Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:Pas mal !
Petite anecdote ! J'ai acheté il y a quelques années (pour pas cher) deux de ces livres de gags érotiques dessinés par Dany. Je les avais laissés au départ dans ma pile d'albums à lire au salon, et mon épouse les a découvert à cet endroit. Elle a été horrifiée de voir ces livres à thème sexuel et m'a traité de vieux pervers. Elle n'a pas voulu croire que l'auteur était un excellent auteur de BD dont j'aimais les dessins, et elle m'a fait la tête pendant plusieurs jours.
Je me suis empressé de cacher les albums au grenier.
Il est parfois dur d'être un amateur des dessins de Dany.
En fait, mon épouse n'aime pas trop la BD, même si elle a lu deux ou trois choses.Fildefer a écrit:Pour ma part, j'avais tourné la difficulté en offrant deux ou trois de ces volumes au fils que ma femme a eu d'un premier lit, et que j'ai quasiment élevé. Il était alors lycéen et je me disais qu'il aurait l'occasion d'en voir et d'en entendre de plus crues, en dehors de ces albums au dessin soigné et à l'érotisme soft.
Je suppose qu'elle aurait sans doute moins apprécié que je les achète pour mon propre compte, même si j'avais déjà une grosse collection de BD, parmi lesquelles des BD licencieuses (Crepax, Magnus, etc...) lorsque nous nous sommes mariés.
Ton épouse aime-t-elle la BD ? Si oui, a-t-elle lu des histoires d'Olivier Rameau ? La mienne, pas encore, mais ce n'est pas exclu. (Ceci dit, Olivier Rameau ne peut pas être considéré comme une BD libertine ; Submerman pas davantage).
Je ne laisse pas les albums de Serpieri trop en évidence !Ethan a écrit:Raymond a écrit:Pas mal !
Petite anecdote ! J'ai acheté il y a quelques années (pour pas cher) deux de ces livres de gags érotiques dessinés par Dany. Je les avais laissés au départ dans ma pile d'albums à lire au salon, et mon épouse les a découvert à cet endroit. Elle a été horrifiée de voir ces livres à thème sexuel et m'a traité de vieux pervers. Elle n'a pas voulu croire que l'auteur était un excellent auteur de BD dont j'aimais les dessins, et elle m'a fait la tête pendant plusieurs jours.
Je me suis empressé de cacher les albums au grenier.
Il est parfois dur d'être un amateur des dessins de Dany.
Tu aurais du lui proposer directement la lecture d'un 'Olivier Rameau', de cette manière, tu aurais pu lui expliquer que dans ton enfance, tu étais amoureux du personnage de 'Colombe', et que tu ne pouvais pas t'imaginer qu'elle puisse exister dans la réalité, jusqu'à ce jour où vos regards se sont croisés pour la première fois !!!
Heureusement qu'elle n'était pas tombée sur un album de Serpieri !!!
Une femme, au tempérament jaloux, mise en présence d'un album d'Olivier Rameau, verra en premier lieu exactement la même chose que ce que tout lecteur masculin à l'orientation hétéro zieutera d'un air plus ou moins concupiscent : Colombe Tiredaile !Raymond a écrit:Remarquons que mes filles, par contre, aimaient beaucoup Oliver Rameau, et je ne me suis bien sûr pas privé de le dire. Cet argument a toutefois eu peu d'impact auprès de mon épouse, qui l'a plutôt considéré comme un prétexte destiné à justifier ma "paillardise".
eleanore-clo a écrit:Bonjour
Certaines études démontrent que le lectorat de BD est majoritairement masculin...
Peut être un lointain héritage du petit vingtième ?
Cordialement
Eléanore-clo
Puisqu'on parle de BD réalisées par les femmes, je suis un fan d'isabelle Dethan pour les ombres du Styx et sur les terres d'Horus. Mais aussi de florence Cestac découverte dans Métal Hurlant et dont super Catho m'a fait tordre.Treblig a écrit:C'est surtout aux lecteurs qu'il faudrait demander, car on les entend peu souvent s'exprimer sur les bandes dessinées réalisées par des femmes, comme si elles n'étaient pas capables à leurs yeux d'être aussi talentueuses que les auteurs masculins.
eleanore-clo a écrit:Bonsoir
Les héros des BD sont rarement des héroïnes. Même si elles ont récemment fait leur entrée par la grande porte et conquis quelques séries, les grandes œuvres, les majeures ne leur donnent que les seconds rôles.
Tintin, bon, hum, que dire de la Castafiore ?
Blake et Mortimer : a woman ? what did you say ? Does it exist ?
Spirou de Franquin : Seccotine ne colle pas assez aux intrigues ?
Blueberry : Chihuahua Pearl est trop épisodique ? Elle fume trop sans doute !
Universal War : Kalish est le deus-ex-machina. Williamson récupère une boule à zéro, l'idéal masculin, quoi ! Bon, c'est pratique pour gagner du temps le matin quand on se coiffe.
De Cape et de Crocs : Don Lope et Armand écrasent Séléné, Mademoiselle ou Hermine.
Tardi : Adèle Blanc Sec incarne l'exception confirmant la règle mais Nestor Burma remet tout en ordre !
Fred : quelles femmes ?
Lucky Luke : mis à part Ma Dalton..
Astérix : Falbala est réservée pour Tragicomix pas pour les lecteurs, heureusement les lectrices ont Agécanonix !
Gaston : mademoiselle Jeanne fait jeu égal avec Jules de Chez Smith en face.
Alix : cherchons bien. Bon, Adréa ? Martin la fait mourir dans le Dieu Sauvage. Enak est plus présent (oserais-je dire sexy) que Lidia...
Gil Jourdan : Queue de Cerise est poussée bien rapidement vers la sortie.
Jonathan : Kate est un mirage... trop de shit peut être ?
XIII : une "XIII-girl" différente à chaque tome. Heureusement que Jones assure la liaison entre les albums pour faire rêver les mââââââles.
Tuniques Bleues : bon, Amélie Appletown fait concurrence à l'arlésienne !
Bilal : peut être... pas
Il reste Thorgal où Aaricia et Kriss ont une vraie consistance. Sans compter Louve.
Peut être est-ce là l'explication du lectorat féminin de Thorgal ?
Valérian serait bien inspiré de suivre Laureline...
Cordialement
Eléanore-clo
eleanore-clo a écrit:Bonjour Raymond
Je n'ai jamais lu de BD "girly".
Le terme est un peu effrayant car on peut faire l'amalgame entre "adapté à" et "du moment qu'on vous a donné cela, inutile de demander plus" ou "vous n'êtes pas assez bonne pour le reste, contentez vous de cela" ou encore "que chacun reste de son côté" .
Par ailleurs, je présume que les BD "girly" sont adaptées aux filles ? Mais une femme peut elle les lire ? Le cerveau féminin évolue vite ! Mais si, mais si ! Et ce qui plait à 18 ans plait il plus tard ?
Bon, j'arrête là mon manifeste féministe !
Je suis curieuse de voir à quoi peut ressembler une BD "girly".
Il y a une FNAC non loin de chez moi.
Auriez-vous une œuvre à recommander ?
Merci !
Bon WE
Eléanore-clo
Personnellement, je ne sais pas non plus ce qu'est une BD "girly", et j'aimerais bien qu'on m'explique ce que recouvre exactement ce terme !eleanore-clo a écrit:Bonjour Raymond
Je n'ai jamais lu de BD "girly".
Le terme est un peu effrayant car on peut faire l'amalgame entre "adapté à" et "du moment qu'on vous a donné cela, inutile de demander plus" ou "vous n'êtes pas assez bonne pour le reste, contentez vous de cela" ou encore "que chacun reste de son côté" .
Par ailleurs, je présume que les BD "girly" sont adaptées aux filles ? Mais une femme peut elle les lire ? Le cerveau féminin évolue vite ! Mais si, mais si ! Et ce qui plait à 18 ans plait il plus tard ?
Bon, j'arrête là mon manifeste féministe !
Je suis curieuse de voir à quoi peut ressembler une BD "girly".
Il y a une FNAC non loin de chez moi.
Auriez-vous une œuvre à recommander ?
Merci !
Bon WE
Eléanore-clo
Dernière édition par Raymond le Mer 18 Juil - 19:39, édité 1 fois
Figure-toi, que c'est également mon point de vue. Et je ne crois pas être le seul dans ce cas.Raymond a écrit:Pour ma part, je trouve que beaucoup de dessinatrices sont intéressantes (Claire Bretécher, Chloé Cruchaudet, Julie Maroh, Chantal Montellier etc ... il y a une longue liste), et ceci en grande partie parce qu'elles ont un point de vue différent du nôtre, En revanche, je n'aime pas le style "girly," dont l'aspect facile et superficiel me semble assez déplaisant.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis !
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Autres bandes dessinées » Bandes dessinées anti-féminines et féminines