Nombre de messages : 38536 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Lorsque je ne sais pas où parler de certains albums, je le fais souvent dans le "sujet mainstream". J'ai ainsi peu de chance de me tromper.
Et c'est ainsi que je découvre une nouveauté intitulée Nautilus, une BD qui reprend des personnages de Jules Verne (le capitaine Nemo) et de Rudyard Kipling le jeune indien Kim). C'est plutôt une drôle de mixture, mais c'est imaginable car les deux personnages sont issus de la seconde moitié du XIXème siècle.
Le dessin de Guénaël Grabowski est très classique ! Il n'y a rien à reprocher de ce côté-là !
Filippini a bien aimé tout ça !
« Nautilus » : rencontre improbable entre Rudyard Kipling et Jules Verne… | BDZoom.com
Nombre de messages : 38536 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Est-ce un thriller ? Est-ce de l'anticipation ? Difficile à dire ! Le tome 2 du Convoyeur est en tout cas sorti et il y a des amateurs pour ce genre de BD mainstream !
Filles uniques est une BD dessinée par Camille Méhu et scénarisée par Beka !
Le thème semble intéressant (la réunion de plusieurs jeunes filles mal dans leur peau afin de leur permettre de mieux vivre) mais le dessin n'est pas terrible.
Charles-Louis Detounay a bien aimé :
Filles uniques T. 1 : Paloma - Par BéKa & Camille Méhu - Ed. (...) - ActuaBD
Deux passantes dans la nuit est une BD scénarisée par Patrice Leconte (aidé par Patrice Tonnerre) et desisnée par Coutelis. Le tome 2 vient de sortir et s'intitule "Anna" !
Le dessin de Coutelis est assez aéré et très agréable !
ActuaBD en dit plutôt du bien.
Deux passantes dans la nuit T. 2 : Anna - Par Leconte, Tonnerre (...) - ActuaBD
Je ne sais pas où placer les histoires de vampire, alors je mets ça dans le mainstream. De toute façon, les vampires et les morts vivants sont très à la mode !
Claudia est une série racontée par le grand scénariste anglais Pat Mills, dont plusieurs oeuvres sont devenues des classiques (Slane, Charley's War, Marshall Law).
Pour le dessin, il y a le travail de Serano qui est assez standard !
Avouons-le, même si c'est bien raconté par Pat Mills, ce n'est pas le genre de BD qui m'intéresse ! Filippini a toutefois apprécié :
Un peu polar et un peu BD historique (cela se passe en 1988 en Afrique du Sud), Sangoma : les Damnés de Cape Town est surtout une BD assez classique, difficile à classifier. Bref, c'est du mainstream !
Le mainstream adapte assez volontiers des œuvres littéraires en BD. Plusieurs romans de Marc Lévy ont ainsi été "phagocytés" par des scénaristes mais pour la première fois, l'écrivain lui-même collabore au scénario d'une BD inédite (avec Sylvain Runberg). Il en résulte une série qui s'intitule L'agence des Invisibles, dessinée par Espé !
Le dessin est bien sûr efficace et sans surprise !
ActuaBD présente cette nouveauté et interviewe les trois auteurs :
Neige est une série de Christian Gine et Didier Convard, qui a été créée dans les années 80 dans le journal Tintin, et qui a ensuite été publiée chez Glénat.
Elle s'était arrêtée il y a pas mal d'années et les auteurs ont maintenant décidé de lui donner une fin. C'est le tome 15 qui vient de paraître !
Le dessin de Gine n'a manifestement pas changé !
Je lisais cette BD dans le temps mais je l'ai peu à peu abandonnée ! Henri Filippini en reste par contre un lecteur fidèle et il fait l'éloge de l'album :
Depuis que le Marsupilami n'est plus dessiné par Franquin, c'est devenu une BD honorable (mais guère passionnante) dessinée par Batem. C'est donc tout à fait du mainstream.
Le dernier opus du Marsupilami est un petit livre de gags au format oblongue, qui s'intitule Houba Gags.
Je l'ai bien sûr royalement ignoré. Auracan se donne toutefois la peine d'en faire une petite chronique :
Les histoires d'amour ne sont pas si fréquentes que ça dans le monde de la BD, qui préfère plutôt l'aventure. Mais c'est un domaine qui peut bien sûr plaire au mainstream.
C'est en tout cas dans cette catégorie que l'on pourrait mettre Dans le silence de ton regard, une BD sentimentale de Pascal Patti et Sarah Con Hache (une dessinatrice espagnole). Elle est parue chez un petit éditeur et je en l'ai pas vue en librairie.
Le dessin est tout à fait convenable et pas trop vulgaire !
Tramp est une BD maritime créée initialement par Jean-Charles Krtaehn et Patrick Jusseaume. J'ai bien aimé les premiers épisodes, puis j'ai perdu contact avec la série après 6 ou 7 albums.
Aujourd'hui, Jusseaume est décédé mais la série continue. Le nouveau dessinateur se nomme Roberto Zaghi et il a dessiné le 12ème album, qui s'intitule Traquenard en mer.
Le dessin du repreneur reste en fait assez similaire à celui de Jusseaume.
Philippe Tomblaine commente en détail cette nouveauté, tout en rappelant l'histoire de la série.
« Tramp T12 » : Calec se fait de nouveau mener en bateau… | BDZoom.com
Lady Jane est un one-shot de Michel Constant, qui n'a pas eu recours pour une fois à un scénariste. Ce dessinateur est connu (entre autre) pour sa belle série intitulée Mauro Caldi.
Son dessin très classique est toujours plaisant, et même les critiques pointus qui préfèrent les auteurs d'avant-garde (comme Frédéric Hojlo) semblent apprécier cet album traditionnel.
Lady Jane - Par Michel Constant - Futuropolis - ActuaBD
Disons le tout net, les histoires de zombies ne m'intéressent pas du tout. C'est pourtant très à la mode mais je trouve cela vulgaire.
Vous imaginez donc ma surptise quand je vois que Philippe Tomblaine écrit toute une tartine sur le tome 2 de No Zombies, une série commerciale de Evgeniy Bornyakov, Benoit Dellac et Olivier Peru qui est publiée par les éditions Soleil !
Le dessin est sans surprise !
Le texte pléthorique de Tomblaine se trouve sur cette page :
« No Zombies » : quand Olivier Peru croque le genre survivaliste… | BDZoom.com
Le mainstream n'appartient pas à un genre bien défini et il peut raconter toutes sortes d'histoires, avec des styles bien différents !
Mortel Imprévu est une BD qui se passe au XIXème siècle. Elle raconte l'histoire d'une femme qui s'enfuit en Amérique et qui y trouve l'amour. L'auteur se nomme Dominique Monféry et je ne le connais pas.
Le dessin est très élégant et son style un peu académique s'adapte assez bien à cette histoire passionnelle dans le Grand Nord canadien.
Les Damnés de l'Or brun est une nouvelle saga dessinée par Francis Vallès ! Elle semble se placer dans la tradition des précédentes série du dessinateur, comme par exemple "les Maître de l'Orge", et elle est scénarisée par Didier Alcante et Fabien Rodhain.
Cette BD raconte l'histoire d'une famille brésilienne qui vit de la culture du cacao, et il y aura bien sûr des luttes, des rebondissements et une toile de fond historique.
Le dessin de Francis Vallès est toujours aussi classique :
Je ne sais pas encore si je vais m'y intéresser. Il y a tellement de choses potentiellement intéressantes.
ActuaBD en fait l''éloge sur cette page :
Les Damnés de l’or brun, la nouvelle grande saga de Francis (...) - ActuaBD
La série Château Bordeaux, elle aussi scénarisée par Corbeyran, se termine cet automne avec la parution du tome 12. J'avoue n'avoir prêté aucune attention à cette BD jusqu'à maintenant.
Le dessinateur Espé nous propose des pages qui me semblent assez "standard".
Henri Filippini dit pour sa part beaucoup de bien de cette BD :
ActuaBD présente ce livre comme un roman graphique mais c'est à mon avis tout simplement du mainstream. Je veux parler en l'occurrence de Shibumi, une adaptation en BD d'un roman de Trevanian, réalisée par Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache.
Le récit est une sorte de thriller, qui raconte la vengeance des israéliens après les Jeux Olympiques de Munich en 1972. Le dessin est tout à fait standard !
Ceci dit, le roman a été un best-seller lors de sa sortie et la BD semble respecter l'intérêt du récit. Cela peut être intéressant. Charles-Louis Detournay en est en tout cas très convaincu.
"Shibumi", le graphique roman de la rentrée - ActuaBD