Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 41 La Reine des Amazones

+15
Patrice
Jacky-Charles
AJAX
JYB
Kimono
eleanore-clo
dakota68
Galva
stephane
Bast79
Roger Seiter
bruno
Clovis Sangrail
Tarmac
Raymond
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Mer 18 Jan - 10:04

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! C'est un texte que j'ai repris tel qu'il était dans la page Alix de Casterman, en faisant un "copier-coller". Je ne me suis pas préoccupé de l'orthographe !

Casterman - Alix - Tome 41 - La Reine des Amazones


_________________
Et toujours ... Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Jeu 19 Jan - 19:31

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

dans moin d'un mois cheers cheers cheers cheers

53Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 4 Fév - 14:08

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Alix 41 à la maison :
Arrow https://www.valeriemangin.com/2023/02/02/alix-41-a-la-maison/
Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Milou_10

bounce

54Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 4 Fév - 17:09

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

J'en reviens à la comparaison avec BEN-HUR ci-dessus : rapport au film, la couv a supprimé le palonnier aux chars. C'est déjà ça !!! J'espère que le dessinateur les a [ou a pu] également supprimés dans les planches de l'album.

Il aurait également été judicieux d'ajouter un joug aux deux chevaux centraux (ce sont des biges, OK). J'attends avec impatience de résultat final... la semaine prochaine !!!

55Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 4 Fév - 19:14

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, Ajax ; et par ailleurs, dans ces compétitions à l'époque romaine les auriges devaient porter une casaque renforcée / rembourrée à la couleur d'une des quatre équipes reconnues, la bleue, la verte, la rouge et la blanche. Or ici les casaques sont jaunes, quoique de coupe assez conforme sauf pour l'amazone. Le peuple mettait tant de passion pour ses équipes favorites que sous Justinien il y eut une terrible émeute dans Constantinople, l'équipe verte ayant perdu contre la bleue (ou l'inverse, de mémoire je ne sais plus). Ne nous moquons pas : nous avons le foot !! Smile

56Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 4 Fév - 20:01

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Exact, Kimono. Mais cette course se passe à Thessalonique. J'ignore tout des infrastructures disponibles à l'époque de Jules César pour accueillir ce genre de compétition. J'imagine que les Grecs y disputaient de longue date des courses de chars, mais il faudra attendre encore quelques siècles pour que les Romains y édifient un cirque. Je n'ai plus les dates en tête mais ça devait être courant du IVe s. de n.E.
Le cirque de Thessalonique est entré dans l'histoire pour le massacre de plusieurs milliers de citoyens sous Théodose, si ma pauvre mémoire est encore là !

Pour ce qui est des fameuses quatre couleurs qui divisaient la plèbe à Rome (mais aussi à Byzance, au temps de Justinien et Théodora, dans les années 530) j'ignore si le schéma se reproduisait dans toutes des villes de l'Empire.
D'ailleurs, au temps de Jules César c'était la république tardive; on ne parlait pas encore d'Empire !

57Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Ven 10 Fév - 11:39

Raymond

Raymond
Admin

L'album est maintenant sorti ! Quelqu'un l'a déjà acheté ?


_________________
Et toujours ... Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Ven 10 Fév - 12:52

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Prems Smile
Premières impressions : Le dessin est top, cela on s'en doutait et je trouve que Enak a les traits bien rajeunis.

59Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Ven 10 Fév - 22:52

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Acheté mardi et lu aussitôt. En effet, très beau dessin, mais j'attends une deuxième, voire une troisième lecture pour me prononcer sur le scénario.

60Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 11 Fév - 9:56

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je vais l'acheter cet après-midi !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

61Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 11 Fév - 10:46

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Oui, le dessin est de grande qualité, très inspiré par Jacques Martin, presque mimétique. Un deuxième Marc Jailloux ?

62Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 11 Fév - 19:04

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Pas de doutes de ma part, C. Millien est un excellent repreneur, mais comme M. Jailloux, il a son propre itinéraire ! sera t'il disponible pour d'autres aventures ? Pour le scénario, je m'attendais à mieux de la part de V. Mangin. Mais il est vrais qu' Alix s' adresse principalement à la jeunesse. Il y a beaucoup trop à dire sur les amazones , et puis , cela serait peut-être trop ennuyeux pour eux. Belle mise en page, couleurs enfin retrouvées, cet opus me plait beaucoup. Donc un grand merci aux auteurs et au comité de leur avoir fait confiance. J'attend avec impatience le bouclier d' Achille, non pour comparer le dessin, mais surtout le scénar Smile
A vous tous, les E.D.A , je compte bien être sur le retour, j'ai beaucoup de retard sur vos analyses mais ça va le faire, à bientôt donc Very Happy

63Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 11 Fév - 19:19

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, mais les albums de Jacques Martin ne font pas enfantin😉, mon cher Jifty! Alors que cet album s'adresse à mon avis, plutôt aux jeunes lecteurs !

http://alixmag.canalblog.com/

64Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 11 Fév - 19:23

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

La jeunesse ne veux pas dire enfantin, mon cher Stéphane, quand on voit le niveau de culture des jeunes de 20 ans , il y a de quoi se poser des question Shocked Embarassed

65Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 11 Fév - 19:28

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Et puis , enlève ce i entre le j et le f , ça m'énerve Laughing

66Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Sam 11 Fév - 20:16

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

AJAX a écrit:Exact, Kimono. Mais cette course se passe à Thessalonique. J'ignore tout des infrastructures disponibles à l'époque de Jules César pour accueillir ce genre de compétition. J'imagine que les Grecs y disputaient de longue date des courses de chars, mais il faudra attendre encore quelques siècles pour que les Romains y édifient un cirque. Je n'ai plus les dates en tête mais ça devait être courant du IVe s. de n.E.
Le cirque de Thessalonique est entré dans l'histoire pour le massacre de plusieurs milliers de citoyens sous Théodose, si ma pauvre mémoire est encore là !

Pour ce qui est des fameuses quatre couleurs qui divisaient la plèbe à Rome (mais aussi à Byzance, au temps de Justinien et Théodora, dans les années 530) j'ignore si le schéma se reproduisait dans toutes des villes de l'Empire.
D'ailleurs, au temps de Jules César c'était la république tardive; on ne parlait pas encore d'Empire !

Je n'ai pas de certitudes à ce sujet, Ajax, mais il ne me semble pas que les Grecs pratiquaient les courses de chars, même pas à l'époque hellénistique (aucune représentation en art en tout cas, et pas au programme des JO). Il semble que ce soit donc une invention romaine (influence des Celtes ?), et cette fois largement illustrée en peintures ou mosaïques. Un peu bizarre, situer cet album à Thessalonique, ville des plus obscures jusqu'au 4eme siècle quand Galère le Tétrarque en fit sa capitale, et plus tard comme tu le sais Théodose. Alors au temps de César ?? C'est peut-être pour relier le récit aux Amazones, qu'on situait en Ukraine et dans les Balkans, donc un peu au Nord de Thessalonique. Leur existence réelle reste douteuse, puisqu'on pense à des confusions avec les cavaliers scythes aux cheveux et vêtements longs, chamarrés et vivement colorés... D'un autre côté, les guerrières antiques n'étaient pas rares, chez les Celtes, les Vikings, les Chinois, les Japonais...
Pour confirmer Tarmac, j'ai vu l'album et le dessin est excellent en effet.



Dernière édition par Kimono le Dim 12 Fév - 11:39, édité 1 fois

67Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 12 Fév - 11:08

Raymond

Raymond
Admin

Parlons de cette Reine des Amazones,  41ème album d'Alix et deuxième opus signé par Valérie Mangin et Chrys Millien.

Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Reine-11

Je ne parlerai pas trop de l'intrigue afin d'éviter les spoilers, et je me concentrerai plutôt sur les détails. Les personnages d'abord ! L'héroïne principale (et rivale d'Alix) se nomme Délia et c'est une femme intrigante. Tout le récit tourne autour d'elle et on se demande jusqu'où elle peut aller ? Elle semble plutôt loyale mais peut-être quelle est capable de tout. C'est une belle création ! 

Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Reine-12

Il y a aussi le monde grec et sa rivalité avec l'univers romain, C'est un des sujets du livre mais Valérie Mangin montre bien peu la civilisation grecque dans cet album. Elle ne va pas aussi loin que Jacques Martin dans le Dernier Spartiate et c'est un peu dommage. On a parfois des images suggestives de la violence des amazones mais la cité de Thessalonique ressemble finalement à toutes les autres villes romaines.

Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Reine-13

Les décors sont souvent bien dessinés. Chrys Millien soigne attentivement les détails des paysages urbains et il le fait pour notre plus grand plaisir.

Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Reine-14

Les personnages (en particulier Alix) sont également bien dessinés et Millien respecte parfaitement cette partie du cahier des charges. Seule petite réserve, les femmes ont parfois tendance à trop se ressembler. Il y a quand même plusieurs personnages féminins importants dans cette histoires et on ne les reconnait souvent pas du premier coup d'œil.

Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Reine-15

Les scènes d'action sont très bien mises en page et certaines séquences, comme la course de chars, possèdent un réel dynamisme. Cela bouge bien et là aussi, Chrys Millien fait un excellent ouvrage.

Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Reine-16

Mais d'où vient alors ce sentiment qui surgit hélas à la fin de l'album, cette idée qu'il manque un petit quelque chose, et que l'histoire est un peu enfantine. Je ne sais pas trop comment le dire, mais malgré toutes ses qualités, la Reine des Amazones est un opus très moyen. Je ne suis pas déçu par l'histoire qui s'appuyait sur un excellent thème, mais j'en attendais quand même un peu plus. Peut-être que Valérie Mangin ne voulait pas "brûler ses vaisseaux", et qu'elle a voulu préserver certains personnages pour la suite. Je me demande ...

C'est donc un bon album, mais il ne laissera pas un souvenir impérissable. Valérie Mangin a fait beaucoup mieux dans le passé, mais je suppose qu'elle n'a pas dit son dernier mot.   Wink


_________________
Et toujours ... Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

68Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 12 Fév - 12:12

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

RAYMOND ECRIT : "Il y a aussi le monde grec et sa rivalité avec l'univers romain, C'est un des sujets du livre mais Valérie Mangin montre bien peu la civilisation grecque dans cet album."

Ca se passe en Grèce pour se rapprocher géographiquement du thème féministe à la mode : les Amazones !!!
Mais l'histoire est fort peu grecque. Elle es romaine à 100 %.
Aujourd'hui nous avons des femmes militaires... même sur le terrain ! Comme reconstituteur (Coh. VII PR) je vois parfois arriver des jeunes femmes qui aimeraient "jouer" avec nous. Impensable dans l'armée romaine, y compris sa reconstitution. Oui je sais, dans nos processions religieuses, je vois parfois des femmes costumées en grenadiers du premier empire. Mais ce n'est pas ça de la "reconstitut' !"
Nous en avons eu une, archère de surcroit, à qui j'ai conseillé de devenir une archère sarmate. Une amazone, quoi.

Je suppose que c'est dans ce sens-là qu'a fonctionné Valérie Mangin. Mais les Grecs ne voyaient pas les Amazones avec nos yeux d'aujourd'hui !!! Pour nous c'est un thème sexy de péplums. Eva Green dans la suite de "300", incarnant la reine Artémise d'Halicarnasse. Qui participa à la bataille de Salamine à bord d'une de ses 7 trières (elle était vassale de Xerxès). Un cas assez exceptionnel, mais c'était dans une armée de Barbares.

Scandalisés, les Athéniens mirent sa tête à prix 5.000 drachmes (ou était-ce 10.000 ?). La guerre n'est pas l'affaire des femmes, elles se contentent de la subir comme dans la tragédie d'Euripide, HECUBE.
Pour les Grecs, elles étaient un symbole de l'a-normalité, comme les Centaures, Satyres et autres monstres...

Nous reste, donc, une BD au demeurant fort sympathique. Mais surtout un témoin des années 2020...

69Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Dim 12 Fév - 21:55

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Après relecture, je confirme tout le bien que je pense au sujet du dessin : vivant, clair, élégant... c'est vraiment du beau travail. J'ai bien apprécié au passage certains détails d'expressions des personnages, par exemple Alix ( page 28, dernier dessin ), Astéria ( page 8, avant-dernier dessin, et page 14, 4° dessin ), Hémon ( page 7, dernier dessin ) et beaucoup d'autres... Pour l'histoire, si le point de départ est original, j'ai été un peu déçu par le traitement, disons que je ne suis qu'à moitié satisfait, la dynamique de la première partie, qui fait plus penser à un roman policier classique, ce qui n'est pas un défaut ( on peut se passer de grands espaces et de grands voyages ) ne se retrouve pas dans la seconde, plus confuse et historiquement douteuse de mon point de vue ( mais je peux me tromper ). Je reviendrai là-dessus quand je ferai l'analyse de cet album, pour l'instant, je recherche de la documentation.

70Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Lun 13 Fév - 17:22

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

En lisant cet album, une case m'avait interpellé. J'ai cherché.. et trouvé
Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Img_2010

http://alixmag.canalblog.com/

71Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Lun 13 Fév - 17:24

Raymond

Raymond
Admin

Je ne reconnais pas le modèle ! Est-ce un voyage d'Alix ?


_________________
Et toujours ... Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Lun 13 Fév - 17:38

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Non, ce n'est pas le genre de traitement graphique d'un Voyage d'Alix, c'est ici en couleurs directes.
C'est une collection de ma jeunesse, la vie privée des hommes sur la Grèce Antique.

http://alixmag.canalblog.com/

73Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Mer 15 Fév - 9:53

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD attribue un trois étoiles (le maximum étant quatre) à la Reine des Amazones.

Alix T41 : La Reine des Amazones (0), bd chez Casterman de Mangin, Millien, Chagnaud (planetebd.com)

Le critique estime que c'est une des toutes meilleures aventures récentes du célèbre gallo-romain.


_________________
Et toujours ... Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Mer 15 Fév - 12:58

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une autre qui est beaucoup moins dithyrambique
https://www.generationbd.com/bd/7232-chronique-bd-la-reine-des-amazones-41.html?Itemid=225

Moi, je ne suis jamais les critiques, les libraires et les prix.

http://alixmag.canalblog.com/

75Alix 41 La Reine des Amazones - Page 3 Empty Re: Alix 41 La Reine des Amazones Jeu 16 Fév - 18:21

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Au demeurant, c'est un bon Alix servi par un excellent dessin et un scénario original, voire même atypique dans les aventures d'Alix. Les couleurs chatoyantes de Jean-Jacques Chagnaud sont également à souligner en ce qu'elles apportent une palette diversifiée qui oscille entre le bleu nuit p14-15-16-17 et la lumière de l'orient hellénique p23-24-25-26.
On dira que c'est une histoire romaine de la 'provincia' où s'entremêlent l'ambition, la cupidité, l'avarice d'un magistrat propréteur et le proto-féminisme guerrier d'une amazone qui compte s'opposer fermement à l'imperium du préteur, à cette 'auctoritas' politique toute masculiniste. Valerie Mangin joue habilement sur les faux-semblants et brouillent les pistes en plantant le décor avec une course de chars épique qui scelle une rivalité exacerbée entre Alix et le personnage de Délia, où l'on devine d'emblée qui est le méchant, mais qui offre un renversement de situation inattendue et c'est en cela que je trouve le scénario original. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu cette belle aventure.
Quelques précisions s'imposent sur la magistrature de la préture dont il est question à travers le personnage de Cornelius Carbo : A l'origine, le préteur résidant à Rome est chargé plus particulièrement de l'organisation des procès et des affaires judiciaires. Le préteur ne juge pas le point de fait, mais après avoir organisé l'instance et dressé la formule du procès, il renvoie les parties devant un jury particulier. Ses activités ne se bornent pas à cela, il peut exercer un commandement militaire, convoquer le sénat, les comices, proposer des lois et légalement gouverner des provinces, ce qui est le cas ici avec Cornelius Carbo. Sous César, le nombre de préteurs a augmenté ils sont à seize. Les préteurs sont élus par les comices centuriates, ils possèdent l'imperium et les auspices majeurs. Leur magistrature n'est pas collégiale et leur compétence est tirée au sort. Je n'irai pas plus loin dans la description du droit romain, car je sais que Jacky-Charles nous prépare une exégèse minutieuse de la propréture.
Précisions par ailleurs que la préture est la dernière magistrature au sein du 'Cursus honorum' avant l'accession tant attendue au consulat pour les hommes politique d'ambition de la nobilitas.
Précisons également que César a exercé la magistrature de préteur en 62; en 61, il est propréteur en Espagne avant de former le premier triumvirat avec Crassus et Pompée en 60. Cornelius Carbo est donc est des personnages de tout premier plan, prorogé en droit romain dans ses fonction militaires de propréteur en province de Macédoine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum