Michel Jacquemart a écrit:Quelqu'un pourrait-il me communiquer ses coordonnées? Je serais content de le rencontrer... et peut-être de lui commander un Lefranc...
C'est un contact de Jacques Grand.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Michel Jacquemart a écrit:Quelqu'un pourrait-il me communiquer ses coordonnées? Je serais content de le rencontrer... et peut-être de lui commander un Lefranc...
Dernière édition par Treblig le Sam 13 Avr - 11:42, édité 1 fois
Dernière édition par Erik A le Sam 11 Oct - 11:16, édité 3 fois
Sébastien a écrit:Voilà c'est fait, je viens de lire les Légions Perdues, mon premier Alix, incroyable, non ? Comment ai-je pu passer à coté d'un tel chef-d'oeuvre toutes ces années ?
J'ai rarement eu l'occasion de lire une BD de cette qualité. Pour la beauté et la minutie du graphisme, je m'y attendais en tant que lecteur des albums de Lefranc et je connaissais la bonne réputation des histoires d'Alix, mais néanmoins cela a été un grand plaisir d'admirer ces cases. Les scènes nocturnes sont particulièrement belles, ainsi que celles représentant la nature sauvage, les montagnes en particulier. Et puis la forteresse barbare !
Que dire du scénario, effectivement c'est digne d'un très bon film. On se laisse embarquer dans cette histoire passionnante avec plaisir.
J'ai beaucoup apprécié cette relation d'Alix avec les loups, faite d'estime mutuelle, et l'atmosphère que cela apporte au récit : "Après ces extraordinaires effusions, les loups s'écartent et durant des heures, contemplent silencieusement les hommes qui se préparent à passer la nuit."
C'est aussi une histoire dans laquelle l'amitié entre les humains est très présente : retrouvailles d'Alix et du centurion Galva, et avec le guerrier gaulois Vanik, nouvelle amitié avec Porius, hélas de courte durée. Ce personnage de Porius a été très intéressant à suivre, de la rencontre dans l'auberge avec une belle bagarre pour commencer, en passant par la fuite dans la montagne, le piège, la trahison, les remords, le retour vers Alix et ses amis pour les aider à accomplir leur mission, le dévouement jusque dans le combat final.
Je suis impressionné par cette oeuvre de feu Jacques Martin en refermant ce livre, digne d'un grand roman historique, meme si ce n'est "que" de la BD, dirons certains, mais quelle BD !
Sans oublier que cela relance l'intéret pour cette époque, dont toute la richesse est ici mise en valeur, et qu'on pourrait avoir tendance à oublier quand l'école est maintenant un lointain souvenir.
Merci, Monsieur Martin.
Et pour finir, ne trouvez-vous pas qu'Heliodor, le serviteur d'Alix, ressemble comme deux gouttes d'eau à Arnold Fisher
Je ne saurais mieux dire. Il est bien possible pour moi aussi que les avoir découvertes de semaine en semaine par deux planches a contribué à forger le mythe et l'attente...Treblig a écrit:Il esr vrai que, lors de leur parution dans l'hebdomadaire, la qualité d'impression de l'époque n'était pas toujours au top.![]()
Néanmoins, ces pages restituent à jamais pour moi l'excitante passion du suivi, semaine après semaine, des tribulations du jeune gaulois et de son inséparable compagnon, et, c'est bien cela l'essentiel.![]()
Raymond a écrit:...
Quand on y réfléchit bien, pourtant, il n'est pas si rare que le sort d'une bataille (ou d'une compétition) dépende d'un minuscule détail, qui est finalement attribuable au hasard. Cela ne me dérange donc pas que des événements extraordinaires (ou simplement des interventions extérieures) viennent à la rescousse des personnages, et d'Alix en particulier. Ce n'est pas seulement une astuce romanesque, mais aussi une constatation intelligente. La complexité du monde ne permet pas toujours aux plans les mieux préparés de se dérouler d'une manière logique. Et puis, j'aime pour ma part que le hasard s'en mêle et perturbe les puissants.
Par rapport aux hésitations de Porius, je ne les ai pas trouvées illogiques. Cet homme est au départ un chef de bande, que j'imagine à moitié mercenaire et à moitié brigand. Pendant toute l'aventure, il est partagé entre son envie de sauver Alix (qu'il a pris en amitié) et le besoin de sauvegarder ses propres intérêts. Il finit par choisir de défendre son ami, mais cette décision ne se fait pas d'emblée. Je trouve au fond que ses hésitations sont très vraisemblables.
...
Dernière édition par Sébastien le Lun 20 Oct - 16:39, édité 1 fois
Treblig a écrit:Avant-dernière planche originale des "Légions perdues".