Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 37 Veni vidi vici

+19
rbo
Galva
khephren
Mike
Pierre
Bacchus
JYB
AJAX
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Icovellauna
Loup79
Draculea
Monocle
fandemartin
Tarmac
bruno
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 17]

301Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 27 Sep 2018 - 17:21

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Very Happy

302Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 27 Sep 2018 - 21:54

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Dans "CONFIANCE" il y a ...fiance ... Smile

303Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 27 Sep 2018 - 22:43

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

C'est vrai Laughing

304Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 28 Sep 2018 - 19:21

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une interview passionnante des auteurs :
https://m.youtube.com/watch?v=iu284_RV-po

http://alixmag.canalblog.com/

305Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 28 Sep 2018 - 19:22

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

merci Very Happy

306Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 28 Sep 2018 - 21:27

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Et ils vont récidiver affraid

307Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 28 Sep 2018 - 21:59

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas le temps de regarder cette interview (dame … un film de 25 minutes) mais est-ce bien ce qu'il disent ? Ils préparent un 2ème album ?


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

308Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 28 Sep 2018 - 22:40

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Images66

309Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 29 Sep 2018 - 17:49

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je lis ici et là, et j'entends dans cette vidéo qu'il n'y a pas eu de bataille dessinée dans Alix depuis la tiare d'Oribal.
C'est un peu oublié Iorix le Grand, Vercingétorix (bon là, c'est un flash back , Alix et Enak n'y participent pas) et dernièrement "Par delà le Styx", où il y a une vraie bataille dessinée en fin d'album, c'est aussi la couverture du livre...

http://alixmag.canalblog.com/

310Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 29 Sep 2018 - 17:56

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je ne serai pas aussi dithyrambique que certaines critiques qui ont présenté cet opus comme l'oeuvre marquante de cette rentrée, pour autant je ne serai pas non plus aussi sévère que certains posts que j'ai pus lire plus haut. Pour pondérer ce qui a été dit, j'insisterai davantage sur les points qui m'ont paru positifs, car j'ai apprécié au demeurant ce one-shot.
En premier lieu, la vraie réussite réside dans le dessin de G ALBERTINI que je ne connais pas et qui nous a présentés un Alix de la période "Tiare d'Oribal - Griffe noire" digne du grand maître, preuve s'il en est la couverture de l'album avec un Alix en premier plan, qui présente une grande similitude avec celle du fac similé de la Griffe noire. Je trouve que le dessin très abouti de G Albertini n'a pas été suffisamment souligné.

Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Alix_g10

Comme beaucoup, j'ai apprécié dans le scénario, cette atmosphère de peur et de superstition traduite à travers les décors sombres et la longue séquence dans les souterrains qui fait penser à des situations effectivement entrevues dans le "Tombeau étrusque".
L'insertion historique du contexte local et de son roi Mithridate, constitue une histoire dans l'histoire comme savait les raconter J Martin.
Les auteurs sont sortis des sentiers battus, des codes martiniens en livrant un Alix modernisé, dans l'ère du temps (je sais que ça ne va pas plaire à jfty Smile ) qui s'adonne à la "Furor celticus" et retrouve ses instincts gaulois querelleurs et batailleurs, refoulés par sa romanité.
Toutefois, à vouloir faire souffler un vent nouveau, l'équipe substitue à l'Alix classique, un Alix à double face, qui finit par devenir intempérant, à la marge même méconnaissable.

Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Veni_v10

De même, le personnage d'Enak qui s'affranchit de la tutelle de son ami en se permettant des traits d'humour sur ses relations avec la gente féminine ou sur ses origines celtiques, semble au départ une idée originale qui avec les répétitions et des scènes surjouées finit par lasser quelque peu, c'est du moins mon impression.

Côté point négatif, j'y verrais la présence de cases sans dialogues ou commentaires et les changements de situation qui accélèrent certes l'histoire mais hachent la progression et le flux d'information, d'où peut-être ce sentiment de maladresse narrative et ces problèmes spatio-temporels avec des personnages qui disparaissent du scénario.
Par ailleurs, je me suis posé la question de savoir si Alix n'avait pas été à tout le moins victime d'hallucinations avec cette géante, la peur. Qu'en pensez-vous?
Sur certains détails de l'uniformologie des légions, j'ai l'impression d'avoir observé des unités hétéroclites qui ressemblent plus à des troupes auxiliaires orientalisées qu'à des légions tardo-républicaines, certains casques me font penser à l'époque des guerres puniques (2ème guerre en particulier) Ajax va peut-être pouvoir nous éclairer en la matière.

En définitive, si je devais caractériser ce one-shot, je dirais qu'il s'agit d'un mixte d'histoire des guerres d'orient, de fantastique et de mythologie. C'est là à mon sens, l'originalité de cet album de rentrée et sur ce plan, c'est une réussite, j'ai bien aimé pouce . Cependant, à vouloir faire souffler un vent nouveau, attention à ne pas s'écarter des jalons posés par le Grand maître ; NE FAIT PAS UN ALIX QUI VEUT ! Et c'est là que l'on peut mesurer pleinement le travail louable effectué par les équipes déjà en place.

311Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 29 Sep 2018 - 17:57

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Je lis ici et là, et j'entends dans cette vidéo qu'il n'y a pas eu de bataille dessinée dans Alix depuis la tiare d'Oribal.
C'est un peu oublié Iorix le Grand, Vercingétorix (bon là, c'est un flash back , Alix et Enak n'y participent pas) et dernièrement "Par delà le Styx", où il y a une vraie bataille dessinée en fin d'album, c'est aussi la couverture du livre...
Tu oublies également l'Ibère

312Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 30 Sep 2018 - 0:55

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:Sur certains détails de l'uniformologie des légions, j'ai l'impression d'avoir observé des unités hétéroclites qui ressemblent plus à des troupes auxiliaires orientalisées qu'à des légions tardo-républicaines, certains casques me font penser à l'époque des guerres puniques (2ème guerre en particulier) Ajax va peut-être pouvoir nous éclairer en la matière.


Je conçois que les tenues militaires romaines, dans VENI VIDI VICI, soient assez déconcertantes par rapport à la doxa de la série, qui démarra – via le Hottenroth – avec des panoplies de type impérial inspirés par la Colone trajane. A partir de VERCINGETORIX et sur les conseils de J.P. Adam, Jacques Martin rectifia le tir en se basant sur de nouveaux travaux prenant en compte les stèles funéraires du Ier s. av. n.È.

A l’évidence, Giorgio Albertini s’est – quant à lui – basé sur l’ouvrage de François GILBERT, L'armée de César pendant la Guerre des Gaules (2016), illustré par Florent VINCENT. Il suffit de regarder le harnachement du cheval de Jules César (notamment VVV p.48), avec la couv. et la p.34 de L’ARMEE ! C’est rigoureusement la même.

https://www.amazon.fr/Larm%C3%A9e-C%C3%A9sar-pendant-Guerre-Gaules/dp/2912994608/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1538246436&sr=1-1&keywords=fran%C3%A7ois+gilbert+c%C3%A9sar

Président de PAX ROMANA (Lyon) et centurion de la Leg. V «Alaudae» (bi-époque : César & Julio-Claudiens), François GILBERT s’est, pour l’armée de Jules César, basé notamment sur l’autel d’Ahenobarbus et toute une série d’autres bas-reliefs que je ne vais pas énumérer ici. C’est sans doute ce qui explique la parenté avec les équipements des guerres puniques (le casque «Montefortino» p.ex.), qu’a discerné Tarmac.

Après la victoire romaine du cap Télamon en 224 et la récupération de cotes de mailles sur le champ de bataille, les Romains adoptent celle-ci de préférence à la linothorax grecque (faite de plusieurs couches de lin collées). Mais il faut aussi savoir que le légionnaire s’équipe a ses frais, donc il réutilise ce qu’il a sous la main : le casque du père ou du grand-père ou récupéré sur un ennemi tué. Le légionnaire est peu sensible à la «mode», sauf lorsque s’imposent de nouvelles techniques de combat. C’est sous Camille, sauf erreur de ma part, que l’on abandonne la lance hoplitique au profit du pilum. L’adoption de nouveaux protocoles d’escrime (le bouclier ovale raccourcit pour devenir rectangulaire) verra le glaive républicain (type «Délos») raccourcir de dix centimètres sous les Julio-Claudiens (types «Mainz» et «Pompéi»).

Me rappelle que vers 1979 j’avais marqué mon étonnement lorsque JM avait dessiné parmi les mercenaires de Carthage… un guerrier mycénien tout droit issu du «Vase des Guerriers» ! Il m’avait répondu que n’importe quel pot qu’on pouvait se mettre sur la tête faisait un bon casque. Il avait raison, même si dans ce précis cas de figure l’argument était un peu… spécieux.

Bref… il faut oublier les tenues standardisées que l’on voit au cinéma et dans les BD, à l’imitation des armées modernes du XIXe s. et suiv. (*). Du reste, ne sortant pas d’une usine d’armement automatisée, industrielle, chaque pièce, chaque casque est unique.

Lorsque Jules César, proconsul des deux Gaules (Cisalpine et Transalpine) et d’Illyrie, entreprend la conquête de la «Gaule chevelue», le Sénat n’a mis à sa disposition que quatre légions. Il va en lever des supplémentaires à ses frais (et peut-être aussi avec l’aide de son sponsor, tonton Crassus). A la fin de la guerre, il en comptera dix (ou douze) sous ses ordres. D’humbles artisans en leurs manufactures vont fabriquer, notamment, des casques très basiques et bons marchés, les fameux «Coolus-Mannheim» et «Buggenum». De simples calottes sans couvre-nuques et sans paragnathides (couvres-joues), qui vont coexister avec le «Montefortino».

Retenons seulement ceci : si la troupe adopte les modèles celtiques récupérés, adaptés, copiés, les officiers – plus fortunés – préfèrent les modèles grecs, plus chics (attiques (**), attico-béotiens, etc.).

Revenons à nos moutons. Pages 24-25 de VVV, les légionnaires portent des Coolus-Manheim (ARMEE pp. 58-61), munis d’hypothétiques couvres-joues (ARMEE pp. 62-63). Leur officier porte un Montefortino (me semble-t-il) (VVV pp.24-25 = ARMEE pp.23). D’une manière générale, la patrouille quoique à pied est constituée de cavaliers (ARMEE pp.44-45).
Quant à Alix (et Enak, avec sa petite tête) il porte un casque attico-béotien. Normal, c’est un gradé !

Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Alix_010

https://lectraymond.forumactif.com/t1569p25-veni-vidi-vici-t37#88149

Ceux qui aimeraient approfondir la question des casques peuvent se reporter à : Michel FEUGÈRE & Christophe MANIQUET, Casques antiques : Les visages de la guerre, de Mycènes à la fin de l'empire romain.
https://www.amazon.fr/Casques-antiques-visages-Myc%C3%A8nes-lempire/dp/2877724484/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1538258862&sr=1-1&keywords=feug%C3%A8re+casques

____
(*) Dans notre groupe de reconstitution, pour ne pas trop choquer le public, on vise à une certaine uniformité des panoplies et, surtout, de couleur (nous avons opté pour le bordeaux, quoique à mon avis le bleu-violacé aurait été plus pertinent pour les Prétoriens). En fait, le seul véritable uniforme, pour les Romains, c’est l’emblème qui orne l’épisème du bouclier (voir TACITE, Hist., qui raconte comment à la bataille de Crémone deux vespasianistes infiltrèrent les vitelliens… simplement en ramassant des boucliers ennemis sur le champ de bataille). D’une manière générale, à la fin de la république, les boucliers s’ornaient de motifs géométriques ou floraux. C’est sous l’Empire qu’apparaîtront foudres et aigles !

(**) Ceux qui inspirent les Romains de cinéma.



Dernière édition par AJAX le Lun 1 Oct 2018 - 8:43, édité 1 fois

313Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 30 Sep 2018 - 13:01

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Merci Ajax pour ces précisions.
En revanche, côté Pharnace, il n'y a rien à redire, G Albertini a parfaitement restitué l'uniformologie avec une infanterie lourde de type hellénistique, des phalangistes équipés de la longue sarisse macédonienne p46-47 et une cavalerie lourde et ses fameux cataphractaires que l'on aperçoit p45 pouce

314Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 30 Sep 2018 - 14:11

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Personnellement, mes connaissances en la matière ne me permettaient pas de juger et je remercie Ajax et Tarmac de leurs précisions. Le fait est en tout cas que, si j'ai regretté dans cet album un certain nombre de choses, j'ai trouvé que les uniformes étaient superbement dessinés, cela m'avait frappé à la première lecture.
Tarmac pose la question de savoir si Alix n'est pas victime d'hallucinations au sujet de la géante. C'est par moment possible mais je trouve dans l'ensemble ce personnage et son mode de manifestation dans le récit assez maladroit. Je reste plutôt déçu même si je trouve qu'il y a dans ce travail inégal des qualités que j'ai soulignées dans les pages précédentes du sujet. Notamment les édifices et les décors que je trouve souvent très beaux.De même que les visages des personnages féminins qui ont une véritable personnalité et de la grâce, sauf la géante bien sûr dont le personnage est assez lourd, mais les auteurs l'ayant voulue ainsi, on ne peut leur reprocher d'avoir conçu un être assez hommasse, sauf que je la trouve trop farces que y compris physiquement sans compter qu'elle est à mon goût dessinée de façon rude et sommaire. Lez trait me semble trop simplifié, au point où le personnage semble hésiter entre la statue et l'être humain - peu importe par ailleurs qu'il soit anatomiquement hybride, donc androgyne.



Image hébergée par servimg.com



Il y a également des maladresses de dessin : regardez par exemple l'assistant du sacrifice qui retient le taureau à gauche dans case 3 la première planche, je le trouve raide et gauche. la torsion de l'épaule manque de cette suggestion dynamique qui restitue le mouvement vivant de l'effort.



Image hébergée par servimg.com



Quant au profil d'Alix, je le trouve souvent brutal et de facture grossière, c'est un point qui me pose vraiment problème. d'une case à l'autre d'ailleurs, le visage du héros change beaucoup trop de conformation. Ce n'est pas seulement l'effet des changements d'angle et d'échelle qui jouent, mais bien une difficulté à unifier les aspects d'un même visage.



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

315Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 1 Oct 2018 - 23:03

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'attends, encore et toujours Exclamation gourdin , le mien; commandée à Fnac - Lisbonne deso

316Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 3 Oct 2018 - 14:44

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

De Arbacès, on connaissait le marchand grec de Trébizonde, le masque d'or du temple d'Efaoud, l'homme de main de Sardon, le grand vizir du royaume d'Oribal, le pirate sur l'ïle d'Icarios, le grand vizir de Khorsabad, le grand prêtre molochiste lors de la conjuration de Baal, autant dire l'ennemi emblématique de toujours.

Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Arbace10

Dans "Veni Vidi Vici" à Samosate, Arbacès réapparaît sur la route d'Alix. Il est cette fois-ci, l'envoyé du roi du Pont Pharnace pour soulever l'Asie Mineure contre l'oppression romaine. En outre, on y apprend qu'Arbacès a combattu dans l'armée du roi de Cappadoce, avec Pompée à la bataille de Pharsale en -48 av JC.
Entre l'écrasement  des légions d'orient de Crassus à Carrhes en -53 av JC qui préfigure la première rencontre d'Alix avec son ennemi irréductible et "Veni Vidi Vici" en -46 av JC, il s'est passé sept longues années. Le tout jeune adolescent qu'était Alix dans les ruines de Khorabad est devenu un adolescent mature de 22-23 ans ( en ce temps là, on était catégorisé adolescent jusque vers 30 ans).
En somme, Alix aura croisé huit fois la route d'Arbacès "Veni Vidi Vici" inclus, essentiellement lors de ces pérégrinations moyen-orientales d'Asie Mineure. Au départ de l'histoire, c'est donc une bonne idée de la part de la nouvelle équipe d'avoir réinséré Arbacès, nous sommes en effet sur ses terres. Encore eut-il fallu lui donner une véritable dimension dans le scénario, or Arbacès n'apparaît qu'en faire-valoir de l'intrigue et va jusqu'à disparaître du scénario au moment de la grande bataille. Pour ma part, je préfère une raréfaction des apparitions d'Arbacès avec une véritable présence à l'instar d'un Brutus ou d'un Rafa, au risque effectivement d'avoir un personnage secondaire usé jusqu'à la corde comme cela a été évoqué plus haut.

317Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 3 Oct 2018 - 15:23

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

C'est pas faux, ce que tu écris Tarmac.
De ton résumé, je déduis que quand il n'était pas à son propre compte, Arbacès a toujours été du côté de Pompée.
Ce n'est pas pour me déplaire !

318Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 3 Oct 2018 - 17:54

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

En fait, si je ne me trompe pas, Arbacès se range du côté de Pompée depuis "La conjuration de Baal".
Selon la vision martinienne, Alix étant dans le camp du bien, il se range derrière la faction des réformateurs, les Populares. Arbacès représentant le côté obscur se range derrière la faction des réactionnaires, les conservateurs ou Optimates et donc du côté de Pompée. Mais ça, c'est la vision manichéenne telle que l'a posée le Grand maître. Dans la réalité, celle de la fin de la République, on sait très bien que la frontière entre le bien et le mal est ténue. Pompée n'a-il pas combattu le roi Mithridate en Orient, la même dynastie en la personne de Pharnace que combat César dans Veni Vidi Vici. Ce qui tendrait à montrer que Pompée était alors dans le camp du bien à ce moment là.

319Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 3 Oct 2018 - 19:10

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tes analyses sont très intéressantes Tarmac. Tout le problème vient de ce qu'Arbacès est devenu le méchant obligé, l'Olrik d'Alix en quelque sorte, et que son personnage s'est ainsi vidé de sa substance.

Tu écris très justement : " Pour ma part, je préfère une raréfaction des apparitions d'Arbacès avec une véritable présence à l'instar d'un Brutus ou d'un Rafa."

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ajouterais que la seule justification d'une réapparition de cette figure de l'antagoniste serait qu'elle prenne une nouvelle dimension qui, sans la trahir, l'enrichisse suffisamment sans trahir les traits déjà connus, pour relancer son intérêt, par exemple faire apparaître une complexité nouvelle qui donne profondeur et sens à un tel retour, exactement comme l'a fait par exemple Jean Dufaux avec le personnage d'Olrik dans l'épisode sous estimé dont il a signé le scénario pour L'onde Septimus.

D'un autre côté, je trouve intéressant aussi le fait que pour l'instant en tout cas, les deux grandes continuations ne fassent pas réapparaître Arbacès pour ouvrir à la série des perspectives nouvelles qui dialoguent intelligemment avec ses principes fondamentaux. Cet évanouissement me semble plus intéressant que de respecte à la lettre les codes de la série initiale en prétendant la faire revivre de façon seulement formelle. C'est pourquoi je préfère l'absence d'Arbacès à une reprise de ce personnage qui ne pourra se justifier me semble-il dans les continuations que plus tard, vraiment plus tard, quand elle ne sera plus envisageable et constituera de nouveau une véritable surprise.

Ce que cet opus 37 ne fait absolument pas, passant à côté d'une occasion qui aurait pu être intéressante. Comme toi Tarmac, je me demande à quoi servait de faire revenir ce personnage pour le laisser se dissoudre peu à peu dans une intrigue où il n'a de place que comme emblème vide de la série, au lieu de jouer un authentique rôle dramatique, ce qui a pour conséquence sa pure et simple disparition à la fin de l'album.

http://www.marchenriarfeux.net

320Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 3 Oct 2018 - 21:33

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Alix et Arbacès se sont rencontrés une neuvième fois dans le roman : "Le sortilège de Khorsabad" ( mais tout le monde ne l'a pas lu ). Et Arbacès était encore une fois le conseiller de Pompée.

321Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 4 Oct 2018 - 18:21

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

A ma connaissance, mis à part la tentative infructueuse de R Moralès dans "Le fleuve de Jade" avec les Hommes lézards, seul Ch Simon qui s'était livré à cet exercice ô combien périlleux sur la mythologie, avait partiellement réussi dans le préambule de "L'odyssée d'Alix 2" avec les centaures, Apollon, Athéna, Artémis, Dionysos et l'hydre bleue.
Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Odyssz10
Cette aventure qui se situait entre rêve et imaginaire dans lesquels nos deux héros retrouvaient leur sens au moment où éclatait l'orage (= la colère des dieux) n'est pas sans rappeler cette aventure Veni Vidi Vici, où l'on se demande si Alix somnambule (p16) et envoûté (p17-18) a réellement vécu ces événements, nous le retrouvons d'ailleurs hagard à la fin de l'aventure retrouvant ses esprits au milieu du chaos du champs de bataille.
La portée et la dimension mythologique de cet album restent prégnantes notamment lors de la longue séquence à travers les souterrains. L'Odyssée de nos deux héros (p17 18 19 20 et 36 37 38 3940 41 42) évoque indirectement une épopée à travers un territoire mortifère au seuil de l'Hadès, aux confins du monde et du Tartare dans les profondeurs extrêmes de la terre. De là peut-être cette impression sous-jacente qu'Alix dialogue avec les ombres, avec la Peur qui erre dans l'Hadès et le Tartare. Au cours de ce long périple G Albertini y fait habilement la recension du panthéon des divinités helléniques, celtiques, asiatiques et ou de leur équivalent. L'inventaire permet de passer en revue successivement et succinctement Karkasbos, Ogmios, Esculape, Mercure, Diane, Bacchus et Jupiter (18 19 20).
Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Vvv310
Le dessin à tout le moins anthropomorphe permet de s'attarder sur l'apparence physique des dieux. Le religion hellénique évoque également les corps des dieux en insistant sur leur dimension surhumaine et leur taille gigantesque : Par son gigantisme, la Peur correspond de facto à la représentation anthropomorphique que s'en faisaient les Grecs.
Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Ww410
Par ailleurs, la scène du combat avec Alix fait explicitement penser au Choc des Titans. Ne trouvez-vous pas ?
En définitive, si l'on se penche sur la portée mythologique, on appréhende mieux certains aspects du scénario : La Peur qui goutte le poison enduit sur les flèches d'Arbacès (p34) ne subit pas ses effets létaux, puisque dans le corps des dieux coule non pas du sang mais de l'ichor en ce sens également que les dieux sont "athanatoi" immortels.
Tels sont donc certains aspects que j'ai essayés de décrypter pour les partager avec vous. A la lecture et sous le prisme de cette dimension mythologique, on comprend mieux dès lors certaines scènes et situations .
"In fine" se livrer à un exercice de mythologie hellénique dans une série de BD qui se veut résolument de l'Histoire romaine sous le corpus martinien n'est pas chose aisée et de ce point de vue, je trouve que les auteurs de Veni Vidi Vici, G Albertini et David B s'en sont somme toute très bien sortis ..

322Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 4 Oct 2018 - 23:26

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Belle analyse ! Passionnante et convaincante. Si ton hypothèse fondée, de bout en bout, les auteurs auraient fait preuve d'une réelle et grande habileté. Est-ce vraiment le cas ? Le propre de l'interprétation est justement d'oser ouvrir des portes inattendues. La cohérence qui en résulte est-elle une simple effet de lecture ou coïncide-t'elle vraiment avec une des dimensions possibles de l'objet interprété ? Rien n'autorise d'en être certain, rien ne l'interdit non plus et ton interprétation est en l'occurrence très intéressante. Et après tout c'est aussi le propre des bonnes interprétations que de découvrir parfois plus que ce qu'un auteur pensait avoir fixé et d'éclairer ainsi ce qu'il ignorait de sa propre création. En cela l'interprétation est toujours elle-même un création féconde.  Very Happy

Quoi qu'il en soit, comme je l'avais d'ailleurs déjà dit plus haut, j'ai aimé la scène de découverte des statues dans le dédale souterrain, scène que j'ai trouvé d'un onirisme très réussi. Mais face aux visages si fouillés des dieux, je continue de trouver le portrait de la géante potentielle déesse de la peur, très sommaire.

http://www.marchenriarfeux.net

323Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 5 Oct 2018 - 8:03

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

L'aspect anthropomorphique de la Peur est en effet dégrossi et très sommaire, à mi-chemin entre une statue et un humain.
Sur le fond, mon interprétation s'appuie sur le cas d'Alix et d'Enak dans "L'odyssée d'ALIX 2" qui ne savent pas s'ils ont réellement vécu cette aventure. Sur la forme, je pars évidemment des manifestations et des conséquences de la parasomnie observée chez Alix, somnambulisme, éveil confusionnel dans le souterrain et sur le champ de bataille, troubles manifestes du comportement avec ce que j'appelle "La furor celticus" de notre héros. Wink

324Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Ven 5 Oct 2018 - 8:51

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

"La furor celticus", c'ets une belle expression.  Very Happy

S'agissait de la géante, je m'étais fait cette réflexion : on dirait effectivement une sorte de statue mais très schématique au contraire des très belles représentations statuaires de divinités dans le souterrain.

http://www.marchenriarfeux.net

325Alix 37 Veni vidi vici - Page 13 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 9 Oct 2018 - 17:56

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
Très déçu par cet album. Les dessins ne m'ont pas convaincu ainsi que l'histoire.

Giorgio Albertini ne semble pas à l'aise pour dessiner les personnages (il y a d'énormes erreurs d'anatomie tout au long de la bédé) mais s'en sort mieux avec les décors. Comme il est écrit au dos de la bédé : Giorgio Albertini est illustrateur archéologique, donc sans doute loin de l'expérience d'un dessinateur de bédé.
L'histoire est inepte. Très loin du travail de Jacques Martin.

Que fait Casterman !

Habituellement je lis la bédé deux fois par plaisir. Je reste pour ce tome sur la première lecture.

Loup79 Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum