Nombre de messages : 34340 Age : 68 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
A prix d'or est un diptyque dont les deux albums sortent en même temps. C'est une sorte de thriller dont les héroïnes sont deux belles nanas. Les auteurs se nomment Bernard Khattou et Nathalie Sergeef
Le dessin est sans grande surprise !
Fiippini a plutôt apprécié et il l'explique sur BDZoom.
« À prix d’or » T1 et T2 : deux invitations à la grande aventure ! | BDZoom.com
Nombre de messages : 34340 Age : 68 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Planète BD propose également une critique assez fine de Not a New York love story, (*) qui serait une espèce de "BD feel good", au contenu un peu fantastique.
Not a New York Love Story, bd chez Sarbacane de Voloj, Gefe (planetebd.com)
Le mainstream peut tout faire, y compris des BD reportages !
C'est ainsi que l'éditeur Dupuis publie un album intitulé Le Collectif, réalisé par Samuel Wambre et Julie Feuillas. Cela raconte le partage d'un hameau en pleine nature par des idéalistes animés par un esprit de dialogue.
Le dessin est agréable et hyper-traditionnel !
Davis Taugis (le critique des BD indépendantes) en dit beaucoup de bien sur ActuaBD !
Le Collectif - Par Samuel Wambre & Julie Feuillas - (...) - ActuaBD
Nevada était au départ une sorte de western moderne, puis c'est devenu ensuite un polar. C'est dessiné par Colin Wilson et on en arrive au tome 4.
J'ai lu autrefois le tome 1 et c'était pas mal, sans plus.
Planète BD en fait une critique assez pondérée ! Le rédacteur estime que ce quatrième opus dévoile le passé de Louise et Nevada tout en posant les bases du bouquet final qui aura lieu dans le prochain album et scellera la fin de cette belle série.
Nevada T4 : Jack London (0), bd chez Delcourt de Pécau, Duval, Wilson, Fernandez (planetebd.com)
Il faudra peut-être s'y intéresser lors de la sortie de l'intégrale.
Nombre de messages : 291 Localisation : Lutetia XV° Date d'inscription : 08/12/2021
Raymond a écrit:Nevada était au départ une sorte de western moderne, puis c'est devenu ensuite un polar. C'est dessiné par Colin Wilson et on en arrive au tome 4.
Je vais l'acheter demain. Je vous partageai mes impressions après l'avoir lu.
J'ai bien aimé les précédents, portés par le dessin (que je trouve) sublime de Colin Wilson. Les intrigues mélangeant les styles : western sur le retour, âge d'or hollywoodien, touche de Lost Generation façon Scott Fitzgerald, banditisme et prohibition, sont agréables et bien menées, et servies par une belle galerie de personnages principaux et secondaires.
Je ne sais pas où classer les BD de David Ratte ? Alors ce sera dans le mainstream !
Réfugiés climatiques & castagnettes est une série d'anticipation. Elle raconte un futur proche dans lequel les européens du sud seraient obligés de migrer en France à cause du réchauffement. Le tome 2 vient de paraître.
Belle idée ! David Ratte a d'ailleurs souvent de bonnes idées mais le résultat n'est pas forcément séducteur.
Didier Quella-Guyot en dit cependant beaucoup de bien ! Je cite : "Au-delà du sérieux problème du changement climatique, David Ratte imagine une comédie de mœurs pleine de bon sens avec des conflits de générations, mais pas que. Un régal !"
Il n'y a pas de sujet consacré à Frédéric Bihel, alors je mets ce post dans le sujet "mainstream". On risque rarement de se tromper.
A la recherche de l'homme sauvage est le récit d'une quête ! Frédéric Bihel imagine en effet l'histoire d'un homme hanté par la vision d’une créature aux allures de Neandertal.
Le dessin est très personnel mais il me laisse un peu froid.
Planète BD en fait une critique plutôt bonne !
À la recherche de l'Homme Sauvage, bd chez Delcourt de Bihel (planetebd.com)
Corentin Tréguier au Congo est un titre qui évoque de beaux souvenirs de lecture (les aventures de Corentin ou bien Tintin au Congo). C'est en fait l'adaptation en BD d'un feuilleton radiophonique qui a connu un certain succès et c'est dessiné par Hamo.
Planète BD décerne d'emblée le Bédien d'Or à cette œuvre inconnue.
Corentin Tréguier T1 : L'Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo (0), bd chez Nathan de Suarez, Hamo (planetebd.com)
Celle qu'il n'attendait pas est une BD de Makyo et Casalanguida, parue chez Delcourt. il est difficile de classer ce récit qui est plutôt de type fantastique.
Le dessin est assez standard.
ActuaBD considère ce one-shot comme "sans grand relief".
Ceux qui n'existaient plus est une nouvelle série qui mélange un peu les genres (thriller, anticipation ...) et qui est dessinée de façon traditionnelle. Bref. c'est du maintsream !
Le dessin d'Olivier Mangin est sans grande surprise !
Planète BD estime que c'est un bon divertissement.
Le mainstream peut tout faire, y compris des livres qui cherchent à promouvoir la tolérance en face phénomène d'immigration massive (qui survient actuellement dans les pays occidentaux. Ce livre s'intitule les Pays d'Amir et ses auteurs se nomment Séverine Vidal (scénario) et Adrian Huelva (dessin).
J'ai feuilleté ce livre samedi et c'est une BD très standard. Le dessin est très (voir trop) lisse et l'histoire est un peu trop optimiste, pour ne pas dire arrangée d'avance.
Ceci m'a fait penser au vieil adage d'un livre (ou d'un homme) possédant "toutes les qualités dont la somme est égale à zéro" ! J'ai donc reposé le livre sur sa pile !
ActuaBD commente prudemment cette nouveauté pleine de bonnes intentions.
La Chute est un mini-série de Jared Muralt publiée chez Futuropolis. Elle imagine une fois de plus que dans un futur proche, la population terrienne a été presque exterminée par un fléau naturel. Au début du tome 3, quelques survivants essaient désespérément se s'en sortir et ... on a déjà lu ça quelque part !
Le dessin est joli, mais peut-être que certains considéreraient cela comme de la daube ???
Trois chardons est un one-shot de Cécile Becq que ne ne sais pas où classer. Ce sera donc dans le mainstream car ce livre n'a pas vraiment de caractère distinctif.
C'est une histoire qui se passe en Ecosse, au début du 20ème siècle, et qui raconte les relations entre trois sœurs. Le dessin est assez soft.
Il me semble que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est une œuvre personnelle. ActuaBD en fait une critique empathique.
Nombre de messages : 1781 Localisation : Avec ceux que j'aime Date d'inscription : 20/06/2011
J'ai lu le deuxième tome des Chimères de Vénus et suis sortie quelque peu désappointée.
Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin, amante d'Aurélien, redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son aimé. Bravant l'océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Les deux héros vont-ils se retrouver ?
Cette BD d'aventure manque profondément de subtilité, un peu comme si le talent d'Ayroles était étouffé par la lignée éditoriale du Château des étoiles. Dans une surenchère de créatures, toutes plus extraordinaires les unes que les autres, les deux personnages principaux redoublent d'efforts pour se retrouver. Et un étrange télépathe les rassure sur cette possibilité au cas où le doute s'insinuerait. La rivalité entre les empires français et britanniques confine au ridicule et les "méchants" se font surtout remarquer par leur infinie bêtise. Quant à l'éthérite, ce deus ex machina bien pratique, son utilisation scénaristique m'a semblé bien pauvre.
Le graphisme moderne de Jung manque de vie et affiche une froideur permanente. Le style ne m'a pas séduite, trop numérique, trop proche d'un dessin animé pour les enfants le matin. Bof.
Au final, cette série ne me semble pas tenir ses promesses. Et je vais donc m'arrêter là. De toute façon, les Chimères de Vénus constituent une trilogie et je ne "raterai" donc qu'un tiers du pétard mouillé.
Pierre Makyo est un auteur que j'aime bien, qui a dans le temps travaillé pour Glénat, et qui n'a pas de sujet qui lui est dédié. Je mets donc ce billet dans le sujet "mainstream" car ce terme définit assez bien la production de Makyo,
Son nouvel album s'intitule Celle qu'il n'attendait pas et c'est une histoire fantastique publiée chez Delcourt. Le thème est celui-ci : une jeune femme découvre une maison mystérieuse et elle va y vivre des expériences bouleversantes.