Oui ! Il était le premier successeur désigné de Jacques Martin, et il a réalisé une belle carrière.
Mais la vie tourne, et les événements heureux succèdent souvent aux deuils. C'est ainsi que la réunion suivante des EDA survint peu de temps après, plus précisément les 1 et 2 octobre 2011 à Saint-Malo et au Mont Saint Michel. C'est pour moi un joyeux souvenir, et une visite qui rendait hommage à un des plus beaux albums de Jacques Martin.
Les organisateurs de ce week-end étaient Olivier Le Duault et Daniel Somogy, et ils avaient préparé un programme parfait. Tout le monde s'était retrouvé à Pontorson (un lieu que tous les "lefrancophiles" connaissent très bien) et de là, nous nous étions directement rendus au Mont St-Michel, que nous avons visité pendant tout l'après-midi. Olivier Le Duault avait distribué un petit guide de l'itinéraire à suivre, intitulé "sur la piste de la maison Fischer pour retrouver Jeanjean". Il était richement illustré de photos et de dessins de Jacques Martin, et nous faisions réellement une sorte de pèlerinage, à la recherche des sites.
Marc Jailloux n'était pas le dernier à confronter la réalité avec le monde martinien, comme par exemple ici, à l'entrée du Mont St Michel.
J'avais l'ancien souvenir d'un Mont St Michel étouffé par les touristes, mais au début octobre, c'était beaucoup plus supportable. Il faisait par ailleurs encore assez chaud (pas tout-à-fait comme en été ... mais presque) et beaucoup de participants avaient emmené avec eux leur exemplaire de l'Ouragan de Feu. La journée était vraiment parfaite.
Ci dessous, tout le monde suit derrière Olivier et Stéphane. Il y a beaucoup d'escaliers, au Mont St Michel.
Le groupe, avant d'entrer dans l'abbaye !
Visite de l'abbaye !
Et tout haut du Mont Saint Michel. De gauche à droite : Bernard Marsaglia, Jacky-Charles, Serge Zenatti, Raphael Petit, Renan Bonno, Stéphane et Marc Jailloux !