C'est au cours de l'année 2006 que Stéphane Jacquet, Christophe Fumeux et Jean-Marc Milquet décidèrent d'organiser une grande rencontre de Jacques Martin avec ses fans. On proposa le château du Haut-Koenigsbourg comme lieu de cette manifestation, et le "maître" accepta avec plaisir cet événement d'un nouveau genre.
Comme toutes les "martinades" organisées par la suite, la réunion s'accompagnait de la visite d'un lieu célèbre, déjà dessiné dans un album d'Alix ou de Lefranc. Et pour commencer, pouvait-il y avoir un meilleur choix que ce château mythique dessiné avec un très grand réalisme dans
la Grande Menace. Bien sûr, quelques fanatiques avaient amené leur album pour l'occasion, afin de mieux raviver leurs souvenirs de lecture.
Quarante personnes étaient venues participer à cet événement, et on y trouvait presque tous les premiers "Enfants d'Alix". Je n'y étais pas, mais j'ai pu en découvrir quelques souvenirs sur le "site non officiel" de Christophe. Dans la photo ci-dessous, on voit le groupe au début de la visite, avec au premier rang Régis Pizot et Bruno Fermier, et au second rang "Lion de Lisbonne" à côté de Jean-Marc Milquet.
Pour l'occasion, Jacques Martin assumait son rôle de guide et faisait quelques commentaires sur la plupart des lieux. Il montrait encore une belle énergie malgré son âge, et il affrontait avec vaillance les escaliers du château. On le voit ici légèrement derrière Stlphane et Chrsitophe.
Toutes ces photos proviennent du "site non officiel d'Alix l'intrépide", où elles ne sont malheureusement plus accessibles actuellement. Il faudra un jour que Christophe remette tout cela à neuf.
Heureusement, j'avais sauvegardé il y a quelques années des images sur mon disque dur.
Une photo du maître en pleine visite !
Et on continue avec quelques images des participants. On voit ici Bernard-BVH à côté de Jacques Grand, un important participant du forum à l'époque, également créateur d'un blog d'images où l'on retrouvait de nombreuses raretés dessinées par Jacques Martin. La dame à côté de ce dernier est, je crois, son épouse.
La suite dans un nouveau post !