Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Discussion autour de la reprise d'Orion et autres nouvelles

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je reprends un extrait d'un article sur les reprises dans la BD que j'ai trouvé ici : http://www.actuabd.com/Une-Ribambelle-de-reprises


Orion au firmament

Orion avait été créée par Jacques Martin en 1990, alors qu’il était en conflit avec son éditeur Casterman. Alix était latin. Son clone Orion sera grec. La recette est la même, une aventure de jeunes garçons dans le cadre de l’antiquité, en 435 avant notre ère, au moment où la Grèce classique est à son apogée.

Le premier volume est dessiné (sous la houlette de Martin) par un autodidacte laborieux, Pierre de Broche (1940-1997) qui, comme souvent dans les reprises martiniennes aggrave les défauts de l’auteur dont les anatomies sont figées et les mouvements raides. Mais ces travers n’ont jamais été un handicap pour une série qui s’appuie sur la restitution de décors historiques et dont les qualités pédagogiques sont rarement prises en défaut. Christophe Simon, plus virtuose, corrige un peu cet effet dans les deux volumes suivants, étant capable d’instiller un peu de sensualité dans un univers depuis longtemps frappé de raideur.

On la retrouve hélas un peu, cette raideur, dans la version de Marc Jailloux, le tome 4 de la série : Les Oracles, publié en janvier 2011. Mais elle est nettement en progrès, composée par une bonne maîtrise de la connaissance historique doublée d’une narration subtile et réussie.

Il y a une progression dans l’intrigue qui maintient le suspens jusqu’au bout et Jailloux apporte une jolie ré-interprétation du personnage de Périclès, montrant bien les enjeux de la démocratie naissante –et qui sont peu ou prou les mêmes qu’aujourd’hui- à savoir la faiblesse du débat démocratique face à la détermination des régimes autoritaires, ici Sparte en l’occurrence. Jailloux n’a pas peur de contrarier la vision martinienne du célèbre stratège grec, jusqu’ici plutôt négative.

Cette reprise est une réussite et si Jailloux arrive à corriger les raideurs de son dessin (en se faisant aider par Christophe Simon ?), il peut même prétendre à une version supérieure à la création originelle. Peut-on rêver mieux ?

J'apprends donc que le Lac Sacré n'aurait pas été dessiné par Jacques Martin mais par un certain Pierre de Broche ? Shocked

Invité


Invité

Pierre, j'avais pourtant cru comprendre que c'est sur la série "Les Voyages d'Orion" que Pierre de Broche était intervenu.

http://www.bedetheque.com/auteur-5976-BD-De-Broche-Pierre.html

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, je sais bien mais alors le rédacteur d'actua-bd a commis une erreur en disant que "Le premier volume est dessiné (sous la houlette de Martin) par un autodidacte laborieux, Pierre de Broche (1940-1997)" Rolling Eyes

Invité


Invité

Oui, tout à fait, il s'est trompé.

D'ailleurs, dans les commentaires, un intervenant n'a pas manqué de le lui faire remarquer. Wink

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Tu as raison ! Je n'avais pas lu jusqu'au bout Embarassed
ça m'étonnait aussi

Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Maintenant que Marc Jailloux est en train de dessiner un nouvel Alix, il se pose à nouveau la question de la poursuite des aventures d'Orion ??

Serait-ce une série maudite, et complètement vampirisée par Alix ?


_________________
Et toujours ... Discussion autour de la reprise d'Orion et autres nouvelles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

dommage si la série Orion s'arrête, avec un niveau que le trio martin/simon/jailloux avait rendu très élevé (je pense que c'est d'ailleurs la série la plus homogène en qualité de martin).
maintenant, il vaut mieux peut être la voir en stand bail que de la voir reprise par des dessinateurs mercenaires qui nous sortiraient des albums infames comme les derniers alix ou lefranc.

Raymond

Raymond
Admin

Ce qui est dommage, c'est que Casterman ne manque pas de dessinateurs pour les albums d'Alix. Par ailleurs, Marc Jailloux s'était investi dans le scénario d'Orion et il avait quelques bonnes idées pour la suite de ses aventures. On aurait dû le laisser continuer au moins pendant quelques albums. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Discussion autour de la reprise d'Orion et autres nouvelles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Tout ça est très curieux mais certainement dicté par des considérations éditoriales à racine "économiques" ...

Raymond

Raymond
Admin

Une année après ... quelqu'un a t-il des "news" sur une éventuelle reprise d'Orion ?


_________________
Et toujours ... Discussion autour de la reprise d'Orion et autres nouvelles Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum