Tout le monde dit du bien du
Scandale Arès et je ne peux que me mettre au diapason. J'attendais depuis 2 semaines de recevoir l'édition CanalBD de cet album et il est enfin arrivé hier (merci Totoche
) ! J'ai donc lu cette BD pendant la soirée, avec un réel plaisir.
Comme cela a déjà été discuté plus haut, l'album raconte une enquête journalistique qui se déroule pendant les années 50 et j'apprécie que l'ambiance de cette époque ait été parfaitement restituée. Il y a peu d'événement fantastique (à part l'avion Arès) et le récit se déroule d'une manière plutôt tranquille, mais tous les détails sont justes et bien sentis. C'est ainsi que j'ai complètement cru à cette enquête.
Je ne suis pas un fanatique d'aéronautique, et je ne me suis pas intéressé aux modèles que pouvait avoir l'avion Arès, mais il y a une belle tension narrative autour de cet appareil que l'on découvre progressivement. J'imagine qu'il y a probablement eu des petits scandales de ce genre dans l'histoire de l'aviation française (qui ont été étouffés) et ce serait une belle question à investiguer. La corruption a en effet toujours tendance à se mêler au pouvoir.
Le dessin de Regric continue à progresser, me semble t-il, et il utilise de mieux en mieux le modèle des trois bandes par planche. Les visages sont bien maîtrisés tandis que les gros plans sont très efficaces. Les séquences historiques qui se passent pendant les deux Guerres Mondiales sont également parfaitement dessinées.
On peut lire une partie du synopsis de Jacques Martin dans le petit dossier qui accompagne l'édition CanalBD, et je me suis ainsi rendu compte que Roger Seiter avait féminisé le personnage qui accompagne Lefranc dans cette aventure. C'est une excellente idée car cela donne plus de dynamisme à la relation entre les deux enquêteurs. Bien sûr, Lefranc se comporte comme un vrai gentleman mais Marlène von Lieds a parfois de petites audaces qui changent le cadre relationnel. C'est un personnage que l'on aimerait bien revoir.
C'est une belle lecture, donc, et aussi une des meilleures aventures de Lefranc de l'ère "post Jacques Martin". On en redemande !