Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées anti-féminines et féminines

+11
Godot
Victor Fries
2J
vautour2b
MS.BlueBerry
Raymond
Damned
eleanore-clo
Monocle
Ethan
Fildefer
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

Raymond

Raymond
Admin

Pauvre Meuf est un roman graphique d'Eléonore Costes et Aria et je ne suis pas certain qu'il soit digne de figurer dans ce sujet. Comme il raconte les tourments d'une jeune épouse, on peut supposer que oui.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Pauvre15

Le dessin est un peu passe partout !

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Pauvre14

Selon Planète BD, ce serait un sorte de roman d'apprentissage féminin (voir même féministe).   Rolling Eyes

https://www.planetebd.com/bd/delcourt/pauvre-meuf/-/54992.html


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD s'intéresse à son tour à Archéologie de l'intime, qui est l'histoire (vraie ?) d'une grossesse difficile.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Archzo13

L'appréciation est assez moyenne.

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/archeologie-de-l-intime/-/55169.html


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Impénétrable est une roman graphique d'Alix Garin qui raconte son expérience du vaginisme.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Impzon10

ActuaBD commente ce bouquin qui est semble t-il assez épais !

https://www.actuabd.com/Impenetrable-Alix-Garin-signe-l-album-indispensable-de-la-rentree-du-Lombard

J'ai feuilleté cet album hier et ce gros bouquin en noir et blanc et cela ne m'a pas donné envie de le découvrir, même s'il est plutôt bien dessiné.

Planète BD en fait pourtant une excellente critique, en lui décernant le Bédien d'Or.

https://www.planetebd.com/bd/le-lombard/impenetrable/-/55108.html


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai enfin lu le 5ème tome de "Filles uniques" qui s'intitule Chélonia et la conclusion est effectivement surprenante. Cela reste néanmoins un excellent album !

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Filles19

Cette dernière histoire se consacre donc à Chélonia, la cinquième fille qui me paraissait quasiment normale. Elle était au départ un sorte de "Deus Ex Machina" puisque c'est elle qui avait pris l'initiative de réunir les cinq filles les plus marginales du lycée, en les incitant à réunir leurs forces. On ne savait pas bien ce qui la motivait, ni quel était son point faible ? Elle était toujours d'un calme impressionnant face aux problèmes de ses amies, et elle avait un don pour trouver parfois des solutions ingénieuses.

Dans le cinquième tome, on découvre enfin ce qui la motive, et aussi la profondeur de sa dépression. Tant qu'il fallait résoudre les problèmes des autres, Chélonia montrait d'étonnantes compétences, mais elle se retrouve désemparée dès qu'elle doit faire face à sa propre situation. D'une façon surprenante, et néanmoins très logique, c'est la plus caractérielle des 5 filles (Paloma) qui va lui venir en aide. Paloma pourrait d'ailleurs donner des leçons à de nombreux psychiatres car sa technique d'entretien mélange admirablement la subtilité, les retours dynamiques et l'empathie.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Filles20

Tout pourrait très bien se terminer mais la scénariste invente deux nouvelles crises tout à la fin de l'histoire. D'une part, le jeune homme qui héberge Paloma est mis en prison (de façon injuste d'ailleurs), et d'autre part la maison de Chélonia brûle. Les cinq filles se retrouvent quasiment à la rue ! Le fragile équilibre qui leur avait permis de surmonter leurs démons est totalement remis en question !  

La dernière page apporte surtout des incertitudes! Que va t-il survenir après ces drames ? Faut-il envisager le pire, avec par exemple le retour de la petite Céleste chez ses parents maltraitants ?

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Filles21

Ou alors peut-on considérer que le "club des cinq" (les Filles Uniques) existe toujours ? Elles ont toutes entamé une sorte de psychothérapie qui pourrait leur permettre d'évoluer et de s'en sortir. De plus, elles savent maintenant que chacune d'entre elles peut compter sur l'aide des autres !

La réponse se trouve ... dans les couleurs ! Wink  il existe en effet deux récits complémentaires dans cette bande dessinée relativement complexe. Il y a d'une part la vie réelle et les événements journaliers qui sont ornés de couleurs ordinaires, et d'autre part les pensées intimes, ou les récits rétrospectifs, qui sont teintés de couleurs rougeâtres ou jaunâtres presque uniformes (comme on peut le voir ci-dessus au sujet du destin de Céleste). Et dans la dernière page de l'album, les couleurs naturelles se mélangent confusément avec les teintes uniques (psychologiques). On ne sait plus à quelle réalité se fier ?

Pour ma part, je me fierai davantage aux teintes réalistes qu'aux humeurs sombrement colorées. Et la dernière case. qui est en couleurs naturelles, résume au fond très bien ce que pourrait être l'avenir !

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Filles22

C'est en fait Paloma qui s'exprime et elle garde un remarquable sang froid !  La Fougère, c'est la maison où elle est hébergée et qui lui a permis d'échapper à son funeste destin. Le jeune homme qui la gérait a été mis en prison mais les 5 filles peuvent au fond très bien se mettre à leur compte pour gérer cette demeure. Elles sont certes bien jeunes mais la volonté peut parfois faire des miracles. Pourquoi ne pas y croire ?

Je considère donc que même si la série ne s'achève pas de façon paisible (il pourrait d'ailleurs y avoir une suite ?), nous sommes en face d'une fin ouverte qui permet d'envisager plusieurs scénarios différents. Pour ma part, je suis un incurable optimiste (de même qu'un volontariste) qui n'envisage pas que cette saga se termine mal. Et je fais donc confiance à Paloma qui a déjà fait preuve d'étonnantes ressources dans ce cinquième tome . Les filles uniques n'ont pas dit leur dernier mot et elles ont donc de réelles chances de s'en sortir.

C'est du moins ainsi que j'envisage la fin de cette intéressante saga.  jap


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


license ès BD
license ès BD

Merci pour cette brillante analyse du tome 5 Chélonia de Filles Uniques, Raymond ! Je n'en attendais pas moins de toi !
C'est un superbe récit, souvent bouleversant, très convaincant sur la "cruauté ordinaire", sans le moindre pathos. C'est aussi une magnifique histoire d'amitié entre adolescentes "mal barrées", et comme tu l'as remarqué, c'est la plus solide apparemment qui a des pieds d'argile. J'ai remarqué d'abord Paloma, étonné d'une telle qualité, puis je brûlais d'avoir les autres albums, tout comme l'ami Xanatos à qui j'ai fait découvrir "Filles Uniques", aussi passionné que moi, retenant nos pleurs sur le final, là aussi sans facile effet trop tragique. On peut rester optimiste, oui : une enquête policière sérieuse dédouanerait normalement Adrien comme Sierra, et Céleste pourrait peut-être s'échapper... mais pour vivre où ?
Comme toi Raymond, je suis partant pour une suite tongue
Ne ratez pas cette très belle histoire !

Raymond

Raymond
Admin

Pizzica Pizzica est la première BD de Solène Rebière et son livre parle à nouveau d'une toxique relation d'emprise dont une femme est la victime.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Pizzic12

La critique de Planète BD a bien aimé.

https://www.planetebd.com/bd/futuropolis/pizzica-pizzica/-/55469.html


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


license ès BD
license ès BD

C'est la grande mode des récits, généralement autobiographiques, de changement de sexe. Non que j'y sois favorable, au contraire, car c'est ignorer de lourdes conséquences à long terme, mais en détail c'est un effrayant, très long et ruineux charcutage dont la description peut retenir des jeunes de céder à ce fantasme.
J'ai remarqué un manga, Devenir enfin moi-même (Glénat), de Yuna Hirasawa, ex-garçon devenu fille, opérée en Thaïlande comme tous les Japonais qui se livrent à ce changement.
Côté français, on a Petite fille deviendra grand (Le Duc Graphic), également autodescriptif,de Louis Feghlou, mais en sens inverse, d'une fille transformée en jeune homme. Les deux couvertures montrent le résultat final, et sur la BD je trouve ce garçon barbu très ambigu ; enfin, ce ne sont que des dessins... Espérons que la crudité médicale des deux récits détourne les jeunes !

Raymond

Raymond
Admin

L'histoire de l'art au féminin est bien sûr un ouvrage historique qui passe au laminoir féministe nos concepts habituels sur l'art. Les autrices se nomment Marion Augustin et Sara Colaone,

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Histoi54

Les pages de ce livre évoquent plus un mook qu'un véritable album de BD. Les artistes présentées sont pour la plupart de parfaites inconnues.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Histoi55

Je ne prendrai pas le risque de m'y intéresser !  ActuaBD commente tout de même cette nouveauté.

https://www.actuabd.com/Histoire-de-l-art-au-feminin-Par-Marion-Augustin-Sara-Colaone-Ed-Casterman


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Sortir der l'Ombre est une docu-fiction de Muriel Douru qui présente une suite de portraits de femme séjournant en prison !

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Sortir10

Ce livre accompagne un programme destiné à améliorer la santé des personnes détenues . ActuaBD le présente d'une façon plutôt militante.

https://www.actuabd.com/Portrait-de-femmes-en-prison-quels-droits-et-comment-preparer-la-sortie


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Histoi54

Les pages de ce livre évoquent plus un mook qu'un véritable album de BD. Les artistes présentées sont pour la plupart de parfaites inconnues.


Houlà, cher Raymond, j'ai des amies guides qui te feraient subir quelques claques à lire cela, et il n'est plus besoin d'être un érudit en art pour connaître celles qu'on aperçoit ici : Niki de Saint-Phalle, Georgia O'Keefe, Artemisia Gentileschi, Frida Kahlo... bon, admettons que Judith Leyster (Hollande 17eme siècle), Marie Guihelmine Benoist (qui peignit la célèbre "Négresse" de l'an 1800, dont on essaie désespérément de masquer le titre Razz ) ou Orban (contemporaine) ont moins de prestige mais quand même ! Mais bon, tes énormes connaissances en BD te font pardonner aisément.

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que le portrait de Frida Kahlo est bien reconnaissable mais ... je connais mal les visages des autres dames dont tu parles ! deso


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


license ès BD
license ès BD

Pas de honte à avoir cher Raymond, tant on a longtemps gommé les artistes femmes dans l'histoire de l'art ! Je fais partie des gens contents que cela change ces temps-ci. Niki de Saint-Phalle avant de sculpter ses "nanas", joyeuses bibendums aux couleurs flashy vers 1968 était célèbre pour éclater à la carabine des ballons de peinture sur des toiles, c'est donc celle au fusil. La brune inclinée au pinceau est un autoportrait d'Artemisia Gentileschi en "allégorie de la peinture". La femme en coiffe hollandaise est donc Judith Leyster qu'on redécouvre, contemporaine de Rembrandt, la femme avec un crâne de bovin en a peint souvent vers son âge mûr dans le désert d'Arizona, c'est Geaorgia O'Keefe, Orban fait des autoportraits masqués, voire mutilés par des sutures... Et j'avoue une lacune, cette femme en chapeau-cloche et lignes noires "cubistes" sur le visage : Dora Maar ???
Elisabeth Vigée-Lebrun fut une gloire européenne de 1790 à 1810, époque de floraison de femmes-peintres ; Rosa Bonheur était vers 1860 aussi illustre en France qu'aux Etats-Unis, et toutes deux sont sûrement présentes dans cette BD.

Raymond

Raymond
Admin

Le cœur à contresens est une histoire d'emprise amoureuse écrite et dessinée par Priscille de Rekeneire. Il me semble avoir déjà évoqué cet album dans ce sujet.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Coeur-21

Le critique d'ActuaBD apprécie l'exploration poignante des relations amoureuses que l'on trouve dans ce livre mais regrette un peu la froideur du dessin.

https://www.actuabd.com/Le-Coeur-a-contresens-une-histoire-d-amour-dont-on-a-du-mal-a-se-defaire




_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

C'est au tour de BDZoom de commenter l'Histoire de l'Art au féminin, un livre qui se veut bien sûr très didactique.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Histoi56

Les deux autrices, qui sont Sara Colaone et Marion Augustin, sont interviewées sur cette page.

https://www.bdzoom.com/198607/interviews/pour-redonner-la-place-qui-est-due-aux-femmes-une-indispensable-%c2%ab-histoire-de-l%e2%80%99art-au-feminin-%c2%bb-%e2%80%a6/


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


license ès BD
license ès BD

Ah, après un peu de recherche, la femme au visage zébré de lignes "cubistes" ou "surréalistes" est Natalia Gontcharova, qui créa des décors de théâtre vivement colorés vers 1914.

Raymond

Raymond
Admin

Nelly Bly est une journaliste américaine de la fin du XIXe siècle à qui la bande dessinée s'intéresse de plus en plus. Après des albums racontant sa fameuse enquête sur les asiles psychiatriques pour femmes, voici qu'apparait un roman graphique racontant son tour du monde en moins de 80 jours afin de faire mieux que Phileas Fogg. L'album s'intitule Globe-trotteuses et il est réalisé par Julie Rocheleau et Voloj

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Globe-10

Planète BD a beaucoup apprécié !

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/globe-trotteuses-le-tour-du-monde-de-nellie-bly-et-elizabeth-bisland/-/55742.html


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


license ès BD
license ès BD

Ah ! Je vais sûrement acheter ! J'ai adoré le récit du voyage en 1889 par Nelly Bly (qui est une des femmes "Culottées" mises en vedette par Pénélope Bagieu), et elle s'est montrée d'une grande intelligence, jouant même parfois du sexisme qui "obligeait" les hommes à l'époque à se valoriser auprès des femmes en tant que solides et dévoués "protecteurs". Ce n'est qu'en cours de route qu'elle apprit qu'une autre femme s'était lancée autour du monde pour la concurrencer. Au passage elle rendit visite à Jules Verne à Amiens, qui la félicita chaleureusement, et c'est son livre en main que j'ai visité la maison de l'écrivain pieusement préservée, retrouvant les lieux qu'elle décrit. Cerise sur le gâteau, on aura avec l'album la trajectoire de sa concurrente. Very Happy

Kimono


license ès BD
license ès BD

Je l'ai trouvé ! Un peu cher (29 euros). Le dessin n'est pas à mon avis aussi gracieux ni aussi fidèle au physique de Nelly Bly que celui de Pénélope Bagieu, mais le récit semble plus détaillé (et tout aussi passionnant). J'y reviendrai après lecture. Smile

Raymond

Raymond
Admin

Iranienne raconte l'histoire vécue d'une jeune femme punk, lesbienne et libertaire qui vit dans un Iran dominé par les mollahs et c'est bien sûr très scabreux. Les auteurs sont Eric Darbré (journaliste d'investigation), Zainab Fasiki (dessinatrice qui a publié Hshouma) et Aran de Shahdad (qui vit en Iran).

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Iranie10

Les commentaires de Planète BD découlent d'une certaine évidence.

https://www.planetebd.com/bd/marabout/iranienne/-/55716.html


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Nelly Bly est une journaliste américaine de la fin du XIXe siècle à qui la bande dessinée s'intéresse de plus en plus. Après des albums racontant sa fameuse enquête sur les asiles psychiatriques pour femmes, voici qu'apparait un roman graphique racontant son tour du monde en moins de 80 jours afin de faire mieux que Phileas Fogg.  L'album s'intitule Globe-trotteuses et il est réalisé par Julie Rocheleau et Voloj

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Globe-10

Planète BD a beaucoup apprécié !

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/globe-trotteuses-le-tour-du-monde-de-nellie-bly-et-elizabeth-bisland/-/55742.html

Passionnant, conformément à ce qu'en dit Planète BD !
Par rapport au récit de Nelly Bly elle-même (Le Tour du Monde  en 72 jours, éditions Points) et au résumé par Pénélope Bagieu dans Culottées, on a quelques développements judicieux ; ainsi la plus "bourgeoise" Elizabeth Bisland va échouer à battre Nelly (de peu, 3 jours seulement et en réussissant tout de même à boucler, en sens inverse, en moins de 80 jours) car un peu plus encombrée de valises qu'elle avec son petit sac minimaliste de fille de pauvres, moins retardée aux nombreux contrôles douaniers. L'album peint très bien la stupéfaction - et le vif intérêt - des hommes à voir passer l'une comme l'autre des jeunes filles "libres" de maris : denrée rare, à assiéger !! Toutefois elles ne risquent ni le viol ni la "capture" au passage car 1) leur milieu ambiant est celui de touristes anglo-saxonnes dans un monde presque totalement colonisé, domestiqué, par l'Empire Britannique 2) Nelly Bly le sait et le mentionne, habituée aux bas-fonds de New-York, c'est dans ce port-là qu'elle courrait réellement des risques, et elle sait se défendre. Cependant en 1889, le danger reste prégnant pour elles : équipements dérisoires face à des aléas climatiques féroces, maladies encore nombreuses très mal jugulées, conflits locaux, télégraphe pour unique lien, secours presque impossibles... On comprend le triomphe que fait toute l'Amérique à Nelly Bly ! A noter qu'elle et Elizabeth indépendamment seront l'une comme l'autre fascinées par le Japon, comme tous les voyageurs occidentaux du 19ème siècle, surtout par comparaison avec la Chine (encore maintenant, soit dit en passant). Je n'ai lu aucun des 13 "biopics" de Julian Voloj ni des 5 albums plus imaginatifs de Julie Rocheleau.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je l'ai aussi lu. Quelle magnifique roman graphique  Very Happy .

Oui, Julian Voloj est féministe. En même temps, il l'est au bon sens du terme, sans excès ni extrémisme, mettant l'accent sur le stupide machisme ambiant du XIXème siècle. Et puis le scénariste ne s'arrête pas là. Il dénonce aussi la condition des autochtones dans les colonies, avec un bon sens qui nous manque aujourd'hui cruellement.
Et la BD va bien plus loin. Une tonalité jubilatoire nous emmène sur les pas de Philéas Fogg. On s'amuse, on rit de ce tour du monde, avec ses aléas et ses nombreuses visites touristiques. Je me suis crue en train de boire une coupe de champagne tellement l'intrigue pétille.
Et n'oublions pas le côté pédagogique. L'explication sur le sexe des acteurs de kabuki mérite d'être connue ainsi que "mille" autres traits culturels plus ou moins anecdotiques dévoilés par l'auteur.
La course entre les deux héroïnes distillent un suspens aimable qui nous pousse à tourner toujours plus vite les pages.

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 4259_P14 Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 4259_P15

Et le graphisme de Rocheleau fait aussi partie du voyage Very Happy . Au-delà des inévitables cartes postales exotiques, la dessinatrice adopte un trait caricatural, très dynamique et elle se et nous fait plaisir par une exagération des mouvements, des décors, etc. La tempête océanique est ainsi figurée par une main géante. Les commentaires narquois du narrateur bénéficient de polices de caractères bien peu policées ! Et quelles couleurs. Là aussi, on s'amuse.

Au final, je vais établir une comparaison forte et espère ne pas choquer les membres du forum. Cette BD me semble tout simplement comparable à un Lucky Luke de la grande époque de Goscinny et Morris. Un usage brillant des mêmes ingrédients conduit à la même qualité.

EEEE sans hésiter

Eléanore

Kimono


license ès BD
license ès BD

Entièrement d'accord, Eléanore, et je suis ravi que vous ayez goûté autant que moi "façon verre de Champagne" cette épopée de Globe-Trotteuses ! Les grandes qualités du dessin ne sont en effet pas à négliger, mais l'album restitue très bien aussi l'humour d'auto-dérision qu'emploie continuellement Nellie Bly elle-même dans son récit autobiographique. Un "Lucky Luke de la grande époque"? Pourquoi pas ? on peut penser à "Des rails sur la prairie" ou à "Le fil qui chante"...
Oui, parmi les références culturelles il y a celle du sexe des acteurs au Japon. Avec moi, ya qu'à demander : le Kabuki en 1610 n'existait pas, mais voilà que surgit à Kyôto un peu plus tard une ex-danseuse sacrée, Izumo-no-Okuni. Elle installe vers 1615 ses tréteaux sur les berges du fleuve Kamokawa (où trône à présent sa statue) : elle a inventé des "scènes héroïques" de célèbres guerriers jouées et dansées exclusivement par des femmes, sa troupe de danseuses/ actrices. Enorme succès populaire de ce théâtre en plein air, d'autant qu'à l'époque n'existe que le théâtre Noh, rituel, hermétique, joué seulement dans les châteaux des nobles. Les actrices suscitent vite bien des passions masculines ou féminines... Le shogounat s'en émeut et fait remplacer les femmes par de jeunes garçons d'allure androgyne, les wakashu. Non seulement ça ne calme guère les "troubles à l'ordre public", mais le nouveau Shôgun Iemitsu est un homosexuel attiré, comme l'empereur romain Galba, par les hommes mûrs ! Du coup il ordonne que désormais les rôles féminins du théâtre kabuki seront tenus par des hommes largement adultes (onnagata). Comme c'est lui qui finalisa la dictature absolutiste Edo (fermeture du Japon, quartiers spéciaux pour la prostitution, rigides classes sociales, muselage de la noblesse, etc., etc.) nul n'osa jamais changer le code théâtral. Les Japonais n'ont pas pour autant oublié la brillante Izumo-no-Okuni, on a des estampes d'elle et elle défle chaque année à Kyôto au grand Festival des Äges avec le même costume.
De plus en 1914 une compagnie de danseuses en faillite eut l'idée de relancer un théâtre exclusivement féminin, le Takarazuka : énorme succès ! J'ai essayé en vain d'avoir une place il y a 3 ans pour la pièce Hi no tori d'après Osamu Tezuka. Mais j'ai un DVD : rien n'est plus étrange aux yeux des Occidentaux qu'une sorte de Liza Minelli grimée en Clark Gable avec une fine moustache Razz Razz Razz

Kimono


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Iranienne raconte l'histoire vécue d'une jeune femme punk, lesbienne et libertaire qui vit dans un Iran dominé par les mollahs et c'est bien sûr très scabreux. Les auteurs sont Eric Darbré (journaliste d'investigation), Zainab Fasiki (dessinatrice qui a publié Hshouma) et Aran de Shahdad (qui vit en Iran).  

Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Iranie10

Les commentaires de Planète BD découlent d'une certaine évidence.

https://www.planetebd.com/bd/marabout/iranienne/-/55716.html

Pas encore vu en rayonnages. Dangereux à montrer ? Vais-je devoir le commander ?
Faut dire, punk, lesbienne et libertaire, il ne lui manque plus que d'être juive pour faire la totale au pays des barbus Razz Razz Razz . Selon Planète BD elle songe à fuir à l'étranger. Je ne lui conseille pas vraiment de choisir la France...

Raymond

Raymond
Admin

J'aurais aussi pu mettre le message dans le sujet dédié aux "Wokes", mais l'oppression des femmes dans l'Iran contemporain déborde largement le cadre de ce débat très occidental.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées anti-féminines et féminines - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum