De la part de Christophe Fumeux:
"Faire une version « papier » des enfants d’Alix, cela fait des années qu’on en parle avec Stéphane. Mais, en réalité, c’est une fausse bonne idée.
Pour plusieurs raisons :
D’une part, le coût de l’impression. Le modèle que nous avions privilégié, c’était celui du magazine édité par notre ami César « NetComix ». C’est à dire, un journal de 16 ou 20 pages imprimé en offset. Et les devis que j’ai demandés auprès des imprimeurs avec lesquels je travaille ne descendent pas en dessous des 800 ou 900 euros pour au minimum 200 exemplaires. La solution que vous préconisez, 8 euros par exemplaires pour un tirage d’au minimum 20, est celle du tirage numérique, pas de l’offset. En terme de qualité, c’est franchement pas très bon. C’est de la photocopie couleurs améliorée.
Ensuite, l’idée d’une souscription n'est pas mauvaise... Mais nous ne sommes ni une association de type Loi 1901, ni une même société d’édition. Récolter publiquement de l'argent n’est absolument pas légal. De plus, à partir du moment où vous faites commerce d’un journal, vous avez à rendre des comptes vis-à-vis des ayants droits et de l’éditeur, ce qui est parfaitement justifié. Nous sortons du cadre du bénévolat et nous n’avons nulle envie de nous embarrasser de contraintes commerciales et juridiques.
Et puis, pour finir : rédiger des articles, monter une maquette, modifier et corriger les articles prennent un temps fou. Si en plus, il faut récolter les fonds, suivre l’impression, relancer les mauvais payeurs et s’occuper de l’expédition, tout cela pour un potentiel de 20 ou 30 personnes. Est-ce que cela à un grand intérêt ?
Un journal, entièrement gratuit et à télécharger au format PDF sur la toile et que tout le monde peut imprimer, même de façon numérique, est à notre avis, l’unique et seule solution.
Après, ceux qui le souhaitent, peuvent décider d’imprimer numériquement leur propre version « papier », le format PDF est tout à fait compatible…"