Je devais faire un voyage en train hier, et au kiosque de la gare, j'ai eu le bonheur de découvrir ce nouveau numéro spécial, consacré à l'expo sur Tintin qui vient de s'ouvrir au Grand Palais.
On n'y retrouve pas les journalistes et critiques habituels, qui ont déjà écrit de multiples articles et livres sur Tintin (comme Philippe Goddin Pierre Sterckx, Michael Farr ou Benoit Peeters). Cela renouvelle un peu le regard et les commentaires sur le personnage, mais cela entraîne aussi de surprenantes erreurs factuelles (les dates des œuvres sont parfois fausses). Une relecture des articles par un véritable tintinophile aurait tout de même été bienvenue.
Ceci dit, le contenu du journal se lit agréablement, même s'il n'y a pas beaucoup d'informations inédites. On y trouve un témoignage d'Alain Baran (ancien secrétaire d'Hergé à qui on ne donne pas souvent la parole), quelques notices historiques banales, un article dédié aux couvertures du Petit Vingtième, un autre article dédié aux dessinateurs qui ont influencé le maître, quelques réflexions sur l'Alph-Art et les faussaires en matière de peinture, une petite introduction sur l'oeuvre publicitaire, des commentaires sur quelques albums cultes .... C'est assez bien fait et ça donne même envie de se déplacer à Paris pour voir cette fameuse exposition.
Au fait, est-ce que quelques-uns d'entre vous vont aller voir l'expo au Grand Palais, cet automne ?