Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Corto Maltese : la reprise

+16
eleanore-clo
2J
sintes
Tarmac
bruno
sylvain-
Draculea
Suréna
Totoche Tannenen
JYB
Fildefer
Raymond
Sébastien
Monocle
arsen33
Ethan
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Mer 1 Jan 2020 - 14:30

Raymond

Raymond
Admin

je suis entièrement d'accord. Ruben Pellejero avait au départ un style graphique assez différent de celui d'Hugo Pratt, mais il a remarquablement réussi à s'adapter et à se "mettre dans le moule". La ressemblance est parfois bluffante, mais il est vrai qu'il était déjà au départ un grand dessinateur.

Et puis, l'idée de ce "prequel", qui introduit le récit de la Ballade de la Mer Salée, est excellente !  J'ai donc bien aimé moi aussi. pouce


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

102Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Jeu 2 Jan 2020 - 13:07

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

moi qui suis un pur et dur de Pratt, vous allez me faire fléchir, là.. Smile

103Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 21 Juin 2021 - 15:04

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

C'est quoi ce noveau Corto Maltese 'Océan noir' Question Question Question Shocked
Un noveau album de la série Question

104Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 21 Juin 2021 - 15:45

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Le nouveau Corto Maltese sera réalisé par une nouvelle équipe... Bastien Vivès et Martin Quenehen ... A découvrir à la rentrée Smile

http://www.canalbd.net

105Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 21 Juin 2021 - 16:24

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

bruno a écrit:Le nouveau Corto Maltese sera réalisé par une nouvelle équipe... Bastien Vivès et Martin Quenehen ... A découvrir à la rentrée  Smile

Bastien Vivès ?

Je confie être extrêmement gênée par les dernières œuvres de cet auteur, étrangement obnubilé par le seul fait sexuel.
affraid  non2

Nous allons donc tout savoir sur la vie intime du marin ?  D'ailleurs, Bouche Dorée a tout de la cougar Laughing

Eléanore

106Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 21 Juin 2021 - 16:56

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Corto Maltese : la reprise - Page 5 4612df10

http://alixmag.canalblog.com/

107Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 21 Juin 2021 - 17:59

Raymond

Raymond
Admin

Je suis un peu sceptique mais ... pourquoi pas, après tout ? 

Un peu d'irrespect donne parfois de meilleurs résutats qu'un travail très académique.   Wink


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

108Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 21 Juin 2021 - 18:56

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'ai déjà lu un bouquin de Vives qui m'avait beaucoup plu, par contre , je n'ai jamais entendu parler de son comparse. Vous le connaissez? Qui est le dessinateur?

http://alixmag.canalblog.com/

109Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 21 Juin 2021 - 19:12

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai bien aimé les albums de Ruben Pellejero et Juan Diaz Canales Exclamation
On verra pour Océan Noir ...
Ceci-dit, merci par votres infos ; c'est déjà partagé dans ma page facebook pour la franco-belge. Very Happy

110Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Mar 22 Juin 2021 - 13:30

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'espère que le duo Ruben Pellejero et Juan Diaz Canales reviendra aux commandes, avec trois albums à leur actif, ils ont confirmé et même transcendé Corto Maltese, le dessin de Rubén Pellejero s'inscrit exactement dans les pas de Hugo Pratt, je trouve dommage ce changement. Rolling Eyes

Lion de Lisbonne aime ce message

111Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Mar 22 Juin 2021 - 13:51

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:J'espère que le duo Ruben Pellejero et Juan Diaz Canales reviendra aux commandes, avec trois albums à leur actif, ils ont confirmé et même transcendé Corto Maltese, le dessin de Rubén Pellejero s'inscrit exactement dans les pas de Hugo Pratt, je trouve dommage ce changement. Rolling Eyes

Moi aussi

112Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Ven 25 Juin 2021 - 17:55

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:
bruno a écrit:Le nouveau Corto Maltese sera réalisé par une nouvelle équipe... Bastien Vivès et Martin Quenehen ... A découvrir à la rentrée  Smile

Bastien Vivès ?

Je confie être extrêmement gênée par les dernières œuvres de cet auteur, étrangement obnubilé par le seul fait sexuel.
affraid  non2

Nous allons donc tout savoir sur la vie intime du marin ?  D'ailleurs, Bouche Dorée a tout de la cougar Laughing

Eléanore

Bastien Vivès au dessin pour une reprise de Corto Maltese? Je n'y aurais pas pensé. Que dire...?

Les détenteurs des droits de Corto Maltese veillent certainement au grain. J'imagine tout de même que Vivès va savoir reprendre les codes graphiques de Hugo Pratt. Autrement, il ne serait pas choisi et encore moins accepté. D'ailleurs Vivès le dit :

«Au niveau dessin, il a quand même fallu que je hausse mon niveau. Que je garde le mien, tout en absorbant celui de Pratt. C’était intéressant de se demander ce qu’on pouvait apporter aujourd’hui à Corto Maltese», a expliqué Bastien Vivès au journal «Le Parisien».

Il ne sera pas puéril et immature, au point de vouloir dessiner une album dans la suite de "BDCul" des éditions Les Requins Marteaux.  Smile


stephane a écrit:J'ai déjà lu un bouquin de Vives qui m'avait beaucoup plu, par contre , je n'ai jamais entendu parler de son comparse. Vous le connaissez? Qui est le dessinateur?

Bastien Vivès est le dessinateur et l'année dernière il y publié Quatorze Juillet, dont le scénariste est Martin Quenehen.

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Couv_336

Il semblerait que Martin Quenehen est quant à lui un fan revendiqué d’Hugo Pratt. Source

Raymond a écrit:Je suis un peu sceptique mais ... pourquoi pas, après tout ? 

Un peu d'irrespect donne parfois de meilleurs résultats qu'un travail très académique.   Wink

C'est le principe récurent d'une reprise d'une série à succès. Soit, les repreneurs vont rester fidèles aux codes et ils seront accusé d'être de vulgaires "copiste" faisant du sous..., soit ils osent bousculer les codes établis et là les lecteurs crient au scandale.

113Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Dim 11 Juil 2021 - 9:30

Raymond

Raymond
Admin

Une série TV sur Corto Maltese a semble t-il été mise en chantier cette année. On ne sait pas encore qui sera l'acteur qui reprendra le rôle.   Rolling Eyes

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Szorie10

Plus d'infos sur ActuaBD !

Corto Maltese en série TV - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

114Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Mer 14 Juil 2021 - 10:45

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

houla !.. sujet casse gueule, difficile d'adapter une série aussi chargé d'imaginaire par le biais d'acteurs de chair et d'os - mais je vais suivre cette info avec assiduité, je suis très curieux de voir ce que cela va donner.

à noter que la série de dessins animés était pour une bonne partie des épisodes, remarquables !! animation, voix des acteurs etc..

115Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Jeu 2 Sep 2021 - 11:43

Raymond

Raymond
Admin

La grande nouveauté du week-end à venir sera bien sûr le nouvel album de Corto Maltese dessiné par Bastien Vives. Il s'intitule Océan Noir.

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Vives-10

Pasamonik a lu cette BD et son article nous montre un certain nombre de planches de l'album. Le style de Vivès est bien sûr différent de celui de Pratt, mais il ne s'en tire pas trop mal.

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Vives-11

La conclusion de l'article est : "Ce n’est sans doute pas le chef d’œuvre du siècle, mais si les auteurs se sont bien divertis, nous aussi."

https://www.actuabd.com/Que-penser-du-Corto-Maltese-de-Bastien-Vives-et-Martin-Quenehen


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

116Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Dim 5 Sep 2021 - 11:41

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc acheté et lu hier après-midi ce nouvel album de Corto Maltese.

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Vives-12

Je n'ai hélas pas été enthousiasmé ! Le récit est pourtant assez classique, puisque c'est une histoire de chasse au trésor, mais elle est parfois un peu décousue. Le scénariste essaie intelligemment de respecter certaines particularités de la série : nonchalance du héros qui alterne avec de subites scènes d'action rythmée, rêveries de Corto à bord d'un bateau qui part en croisière, intrigue pleine d'imprévus, romantisme des rencontres avec quelques belles dames et intérêt pour les vieux livres ! On devine derrière tout cela la volonté de retrouver le charme de certaines histoires de Pratt, et d'apporter au lecteur un peu plus qu'une simple BD d'action et de suspense.

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Corto-10

Bastien Vivès avait pour sa part annoncé clairement ses intentions (j'ai vu en effet cette semaine un bref reportage à la TV qui lui donnait la parole). Et on peut résumer ainsi son discours : Pratt est un grand auteur au dessin inimitable et il n'est pas question de chercher à reproduire son style. Le dessinateur a donc choisi de faire ce qu'il sait le mieux faire, c'est à dire simplement "du Vivès". Et c'est ainsi que l'on retrouve dans cet album son propre style de bande dessinée, caractérisé par un dessin rapide, des décors plutôt minimalistes et des personnages parfois proches de l'esquisse. Vous me direz que les dessins de Pratt présentaient souvent les mêmes caractéristiques et ... c'est peut-être en fonction de cela que l'éditeur a fait cet essai avec Vivès. Il en résulte un album qui respecte ce que l'on pourrait appeler une certaine "charte graphique", sans qu'il apparaisse le moindre mimétisme dans les dessins, et c'est au fond un résultat très honorable.

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Corto-11

Mais voilà, il y manque quelque chose d'important qui est la poésie désenchantée et romantique que Pratt instillait dans ses récits, et aussi dans ses dessins. Le récit de Quenehen est original mais il est loin d'être passionnant. C'est une histoire "à la manière de", qui a l'apparence d'une aventure de Corto Maltese mais qui n'en a pas l'esprit voyageur, la culture littéraire et les tendances mystiques de Hugo Pratt. Le père de Corto avait lui-même voyagé dans les pays où il emmenait ensuite son héros et il en restituait parfaitement l'ambiance dans ses livres. Je n'ai pas l'impression que Quenehen et Vivès ont fait ce genre d'effort, car il manque à la fois un peu d'authenticité et un malicieux réalisme à ce nouvel opus, que je trouve parfois trop léger et insouciant.

Au final, je ne regrette pas mon achat mais il est peu probable que je relise cet album un jour. Et les trois albums réalisés par Calanes et Pellejero sont à mon avis bien meilleurs.

Et pour résumer mon impression sur ce livre, je lui attribuerai simplement un petit L L, utilisant ainsi opportunément la petite échelle d'eleanore-clo. Wink



Dernière édition par Raymond le Lun 15 Aoû 2022 - 9:20, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

117Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Dim 5 Sep 2021 - 14:41

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Aucune chance que j'achète cet album. Et ca à cause du "dessin" de Vivès. Je n'ai jamais compris ce qu'on pouvait trouver à ses albums qui sont à peine dignes de story-boards. Et ça n'a pas l'air de s'être arrangé, vu les extraits publiés plus hauts. Vivès est certainement plein de talent mais il faudrait qu'un éditeur lui dise enfin qu'un dessin, ça se termine...

118Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 6 Sep 2021 - 8:41

Raymond

Raymond
Admin

Bastien Vivès a son propre style ! Il semblait bien parti pour faire de la BD d'auteur mais il a pris depuis quelques années un virage plus commercial. Ceci dit, pour Corto Maltese, je trouve que son style graphique est plutôt bien adapté à celui de la franchise.


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

119Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Mer 8 Sep 2021 - 14:29

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

vu l'album hier et je suis d'accord avec Raymond
d'emblée je n'ai pas été attiré car il manque une espèce de magie, de romantisme dans le dessin
les reprises précédentes de Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero se raprochaient au mieux du trait de PRATT, avec un scénario qui s'en révolutionner la série, fonctionnait plutôt bien.

Vivès est sans doute talentueux, mais il y a trop d'épure et de légèreté dans se reprise du trait de PRATT, qq chose de diaphane qui ne s'adapte pas, là où PRATT justement est un des maitre des à plats noirs et blancs, sans nuances, mais positionnés de telle sorte qu'il s'en dégage une saveur, une ambiance tout simplement magique, voire surréaliste.

à priori, cette reprise ce sera sans moi.

120Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Dim 12 Sep 2021 - 11:41

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Ce qu'en dit le huffingtonpost :
Arrow https://www.huffingtonpost.fr/entry/ocean-noir-corto-maltese-un-heros-du-xxie-siecle_fr_613a0c8ee4b0628d0958182b
Je partage ce qui a été dit précédemment en ce sens que l'on a un Corto original, vu par, mais ce n'est pas un véritable Corto. On y retrouve les thématiques de Hugo Pratt sur la chasse aux trésors, l'attrait ésotérique des vieux livres, le dandysme et l'hédonisme de notre héros transplanté au XXIème siècle.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec cette critique du huffingtonpost, sur les reprises qui tendent vers le mimétisme, la question de Blake&Mortimer y est évoquée.
Par ailleurs, je trouve que le tandem de Juan Díaz Canales, Rubén Pellejero est à Corto ce que Marc Jailloux est à Alix, les meilleurs repreneurs qui ont su se hisser au niveau des maîtres et qui ont même magnifié l'oeuvre et l'univers dans lesquels ils se sont lancés.

121Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Mer 22 Sep 2021 - 17:14

Raymond

Raymond
Admin

Bastien Vivès et Martin Quenehen sont interviewés sur ActuaBD !

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Vives-13

On y trouve quelques confidences étonnantes, comme par exemple cette remarque de Vivès : Au final, on ne comprenait plus grand chose à l’histoire mais il y avait de beaux passages, comme une belle relation entre deux personnages. Et ensuite, nous avons retravaillé la trame pour la rendre cohérente.
A mon avis, l'incohérence n'a pas totalement disparu.  Laughing

Et puis ... selon les auteurs ...  ce nouveau Corto Maltese pourrait être le premier album d'une série.  

https://www.actuabd.com/Bastien-Vives-et-Martin-Quenehen-Corto-Maltese-Ocean-noir-Cet-album-a-ete-pense

Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, car je préférais de loin les deux auteurs précédents.    Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

122Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Jeu 16 Juin 2022 - 9:46

Raymond

Raymond
Admin

Un nouvel album de Corto Maltese va paraître en septembre, avec Juan Díaz Canalès au scénario et Rubén Pellejero au dessin.

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Noctur14

Il y aura 3 éditions : noir-blanc, couleur et "de luxe" !

ActuaBD décrit déjà un peu cet album à venir :

Corto Maltese de retour en septembre en trois éditions - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

123Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Lun 4 Juil 2022 - 12:42

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

En couleur, l'édition classique donnera ceci :
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/corto-maltese-edition-couleurs/corto-maltese-16-nocturnes-berlinois
Corto Maltese : la reprise - Page 5 97822015

Perso, je prendrai l'édition noir&blanc Very Happy

124Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Sam 3 Sep 2022 - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

L'album Nocturnes berlinois ne paraitra que le 7 septembre mais Henri Filippini en parle déjà sur BDZoom !

Corto Maltese : la reprise - Page 5 Noctru10

C'est quasiment une BD historique, qui nous révèle les tensions de l'Allemagne au temps de la République de Weimar !

C'est bien sûr un album qui m'intéresse !   Very Happy

« Nocturnes berlinois » : Corto Maltese fait escale à Berlin… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

125Corto Maltese : la reprise - Page 5 Empty Re: Corto Maltese : la reprise Jeu 8 Sep 2022 - 17:15

Raymond

Raymond
Admin

Il semble que le nouveau Corto Maltese soit sorti et je ne sais pas quand je pourrai l'acheter ? Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà lu ?


_________________
Et toujours ... Corto Maltese : la reprise - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum