J'ai trouvé cet album de C. Simon réellement somptueux. On peut parler d'"hommage" à Cuvelier, et dans ce cas le mot "hommage" n'est pas galvaudé !
On sent que Simon a regardé de près le travail de Cuvelier, on retrouve certaines postures des personnages, très académiques, mais ça ne fait qu'ajouter, pour moi, au plaisir de la lecture.
Les couleurs sont aussi très réussies, et contribuent fortement à la qualité de l'ensemble.
Le scénario de Van Hamme est un peu secondaire, c'est l'écrin qui sert à mettre en valeur ce magnifique travail de dessin.
Je pense que cet album n'est pas réellement une reprise, comme Blake et Mortimer ou Astérix, ou même Lefranc ou Alix. Corentin ne jouit pas d'une reconnaissance du grand public, et sur un coup comme celui-ci, je ne suis pas sûr que le succès ait été au rendez-vous, et c'est bien dommage. Une suite me paraît peu probable. J'en remercie d'autant plus les auteurs et l'éditeur d'avoir réalisé ce projet, très réussi aux yeux du "Cuvelierophile" que je suis !