses travaux, Héraclès tue la reine Hippolyte pour lui voler sa ceinture d’or. On constatera que le héros ou le guerrier grec sort toujours vainqueur de ces confrontations et qu’il tue systématiquement les Amazones au cours du combat.
             C’est pourquoi l’exploit le plus marquant est probablement celui de l’Athénien Thésée qui enlève l’Amazone Antiope. Il va en faire son épouse et elle lui donnera même un fils. Contrairement aux autres héros, qui se contentent de tuer les implacables guerrières, Thésée parvient à transformer Antiope en une épouse fidèle. D’une certaine manière, Thésée « normalise » l’Amazone en la faisant rentrer dans le rang. Par amour pour Thésée, elle renonce à son statut de guerrière libre et indépendante pour devenir une femme grecque ordinaire.
             Même Alexandre le Grand est confronté au mythe des Amazones. La légende dit qu’au cours de son expédition, il rencontre leur reine Thalestria et que celle-ci lui demande de lui faire un enfant. Les chroniques d’Arrien et de Quinte-Curce nous apprennent qu’Alexandre va tout de même consacrer treize jours à cette tâche. Malheureusement, Thalestria meurt peu après leur rencontre, sans donner naissance à l’enfant conçu avec le conquérant. Thalestria est la dernière reine des Amazones dont parlent les textes anciens. Le mythe du peuple des femmes guerrières disparaît avec elle.
             Les relations entre les Amazones et les hommes font également l’objet de nombreuses légendes. Certains textes prétendent qu’elles vivaient sans hommes, se contentant d’avoir des relations sexuelles une fois par an avec des mâles capturés pour l’occasion et dans l’unique but de procréer. D’autres disent qu’elles mutilaient et asservissaient leurs prisonniers mâles pour en faire des esclaves servant occasionnellement d’amants ou de géniteurs. Qu’elles ne gardaient que les filles et qu’elles se débarrassaient systématiquement des petits garçons. Bref, les Amazones constituaient une société matriarcale qui ne pouvait qu’épouvanter les Grecs, tellement sûrs de leurs valeurs et fiers de leur patriarcat. Mais tous ces mythes et toutes ces légendes, même si elles ont souvent un fond de vérité, ne résistent pas à une approche plus historique et plus scientifique du thème.




Les Amazones dans l’histoire.


                  Hérodote nous raconte (livre IV, 110) comment des Amazones capturées par les Grecs après la victoire du Thermodon sont embarquées sur trois navires pour être ramenées en Grèce. En cours de voyage, elles massacrent les équipages grecs et retrouvent leur liberté. Mais faute de maîtriser la navigation et de savoir manoeuvrer les navires, elles les échouent sur une plage située en territoire scythe. Là, elles se procurent des armes et des chevaux et forment une tribu autonome. Les Scythes tentent dans un premier temps de les intégrer dans leur société. Mais elles refusent. Après quelques temps, elles acceptent de prendre comme compagnons de jeunes Scythes venus les rejoindre. Mais elles demandent à ces derniers de quitter leur clan d’origine pour officiellement venir vivre avec elles. Car il n’est pas question pour elles de renoncer à leur statut de guerrières et devenir de simples épouses. Elles n’en sont tout simplement pas capables. D’après Hérodote, de nombreux jeunes Scythes acceptent cet arrangement, formant alors avec les Amazones un nouveau clan dans lequel femmes et hommes vivent sur un pied d’égalité. Le récit d’Hérodote confirme que les Amazones, même exilées loin de leur territoire, refusent de changer de mode de vie et restent des femmes guerrières indomptables et indomptées.
             Historiquement, les Amazones venaient probablement d’une région que les Grecs de l’Antiquité appelaient la Scythie, c'est-à-dire un vaste territoire situé entre la mer Noire et la Mongolie. Le cheval et l’arc étaient les fondements de la civilisation des Scythes, des Sarmates et plus généralement de l’ensemble des peuples de la steppe. Nous savons que, tout comme les Amazones, les femmes scythes se battaient à cheval aux côtés des hommes. C’étaient des nomades qui vivaient dans un environnement hostile. La vie était difficile autant pour les hommes que pour les femmes et une parfaite égalité régnait entre les sexes. Tout comme les Amazones, les femmes scythes chassaient, défendaient leur clan les armes à la main et jouissaient d'une grande liberté sexuelle. Il faut dire qu’à cheval, une femme armée d'un arc est tout aussi meurtrière qu'un homme. Cette égalité entre les sexes a été confirmée par de récentes découvertes archéologiques. Des fouilles ont permis de mettre à jour de nombreuses tombes de femmes guerrières scythes enterrées, comme les hommes, avec l’ensemble de leurs armes.
             Hérodote n’est pas le seul auteur célèbre à traiter du thème des Amazones. Dans un dialogue des Lois, Platon évoque à la fois les Amazones et les femmes scythes. Le texte nous décrit les meilleures stratégies d'éducation des citoyens afin qu'ils soient à la fois préparés à la guerre et à la paix. D’après lui, dans un état idéal, il faudrait que dès l’âge de six ans, garçons et filles soient formés à l'équitation, l'archerie, le lancer de javelot et le maniement de la fronde. Des activités militaires qui ne font pas partie des compétences traditionnellement enseignées aux hoplites grecs qui combattaient en armure, protégés d’un immense bouclier rond et armés d’une lance et d’une épée. L’armement évoqué par Platon s'inspire plutôt de celui des archers montés de Scythie.
             En comparant les guerrières scythes aux Amazones de la mythologie, Platon introduit l'idée qu'une éducation militaire performante doit reposer sur la notion d'égalité. Pour le philosophe, une formation paritaire est indispensable à la réussite d'une société. Il est même impensable qu'un état puisse songer à faire autrement. Sans la participation des femmes, un état n'est que la moitié de ce qu’il serait si tous les habitants contribuaient également aux charges publiques. Les femmes scythes ont démontré qu'il était bénéfique pour un état de décider qu'en termes d’éducation, les femmes devaient être traitées comme les hommes et suivre le même mode de vie qu'eux. Pour Platon, la démocratie idéale est celle dans laquelle les hommes et les femmes vivent sur un pied d’égalité.
             Personne ne peut aujourd’hui affirmer qu’il existait jadis un peuple de femmes guerrières tel que le décrivent Homère ou Hérodote. Le mythe des Amazones a sans conteste été créé par les Grecs. Et Platon nous explique les raisons de cette création. Ces femmes guerrières terrifiaient et fascinaient les Grecs de l’Antiquité. Ces derniers étaient parfaitement conscients qu’une véritable démocratie impliquait une totale égalité entre les hommes et les femmes. Mais en même temps, un tel concept d’égalité était inacceptable pour une société fondamentalement patriarcale. Une contradiction majeure qui explique la création dans la littérature antique du mythique peuple des Amazones.
             Une partie des ces thèmes se retrouvent dans notre récit. Anaxiléa n’est pas seulement une guerrière redoutable et implacable. Même si elle n’hésite pas à tuer les hommes, elle fait néanmoins parfois preuve d’empathie. Au fur et à mesure qu’elle progresse dans sa quête, elle nous révèle aussi sa féminité et finit même par incarner l’espoir et l’humanité. C’est ainsi que Jéronaton a conçu ce personnage et c’est comme ça que je lui ai donné vie …

Roger Seiter

105Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 23 Avr - 12:24

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ce texte !  pouce

Je ne connais pas Anaxilléa et pourtant je me suis intéressé dans le temps à l'œuvre de Jeronaton (ou de Torton car il a repris son vrai nom pour les Voyages d'Alix).

Voici la couverture de cet album !

Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Anaxil10

Je ne me souviens pas d'avoir vu ce livre en librairie. J'imagine que c'est paru chez un petit éditeur ?


_________________
Et toujours ... Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

106Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 23 Avr - 16:11

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Les libraires doivent le commander chez l'éditeur. Sinon tu peux le commander sur le site des Sculpteurs de Bulles. L'album a eu un petit tirage (1500 exemplaires avec le tirage de luxe).

107Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 23 Avr - 23:28

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Merci à vous d'avoir apprécié mon travail. C'est en effet du boulot, surtout quand on est obligé de le faire deux fois !

Le texte de Roger Seiter est aussi très intéressant, avec quelques détails en plus. Il me permet de voir qu'il n'y a pas 36 sortes de sources sur ce sujet, car les similitudes sont nombreuses.

108Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Lun 24 Avr - 0:24

Raymond

Raymond
Admin

Je me rends compte maintenant que Jacky-Charles a écrit une excellente analyse sur la Reine des Amazones. Je ne l'avais pas vu hier car le texte se trouve sur la page précédente du sujet.  Embarassed

Merci beaucoup pour tout ce travail qui prolonge une belle tradition, Jacky-Charles !   pouce


_________________
Et toujours ... Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

109Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 23 Déc - 18:24

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Je rattrape mon retard de lecture avec les trois derniers Alix…

Comme la plupart d'entre vous, je n'ai pas été enthousiasmé par La Reine des Amazones, franchement faiblard du point de vue scénaristique. Une grosse déception, en fait. Le récit est plat, sans suspense, peu crédible; les personnages sont caricaturaux et dénués de l'ambiguïté qui faisait le charme des personnages de Jacques Martin…

De mon modeste points de vue, ce n'est pas la première reprise ratée par Valérie Mangin: son Jhen (Le Conquérant) présentait des défauts assez similaires, finalement…

J'ai l'impression que Valérie Mangin, qui brille aux commandes d'Alix Senator avec des scénarios dynamiques et originaux, peine à se fondre dans le "carcan" des reprises des séries principales…

110Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 24 Déc - 6:52

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pour Jhen dans Le Conquérant, je pense que le décalage vient surtout du dessin de Paul Teng, qui est un excellent dessinateur, mais tellement loin de ce que dessine Pleyers .
Le même scénario dessiné par Pleyers aurait beaucoup mieux marché je pense.

http://alixmag.canalblog.com/

111Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Lun 1 Jan - 17:23

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Je ne l'ai pas encore lu, mais je vais vite rattraper mon retard Very Happy

112Alix 41 La Reine des Amazones - Page 5 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Lun 15 Avr - 12:13

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je viens de lire cet album, non dénué de quelques défauts scénaristiques, mais agréable à lire quand même à mon sens. Vu la date de parution, je néglige les spoils.
Dès le départ, l'assassinat, visiblement par une femme armée, d'une brave aubergiste (sans motivation claire de la part des amazones comploteuses) installe une sorte d'intrigue policière, puisque cela ajouté aux disparitions de 4 jeunes filles semble accuser Delia, la "Reine des Amazones" ; pourtant elle ne semble pas vraiment soupçonnable, ce que subodore Alix assez tôt. Le plan de Sémélé manque vraiment de clarté, à part fournir au propréteur un prétexte pour accuser sa soeur et détruire son petit "royaume". Ce n'est pas très explicite, mais Sémélé paraît avoir découvert tout le charme de l'entrejambe masculine comme de la "société de consommation" civile de l'époque Razz
La fin du vil propréteur Carbo, qui a accumulé les bassesses, est bien peu vraisemblable. Mais on en voit le sens : elle permet un final sans graves conséquences : sinon, lynché par la population, celle-ci aurait subi une répression sanglante par les armées de Rome ; capturé ou tué par Alix, c'est ce dernier qui aurait subi un procès à risques : après tout peu de preuves directes impliquent Carbo, qui n'a fait tuer personne ni trahi les lois romaines, à part le (probable) viol d'Astéria, fille du respectable Hémon. Viol ou pas ? Astéria au bas de la page 41 semble plutôt consentante...
Le meilleur de l'album est donc à mon avis dans l'excellence de cette reconstitution très riche en détails de Thessalonique, hybride cité gréco-romaine.
Une erreur m'a frappé, page 21-22 : Délia arrive à cheval, montée de biais sur une étrange selle, dite (à tort) "en amazone" aux 18ème et 19ème siècle. Cela n'existait évidemment pas dans l'Antiquité, et toutes les représentations d'Amazones les montrent chevauchant à califourchon. D'ailleurs, sans étriers (apparus au 6ème siècle en Asie Centrale), le galop ou même le trot aurait été impossible !
Ce pauvre Enak se fait encore kidnapper et cogner, mais il a l'habitude Razz ... Alix se montre un enquêteur efficace et légaliste, perçant à jour assez vite le complot. Surtout, Délia est bien campée, fière, courageuse, visiblement athlétique mais non sans grâce. Un album agréable, même s'il y a mieux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum