Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Suisse dans la BD

+5
Draculea
eleanore-clo
2J
Victor Fries
stephane
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 20 Jan - 18:13

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit: [...]

C'est un album que j'ai redécouvert aujourd'hui. Et je l'ai relu avec plaisir car en ce temps-là, Roger Leloup savait encore raconter de bonnes histoires.

Ce qui me fait plaisir avec la recherche d'histoires se déroulant en Suisse, c'est que j'en redécouvre et je me fais un plaisir à relire ces histoires !

Raymond a écrit:

Yoko Tsuno et Vic viennent en Suisse et ils passent sur le col du Susten (qui va de l'Oberland bernois vers le canton d'Uri). Je ne vous montre que la première image qui se poursuit après avec une belle scène de poursuite en voiture.

La Suisse dans la BD - Page 4 Yoko-t14


Il s'agirait du Steigletscher et Steisee en 1974 Shocked ... Regardez cette image plus récente

La Suisse dans la BD - Page 4 Switze10

77La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 20 Jan - 19:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Bravo pour cette identification alpine Godot ! Very Happy Quel paysage admirable ! On comprend que Leloup l'ait élu pour figurer dans cette séquence ! N'ayant pas lu cet album, je me demande s'il contient d'autres vues aussi spectaculaires et belles de montagnes suisses ?

http://www.marchenriarfeux.net

78La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 21 Jan - 18:58

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je ne connais pas bien les sommets montagneux de cette partie de l'Oberland. Je n'ai traversé qu'une fois le col du Susten, et c'était dans un camion militaire. La vue n'était donc pas terrible.  Wink

Mais passons ! Venons-en à Attilio Micheluzzi, qui a lui aussi dessiné la Suisse, dans sa série Petra Chérie !

La Suisse dans la BD - Page 4 Michel16

Au cours de son périple en Europe, pendant la Guerre de 14-18, Pétra a vécu une brève aventure à Zurich.

La Suisse dans la BD - Page 4 Michel17

Micheluzzi n'est pas du genre à s'attarder sur les décors. Il travaille dans la tradition d'Hugo Prat, et son dessin "au trait" vise surtout à l'essentiel. Il dessine donc un minimum de paysages, et ceux-ci ne sont destinés qu'à situer brièvement l'histoire.

La Suisse dans la BD - Page 4 Michel18


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

79La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 23 Jan - 13:18

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Claude Servais a lui aussi dessiné les paysages suisses dans les Chemins de Compostelle, une belle série qui n'est actuellement pas achevée !

La Suisse dans la BD - Page 4 Servai12

Dans cette série, on suit l'itinéraire de 4 personnages qui partent de différents sites du monde francophone. L'un d'entre eux réside à Vevey et l'auteur nous montre au départ son trajet de Vevey jusqu'à Genève.

Voici d'abord une image des bords de lac Léman à Vevey.

La Suisse dans la BD - Page 4 Servai13

L'itinéraire n'est pas illustré en détail et on découvre ensuite le personnage qui arrive à Genève.

La Suisse dans la BD - Page 4 Servai14

La Suisse dans la BD - Page 4 Servai15

Servais a vraiment fait de bons repérages ! Very Happy


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

80La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 23 Jan - 18:25

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

Micheluzzi n'est pas du genre à s'attarder sur les décors. Il travaille dans la tradition d'Hugo Prat, et son dessin "au trait" vise surtout à l'essentiel. Il dessine donc un minimum de paysages, et ceux-ci ne sont destinés qu'à situer brièvement l'histoire.

Je ne connais pas Micheluzzi. Ce que je trouve incroyable c'est qu'il va à l'essentiel. Ces images sont sublimes. Merci beaucoup


Raymond a écrit:Jean-Claude Servais a lui aussi dessiné les paysages suisses dans les Chemins de Compostelle, une belle série qui n'est actuellement pas achevée !

Servais a vraiment fait de bons repérages !  Very Happy

J'ai aussi bien aimé cet album et j'attends la suite!

Servais a un style bien particulier que j'aime beaucoup, mais à petites doses

81La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 27 Jan - 18:12

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Étant donné que la semaine dernière (du 21 au 25 janvier 2020) se tenait le Le Forum économique mondial 2020 (WEF), nous allons faire

La Suisse dans la BD - Page 4 Couv_614

Davos qui se situe dans le canton des Grisons, n'est pas une très belle station. Je pense, par contre, qu'elle fait de l'effet lorsqu'elle se transforme en bunker pour le WEF  Smile

Voici des vues de la station :

La Suisse dans la BD - Page 4 Davos-10

La Suisse dans la BD - Page 4 Davos-15

Et certains de ses hôtels :

La Suisse dans la BD - Page 4 Davos-13

La Suisse dans la BD - Page 4 Davos-12

l'Hotel Vereina

La Suisse dans la BD - Page 4 Davos-11

82La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 30 Jan - 20:19

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Le scénariste Morphée qui n'est autre que Philippe Vandooren va proposer à son beau-frère, Hermann, de dessiner Nic, une série qui est copiée/librement inspirée (je vous laisse choisir  Smile ) de Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay.

Dans le 5ème chapitrêve - Et le petit poussait parue dans :

La Suisse dans la BD - Page 4 Nic02c10

Nic va laisser les souris dans le village Gruyères qui se trouve dans le canton de Fribourg.

La Suisse dans la BD - Page 4 Gryzor10

83La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 30 Jan - 20:47

Raymond

Raymond
Admin

Belle trouvaille ! Je ne la connaissais pas, celle-là ! Very Happy


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

84La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 30 Jan - 23:47

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Moi non plus ! C'est étonnant ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

85La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Ven 31 Jan - 16:09

Raymond

Raymond
Admin

Il existe un autre album de Lefranc qui montre beaucoup d'images de la Suisse, c'est le Maître de l'Atome !

La Suisse dans la BD - Page 4 Lefran15

L'histoire commence à Genève, au début des années 50. Et l'image introductive nous montre la traditionnelle rade genevoise, avec son jet d'eau !

La Suisse dans la BD - Page 4 Lefran16

A cette époque, l'ONU se trouvait encore dans le vieux Palais des Nations, et les auteurs ne font pas d'erreur dans le choix de leurs images.

La Suisse dans la BD - Page 4 Lefran17

Lefranc part ensuite vers la "riviera vaudoise", à Vevey

La Suisse dans la BD - Page 4 Lefran18

Puis il se promène au Château de Chillon, où il fait connaissance avec un personnage important de cette aventure.

La Suisse dans la BD - Page 4 Lefran19

C'était une belle époque ! sunny


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

86La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Ven 31 Jan - 18:10

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Belle trouvaille !  Je ne la connaissais pas, celle-là !  Very Happy

Draculea a écrit:
Moi non plus ! C'est étonnant ! Very Happy

Vous voulez dire, l'histoire ou la série?

C'est grâce à cette série que j'ai été motivé à lire Little Nemo et ce fut une belle découverte. Tout comme Little Ego de Vittorio Giardino, même si c'est dans le domaine de l'érotisme.

Si jamais, la série Nic est bien expliquée sur le site officiel de Hermann.

Ce que je trouve de très étonnant, c'est que Hermann a décidé de prendre Nic comme héros de sa peinture murale à Bruxelles.

La Suisse dans la BD - Page 4 Fresqu10

Serait-ce un grand rêveur, malgré tout Wink

87La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Ven 31 Jan - 18:12

Raymond

Raymond
Admin

Je connais bien Nic en tant que BD, mais j'avais oublié cette image où il se retrouve à Gruyères. Very Happy


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

88La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Ven 31 Jan - 18:15

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Il existe un autre album de Lefranc qui montre beaucoup d'images de la Suisse, c'est le Maître de l'Atome !

La Suisse dans la BD - Page 4 Lefran15 [...]

C'est du "tout beau".

Là, tu m'as convaincu de lire cette aventure que je n'ai pas lue. Je vais la mettre sur ma liste de mes prochaines lectures cheers

Raymond a écrit: [...]

C'était une belle époque !  sunny

Les années 60?

89La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Dim 2 Fév - 17:18

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! Les années 60 me paraissent rétrospectivement pleines de charme !  Very Happy

Passons à un autre dessinateur intéressant qui est Tom Tirabosco ! il a passé son enfance dans le canton de Genève, et dans son œuvre autobiographique intitulée Wonderland (qui est un petit chef-d'œuvre), il dessine de temps en temps quelques paysages suisses.

La Suisse dans la BD - Page 4 Tirabo10

Le style de Tirabosco, qui utilise la technique du monotype, n'est pas propice à dessiner de belles cartes postales. Son dessin est épais et charbonneux, mais le dessinateur arrive tout de même à créer de beaux paysages, tels que cette vue sur le Lac Léman.

La Suisse dans la BD - Page 4 Tirabo11

Tom Tirabosco a passé toute sa jeunesse à Meinier, dans la campagne genevoise, et les paysages de cette commune ne sont pas du tout connus du grand public. Je vous en montre quand même quelques images, ne serait-ce que pour savourer un peu plus la technique particulière du dessinateur.

La Suisse dans la BD - Page 4 Tirabo12

Eh oui ! il y avait encore des vaches à Genève, pendant les années 60 !  Wink

La Suisse dans la BD - Page 4 Tirabo13

Ces images me rappellent un peu le Grand-Lancy, où j'ai vécu à la fin des années 60 !   Rolling Eyes

La Suisse dans la BD - Page 4 Tirabo14


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

90La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 4 Fév - 20:36

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Très joli, je vois que je ne me suis pas assez intéressé à Tom Tirabosco.

Pour rester dans les années 60, nous allons accompagner :

La Suisse dans la BD - Page 4 Rhoche10

A Berne :

La Suisse dans la BD - Page 4 Rhoche11

Ce que j'en pense? Je ne vois vraiment pas de ressemblance avec Berne Very Happy,

La Suisse dans la BD - Page 4 Rhoche12

Malheureusement, nous n'aurons pas le temps d'y aller...

L'aventure se poursuit à :

La Suisse dans la BD - Page 4 Rhoche13

Montana en Valais.

Bon, il n'y a aucune ressemblance avec les lieux. Pour ceux qui veulent lire cette aventure en 4 pages C'est par-là!

91La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 11 Fév - 20:14

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Après avoir vu une représentation plus qu'approximative de la ville de Berne, je vais pouvoir mieux la présenter grâce à

La Suisse dans la BD - Page 4 Couver12

Il s'agit de l'adaptation du roman Le Juge et son bourreau de l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmattpar huit lycéens du gymnase de Berne Neufeld en 1988. Ils feront des recherches pour présenter la ville de Berne du début des années 50.

La Suisse dans la BD - Page 4 Berne-10

La Suisse dans la BD - Page 4 Berne-11

La Suisse dans la BD - Page 4 Berne-12

La Suisse dans la BD - Page 4 Berne-13

La Suisse dans la BD - Page 4 Berne-14

La Suisse dans la BD - Page 4 Berne-15

Il y a également une vue du lac de Bienne et de l'île Saint-Pierre dont le plus célèbre des habitants fut Jean-Jacques Rousseau,

La Suisse dans la BD - Page 4 Berne-16

92La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 11 Fév - 20:57

Raymond

Raymond
Admin

Bravo pour la trouvaille !

Pour ma part, je suis un peu bout de mes références connues. Il y a bien sûr encore quelques œuvres suisses, mais ce ne sont pas les meilleurs exemples.


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

93La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Mer 12 Fév - 19:54

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Bravo pour la trouvaille ! [...]


Elle m'avait marquée, car, à sa sortie en 1988, ma mère l'avait achetée en version allemande (sa langue maternelle) et je ne comprenais pas cette BD. Pour la version française, je viens seulement de la lire... soit plus de 30 ans après sa sortie.  Je l'ai réservée en bibliothèque pour la présenter dans ce sujet, autrement, je ne l'aurais pas lue.

Les dessins des décors sont très bons, par contre les personnages sont mal dessinés. Cela rend la lecture difficile.

Raymond a écrit: [...]
Pour ma part, je suis un peu bout de mes références connues. Il y a bien sûr encore quelques œuvres suisses, mais ce ne sont pas les meilleurs exemples.

Qu'est-ce que tu veux dire par-là?  confused Pourrais-tu m'expliquer?  scratch

Quels sont tes références "inconnues"? siffle

Raymond a écrit: [...]
Pour ma part, je suis un peu bout de mes références connues. [...]

J'en ai encore quelques unes, soit dans ma collection personnelle, soit que je dois me procurer en bibliothèque. Je vais les publier ces prochaines semaines.

94La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 13 Fév - 0:17

Raymond

Raymond
Admin

Godot a écrit:  (…)
Raymond a écrit: [...]
Pour ma part, je suis un peu bout de mes références connues. Il y a bien sûr encore quelques œuvres suisses, mais ce ne sont pas les meilleurs exemples.

Qu'est-ce que tu veux dire par-là?  confused Pourrais-tu m'expliquer?  scratch

Quels sont tes références "inconnues"? siffle    (…)

Je voulais dire que j'arrive au bout des BD grand public et bien connues de tous. Mais je peux en trouver encore une ou deux dans le même genre !  Cool


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

95La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 13 Fév - 12:37

Raymond

Raymond
Admin

Voici un exemple d'une BD peu connue, et qui se passe en Suisse. Cet album s'intitule L'aimant et il est paru il y a 2-ans. Il était dessiné par Lucas Harrari et il a rencontré un certain succès d'estime.

La Suisse dans la BD - Page 4 Harrar10

Le personnage principal se rend dans un village qui  est plus ou moins connu pour sa station thermale. Il se nomme Vals et se trouve dans une vallée perdue des Grisons. Les décors montrés dans le livre ne paraissent à première vue pas extraordinaire, mais quand on vérifie les photos qui sont disponibles sur le Web, elles correspondent assez bien aux dessins. Il semble donc que le dessinateur s'est documenté de façon précise.

C'est ainsi que le héros fait d'abord un voyage en train et qu'il traverse les Alpes. On découvre alors des images de voies ferrées et de tunnels qui nous nous sont plutôt familières.

La Suisse dans la BD - Page 4 Harrar11

Le personnage arrive ensuite à la gare d'Ilanz, et le décor qui nous est montré est assez précis.

La Suisse dans la BD - Page 4 Harrar12

Il prend ensuite une voiture pour se rendre à Vals et l'auteur s'attarde sur les paysages de cette vallée des Grisons.

La Suisse dans la BD - Page 4 Harrar13

Puis il arrive à Vals et le dessinateur nous montre l'usine où la fameuse "Valser" est mise en bouteille !

La Suisse dans la BD - Page 4 Harrar14

Après cela, il se rend au Centre Thermal dont les formes sont massives et très géométriques. C'est tout à fait conforme à la réalité !

La Suisse dans la BD - Page 4 Harrar15

Et il prend bien sûr un bain à l'intérieur de ce centre qui ressemble à un espèce de blockhaus. Là aussi, j'ai vérifié sur le Web et cela ressemble effectivement à ça.

La Suisse dans la BD - Page 4 Harrar16


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

96La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 13 Fév - 12:42

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'est bien vrai !
La Suisse dans la BD - Page 4 Therme10

97La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 18 Fév - 18:30

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Voici un exemple d'une BD peu connue, et qui se passe en Suisse. Cet album s'intitule L'aimant et il est paru il y a 2-ans. Il était dessiné par Lucas Harrari et il a rencontré un certain succès d'estime.

La Suisse dans la BD - Page 4 Harrar10

[...]

Je l'ai lue quelques mois après sa sortie car cette couverture m'a tout de suite tapé à l’œil. Elle m'a fait penser au style graphique de Charles Burns et c'est pourquoi je l'ai empruntée.

Est-ce l'histoire? les dessins? Le papier? La mise en couleur? L'architecture des bains thermaux de Vals? Mais j'ai vraiment été captivé par cette histoire qui porte bien son nom L'aimant...

Car lorsque je l'ai lue, j'ai été magnétisé. Elle a quelque chose de particulier et je l'ai achetée car il m'est déjà arrivé plusieurs fois de la relire. Toujours avec cette même impression particulière.

Merci d'en avoir parlé.

98La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 18 Fév - 19:36

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il s'agit de l'aventure de Micha fils d'un oligarque russe. L'histoire reprend quelques éléments comme l'oligarque Mikha Khodorkovski.

La Suisse dans la BD - Page 4 Couv_216

Alors que son père est détenu en prison depuis 5 ans, Micha est dans l'internat du Pensionnat de la Roseraie au borde du lac Léman :

La Suisse dans la BD - Page 4 Milan-17

Qui est inspiré du "Rosey".

Il devra partir incognito et passera par Zürich.

La Suisse dans la BD - Page 4 Milan-10

Comme, il devra revenir en Suisse, nous avons une belle vue sur le jet de Genève et le lac Léman :

La Suisse dans la BD - Page 4 Milan-12

Micha arrivera à l'aéroport de Genève avant d'aller en ville :

La Suisse dans la BD - Page 4 Milan-13

Comme tout film d'aventure, nous aurons droit à une course poursuite qui va se dérouler dans Genève.

Avec la gare de Cornavin

La Suisse dans la BD - Page 4 Milan-11

Le Pont du Mont-Blanc

La Suisse dans la BD - Page 4 Milan-14

Avant de sauter sur une "Mouettes Genevoise"

La Suisse dans la BD - Page 4 Milan-15

Et une vue sur les quais derrière le jet.

La Suisse dans la BD - Page 4 Milan-16

99La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Mer 19 Fév - 13:14

Raymond

Raymond
Admin

Je découvre cette série que je ne connais pas. J'imagine qu'il s'agit une fois de plus d'un thriller ? Wink


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

100La Suisse dans la BD - Page 4 Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 20 Fév - 19:01

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Je découvre cette série que je ne connais pas. J'imagine qu'il s'agit une fois de plus d'un thriller ?  Wink

Tous les ingrédients nécessaires pour un bon thriller sont là Wink

Je reprends sur le site Les Humanoïdes Associés "l'amorce" :

Héritier déchu, traqué par les services secrets de son pays, Milan K. se bat pour récupérer son nom et sa fortune. Le compte à rebours est lancé. Rien ne pourra plus l'arrêter.

Honnêtement, j'ai passé un agréable moment à la lire. C'est divertissant et le suspens est là, donc j'étais content de lire l'intégral. Le premier cycle se termine et nous avons droit à un "à suivre"... Cela date de 2013, alors je me demande s'il y aura effectivement un deuxième cycle... En tout cas, il y a matière

Si tu le liras, donne-moi tes impressions

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum