Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lefranc T33 Le Scandale Arès

+16
Loup79
kiko
BSH
Deltafan
Clovis Sangrail
bruno
Suréna
dakota68
Monocle
Tarmac
Draculea
eleanore-clo
stephane
marbou
Raymond
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

76Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 10:56

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Je n'ai rien reçu non plus, mais hier je tente le coup chez mon libraire (je ne savais même pas que l'album sortait aujourd'hui, je pensais qu'il était sorti depuis plusieurs jours) et il me dit qu'il l'a de côté pour moi ! 🤩

http://www.superherodbz.fr/

77Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 11:23

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour
Un bon voire très bon Lefranc. On reconnaît la patte de Jacques Martin dans l'intrigue avec les militaires véreux et la présence majeure de l'aviation.
Roger Seiter nous emmène sur de nouvelles terres avec la main de l'héroïne qui vient chercher celle de Lefranc et la conclusion positive.
Les toutes dernières pages surprennent mais elles sonnent justes.
Le dessin de Regric est constant, d'une belle teneur. Et les Vosges offrent un superbe cadre.
N'hésitez pas !
Éléanore

78Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 18 Mai 2022 - 20:57

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Lu l'histoire du TJ Arès!

Bon, on suit avec intérêt cette aventure de Lefranc. Cela m'a parfois rappelé, par certains aspects, le scénario des Ailes de Plomb (Barral-Gibelin, 7 tomes de 1996 à 2012), qui, lui, faisait appel, non pas à un dérivé du Payen Pa.22/2, mais au Balbuzard (un dérivé du Horten Ho IX / Gotha Go 229), et son constructeur n'était pas "TJ", mais "Peyan".

Ce TJ Arès a des performances "impressionnantes" (comparées à celles du Pa.22/2), mais bon, bien moins irréalistes que nombre d'appareils de l'univers de la ligne claire, comme, par exemple, un célèbre "Espadon" ressurgit des flots il y a peu dans une autre BD bien connue.

Sinon, on peut constater que les auteurs ont poussé "à l'extrême" les réelles et durables mésaventures de Roland Payen avec l'administration aérienne française, civile ou militaire, tout en les plaçant dans un contexte scénaristique différent. En revanche, ils ont bien mis en avant le côté visionnaire de ses projets.

Les 8 pages de bonus montrent une troisième photo du Payen Pa.22/2 (sous couleurs allemandes, pour les essais commencés en 1941). Il y a le synopsis original de l'histoire (2003), mais je trouve dommage de cacher une partie du texte des trois pages (même si on le devine) en les superposant... Il y a aussi des premiers jets de pages d'album, avec les commentaires pour chacune, ainsi que des croquis de préparation de l'actuel album. Bien aimé également les éléments biographiques sur le père de Jacques Martin, qui était aviateur.

Mon seul et unique regret : le nom Payen n'apparaît nulle part dans les explications pour le bonus. Et j'aurais bien aimé que les auteurs nous donnent leurs raisons et nous parlent de leurs recherches pour le choix du Pa.22/2. Mais cela arrivera peut-être ultérieurement. A suivre.

79Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 19 Mai 2022 - 7:12

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

L'édition spéciale de Canal BD est très sobre, très classique dans sa présentation générale et sa couverture, mais je peux dire qu'une fois qu'on l'a dans les mains, elle rend bien et même très bien study

80Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 21 Mai 2022 - 6:56

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai demandé à l'ami Totoche de m'acheter l'album Canal BD et de me l'envoyer car il n' a pas de librairie en Suisse qui le distribue. Il faudra donc que j'attende avant de le lire.   Neutral


_________________
Et toujours ... Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 21 Mai 2022 - 13:18

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

J'ai envoyé un commentaire à Regric sur l'album, s'agissant de ses recherches sur le TJ Arès.

Bon, j'ai fait le choix de l'annonce de l'album (novembre 2020) plutôt que l'info sur les sorties de mai 2022 (ou d'autres sujets sont abordés), ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Savez-vous s'il répond habituellement à ce genre de commentaires ?

82Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 21 Mai 2022 - 15:31

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais essayé de lui laisser un message. Difficile de te répondre !   deso


_________________
Et toujours ... Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

83Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 21 Mai 2022 - 16:28

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Je n'ai jamais essayé de lui laisser un message. Difficile de te répondre !   deso

Merci pour ta réponse Raymond. Je vous tiendrai au courant Wink

84Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 21 Mai 2022 - 16:56

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

L'article dédié de ce jour sur le site Ligne Claire :

https://www.ligneclaire.info/le-scandale-ares-262605.html#lightbox-image-1/0/

et

la présentation de l'album sur le site Boulevard BD :

https://www.youtube.com/watch?v=VMMWca6Ib1c

85Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 21 Mai 2022 - 23:04

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Petit complément :

la vidéo (qui avait disparu depuis quelques années) des essais de roulage du Pa.101 (prédécesseur du Pa.22/2-TJ Arès) en novembre 1934. Ca permet d'avoir une "idée" de ce à quoi pourrait ressembler le TJ Arès en "live" :

https://youtu.be/gIF_SmwwWlE

86Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 22 Mai 2022 - 7:23

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini dit beaucoup de bien du Scandale Arès, mais ce n'est pas vraiment une surprise !    Very Happy

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Scanda10

Il passe également en revue les différentes manifestations qui accompagnent les 70 ans de Lefranc !

Lefranc : 70 ans, 33 albums… et des voitures ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

87Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 23 Mai 2022 - 6:59

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Il a raison Fillipini de dire du bien de cet excellent Lefranc! Heureux que Roger Seiter et Régric reprennent le flash back écrit par Jacques Martin de la 1ere guerre mondiale   merveilleusement dessiné par Regric.
Pour avoir lu le scénario à l´état brut de Jacques Martin, je peux vous assurer que Seiter a réalisé un excellent boulot d´interprétation et d´écriture. Lorsqu´à la fin de sa vie,Jacques Martin ecrivait ses scénario, je sais que c'est cela dont il rêvait, de reprendre ses idées et de les adapter.
Il aurait été fier de cet album.
Un vrai plaisir de lecture, on en redemande!

http://alixmag.canalblog.com/

88Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 23 Mai 2022 - 7:47

Raymond

Raymond
Admin

Intéressante remarque ! Merci Stéphane !    pouce

Elle montre que les synopsis de Jacques Martin fonctionnent bien lorsqu'on les respecte scrupuleusement.   Wink

Bravo à Roger Seiter !    Very Happy


_________________
Et toujours ... Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

89Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 23 Mai 2022 - 7:54

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci Stéphane, c'est sympa. Mais tu as raison, c'est un vrai travail d'adaptation. Les curieux pourront retrouver les trois feuillets du synopsis de Jacques Martin dans l'édition collector Canal BD. Ils pourront ainsi comparer les deux versions. Mais dans le cas de Martin, il s'agit juste d'un pitch. Mon scénario fait 30 pages avant découpage. Il y a d'ailleurs un exemple dans le tirage de luxe de Cuba Libre. Le scénario complet de Cuba libre est présent dans l'album. Cela permettra aux lecteurs de se faire une idée du travail d'écriture et de recherches d'un scénariste.

90Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 23 Mai 2022 - 19:45

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Roger Seiter a écrit:Merci Stéphane, c'est sympa. Mais tu as raison, c'est un vrai travail d'adaptation. Les curieux pourront retrouver les trois feuillets du synopsis de Jacques Martin dans l'édition collector Canal BD. Ils pourront ainsi comparer les deux versions. Mais dans le cas de Martin, il s'agit juste d'un pitch. Mon scénario fait 30 pages avant découpage. Il y a d'ailleurs un exemple dans le tirage de luxe de Cuba Libre. Le scénario complet de Cuba libre est présent dans l'album. Cela permettra aux lecteurs de se faire une idée du travail d'écriture et de recherches d'un scénariste.
Bonsoir Mr. Seiter,

justement, s'agissant du travail d'écriture et de recherches du scénariste du Scandale Arès, serait-il possible que vous nous donniez des détails en ce qui concerne la source d'inspiration Payen (recherches, sources, choix, ...) ?

91Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 23 Mai 2022 - 22:07

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

Récupéré jeudi soir dernier ma resa canal BD et dévoré dans le week end au calme.
Un excellent cru
Comme déjà lu dans les com' précédent on se croirait revenus en arrière et on retrouve un peu l'ambiance des premiers Lefranc.
J'hésites encore à en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore lu
En tout cas vous pouvez y aller car c'est du tout bon !

http://forumpimpf.net

92Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 27 Mai 2022 - 8:13

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Une très agréable lecture également pour moi, autant pour le scénario que pour le dessin !
C'est l'un de mes "post-Martin" préférés, avec Noël Noir et Le principe d'Heisenberg. L'histoire se lit très bien, sans complications inutiles, les personnages sont bien campés, on est content de revoir certaines vieilles connaissances et pas d'autres
Spoiler:
, et la jeune Allemande apporte une présence agréable et énergique. Elle participe même à certaines tâches techniques concernant le prototype,
Spoiler:
La fin est réussie, en étrange résonance avec l'époque actuelle...
Un très bon album.

93Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 27 Mai 2022 - 10:17

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

bruno a écrit:Une opération 70 ans Lefranc se profile à l'occasion de cette prochaine sortie... avec des plaques émaillées à gagner (visuel non définitif)
Et comme il y aura bien 2 nouveautés en même temps...
Smile

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Lefran12

L'un d'entre vous a vu quelque part ces plaques émaillées ?
Rien trouvé chez mes libraires ...

http://forumpimpf.net

94Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 27 Mai 2022 - 10:48

Raymond

Raymond
Admin

Ai-je mal compris, mais je crois que ces plaques ne se trouvent que dans les librairies CanalBD ?


_________________
Et toujours ... Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

95Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 27 Mai 2022 - 10:58

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

Ben j'ai pris un exemplaire des voitures de Lefranc + Un exemplaire Ares Canal BD + Un exemplaire Ares "Classique" justement dans ma librairie Canal BD mais à aucun moment ils n'ont parlé de plaque...
Je vais essayer d'y passer ce soir pour demander...

http://forumpimpf.net

96Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 2 Juin 2022 - 13:16

Raymond

Raymond
Admin

Regric et Roger Seiter sont interviewés par Stéphane à propos de leur dernier album !

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Interv12

Ils nous donnent également quelques infos sur leur album suivant, qui est déjà en chantier.

Vous pourrez lire cela sur Alix Mag :

Régric et Roger Seiter, l'interview - Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs. (canalblog.com)


_________________
Et toujours ... Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Charli10

Emil Dewantara et Deltafan aiment ce message

https://lectraymond.forumactif.com

97Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 2 Juin 2022 - 19:35

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Merci pour cet entretien très intéressant. (Et avec de belles perspectives pour les albums à venir... et de superbes crayonnés pour ne rien gâter ! Smile)

J'en profite pour mentionner que j'ai acheté Le Scandale Arès, et l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Une histoire intéressante, bien rythmée, avec un dessin de qualité qui soutient parfaitement l'ensemble. L'approche classique "enquête journalistique-reportage" vient en contraste avec l'aventure plus "policière" des Juges intègres : cela permet à l'univers de Lefranc de rester varié et riche.

98Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 2 Juin 2022 - 21:23

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Personnellement je me considère plutôt comme un auteur de polars. J'en ai publié des dizaines (même un roman) et certains comme FOG  ou Spécial Branch ont eu un réel succès. Mais comme je l'ai déjà précisé en interview, pour moi, Guy Lefranc est avant tout un journaliste. Et à ce titre, c'est un témoin privilégié de son époque. Ce n'est ni un aventurier ni un détective privé. C'est en tout cas comme ça que Régric et moi nous voyons ce personnage. Mais vous avez raison, c'est la diversité des approches qui permet à la série de conserver son intérêt.

99Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Jeu 2 Juin 2022 - 23:02

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Regric et Roger Seiter sont interviewés par Stéphane à propos de leur dernier album !

Ils nous donnent également quelques infos sur leur album suivant, qui est déjà en chantier.

Vous pourrez lire cela sur Alix Mag :

Régric et Roger Seiter, l'interview - Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs. (canalblog.com)

Merci Raymond. J'ai, au moins partiellement, ma réponse :

Régric, quelles ont été vos sources d'inspirations pour créer l'Arès?

Régric: Je me suis inspiré du Payen 22 créé avant guerre par l'avionneur Nicolas Roland Payen. J'ai choisi cet avion pour sa forme originale et pour l'époque qui coïncidait avec celle du récit. L'Arès est néanmoins un chasseur plus grand et surtout armé.
Avion plus grand ==> plus grand moteur et meilleure intégration d'un armement lourd ==> plus grande performances ==> plus grande conformité avec les capacités du TJ Arès dans le scénario.


100Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 3 Juin 2022 - 8:34

Raymond

Raymond
Admin

Tout le monde dit du bien du Scandale Arès et je ne peux que me mettre au diapason. J'attendais depuis 2 semaines de recevoir l'édition CanalBD de cet album et il est enfin arrivé hier (merci Totoche  bise) ! J'ai donc lu cette BD pendant la soirée, avec un réel plaisir.

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Scanda11

Comme cela a déjà été discuté plus haut, l'album raconte une enquête journalistique qui se déroule pendant les années 50 et j'apprécie que l'ambiance de cette époque ait été parfaitement restituée. Il y a peu d'événement fantastique (à part l'avion Arès) et le récit se déroule d'une manière plutôt tranquille, mais tous les détails sont justes et bien sentis. C'est ainsi que j'ai complètement cru à cette enquête.    pouce

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Scanda12

Je ne suis pas un fanatique d'aéronautique, et je ne me suis pas intéressé aux modèles que pouvait avoir l'avion Arès, mais il y a une belle tension narrative autour de cet appareil que l'on découvre progressivement. J'imagine qu'il y a probablement eu des petits scandales de ce genre dans l'histoire de l'aviation française (qui ont été étouffés)  et ce serait une belle question à investiguer. La corruption a en effet toujours tendance à se mêler au pouvoir.

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Scanda13

Le dessin de Regric continue à progresser, me semble t-il, et il utilise de mieux en mieux le modèle des trois bandes par planche. Les visages sont bien maîtrisés tandis que les gros plans sont très efficaces. Les séquences historiques qui se passent pendant les deux Guerres Mondiales sont également parfaitement dessinées.

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Scanda14

On peut lire une partie du synopsis de Jacques Martin dans le petit dossier qui accompagne l'édition CanalBD, et je me suis ainsi rendu compte que Roger Seiter avait féminisé le personnage qui accompagne Lefranc dans cette aventure. C'est une excellente idée car cela donne plus de dynamisme à la relation entre les deux enquêteurs. Bien sûr, Lefranc se comporte comme un vrai gentleman mais Marlène von Lieds a parfois de petites audaces qui changent le cadre relationnel. C'est un personnage que l'on aimerait bien revoir.

Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Scanda15


C'est une belle lecture, donc, et aussi une des meilleures aventures de Lefranc de l'ère "post Jacques Martin". On en redemande !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 4 Charli10

Emil Dewantara et Deltafan aiment ce message

https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum