Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les légions perdues

+20
khephren
fleng
Monocle
AJAX
Raymond
Tarmac
Erik A
Sébastien
Michel Jacquemart
Bernard
eleanore-clo
Damned
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
stephane
Totoche Tannenen
Magic
hectorvadair
Pierre
jfty
24 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1Les légions perdues Empty Les légions perdues Mer 5 Aoû - 0:22

Raymond

Raymond
Admin

Parlons un peu de cet album qui ma première grande découverte du monde d'Alix.

J'avais déjà lu très jeune quelques planches dans le journal Tintin (lors de la prépublication) et je garde un souvenir très vif de quelques scènes de combats. Je ne connaissais toutefois pas l'ensemble du récit et je ne l'ai découvert qu'à la sortie de l'album en 1965. Je me rappelle très bien de la fascinante première vignette. Je n'avais jamais vu d'image semblable.

Les légions perdues Lagion10

Cette vue réaliste sur les toits de la Rome antique, à la fois familière et insolite, reste aujourd'hui encore une idée très originale. Elle crée d'emblée une ambiance dramatique avec cet orage qui colore le ciel d'inquiétantes teintes rouges. Mais c'est surtout l'extrême précision des détails (qui donne presque l'impression d'une photographie) qui m'avait alors impressionné.

On pourrait dire que Jacques Martin fait exactement le contraire de Sirius (voir le topic sur les Timour Wink) et il est le premier auteur de BD à avoir recherché cette qualité dans la reconstitution des lieux, des costumes ou des objets de l'époque romaine. Cette image a d'ailleurs été réimprimée récemment comme une illustration en noir et blanc... mais je ne sais plus dans quelle circonstance. Rolling Eyes Est-ce que l'un d'entre vous s'en rappelle ?

Je viens de la retrouver en feuilletant une vieille reliure du journal Tintin. Une fois de plus, je suis frappé par les couleurs qui ont plus d'éclat que dans l'album. Elles apportent une lumière plus crue et une tension plus intense. Par ailleurs, les détails de certaines vignette sont mieux visibles.

Cette illustration originale annonce en tout cas d'emblée que les Légions perdues est un album d'envergure.



Dernière édition par Raymond le Dim 12 Jan - 17:15, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Mer 5 Aoû - 8:47

Invité


Invité

Tu as raison de montrer cette extraordinaire vignette qui ouvre cet album qui, à mon avis, est un album clé. Je crois que c'est vraiment avec Les légion perdues que Martin trouve définitivement son style graphique et c'est aussi le premier album qui rompt avec le schéma habituel des 4 bandes par pages, et de quelle façon avec cette première planche!

3Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Mer 5 Aoû - 22:10

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

entièrement d'accord avec vous, c'est aussi le premier album de bd que j'ai eu ! ce qui m'avait marqué le plus dans cet opus, c'est l'histoire de brennus et les oies du capitole et, cette étonnante rencontre d'alix et le loup qui tentait de sortir d'un piège en creusant une spirale! avec le recul et l'age aidant, il est évident que le regard soit totalement différent, je parle au niveau du dessin, de sa précision,du format des vignettes etc...
à cet âge,j'étais plus ébloui par l'histoire que par tous ces détails.
si je suis devenu, quelques années plus tard, un féru de j.martin, c'est qu'il m'a aidé à mieux apprécier l'antiquité qui m'était rébarbative à l'école!il aurait put être le grand professeur d'histoire dont nous révions à l'époque,mais nous n'aurions jamais pu suivre les aventures d'alix!
les légions perdues est pour moi aussi un album phare à plus d'un titre, vous l'auraient sans doute compris.
encore merci, monsieur jacques martin,et à toutes les personnes qui contriburont à la pérénité de votre oeuvre cheers cheers cheers

4Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 6 Aoû - 9:02

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Les Légions Perdues est le premier album d'Alix que j'ai eu et que j'ai lu lors de sa sortie. C'est aussi un des premiers albums de BD que j'ai possédé. Je l'ai toujours.

C'est pour moi l'un des chefs d'œuvres de Jacques Martin tant par le scénario, les dessins, que par un découpage extraordinaire de précision. Cet album pourrait faire l'objet d'une adaptation cinématographique de premier plan tant il est en lui même cinématographique. A ce sujet, le final rappelle celui d'Aventures en Birmanie, la troupe d'Alix étant celle d'Errol Flynn, et celle de Garofula, les japonais.

J'aimerais qu'il y ait de nos jours plus (+) d'albums comme les légions perdues.

5Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 6 Aoû - 14:25

Invité


Invité

Pour ceux qui ont la chance d'avoir la version format planches éditée par Golden Creek Studios il y a un an ou deux, le dessin brut en noir et blanc est tout bonnement époustouflant! Very Happy

6Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 6 Aoû - 16:03

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

je le possède et je dis pas mieux! Smile

7Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 6 Aoû - 16:18

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas l'album Golden Creek mais j'imagine que cela doit être une redécouverte de lire cette histoire sur de grandes pages. Il y a souvent des détails que l'on ne remarque pas au format normal.


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Les légions perdues Empty Les légions perdues Ven 7 Aoû - 13:43

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Très belle case en effet, et qui renvoie bien à elle seule tout le mystère auquel Martin a pu nous habituer au fil de ses grands albums, et que l'on a tant de mal à retrouver aujourd'hui dans les derniers.
Personnellement c'est vraiment ce qui m'a marqué dans mes premières lectures d'Alix (à l'époque en bibliothèque) : ces atmosphères étranges, inquiètantes fantastiques...
Sinon, c'est marrant de reparler de Brennus. Je travaille dans un espace multimédia, et lors de l'initiation sur Internet et la recherche avec moteurs que nous proposons, je fais surfer les abonnés sur le site de http://his.nicolas.free.fr/Dates/Evenements/PageEvenement.php?mnemo=VaeVictis
pour une recherche sur l'épisode des oies du capitole. On voit donc les cases relatives aux "légions perdues". Aussi, je me dis que chaque fois, j'ai l'occasion de faire décourvir et/ou de rendre hommage à Jacques Martin. Drôle, non ?

Sinon, je ne connais pas cette édition Golden Creek, mais cela doit être quelque chose.

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

9Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Dim 9 Aoû - 10:58

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que dans presque tout album d'Alix, il y a un événement ou un phénomène qui appartient au fantastique. Il serait intéressant de les recenser une fois dans un topic.

Dans les Légions perdues, il ne me semble pas que le fantastique soit terrifiant. Il y a en revanche un adversaire redoutablement actif et intelligent qui est susceptible de réveiller des craintes, c'est Garofula. On dit que pour réussir une intrigue, il faut que le "méchant" soit imposant. Avec Garofula, Jacques Martin a créé un personnage de grande envergure, à la fois élégant et inquiétant. C'est un nouvel Arbacès, puisque lui aussi est agent de Pompée et acharné à provoquer la perte de César.

Les légions perdues Lygion10

Garofula n'apparait que dans cet album, et je me demande pourquoi Jacques Martin ne l'a pas réutilisé pas la suite, au lieu de créer sans arrêt de nouveaux cousins d'Arbacès. Rolling Eyes

Il faut relever par ailleurs qu'il y a de multiples personnages intéressants dans cette histoire, et c'est ça qui rend le récit passionnant. Les portraits de certains amis d'Alix comme Porius ou Agérix (qui meurent hélas à la fin) sont décrits avec finesse, et  la réapparition de Vanik (le cousin d'Alix) se fait avec beaucoup d'à propos. Galva et Horatius sont également conçus avec beaucoup de nuances et leur retour dans des albums ultérieurs permettra d'intéressantes découvertes.

J'espère revoir une fois ce fourbe de Garofula, car c'est un adversaire qui est à la hauteur d'Alix. C'est presque un nouvel Axel Borg ! Very Happy



Dernière édition par Raymond le Dim 20 Nov - 19:50, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Sam 22 Aoû - 12:48

Raymond

Raymond
Admin

En relisant cet album, il se confirme qu'il n'y a pas de "fantastique" dans les Légions perdues, même si le récit tout entier est dominé par une ambiance de tension et de suspense.

La seule péripétie que l'on puisse considérer comme surnaturelle est la rencontre d'Alix avec le loup.

Les légions perdues Lagion11

Alix sauve ce loup qui est prisonnier d'un piège mortel et l'animal va ensuite le suivre et le protéger (grâce à sa meute) tout au long de l'aventure. Si on y réfléchit bien, un tel comportement n'est pas crédible mais on n'y pense pas une seconde en lisant cette histoire. Le lecteur est pris par la magie du conte. Very Happy



Dernière édition par Raymond le Dim 12 Jan - 17:16, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Lun 24 Aoû - 15:42

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:En relisant cet album, il se confirme qu'il n'y a pas de "fantastique" dans les Légions perdues, même si le récit tout entier est dominé par une ambiance de tension et de suspense.

La seule péripétie que l'on puisse considérer comme surnaturelle est la rencontre d'Alix avec le loup.



Alix sauve ce loup qui est prisonnier d'un piège mortel et l'animal va ensuite le suivre et le protéger (grâce à sa meute) tout au long de l'aventure. Si on y réfléchit bien, un tel comportement n'est pas crédible mais on n'y pense pas une seconde en lisant cette histoire. Le lecteur est pris par la magie du conte. Very Happy
Pas si sur... les loups sont tellement intelligents et fideles.
Pour moi, je trouve qu'on reste à un tres bon niveau de "sunaturel". Bien loin de la tour de Babel ou encore du Fleuve de Jade.
Je ne suis pas sur qu'il etait opportun de melanger les genres. Je prefere les scenarios historiques et policiers. Enfin, chacun ses gouts.
Les legions perdues sont une de mes references BD, le premier que j'ai lu. Un de mes preferés avec le dernier spartiate.

12Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 27 Aoû - 12:21

Raymond

Raymond
Admin

Je pense aussi que le surnaturel n'est crédible que lorsqu'il se tient dans certaines limites. Avec l'anecdote du loup sauvage qui vient lécher la main d'Alix, alors qu'il n'est pas familier des hommes, on dépasse les limites prévisibles comportement de ce genre d'animal mais on incline malgré tout à le croire. L'histoire est tellement belle. Very Happy

Pour la Tour de Babel, il faudrait que je relise, mais il n'y a pas d'événement extraordinaire qui m'ait frappé. Il y a des faits surnaturels mais ils respectent (dans mes souvenirs) les croyances de l'époque sur la magie


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 27 Aoû - 12:27

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Je pense aussi que le surnaturel n'est crédible que lorsqu'il se tient dans certaines limites. Avec l'anecdote du loup sauvage qui vient lécher la main d'Alix, alors qu'il n'est pas familier des hommes, on dépasse les limites prévisibles comportement de ce genre d'animal mais on incline malgré tout à le croire. L'histoire est tellement belle. Very Happy

Pour la Tour de Babel, il faudrait que je relise, mais il n'y a pas d'événement extraordinaire qui m'ait frappé. Il y a des faits surnaturels mais ils respectent (dans mes souvenirs) les croyances de l'époque sur la magie

Les croyances oui, mais il y a des actes averés de télékinesie dans la BD. La, j'ai du mal.

14Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 27 Aoû - 17:28

Raymond

Raymond
Admin

Oui ... il faut que je relise cet album. Ce sera une bonne occasion. Wink


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 27 Aoû - 18:33

Invité


Invité

A quand un fac-similé des légions perdues ?

16Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Dim 4 Oct - 21:55

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Amusant, c'est aussi le premier album d'Alix que j'ai acquis. Je crois que je m'étais fié à la liste des 100 meilleurs albums proposée en son temps par la revue (À Suivre).

http://planbd.blogspot.com

17Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Dim 4 Oct - 23:36

Raymond

Raymond
Admin

C'est le premier Alix que j'ai acheté moi aussi, mais c'était au début de sa publication par Casterman au milieu des années 60. Il n'y avait pas beaucoup d'albums disponibles à cette époque là (ceux du Lombard étaient tous épuisés dans les librairies).

Tiens, il faudrait que je revoie cette liste des 100 meilleurs albums publiée dans A Suivre.


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Lun 5 Oct - 11:20

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Cela fait un moment que ça me titille de la "poster" afin de voir ce que lis(ai)ent les lecteurs du blogue.
Si j'ai le temps, je fais ça cette semaine (ça t'évitera d'aller au grenier !).

http://planbd.blogspot.com

19Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Mar 6 Oct - 23:26

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Vérification faite, ma mémoire m'a trahi : ce n'est pas du tout dans ce top 100 que j'avais vu ce titre (n'y sont d'ailleurs recensés que les albums parus entre 78 et 86).
Bon, ça commence mal.
Pour me faire pardonner, je t'envoie ce "jeu-test" d'Alix datant de 1998, que je viens de retrouver entre les pages des Légions Perdues et que j'ai rajouté dans mon billet d'anniversaire.

Les légions perdues Alix-jeu-test-martin

http://planbd.blogspot.com

20Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Mar 6 Oct - 23:27

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Zut, je n'arrive pas à joindre l'image...

http://planbd.blogspot.com

21Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Mar 6 Oct - 23:58

Raymond

Raymond
Admin

La voici ! Les légions perdues Icon_twisted

Les légions perdues Alix-j10


Totoche : 1 Raymond : 1      Les légions perdues 680928 Les légions perdues 680928 Les légions perdues 680928



Dernière édition par Raymond le Lun 26 Jan - 19:01, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Mer 7 Oct - 0:00

Raymond

Raymond
Admin

A part cela, il est un peu trop facile, ce questionnaire. Les légions perdues Icon_wink


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Mer 7 Oct - 9:08

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Ben j'ai pas tout compris le truc pour passer les images, dis. Pourtant j'avais bien renseigné l'URL dans la petite case... Faudra que tu m'expliques le truc.
J'ai 6 bonnes réponses !!! Pas mal, pour un débutant, non ?

http://planbd.blogspot.com

24Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Jeu 8 Oct - 0:01

Raymond

Raymond
Admin

Pour importer des images, il suffit de lire le petit "tutorial" que tu trouveras à cette adresse Les légions perdues Icon_wink :

https://lectraymond.forumactif.com/a-propos-du-forum-presentations-f9/sur-l-importation-des-images-dans-les-sujets-t37.htm


_________________
Et toujours ... Les légions perdues Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25Les légions perdues Empty Re: Les légions perdues Lun 2 Nov - 18:11

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

puisque nous sommes dans les légions perdues,quelles sont les dessins de J.Martin les plus reproduits au niveau de la représentation de la série?je vous le donne Emile!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum