Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lefranc T33 Le Scandale Arès

+16
Loup79
kiko
BSH
Deltafan
Clovis Sangrail
bruno
Suréna
dakota68
Monocle
Tarmac
Draculea
eleanore-clo
stephane
marbou
Raymond
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

51Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mar 15 Mar 2022 - 19:07

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Je sens que cela va être du tout bon Lefranc, déjà pour le dessin . Quant au scénario, je fais confiance à Roger Seiter.
Regric s'est il inspiré d'un modèle réel de char T34 ou Sherman?
L'édition Canal BD me semble bien alléchante...

52Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mar 15 Mar 2022 - 22:25

Suréna

Suréna
alixophile
alixophile

Monocle a écrit:Je sens que cela va être du tout bon Lefranc, déjà pour le dessin . Quant au scénario, je fais confiance à Roger Seiter.
Regric s'est il inspiré d'un modèle réel de char T34 ou Sherman?
L'édition Canal BD me semble bien alléchante...

De près ce sont des T34/85, mais de loin ils sont moins bien réussis: ils ressemblent plus à des T34/76, tourelles plus petites et canons plus courts.

53Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Mar 2022 - 9:34

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je suis du genre à acheter l'édition classique et l'édition spéciale bounce

54Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Mar 2022 - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Pour moi, l'édition spéciale suffit ... si on la trouve en Suisse !   Cool

55Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Mar 2022 - 10:25

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Un Tirage Canal BD sous une forme "vintage" sortira pour fêter les 70 ans de Lefranc.
Ce tirage réalisé en 1500 exemplaires, proposera les éléments suivants :
- Pagination : 56 pages (soit +8 pages par rapport à l'édition standard) tout en quadri
- Le cahier supplémentaire reprendra le synopsis de la main de Jacques Martin intitulé initialement "Le Scandalor" + un texte de Roger Seiter + des crayonnés de Régric
- Prix : 14.95€
- Couverture remaquettée
- Finition : dos toilé rouge
- Sortie en même temps que l'édition standard

Rapprochez vous de votre libraire Canal BD le plus proche  Smile

Projet de couverture :

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Lefran10

http://www.canalbd.net

56Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 16 Mar 2022 - 11:38

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

pouce

57Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 18 Mar 2022 - 17:24

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Les quatre premières pages du "Scandale Arès" chez Stephane :
Arrow http://alixmag.canalblog.com/archives/2022/03/16/39390660.html
On en sait maintenant un peu plus sur le scénario de l'histoire, du moins le commencement.

58Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 18 Mar 2022 - 19:34

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Merci pour ce bel aperçu.

1956, les chars soviétiques de la fin seront donc probablement en Hongrie (comme le bulbe baroque du clocher de l'église pouvait le laisser supposer — cela aurait aussi pu être Prague en 1968, mais l'espace-temps des aventures de Lefrance post-Martin aurait dû être un peu étiré...).

J'aime tout particulièrement les serveurs de chez Lipp, qui sont aussi vieux en 1956 que dans la réalité aujourd'hui... ane
D'ailleurs notre ami Guy est décidément bien gourmet dans ses aventures aéronautiques, après Le Train bleu dans L'Arme absolue. Very Happy

59Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 19 Mar 2022 - 17:50

dakota68

lecteur émérite
lecteur émérite

Je viens de réserver l'édition vintage à ma librairie canal BD
Il n'en reste donc plus que 1499 théoriquement disponibles Very Happy

60Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 2 Avr 2022 - 14:30

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Dans le nouveau Canal BD Magazine  Smile

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Lefran11

61Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 2 Avr 2022 - 16:08

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Reservé mon cher Bruno!

http://alixmag.canalblog.com/

62Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 2 Avr 2022 - 19:44

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Bonjour,

comme dit dans ma présentation, j'ai découvert aujourd'hui, sur le forum BD-GEST (où je traîne sous le pseudonyme Cartoonist83, Deltafan étant mon pseudo sur les sites d'aviation), la présentation du nouvel album de Lefranc, et j'ai bondi sur ma chaise : je le connais ce TJ ! Et en fouillant sur le net, j'ai eu plus que confirmation, en tombant sur la version Edition Vintage Canal BD (bon vu les "8 pages de croquis et recherches", c'est cette édition qu'il me faut !).

Alors, si vous voulez connaître la génèse du "TJ" ("Arès" ?) avant la BD Lefranc, voici un lien

Edit : en tant que nouveau membre, je ne peux pas poster de liens pendant 7 jours, je mettrai donc le lien dès que je le pourrai : il s'agit du topic "Les avions Payen", sur le forum "aviationsmilitaires . net"

Bon, je le reconnais, il n'est pas totalement à jour (il y a quelques liens morts à supprimer, de nouveaux liens à rajouter et d'autres modifications à faire), mais, globalement, vous ne trouverez pas mieux sur le net (sauf peut-être sa version en british, à laquelle je ne suis pas le seul à participer, mais qui est divisée en de multiples topics, quand celui en français est unique) :

Le TJ Arès (si c'est bien son nom) est visiblement très inspiré du Roland Payen Pa.22/2, appareil révolutionnaire, qui a presque autant souffert, sinon plus, de l'administration française, de la malchance chronique de son constructeur et des bombardements alliés que de l'occupant nazi. Je n'en dis pas plus pour l'instant. J'ai hâte de voir comment son destin (romancé) a été imaginé dans l'album et, par la suite, je boirai toutes les paroles, dessins et autres des auteurs pour savoir comment/pourquoi ils l'ont choisi et quels ont été leurs choix pour sa représentation dans cette histoire.

@ bientôt donc Wink

63Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 3 Avr 2022 - 7:59

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Serait ce cette aile delta ?

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Images12
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Images10
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Images11

64Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 3 Avr 2022 - 14:17

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

bruno a écrit:Serait ce cette aile delta ?
Bonjour Bruno.

C'est presque lui. Là, il s'agit de la réplique (les deux premières photos, visiblement prises lors d'un des meetings annuels de l'aviation ancienne à la Ferté-Alais) et d'une maquette du Payen Pa.100 de 1934. La réplique est visible au musée delta d'Athis Mons, à côté de l'aéroport de Paris-Orly. Suite à divers déboires (pour simplifier : les habituels problèmes financiers qui ont émaillé la carrière de Roland Payen et l'obligation de restituer le moteur) le Pa.100 n'a jamais volé. En 1935, le moteur du Pa.100 a été changé et il est devenu le Pa.101. Lors de ses essais en vol (entre autre chose, il a fallu un temps fou pour trouver un pilote acceptant de tenter l'envol de cet avion révolutionnaire) l'avion a effectué quelques vols en lignes droites au-dessus de son aérodrome, mais après quelques jours d'essais il a durement frappé le sol et a fauché son train d'atterrissage. Payen n'avait plus les moyens financiers de le remettre en vol et l'administration française a décrété pendant quelques années une interdiction de vol pour les avions de cette formule (la carrière aéronautique de M. Payen est caractérisée par une suite quasi ininterrompue de problèmes financiers et administratifs...).
Par la suite, la cellule du Pa.100/110 sera toutefois réutilisée pour faire une maquette à l'échelle 1 d'un projet d'avion de chasse : le Pa.110 qui deviendra le Pa.112, proposé à l'armée de l'air française.

Le Pa.22, qui sert visiblement d'inspiration pour le TJ Arès (si c'est bien son nom) est la réalisation volante ultérieure de Roland Payen, qui a utilisé une formule identique à celle des Pa.100/101/110 et 112. Sauf que le Pa.22 était plutôt orienté vers le tourisme. Après d'autres tracasseries financières et administratives que M. Payen a dû subir, le Pa.22, sous sa forme Pa.22/2 puis Pa.22/5 (fuselage arrière modifié par rapport au Pa.22/2, notamment par l'utilisation d'une dérive "classique" et non plus dans le prolongement du cockpit) effectuera (comme le Pa.101) quelques vols en lignes droites sur un aérodrome à partir de 1941, sous l'occupation (et avec des marquages allemands...). Mais là, c'est l'occupant (après divers évènements, comme les évasions d'autres prototypes d'avions français vers l'étranger) qui va interdire l'avion de vol en France et va demander son envoi au centre d'essais de la Luftwaffe en Allemagne. Roland Payen réussira à garder l'avion en France en prétextant diverses modifications indispensables pour qu'il puisse voler. Malheureusement, l'avion sera partiellement détruit en 1944, victime collatérale d'un bombardement allié sur la gare de Juvisy, et ne revolera jamais...

De ce que je peux en voir pour l'instant, le TJ Arès utilise le fuselage et les ailes du Pa.22/2. Le train d'atterrissage est différent (renforcé par rapport aux Pa.22/2-22/5) et le capot moteur est différent au niveau des entrées d'air (plus importantes que sur les Pa.22/2-22/5. Peut-être pour permettre l'utilisation d'un moteur plus puissant ?). L'installation des mitrailleuses semble directement inspirée de celle prévue pour le Pa.112.

Voilou ce que je peux en dire pour le moment. A voir les divers résumés disponibles sur Le scandale Arès, je me demande si les auteurs n'ont pas extrapolé les innombrables problèmes administratifs subis par M. Payen pour créer leur scénario pour le TJ Arès ... Quoi qu'il en soit, j'ai déjà hâte de lire, outre l'album en lui-même, l'intégralité des "8 pages de croquis et recherches" Wink

65Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 10 Avr 2022 - 18:48

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Comme annoncé, le lien où vous apprendrez tout (enfin, beaucoup) sur le constructeur et les avions à l'origine de l'avion "héros" du Scandale Arès, et, en dessous, la couverture du magazine Le Fana de l'aviation de janvier 1992, qui illustre le Payen Pa.22/2, dont est visiblement inspiré cet avion :

https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/france-29/topic/re-les-projets-et-r%C3%A9alisations-de-roland-payen-729/?page=1

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 File

66Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 10 Avr 2022 - 19:06

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

En plus des 4 premières pages de l'album déjà vues précédemment, la 5ème page visible sur le site de Casterman en extrait :

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/lefranc-les-albums/le-scandale-ares-33

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 9782203223653_5

67Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 15 Avr 2022 - 12:31

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Une opération 70 ans Lefranc se profile à l'occasion de cette prochaine sortie... avec des plaques émaillées à gagner (visuel non définitif)
Et comme il y aura bien 2 nouveautés en même temps...
Smile

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Lefran12

stephane aime ce message

68Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 16 Mai 2022 - 9:56

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

H-48 cheers bounce

69Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mar 17 Mai 2022 - 23:42

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Tarmac a écrit:H-48 cheers bounce
A partir de demain, je vais attendre avec impatience le message de la librairie pour m'indiquer que l'album version Canal BD est arrivé Smile

Sinon, j'aurais une question : pourquoi Le scandale Arès est désigné comme tome 32 dans le titre de ce topic, quand partout ailleurs il est désigné comme tome 33 ?

70Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 1:22

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Salut tout le monde !

Je viens de finir la lecture, cet album est incroyable, on se croirait revenus aux origines de la série, avec des avions futuristes et l'intrigue qui se déroule dans le Nord-Est de la France.

Et savoir que l'histoire est inspirée d'un fait réel (merci Deltafan !) rend l'album encore plus incroyable.

Il y a eu du bon et du moins bon dans les épisodes post-Martin, en tout cas les deux derniers sont vraiment excellents.

Et pour ce qui est du dossier bonus de l'édition Canal BD, c'est génial d'avoir accès au synopsis originel de Jacques Martin !

http://www.superherodbz.fr/

71Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 2:34

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

BSH a écrit:Salut tout le monde !

Je viens de finir la lecture, cet album est incroyable, on se croirait revenus aux origines de la série, avec des avions futuristes et l'intrigue qui se déroule dans le Nord-Est de la France.

Et savoir que l'histoire est inspirée d'un fait réel (merci Deltafan !) rend l'album encore plus incroyable.

Il y a eu du bon et du moins bon dans les épisodes post-Martin, en tout cas les deux derniers sont vraiment excellents.

Et pour ce qui est du dossier bonus de l'édition Canal BD, c'est génial d'avoir accès au synopsis originel de Jacques Martin !
Merci beaucoup pour ce retour BSH (je ne peux toujours pas utiliser la fonction "j'aime" à cause de mon ordinateur, mais j'ai vraiment bien aimé ton post Very Happy ).

Ca donne encore plus envie de lire cet album Wink

72Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 9:18

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Deltafan a écrit:
Tarmac a écrit:H-48 cheers  bounce
A partir de demain, je vais attendre avec impatience le message de la librairie pour m'indiquer que l'album version Canal BD est arrivé Smile

Sinon, j'aurais une question : pourquoi Le scandale Arès est désigné comme tome 32 dans le titre de ce topic, quand partout ailleurs il est désigné comme tome 33 ?

Tout pareil Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 1f60e
C'est simplement une erreur dans le titre du topic qui sera corrigée par Raymond

73Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 9:22

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Erreur relevée d'ailleurs à juste titre par Roger Seiter dans le topic La route de Los-Angeles

74Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 10:35

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Merci pour la réponse Tarmac Wink

Sinon, n'ayant rien trouvé dans ma boîte mail depuis le réveil, j'ai appelé la librairie qui m'a indiqué avoir reçu l'album, mais avoir des problèmes informatiques pour la liaison avec Canal BD. Mon nom n'apparaissait nulle part dans leur banque de données, alors que j'ai commandé l'album le 10 avril (par internet) et qu'il était donc censé m'être réservé dans la librairie depuis...

Bon, je vais le récupérer cet aprèm, mais peut-être que ceux qui sont dans mon cas devraient appeler également leur libraire de réservation Canal BD si le problème est généralisé avec les albums version Canal BD précommandés...

Voilou, @+

75Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 3 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 12:54

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tout pareil , je n'ai pas non plus reçu de SMS.
J'y vais également cette après-M en footing Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant