Tu conseilles donc d'acheter les trois albums qui regroupe les albums classique d'Alix en noir et blanc ?
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:Tu conseilles donc d'acheter les trois albums qui regroupe les albums classique d'Alix en noir et blanc ? Wink
Raymond a écrit:(…)
"Suspense" me direz vous, mais lequel ? Eh bien, rappelez vous des dernières images de la deuxième planche du journal ! Alix est effectivement en mauvaise posture.
Les ennemis de César attaquent … mais que va faire Alix ? Et que va t-il se passer ? J'y ai pensé pendant deux ans, jusqu'à ce que mes parents nous achètent l'album. Et alors … la solution trouvée par Jacques Martin m'a fort étonné.
Aujourd'hui, tout le monde connait la suite. C'est la horde du loup qu'Alix avait sauvé d'un piège, peu de temps auparavant, qui va intervenir et entourer la troupe de Garofula pour l'empêcher d'avancer. Alix est ainsi sauvé par une horde de loups. Belle idée de Jacques Martin, peut être pas très réaliste, mais tellement poétique.
Mais était-ce vraiment une idée de Jacques Martin ? Rappelons-nous en effet du film le Miracle des Loups, tourné par André Hunebelle et interprété entre autres par Jean Marais. Il avait été tourné en 1961 et il proposait une scène tout à fait identique. L'héroïne, une princesse poursuivie par des méchants, était sauvée miraculeusement par une horde de loups, qui faisait obstacle aux soudards déterminés à la capturer.
https://www.programme-television.org/films-telefilms/action-aventure/le-miracle-des-loups
J'imagine que certains d'entre vous connaissent ce vieux film de cape et d'épée.
Et je me demande si Jacques Martin n'a pas eu deux ans plus tard, en dessinant les Légions perdues, une petite réminiscence ?
(…)
comte lanza a écrit:Juste un petit retour sur l'épisode des loups dans Les Légions perdues.
Raymond évoque la possibilité d'une réminiscence du Miracle des loups, film de 1961.
En fait, si réminiscence il y a eu, elle pourrait être plus ancienne (remontant à l'enfance de Jacques Martin) car la première mouture du film date de 1924 (d'après un roman de la même année) et le film ressortit en version sonorisée en 1930 (quand J. Martin avait 9 ans). Qui sait s'il a vu ce film, semble-t-il à grand spectacle, dans sa jeunesse ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Miracle_des_loups_(film,_1924)
Le scénariste du film de 1961 était l'auteur du roman paru en 1924, Henry Dupuy-Mazuel (mort en 1962 d'ailleurs).
Dernière édition par Raymond le Jeu 7 Mai - 14:50, édité 1 fois
Lion de Lisbonne aime ce message
Raymond a écrit:Parlons un peu de cet album qui ma première grande découverte du monde d'Alix.
J'avais déjà lu très jeune quelques planches dans le journal Tintin (lors de la prépublication) et je garde un souvenir très vif de quelques scènes de combats. Je ne connaissais toutefois pas l'ensemble du récit et je ne l'ai découvert qu'à la sortie de l'album en 1965. Je me rappelle très bien de la fascinante première vignette. Je n'avais jamais vu d'image semblable.
Cette vue réaliste sur les toits de la Rome antique, à la fois familière et insolite, reste aujourd'hui encore une idée très originale. Elle crée d'emblée une ambiance dramatique avec cet orage qui colore le ciel d'inquiétantes teintes rouges. Mais c'est surtout l'extrême précision des détails (qui donne presque l'impression d'une photographie) qui m'avait alors impressionné.
On pourrait dire que Jacques Martin fait exactement le contraire de Sirius (voir le topic sur les Timour ) et il est le premier auteur de BD à avoir recherché cette qualité dans la reconstitution des lieux, des costumes ou des objets de l'époque romaine. Cette image a d'ailleurs été réimprimée récemment comme une illustration en noir et blanc... mais je ne sais plus dans quelle circonstance. Est-ce que l'un d'entre vous s'en rappelle ?
Je viens de la retrouver en feuilletant une vieille reliure du journal Tintin. Une fois de plus, je suis frappé par les couleurs qui ont plus d'éclat que dans l'album. Elles apportent une lumière plus crue et une tension plus intense. Par ailleurs, les détails de certaines vignette sont mieux visibles.
Cette illustration originale annonce en tout cas d'emblée que les Légions perdues est un album d'envergure.
Raymond a écrit:Parlons un peu de cet album qui fut ma première grande découverte du monde d'Alix.
J'avais déjà lu très jeune quelques planches dans le journal Tintin (lors de la prépublication) et je garde un souvenir très vif de quelques scènes de combats. Je ne connaissais toutefois pas l'ensemble du récit et je ne l'ai découvert qu'à la sortie de l'album en 1965. Je me rappelle très bien de la fascinante première vignette. Je n'avais jamais vu d'image semblable.
Cette vue réaliste sur les toits de la Rome antique, à la fois familière et insolite, reste aujourd'hui encore une idée très originale. Elle crée d'emblée une ambiance dramatique avec cet orage qui colore le ciel d'inquiétantes teintes rouges. Mais c'est surtout l'extrême précision des détails (qui donne presque l'impression d'une photographie) qui m'avait alors impressionné.