Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Suisse dans la BD

+5
Draculea
eleanore-clo
2J
Victor Fries
stephane
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1La Suisse dans la BD Empty La Suisse dans la BD Lun 9 Déc - 19:38

Raymond

Raymond
Admin

Puisque Godot me le suggère, et que nous discutons de l'Helvétie, j'ouvre un sujet qui recense les images de la Suisse qui apparaissent dans la BD. Il y en a en tout cas pas mal.  Idea

J'espère qu'il y aura de la participation.  Wink


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 9 Déc - 19:43

Raymond

Raymond
Admin

Et je commence avec le plus bel album de BD qui soit consacré à la Suisse : il s'intitule A la recherche de Peter Pan et il a bien sûr été dessiné par Cosey.

La Suisse dans la BD A-la-r10

C'est un histoire romantique et poétique qui se déroule dans le Valais au début du XXème siècle. Les images de Cosey sont encore plus séduisantes que le récit. Very Happy

La Suisse dans la BD A-la_r10

Il fait partie des 10 albums de BD que pourrais emporter avec moi sur une île déserte. Wink


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 9 Déc - 20:35

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Et je commence avec le plus bel album de BD qui soit consacré à la Suisse : il s'intitule A la recherche de Peter Pan et il a bien sûr été dessiné par Cosey.

La Suisse dans la BD A-la-r10


C'est un chef d’œuvre. La couverture est d'une composition parfaite. Déjà, simplement la manière dont Cosey arrive à présenter la neige et la lumière.

Les premiers arbres couverts de neiges et à l'arrière plan, le teint bleuté des arbres pour faire ressentir le froid. La poudreuse, encore vierge qui s'élève dans un nuage derrière le skieur...

Raymond a écrit:
C'est un histoire romantique et poétique qui se déroule dans le Valais au début du XXème siècle. Les images de Cosey sont encore plus séduisantes que le récit. Very Happy

Un des personnages sera librement inspiré du Faux Monnayeur Farinet  considéré comme le Robin des Bois des Alpes. (Ce personnage a été romancé par l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz)

L'histoire se déroule à Ardolaz qui s'inspirent de certains villages du Val D'Hérens : Arolla, Evolène. Le petit plus, c'est que depuis ma maison, j'ai la vue sur le Val d'Hérens. Difficile de ne pas penser à cet album.

Un vrai bijou que je n'arrête pas d'apprécier. Mes parents, me l'avaient offert lors de sa parution.

4La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 9 Déc - 21:02

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J'avais créé un sujet +/- équivalent :

https://lectraymond.forumactif.com/t1694-b-d-c-h

et tu y avais largement participé il y a un peu plus d'un an La Suisse dans la BD Tzolz258

La Suisse dans la BD Aa299c11


5La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 9 Déc - 23:36

Raymond

Raymond
Admin

Oui, j'avais bien un souvenir semblable mais je n'ai pas pu retrouver le sujet !

Ton titre n'était pas opportun pour une faire une bonne recherche. J'avais introduit "Suisse" et "BD" comme mots de recherche mais il n'y avait quasiment rien qui sortait sur la Suisse ... alors j'ai recréé un nouveau sujet. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 10 Déc - 10:08

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Hé oui...
C'était un titre un peu Wink  qui signifiait : Bandes Dessinées sur la Confédération Helvétique
et qui se trouve , de fait , introuvable par l'incompétente fonction "recherche" du forum .
Tu peux , si tu le souhaites , les rapprocher , fusionner , ou changer mon titre .
La Suisse dans la BD P11011

7La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 10 Déc - 10:26

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La Suisse dans la BD B4a63310

8La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 10 Déc - 19:04

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

2J a écrit:Hé oui...
C'était un titre un peu Wink  qui signifiait : Bandes Dessinées sur la Confédération Helvétique
et qui se trouve , de fait , introuvable par l'incompétente fonction "recherche" du forum .
Tu peux , si tu le souhaites , les rapprocher , fusionner , ou changer mon titre .

En effet, B.D. / C.H. demandait à être déchiffré!

Je ne connaissais pas ce sujet et je l'ai donc parcouru.

Raymond a écrit:Puisque Godot me le suggère, et que nous discutons de l'Helvétie, j'ouvre un sujet qui recense les images de la Suisse qui apparaissent dans la BD. Il y en a en tout cas pas mal.  [...]

Comme c'est suite à ma demande que Raymond à créer le sujet La Suisse dans la BD, je vais expliquer ce que j'avais comme idée derrière la tête :

Présenter un album de BD qui traite de la Suisse et l'expliquer brièvement (où plus en détail selon les envies) en partant de l'idée que les autres "forumeurs" ne la connaisse peut être pas. Et pourquoi pas donner son avis après lecture et échanger avec les autres (Ce qui s'est passé dans les premiers postes)

Les albums pouvaient se passer entièrement en Suisse ou partiellement en Suisse.

B.D. / C.H. à une autre approche et je vais expliquer pourquoi je trouve que l'on peut avoir deux sujets distincts.

Ainsi, voici ce que je définirais comme différences entre le sujet existant B.D. /C.H. et celui auquel je pensais et que Raymond a ouvert La Suisse dans la BD.

Donc pour celui que je demandais à Raymond, je trouve que :

- Éditer une suite de nombreuses couvertures traitant de la Suisse, sans commentaires ni explications sur la BD, n'est pas très intéressant.
- Publier des illustrations est sympathique mais je ne vois pas vraiment l'utilité
- Tintin a été décliné à toutes les sauces, alors faire une liste des illustrations/couvertures détournées est sympa mais cela ne va pas dans la direction de ce que j'attendais.
- Montrer des images, couvertures, illustrations sur Guillaume Tell, rejoint ce que je viens de dire. On peut rechercher tous les dessins de presse de l'ancien conseiller fédéral "Christophe Blocher" et de nombreux politiciens...

Voici mon avis sur ce qui pourrait justifier de garder 2 sujets distincts.

Raymond, comme tu es le modérateur, je te laisse répondre.

9La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 10 Déc - 19:34

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, en créant ce deuxième sujet, je pensais plutôt à une présentation des albums et des images qu'ils contiennent (concernant la Suisse bien sûr), accompagnées par un petit texte qui commente les images. Le résultat devrait se présenter un peu comme le message qui est consacré à "A la Recherche de Peter Pan".


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mer 11 Déc - 18:15

Raymond

Raymond
Admin

Voici un autre exemple de ce que j'expliquais hier, en discutant de l'Affaire Tournesol ! Ce n'est pas une BD dédiée à la Suisse, mais une partie importante de l'histoire se passe au bord du lac Léman, entre Genève et Rolle, et Hergé y dessine de très belles images de la Suisse Romande.

La Suisse dans la BD Affair10

Il y a tout d'abord l'image de l'aéroport de Cointrin, qui est exactement conforme au modèle. Je me souviens de l'exclamation de mon père pendant les années 60 … la première fois qu'il a ouvert un album de Tintin. Il s'émerveillait devant le dessin très précis des décors, et de la ressemblance presque photographique de l'image de Cointrin avec son modèle.

La Suisse dans la BD Affair11

Même remarque pour l'hôtel Cornavin, à côté de la gare de même nom. J'ai habité 2 ans à la Gare Cornavin pendant mon enfance, et la façade qui est montrée dans l'album de Tintin est totalement identique.

La Suisse dans la BD Affair12

Tintin se rend ensuite à Nyon avec l'espoir de retrouver le professeur Tournesol et les dessins de cette petit ville sont également d'une exactitude admirable, Aujourd'hui encore, l'Office du Tourisme de Nyon propose un itinéraire qui permet aux visiteurs de retrouver tous les lieux où est passé Tintin.  Wink

La Suisse dans la BD Affair13

Et tenez vous bien ! Je n'ai encore jamais fait ce "pèletinage". Very Happy


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mer 11 Déc - 23:46

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Quel beau sujet ! Je me ferai un plaisir d'y participer tout bientôt !!!!!

http://www.marchenriarfeux.net

12La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Ven 13 Déc - 14:33

Raymond

Raymond
Admin

Derib a lui aussi dessiné plusieurs histoires qui se passent en Suisse, et cela a commencé dès sa première série pendant les années 60, qui s'intitulait Attila.

La Suisse dans la BD Derib-11

Attila est un chien qui parle et il travaille pour la police helvétique. La localisation géographique de ses histoires n'a en fait pas une très grande importance dans cette BD, mais les auteurs se répandent tout de même en louanges sur la Suisse dans la toute première image du premier album.

La Suisse dans la BD Derib-12

Après cela, Derib ne dessine quasiment pas d'images spécifiquement helvétiques pendant toute l'aventure. Ce n'est qu'à la fin, lorsque le héros canin s'en va en hélicoptère, que l'on retrouve des paysages plus typiques.

La Suisse dans la BD Derib-13

Ils sont bien sympathiques, ces chamois !  Very Happy


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Ven 13 Déc - 18:11

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Voici un autre exemple de ce que j'expliquais hier, en discutant de l'Affaire Tournesol ! Ce n'est pas une BD dédiée à la Suisse, mais une partie importante de l'histoire se passe au bord du lac Léman, entre Genève et Rolle, et Hergé y dessine de très belles images de la Suisse Romande.

Bien entendu que dans ma jeunesse, Tintin faisait partie de mes toutes premières BD et j'en étais un fan,  un tintinophile quoi! (Croyez-moi, j'avais très peu de BD et mon grand frère n'en avait pas plus... mais il avait déjà reçu 2 Alix et 1 Lefranc  cheers ).

Lors d'un de mes anniversaire, j'ai reçu l'Affaire Tournesol. J'étais tellement heureux de découvrir une BD de Tintin que ne se passait pas aux 4 coins du monde mais en Suisse et relativement très proche de chez moi.

Donc, lors d'un voyage familial dans ma jeunesse, j'ai été heureux de voir l'Hôtel Cornavin et de m'imaginer que Tintin y était venu! C'est tellement magique l'enfance.

Raymond a écrit:
Tintin se rend ensuite à Nyon avec l'espoir de retrouver le professeur Tournesol et les dessins de cette petit ville sont également d'une exactitude admirable, Aujourd'hui encore, l'Office du Tourisme de Nyon propose un itinéraire qui permet aux visiteurs de retrouver tous les lieux où est passé Tintin.  Wink

Et tenez vous bien ! Je n'ai encore jamais fait ce "pèletinage". Very Happy

Nous sommes également passé à Nyon. Je ne me souviens que de la fontaine. Je ne pensais pas que la maison du Professeur Topolino existait, vu qu'elle explosait  Wink

Et comme je ne l'ai pas fait non plus, la petite pub pour l'itinéraire :

L'Itinéraire de TinTin - Nyon

14La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Ven 13 Déc - 19:28

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Quand même amis suisses, vous avez une partie du Mystère Borg et de l’affaire Tournesol et Le repaire du loup, ce n’est pas rien!

http://alixmag.canalblog.com/

15La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Sam 14 Déc - 13:47

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai, mais ce n'est pas grand chose par rapport à la France !   Wink

Je reviens à Derib, qui a dessiné récemment plusieurs albums de type "one shot" se passant exclusivement en Suisse. Il y a par exemple le Galop du Silence qui se passe dans le canton du Jura.

La Suisse dans la BD Galop-11

Ce livre rend hommage à la tradition d'élevage de chevaux qui peine à survivre dans la région des Franches Montagnes. C'est pour Derib une belle occasion de dessiner de beaux paysages jurassiens, ainsi que le monde des chevaux qu'il affectionne.

La Suisse dans la BD Derib-14

Il y a parfois quelques lieux précis, comme Delémont ci-dessous, qui sont montrés, mais la plus grande partie de l'histoire raconte simplement la vie des éleveurs et des paysans.

La Suisse dans la BD Derib-15

C'est une BD "tout public", comme la plupart des œuvres de Derib.

Je ne vais pas montrer tous ses autres livres du même genre, comme "Tu seras reine" ou "la Patrouille", même s'ils passent plus spécifiquement dans le canton du Valais. Wink


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Dim 15 Déc - 10:32

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Ça déménage !

Avec Raymond ça galope par ici...

Pour que je puisse répondre aux différents postes, il va falloir attendre demain soir.

J’ai une petite idée pour un tour en Suisse allemande, en Suisse centrale pour être précis. Il va aussi falloir attendre un peu pour être servi... à moins que quelqu’un le serve avant moi.

Bon, je vais aller, je suis invité à Evolène 😇

17La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Dim 15 Déc - 12:41

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La Suisse dans la BD Paix-e10
La Suisse dans la BD Bon-ap10
Wink

18La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Dim 15 Déc - 13:06

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La Suisse dans la BD Affich28
...

La Suisse dans la BD Flairo11
La Suisse dans la BD Verso587
La Suisse dans la BD 48513910

19La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 16 Déc - 20:32

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

[...] Ce n'est qu'à la fin, lorsque le héros canin s'en va en hélicoptère, que l'on retrouve des paysages plus typiques.

La Suisse dans la BD Derib-13

Ils sont bien sympathiques, ces chamois !  Very Happy

Merci d'en parler, car tu viens de me démontrer que je ne me rappelle vraiment plus de cette série. Il va falloir que je la relise.

Tu parles d'un hélicoptère, mais je dirais que cela doit être un avion Pilatus. Comme je ne connais rien en aviation, je ne sais pas de quel modèle il pourrait s'agir.

Sympa l'allusion à Hannibal

stephane a écrit:Quand même amis suisses, vous avez une partie du Mystère Borg et de l’affaire Tournesol et Le repaire du loup, ce n’est pas rien!

Un sujet tabou est abordé : Qui osera parler en premier de Lefranc, Alix ou Jhen par ici Smile Le défi est lancé!

Raymond a écrit:
Je ne vais pas montrer tous ses autres livres du même genre, comme "Tu seras reine" ou "la Patrouille", même s'ils passent plus spécifiquement dans le canton du Valais. Wink

Mais au contraire, vas-y, je t'en prie Wink

2J a écrit:
La Suisse dans la BD Lucern11


Je ne connais pas cette BD, pourrais-tu en parler et une ou deux images sont les bienvenues.

Sinon, 2J, tu es au bon endroit mais pas à la bonne date :

20La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Lun 16 Déc - 20:33

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je vais me concentre sur le diptyque de cette série à succès

La Suisse dans la BD Winch-10

qui nous entraîne à

La Suisse dans la BD Winch-12

Cette prise de vue aérienne est parfaite. C’est une présentation des remparts de la Musegg et de la vieille ville. Au milieu le pont de Lucerne avec tout à droite l’église des Jésuites. Le début du lac de Lucerne avec le petit port et le KKL (Palais de la culture) avec sa modernité.

La Suisse dans la BD Winch-11

Une belle vue sur le symbole international de Lucerne… le pont de bois (Kapellbrücke). Nombreux sont les touristes d’origine asiatiques qui viennent s’y photographier avec leurs habits de marié(e)s…

La Suisse dans la BD Jesuit10

Je pense qu’ils seraient heureux de pouvoir se marier dans l’église des Jésuites... pas comme Ovronnaz!

Francq fait des dessins incroyables et je trouve que sa représentation de Lucerne dans ce diptyque est splendide.

21La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 17 Déc - 8:27

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je n'ai que ça comme image supplémentaire !
Mais au moins il y a le pont .
La Suisse dans la BD 81wsoe10

22La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 17 Déc - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas pensé à Largo Winch ! Il est vrai que Philippe Franck est très précis pour tout ce qui concerne les décors.

Pour Victor Sackville, je vais trouver des images dans mon album. Wink


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mar 17 Déc - 17:59

Raymond

Raymond
Admin

Reprenons ce Pacte de Lucerne, que je me souviens d'ailleurs pas d'avoir lu  …  siffle

La Suisse dans la BD Sackvi10

Francis Carin n'est pas un grand dessinateur de décors, mais il s'est donné quand même un peu de peine dans cet album.

L'attraction touristique principale de Lucerne est bien sûr le "Kappelbrücke", un vieux pont couvert en bois qui abritait des peintures d'époque sous son toit. Ce pont a malheureusement été partiellement détruit par un incendie il y a une vingtaine d'années, mais il a été convenablement restauré.

On voit bien ce pont couvert dans l'album, mais d'une façon partielle, par ses extrémités.

La Suisse dans la BD Sackvi12                                    La Suisse dans la BD Sackvi13

Une autre vue des ponts de Lucerne !

La Suisse dans la BD Sackvi11

La vieille ville est assez élégante avec ses façades multicolores. Carin a dû s'inspirer d'une photo car c'est très ressemblant.

La Suisse dans la BD Sackvi14

Un autre "must touristique" de Lucerne est de faire un tour dans les fameux bateaux lacustres. Victor Sackville se plie bien sûr à cet exercice.  Very Happy

La Suisse dans la BD Sackvi15                                  La Suisse dans la BD Sackvi16

Je me demande d'ailleurs si Carin a vraiment visité la ville ?   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Mer 18 Déc - 18:41

Raymond

Raymond
Admin

Autre dessinateur suisse romand, Daniel Ceppi a souvent dessiné Genève, la ville où il vit depuis son enfance.

On en trouve quelques images dans "les aventures de Stéphane Clément", qui est sa série principale. En fait, le héros est toujours en vadrouille à travers le monde, mais il revient de temps en temps à son point de départ. C'est par exemple le cas dans Vanina Business !

La Suisse dans la BD Ceppi-12

Une bonne partie de cette histoire se passe à Genève et à Carouge, que Ceppi restitue d'une manière presque photographique.

La Suisse dans la BD Ceppi-13

On trouve d'autres images assez comparables dans L'engrenage Turkmène, un autre volume des aventures de Stéphane.

La Suisse dans la BD Ceppi-14[/b]

Là aussi, les images sont très précises !

La Suisse dans la BD Ceppi-15


_________________
Et toujours ... La Suisse dans la BD Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25La Suisse dans la BD Empty Re: La Suisse dans la BD Jeu 19 Déc - 19:28

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Autre dessinateur suisse romand, Daniel Ceppi a souvent dessiné Genève, la ville où il vit depuis son enfance.

[...]

Grâce à ton poste, je réalise que Daniel Ceppi est un auteur que j'ai laissé de côté. (C'est principalement à cause de son dessin mais aussi de ses scénarios.)

Au début des années 90, j'ai essayé de lire Stéphane Clément, mais la mayonnaise n'a pas pris.  Sad

Avant de le laisser complètement de côté, j'ai lu au milieu des années 90 :

La Suisse dans la BD Couv_010
La Suisse dans la BD Couv_011


sur le conseil d'un ami établis à Genève. Je les ai lue mais sans plus. Si ma mémoire est bonne, (et c'est pour cela que j'en parle) cette BD représente également fidèlement la ville de Genève et c'est pour cela qu'elle avait un micro-succès auprès des lecteurs genevois. Mais, 25 ans après, je n'ai presque plus de souvenir, vu que je ne l'ai plus relue depuis.

Je suppose que toi, Raymond, tu dois l'avoir. Si oui, est-ce que ma mémoire est bonne?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum