Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée?

+2
fleng
arsen33
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

arsen33


license ès BD
license ès BD

Je n'ai pas encore vu le nom de Manon Iessel mentionné ici, et malgré sa production d'illustratrice son nom tombe progressivement et malheureusement dans l'oubli.
Manon Iessel est principalement connue maintenant comme l'illustratrice des romans pour enfant de T. Tribly et beaucoup oublient qu'elle est également comme le mentionne wikipédia l'une des première dessinatrice de bandes dessinées. Concernant les bandes dessinées voila ce qu'en dit wikipédia (infos que l'on retrouvent également sous une autre forme sur le site Lambiek) : Elle dessinait des historiettes illustrées (dessin et légende sous le dessin); les nouvelles de « Suzette en vacances », des bandes dessinées pour la Semaine de Suzette et Bernadette dans les années 1950, (elle illustre pour la Semaine de Suzette dès les années 1930), et s'occupait des aventures de l'héroïne éponyme du mensuel Capucine dans les années 1960.
Pourtant sa carrière dans la bande dessinée débute bien avant guerre. Dès le 31 mars 1934, elle dessine les aventures de Pat et Piou pour "Le Petit Journal". Il s'agit là d'une vrai bande dessinée classique avec cases et bulles. Cette bande remplace dans le journal Félix le chat. Les aventures de Pat et Piou seront suivies en 1935 par les nouvelles aventures de Pat et Piou dans le même journal. Et pendant le premier semestre 1936, Manon Iessel dessinera Les aventures de Poulpic, toujours une bande avec bulle cette fois-ci dans "Le Journal" (dans lequel on retrouve également quotidiennement le professeur Nimbus).

Voici en illustration la première planche des aventures de Pat et Piou du 31 mars 1934 (pour une meilleure lisibilité, j'ai remonté la planche qui initialement et de 2 bandes de 6 cases dans un format plus traditionnel):
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Iessel10

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un texte illustré par Manon Iessel dans Âmes Vaillantes N°2 de 1958 :

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? 2010
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? 2110

fleng

fleng
grand maître
grand maître

La couverture du N°5 d'Âmes Vaillantes de 1958 ainsi qu'un texte illustré dans le même N° :

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? 0110
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? 1111

renard qui louche


alixophile
alixophile

Bonjour à tous les admirateurs de Manon Iessel dont j'ai découvert le merveilleux graphisme dans de vieux numéros de la Semaine de Suzette qu'achetait ma mère dans les années 30 et qui ont hélas disparu dans un déménagement, mais aussi dans les ouvrages de Trilby qu'on m'offrait..

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum, renard qui louche !

Y a t-il des BD ou des dessins qu'il faut connaître à tout prix, dans l'œuvre de Manon Iessel ?


_________________
Et toujours ... Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le seul album édité (1958) et réédité (Triomphe 2016)
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Verso464
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Planc758
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Couv1083Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Verso465

Manon Iessel :
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Avt_ma10

https://www.lambiek.net/artists/i/iessel_manon.htm

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Verso466

7Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Empty Manon IESSEL et Jean TRUBERT Mar 31 Mar - 14:07

renard qui louche


alixophile
alixophile

J'ai retrouvé chez Jean TRUBERT par exemple dans son album "le chevalier printemps" la même élégance graphique que chez Manon IESSEL

Raymond

Raymond
Admin

Si je ne me trompe, ils sont contemporains.

Mais leurs styles sont tout de même assez différents, je trouve. Celui de Trubert est plutôt de type caricatural


_________________
Et toujours ... Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Ames-v11

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

renard qui louche a écrit:Bonjour à tous les admirateurs de Manon Iessel dont j'ai découvert le merveilleux graphisme dans de vieux numéros de la Semaine de Suzette qu'achetait ma mère dans les années 30 et qui ont hélas disparu dans un déménagement, mais aussi dans les ouvrages de Trilby qu'on m'offrait..

Ma mère aussi était abonnée à La semaine de Suzette - et j'ai gardé précieusement son héritage!

J'ai retrouvé la trace de Manon Iessel début 1932, dans cette planche non signée, mais où son style est déjà très reconnaissable, alors qu'elle n'a que 22 ans :

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Img_2017
Rien ne sert de courir, 28 janvier 1932

Voici un petit choix (subjectif) de son abondante production entre 1932 et 1936. On est loin de la BD telle que la pratiquait déjà Hergé, mais il y a chez elle un vrai sens du mouvement dans ses vignettes et une grande rigueur dans la disposition de ses planches.

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Img_2018
Un costume de Kekceksa, 11 février 1932

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Img_2020
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Img_2019
Mirette et la mi-carême, 23 mars 1933

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Img_2021
Les étranges vacances de Sir Jerry, 23 janvier 1936

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Img_2023
Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Img_2022
La petite fille en crinoline, 23 avril 1936

Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Img_2024
La pension Rose-Aimée (détail), 23 juillet 1936


Sa production d'après-guerre pour Âmes vaillantes (voir la discussion sur Pierdec à propos d'Anne de Bretagne), plus réaliste et sans audace graphique, me semble personnellement moins convaincante.

Raymond

Raymond
Admin

J'aime bien les couleurs très délicates qui sont appliquées sur ces planches. Elles mettent bien en valeur le dessin.

Merci pour ces images !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

renard qui louche


alixophile
alixophile

Merci aussi à DANTEC

Raymond

Raymond
Admin

J'ai cru un bref instant que le fanzine Hop lui avait consacré un dossier, mais cela n'a jamais été le cas.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Manon Iessel - Première Française dessinatrice de bande dessinée? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum