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Lefranc T33 Le Scandale Arès

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101Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 3 Juin - 11:17

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci Raymond. Je crois que la prochaine aventure ne sera pas mal non plus.... Elle se passe en Espagne au début des années 60.

102Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 3 Juin - 20:41

Loup79


grand maître
grand maître

Roger Seiter a écrit:[justify]Juste un mot pour l'édition collector Canal BD. Le tirage est de 1500 exemplaires et l'album sera un fac-similé d'un dos rouge Lombard (époque Ouragan de Feu). Un dos à losanges inédit, un dos toilé rouge et une maquette de couverture dans le même esprit. Avec en plus un dossier graphique qui ne sera pas dans l'édition standard. A mon avis, il n'y en aura pas pour tout le monde  Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 1f609
Je l'ai ! Je l'ai ! cheers

Une critiques sur ce tome collector Canal BD : Le synopsis de Jacques Martin est annoncé dans cette version. Certes il y est mais on ne peux pas le lire. Les 3 feuilles se chevauchent et sont imprimées trop petites.
Une critique sur ce tome : Je trouve qu'il manque 10 planches de plus et d'action pour avoir une histoire réussie. A quand le retour aux 56 planches de jadis ?

Loup79

103Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 3 Juin - 22:02

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Selon le site BD-Gest, Le scandale Arès est classé :

-3ème meilleure vente BD en France pour la première semaine (semaine du 16 mai)
-4ème en 2ème semaine (semaine du 23 mai)
-5ème en 3ème semaine (semaine du 30 mai)

104Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 4 Juin - 11:29

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

L'aéronautique et l'aviation sont une thématique récurrente dans les aventures de Lefranc, 'Le scandale Arès' s'inscrit de ce point de vue dans ce registre, un peu dans la lignée des armes secrètes et de 'La grande menace' , quoique l'enquête journalistique de Lefranc sur l'Arès n'ait rien avoir avec le premier opus.
Je n'y connais pas grand chose en aviation et je suis même un néophyte sur la question mais force est de reconnaître que chaque aventure inhérente à l'aéronautique "Grande menace" "arme absolue" et dans une moindre mesure "Le vol du spirit" ont signé des albums de tout premier plan.
Avec Le scandale Arès, on y retrouve le substrat scénaristique du grand maître avec un scénario en forme d'uchronie et d'enquête journalistique travaillée par Roger Seiter qui se heurtent à la rétention administrative de l'armée.
L'armée et les militaires en général n'ont jamais eu vraiment bonne presse chez Lefranc. On se souvient du Général incarnation du mal ancestral dans 'Les portes de l'enfer'. Cette fois-ci, nous avons eu droit à un haut gradé corrompu et mafieux.
Sinon j'ai bien aimé le flash-back sur la première guerre mondiale ainsi que l'uchronie sur les événements soviétiques dans la Hongrie occupée de 1956. On finit par se dire que si la France avait bénéficié de ce prototype d'arme, elle aurait peut-être enrayé le 'BlitzKrieg' de l'armée allemande.
Le scénario de Roger Seiter est parfois à la marge tiré par les cheveux, notamment avec cette petite PME qui travaille sur un système d'armes révolutionnaires, mais cela contribue au charme suranné et vintage des aventures de Lefranc.
C'est assurément un Lefranc de très bonne tenue, mais contrairement à Raymond, je ne le classerai pas parmi les meilleurs de l'ère post-Martin. Un "maître de l'atome", un "Noël noir", "Cuba libre" "La rançon" ou même "Le principe d'Heisenberg" sont un ton au-dessus.

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105Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Sam 4 Juin - 12:27

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Tarmac a écrit:Le scénario de Roger Seiter est parfois à la marge tiré par les cheveux, notamment avec cette petite PME qui travaille sur un système d'armes révolutionnaires

Mode "gros (mais alors gros !) chipotage" on :

Si on compare, par exemple, avec l'Espadon de Blake et Mortimer où les deux avions de Harry Dickson dans L'étrange lueur verte, le TJ Arès est beaucoup plus réaliste, car tiré d'un appareil révolutionnaire ayant réellement existé, alors qu'il est créé par un "artisan".

Disons que si on "optimise" tous les aspects "malchanceux" de la réelle aventure Payen à partir de 1934, on peut arriver, sur le plan des fuselages, à une production en série en 1939-40. En revanche, sur le plan motorisation, c'est toute la filière française des moteurs qu'il faut alors "optimiser", d'autant plus que, dans le scénario, Tessier construit également le moteur. Mais, là aussi, ce n'est pas impossible. Le moteur Hispano-Suiza HS 12 Y/Z (malgré ses faiblesses) est disponible dans la réalité de 1939-40 et si on se met à "imaginer" un succès des moteurs Lorraine dans les années 30 ou, dans la même période, un choix de Renault vers les moteurs de grosse cylindrée et forte puissance (plutôt que le choix des petites cylindrées, qui n'ont pas empêché les avions Caudron de battre le record du monde de vitesse pour avion terrestre ou d'aller battre les américains chez eux dans les National Race) tout devient possible.
Bon, certes, même si on considère qu'il est "optimisé" de cette façon, le TJ Arès de l'album reste vraiment "très" performant Wink

Par ailleurs, dans le bestiaire Payen, pour approcher de telles performances, il y avait des appareils déjà "optimisés" par rapport à l'avion de tourisme Pa.22/2 choisi comme base. Par exemple : les chasseurs RP.420 (avec un train d'atterrissage rétractable) et Pa.112 (plus aérodynamique), voire même le projet initial de Pa.22 (devant être équipé d'un projet initial de réacteur et qui aurait pu faire l'objet de "rétro-ingénierie" dans l'album. Bon, là, c'est la filière "réacteur" française 1910-1940 [Coanda, Rateau, Sensaud de Lavaud, ...] qu'il faut beaucoup [beaucoup !] optimiser...) Mais le stade d'avancement des projets anglais (avec là aussi un constructeur malchanceux, plus en raison des pouvoirs publics que de ses réalisations) et, surtout, allemand, en 1940, montre là aussi que ce n'est pas impossible, surtout si on "imagine" un soutien des pouvoirs publics pour que Coanda poursuive ses recherches après 1911.
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 285510Pa22IR36

Mais OK, par rapport à tous ces projets, l'avantage incontestable du Pa.22/2 est d'avoir été construit, fini et d'avoir réellement pris l'air (contrairement à tant de projets Payen restés sur la planche à dessin, abandonnés à divers stades d'avancement ou n'ayant jamais volé...).

Mode "gros (mais alors gros !) chipotage" off.


Mais bon, perso, ça fait plus de 20 ans que j'espérais une BD avec des avions Payen (et, jusqu'à présent, il n'y avait eu qu'un constructeur "Peyan" dans la série Les ailes de Plomb, qui, en plus construisait un prototype ressemblant au Horten Ho-229 et absolument pas à un Payen quel qu'il soit). Je l'ai même écrit ou suggéré plusieurs fois à des auteurs sur le site Aéroplanète. Alors l'apparition du TJ Arès dans cette aventure de Lefranc (qui a rejoint les 3 albums sur l'aviation, La grande menace et Le maître de l'atome déjà présents dans ma BD-thèque), en plus dans une histoire agréable à suivre, n'est qu'un pur bonheur que j'ai savouré comme il sied. Et j'en remercie abondamment les auteurs pour cela Very Happy

106Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 5 Juin - 14:20

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Interview de Regric sur le site Ligne Claire

https://www.ligneclaire.info/regric-263094.html

Bon, des réponses supplémentaires à mes interrogations Very Happy :


Alors qui a inventé le prototype de l’Arès, lui, vous deux ?

Martin n’avait laissé aucune indication sur le modèle. Roger non plus donc j’ai fait des recherches sur des avions un peu bizarres, originaux. Il y en a beaucoup qui ont existé ou pas, pour des jeux vidéo. Je suis tombé sur le Payen 100, le 49 est au Musée de l’air. J’ai tranché, modifié car il était plus petit, allongé et le résultat est cet avion de chasse, le Arès.

Sans train rétractable. Vous-vous parlez avec Seiter sur les dessins, les planches ?

J’aurais pu c’est vrai pour le train, j’y ai pensé après. Pour le choix de l’ avion on s’est mis d’accord. Ensuite j’envoie des pages crayonnées et encrées. Il se fait son album pour voir le rendu, se relire. Cela fonctionne bien à chaque fois.

107Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 5 Juin - 17:16

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Par ailleurs, je me disais bien que le personnage de Valmont avait une ressemblance étonnante avec l'acteur Sean Connery Wink

108Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 9:57

Raymond

Raymond
Admin

Intéressante interview !    pouce

Ceci dit, est.il plausible qu'un avion même très plausible ait pu détruire toute une colonne de blindés ? Dans le monde de la BD, oui bien sûr (il y a le fameux exemple de l'Espadon) mais dans la réalité ...   Wink


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109Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 10:16

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Intéressante interview !    pouce

Ceci dit, est.il plausible qu'un avion même très plausible ait pu détruire toute une colonne de blindés ? Dans le monde de la BD, oui bien sûr (il y a le fameux exemple de l'Espadon) mais dans la réalité ...   Wink
Alors là, Raymond, tu m'épates... D'habitude, quand je critiquais l'aspect peu plausible d'un scène aéronautique dans un Guy Lefranc (L'oasis par exemple, dont le scénario est écrit par Jacques Martin en personne), tu avais l'air de balayer ça d'un revers de la main...

110Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

On peut toujours discuter de la question !    Wink

Pour détruire un blindé, on ne peut pas se contenter de tirer dessus avec une mitrailleuse. Il faut envoyer une bombe explosive sur chaque blindé et quand il y a toute une colonne de chars, il faut répéter souvent la même manœuvre (et avoir une bonne réserve de bombes)

Mais comme je l'ai écrit plus haut, dans le Secret de l'Espadon, on voit bien un avion supersonique qui détruit toute une armée et toute une flotte d'invasion (avec je ne sais combien de bateaux). Ce n'est pas très vraisemblable mais la bande dessinée évolue dans son propre univers, qui n'est pas forcément celui de la vérité.


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111Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 17:53

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Tout dépend du type de munitions utilisées. On peut penser que celles utilisées par l'Arès sont explosives et particulièrement pénétrantes. Ceci étant, l'idée de la colonne de chars détruite est une idée de Martin que nous avons souhaiter conserver. Tout ce qu'on sait de L'Arès, c'est qu'il est très rapide, très maniable, qu'il a une grosse autonomie et que ses munitions sont particulièrement performantes. On ne rentre pas dans les détails. C'est une bd d'aventure.

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112Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 18:17

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je me disais à l'instant que si le grand maître avait exploité son idée directrice de départ sur l'Arès de son vivant, il aurait été très certainement attaqué du moins critiqué par son confrère E P Jacobs qui n'avait pas été tendre au moment de la 'Grande menace' en l'accusant de plagiat artistique

113Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 20:17

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Intéressante interview !    pouce
Ceci dit, est.il plausible qu'un avion même très plausible ait pu détruire toute une colonne de blindés ? Dans le monde de la BD, oui bien sûr (il y a le fameux exemple de l'Espadon) mais dans la réalité ...   Wink
En fait, en 1939-40, les rares unités françaises équipées du bombardier léger bimoteur moderne Breguet 693 (1 canon de 20 mm + 4 mitrailleuses de 7,5) se sont faites anéantir par la DCA en attaquant les colonnes de blindés allemands dans le sens de la longueur... Ils ont ensuite été utilisés à des altitudes beaucoup plus élevées où ils étaient très peu efficaces. Les articles que j'ai lus indiquaient que, avec des appareils disposant de ce type de performances, il aurait fallu privilégier l'attaque par les flancs pour éviter de se prendre l'intégralité de la DCA sur le parcours de la longueur... Si on vise mieux la cible en attaquant de cette façon, la cible, elle aussi, peut mieux vous viser. Et la Flak a montré son efficacité tout au long de la guerre...

Les Allemands utilisaient eux l'attaque en piqué (ce dont les Breguet 693 n'étaient pas capables) avec leurs Stukas.

Sinon, je me rappelle d'un autre article indiquant que, sur la fin de la bataille de France, en 1940, des MS 406 (qui n'avaient pas une autonomie suffisante pour se rendre en Afrique du Nord) avaient été utilisés dans des missions antichars d'arrière garde, avec ce qui restait de munitions de 20 mm antichars, et qu'ils avaient eu un certain succès sur des colonnes de chars allemands persuadés de ne plus trouver d'aviation française dans le ciel...

Dans Le scandale Arès, le nombre de chars détruit est donné avec précision : 30. Et ils l'ont été par deux avions. Il est également bien précisé que "les canons des blindés sont impuissants face à des avions aussi rapides". La vitesse exacte de l'Arès et le calibre exact de son armement ne sont pas indiqués (ni la puissance de son moteur). Il n'y a que son (impressionnante !) autonomie qui est mentionnée.

Je vais essayer de retrouver le deuxième article.

Edit : pas encore trouvé l'article en question. Il s'agit peut-être d'un passage d'un hors-série de magazine d'aviation ou du livre sur le Morane 406. Sinon, j'ai un passage sur une attaque de 11 LeO 451, 17 Bloch 152, 41 Morane et sept Potez 631 sur les colonnes allemandes tentant de percer l'armée des Alpes le 24 juin 1940, mais aucune indication sur le déroulement des combats ou l'armement spécifique des canons de 20 mm des avions français concernés.



Dernière édition par Deltafan le Lun 6 Juin - 21:11, édité 3 fois

114Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 20:48

Deltafan

Deltafan
alixophile
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Tiens, JYB est là aussi Very Happy

Du coup, Raymond est le Raymond qui était sur Aéroplanète ?

115Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 21:12

Raymond

Raymond
Admin

Non, pas du tout. Le "Raymond" d'Aeroplanet est effectivement venu dans notre forum mais sous le nom de "Damned". Cela fait d'ailleurs longtemps qu'il n'est pas revenu.


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116Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 21:41

Deltafan

Deltafan
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Non, pas du tout. Le "Raymond" d'Aeroplanet est effectivement venu dans notre forum mais sous le nom de "Damned". Cela fait d'ailleurs longtemps qu'il n'est pas revenu.
Ah, OK. Merci pour la réponse.

117Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Lun 6 Juin - 22:38

JYB


vieux sage
vieux sage

Deltafan a écrit:
Raymond a écrit:Non, pas du tout. Le "Raymond" d'Aeroplanet est effectivement venu dans notre forum mais sous le nom de "Damned". Cela fait d'ailleurs longtemps qu'il n'est pas revenu.
Ah, OK. Merci pour la réponse.
Raymond sur le forum Aéroplanète avait pris ici le pseudo de Damned pour pas qu'il y ait deux Raymond sur le forum Lefranc. C'était un grand spécialiste de l'aviation militaire et il aurait pu parler savamment de l'affaire de l'Arès dans l'album dont il est question. Raymond/Damned a hélas eu un grave pépin de santé il y a de nombreuses années ; je le connaissais personnellement, et malgré ça, je n'ai jamais pu avoir de nouvelles par sa famille. Mystère...

118Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mar 7 Juin - 13:05

Deltafan

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JYB a écrit:
Deltafan a écrit:
Raymond a écrit:Non, pas du tout. Le "Raymond" d'Aeroplanet est effectivement venu dans notre forum mais sous le nom de "Damned". Cela fait d'ailleurs longtemps qu'il n'est pas revenu.
Ah, OK. Merci pour la réponse.
Raymond sur le forum Aéroplanète avait pris ici le pseudo de Damned pour pas qu'il y ait deux Raymond sur le forum Lefranc. C'était un grand spécialiste de l'aviation militaire et il aurait pu parler savamment de l'affaire de l'Arès dans l'album dont il est question. Raymond/Damned a hélas eu un grave pépin de santé il y a de nombreuses années ; je le connaissais personnellement, et malgré ça, je n'ai jamais pu avoir de nouvelles par sa famille. Mystère...
Merci pour ta réponse également. J'ignorais tout de la raison pour laquelle on ne le voyait plus sur Aéroplanète.

119Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 12 Juin - 9:02

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

kiko a écrit:Ben j'ai pris un exemplaire des voitures de Lefranc + Un exemplaire Ares Canal BD + Un exemplaire Ares "Classique" justement dans ma librairie Canal BD mais à aucun moment ils n'ont parlé de plaque...
Je vais essayer d'y passer ce soir pour demander...

Résultat des courses : je n'ai pas réussis à avoir la fameuse plaque émaillée.

Pour la petite histoire :
Je suis retourné chez mon libraire Canal BD chez qui j'avais réservé mes exemplaires d'Ares et des Voitures de Lefranc
Quand j'ai posé la question le gars a commencé par me dire qu'il n'était pas au courant.
Puis je lui ai fait remarquer qu'il y avait une affiche dans sa boutique qui parle de cette promo...
Du coup le gars , un peu gêné, me répond qu'il n'en a jamais reçu alors que je remarque que son collègue lui fait les gros yeux...
Bref ça sent la magouille à plein nez et bien sur on commence à voir ces plaques fleurir sur Ebay...

Tout ça est bien misérable...



Dernière édition par kiko le Dim 12 Juin - 9:40, édité 1 fois

http://forumpimpf.net

120Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 12 Juin - 9:22

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C´est pas cool! Change de librairie!

http://alixmag.canalblog.com/

121Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 12 Juin - 9:40

Raymond

Raymond
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Cela dépend un peu de l'endroit où l'on se trouve ! Si Kiko habite dans une petite ville où il y a peu de librairies de BD, cela devient plus compliqué.   Wink


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122Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 12 Juin - 9:42

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

Non non je suis à Paris donc j'ai le choix.
Mais le prochain coup je commande direct en ligne sur BD Fugue
Avec eux jamais de problème
Mes potes qui ne sont pas à Paname et qui commandent comme ça ont bien eu leur plaque

http://forumpimpf.net

123Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Dim 12 Juin - 23:09

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
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Ni moi ni Régric nous en avons eu. C'est dire que c'est compliqué.

124Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Ven 17 Juin - 15:36

Deltafan

Deltafan
alixophile
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Raymond a écrit:Je ne suis pas un fanatique d'aéronautique, et je ne me suis pas intéressé aux modèles que pouvait avoir l'avion Arès, mais il y a une belle tension narrative autour de cet appareil que l'on découvre progressivement. J'imagine qu'il y a probablement eu des petits scandales de ce genre dans l'histoire de l'aviation française (qui ont été étouffés)  et ce serait une belle question à investiguer. La corruption a en effet toujours tendance à se mêler au pouvoir.
S'agissant de Payen, il a eu raison avant les autres, mais à l'époque ce n'était pas facile de le deviner... Pour le reste, outre une malchance chronique et des moyens financiers toujours manquants, l'attitude de l'administration à son égard relevait plus d'un conservatisme technique que de corruption.

Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a eu des scandales de corruption concernant l'aviation française de 1918 à 1940, mais les décisions qui ont handicapé cette même aviation dans cette période n'ont pas manqué... La guerre à peine finie, et alors que le choc était à prévoir pour les avionneurs et motoristes français après la fin des commandes militaires, ces mêmes industriels ont eu droit à un "impôt sur les profiteurs de guerre" (cas unique jamais vu ailleurs qu'en France à l'issue d'un conflit, qui plus est ici, mondial...) qui les a encore plus affaiblis, le plus souvent durablement, et a scellé l'existence de certains d'entre eux...

Par le reste, on peut citer, entre autres :
-la réticence vis-à-vis des avions monoplans,
-les contraintes techniques pour ces mêmes monoplans quand ils sont entrés en service (obligation de laisser une visibilité aisée vers le bas, entraînant des liaisons ailes-fuselage pénalisant les performances des avions par rapport à la concurrence étrangère),
-l'interdiction d'acheter des moteurs étrangers à partir de 1932 (pour privilégier les motoristes nationaux, mais qui avait également pour conséquence l'absence de concurrence et la sclérose des bureaux d'étude),
-le fait de privilégier deux motoristes (ce qui a encore aggravé l'effet de l'interdiction des moteurs étrangers à partir de 1932),
-l'engloutissement des budgets pour un programme d'avion multi-usage qui s'avérera un échec,
-l'attribution de marchés à des sociétés en difficulté (pour des petites séries) qui ont entraîné un retard technique par rapport à la concurrence étrangère,
-des nationalisations qui ont, certes, permis de réorganiser l'industrie nationale, mais qui ont entraîné des retards pénalisants pendant la période de mise en place, retards encore aggravés par le fait que les rapprochements se sont faits sur des bases géographiques, et non par familles de sociétés (sans compter que les deux principaux motoristes, qui étaient LE point faible de l'aviation française de l'époque, ont échappé, eux, à la nationalisation et à une réorganisation...)
-et certainement plein d'autres aspects que j'oublie sur le moment ou ignore.

Maintenant, on peut également "s'interroger" pour le choix d'un Morane Saulnier 405/406 alors qu'un de ses concurrents le surclassait : le Loire-Nieuport LN 160/161, qui, certes, avait des défauts de portance (les deux premiers prototypes seront perdus pour cette raison), mais ils auraient pu être résolus rapidement en modifiant l'emplacement des radiateurs, cause des accidents (les réalisations ultérieures de LN n'ont pas été touchées par ce problème). Impossible de dire s'il a pu y avoir corruption ou si c'était un cas supplémentaire de sclérose administrative, mais ce fut visiblement un choix lourd de conséquence pour l'armée de l'air, l'armée française dans son ensemble et la France tout court...

125Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 Empty Re: Lefranc T33 Le Scandale Arès Mer 29 Juin - 19:34

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

"Le scandale Arès" sort dans sa version néerlandaise :
 Arrow http://regric.canalblog.com/archives/2022/06/29/39538665.html
Lefranc T33 Le Scandale Arès - Page 5 13146910

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