Bonjour,
comme dit dans ma présentation, j'ai découvert aujourd'hui, sur le forum BD-GEST (où je traîne sous le pseudonyme Cartoonist83, Deltafan étant mon pseudo sur les sites d'aviation), la présentation du nouvel album de Lefranc, et j'ai bondi sur ma chaise : je le connais ce TJ ! Et en fouillant sur le net, j'ai eu plus que confirmation, en tombant sur la version Edition Vintage Canal BD (bon vu les "8 pages de croquis et recherches", c'est cette édition qu'il me faut !).
Alors, si vous voulez connaître la génèse du "TJ" ("Arès" ?) avant la BD Lefranc, voici un lien
Edit : en tant que nouveau membre, je ne peux pas poster de liens pendant 7 jours, je mettrai donc le lien dès que je le pourrai : il s'agit du topic "Les avions Payen", sur le forum "aviationsmilitaires . net"
Bon, je le reconnais, il n'est pas totalement à jour (il y a quelques liens morts à supprimer, de nouveaux liens à rajouter et d'autres modifications à faire), mais, globalement, vous ne trouverez pas mieux sur le net (sauf peut-être sa version en british, à laquelle je ne suis pas le seul à participer, mais qui est divisée en de multiples topics, quand celui en français est unique) :
Le TJ Arès (si c'est bien son nom) est visiblement très inspiré du Roland Payen Pa.22/2, appareil révolutionnaire, qui a presque autant souffert, sinon plus, de l'administration française, de la malchance chronique de son constructeur et des bombardements alliés que de l'occupant nazi. Je n'en dis pas plus pour l'instant. J'ai hâte de voir comment son destin (romancé) a été imaginé dans l'album et, par la suite, je boirai toutes les paroles, dessins et autres des auteurs pour savoir comment/pourquoi ils l'ont choisi et quels ont été leurs choix pour sa représentation dans cette histoire.
@ bientôt donc