Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fans de Pierre Brochard

+20
archie07
Marc
Dantec
Jacky-Charles
Loup79
yannzeman
eleanore-clo
JYB
2J
MS.BlueBerry
Jean-Luc
Mike
arne
Fildefer
Raymond
Delan
Fripon
Lamar
peronnette
kermezeroic
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 27]

26Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 1 Fév - 15:33

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Delan a écrit:
Lamar a écrit:
Mais je possède heureusement plusieurs albums originaux, et numéros de Fripounet & Marisette, et Formule 1 (avec les aventures de cape et d'épée de Perrac La Rapière)...

A suivre ! study

Bon à savoir.
Aurais-tu par hasard  les pages 11 & 12 de l'épisode "Sur la route d'Espagne" et les pages 1 & 2 de "Fort Grand Louis" ? Ce sont celles qui me manquent.

Après vérification, dans ce que tu recherches, Delan, je possède les 2 premières pages de "Fort Grand Louis", de Perrac La Rapière, dont voici les aperçus :

Fans de Pierre Brochard - Page 2 Fgl-110

Fans de Pierre Brochard - Page 2 Fgl-210

J'ai quelques "trous" à combler , moi aussi... Wink  (pour plus d'infos, je t'envoie un MP...)

NB : il y a pas mal d'années, j'était passé au bureau parisien des Éditions du Triomphe pour les inciter notamment à éditer en albums  la série des Sherlock Holmes qui, à mon sens, était "porteur" et plus universel que les héros de chez Fleurus, mais il semble que le récits historiques avaient plutôt leur faveur... king  scratch
Dommage, mais bon, ils ont quand même exhumé quelques Zephyr, un Alex..., et tous les Chevalier de Saint-Clair, et ce, soulignons-le, à des tarifs grand public, malgré une diffusion restreinte...

http:// http://hangar7.canalblog.com/

27Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 4 Fév - 12:13

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Depuis longtemps j'aurais dû intervenir pour dire combien j'apprécie Pierre Brochard
J'ai baigné dans les publications Fleurus dont j'ai été abonné à certaines publications dans mon enfance (Je connaissais aussi les autres illustrés car à l'époque les gamins s'échangeaient leurs journaux)
Pour les auteurs dont les dessins m'y attiraient plus précisément la liste est longue et certains n'ont pas été ou peu cités. Dans le peloton de tête : Bonnet, Breysse, Brochard, Erik, Gaudelette, Dufossé (plus tard)
Je n'oublie pas non plus Bourgeon (plus tard), Rigot, Gloesner, Bussemey, Chéry, D'Orange, Lay, Boutin, Moreau, Mouminoux, Binet, Bel,...

28Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 4 Fév - 13:04

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Douay ? Wink

Salut Fripon, grâce à toi, j'ai pu lire récemment deux récits de Pierre Brochard sur Forum Pimpf. Félicitations pour ce travail de bénédictin et remerciements de la part d'un amateur reconnaissant. pouce

29Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 4 Fév - 13:33

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

C'est également dans Coeurs Vaillants et Fripounet que les jeunes Giraud et Mézières ont fait leurs premières armes.
J'ajoute à ta liste, Fripon, J.Lebert (Gilbert) et son inclassable Tonton Eusèbe.

30Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 6 Fév - 14:07

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Et si on se regardait une petite histoire complète de Brochard
Une petite bio de Montcalm extraite d'un Coeurs Vaillants de 62 pour apprécier la science du costume (et des navires) que possédait Pierre Brochard et dont il nous a régalé dans les "Chevalier St Clair".

Fans de Pierre Brochard - Page 2 1962_310
Fans de Pierre Brochard - Page 2 1962_311
Fans de Pierre Brochard - Page 2 1962_312
Fans de Pierre Brochard - Page 2 1962_313

31Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 6 Fév - 15:23

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci Delan de nous avoir permis de (re-?)découvrir ce remarquable récit complet. Saluons en effet le remarquable travail de reconstitution de la part de Pierre Brochard.

La "Royale" se souvient de Montcalm, puisqu'elle baptise périodiquement de ce nom illustre certains de ses navires. Le dernier en date, plus très jeune, est une frégate anti-sous-marine qui arrive en fin de carrière.

Ce type de récit complet historique fut longtemps à l'honneur dans la presse BD destinée à la jeunesse (Coeurs Vaillants, Fripounet, Spirou, Tintin, Record, etc...). Il est bien dommage que le journal Spirou ne perpétue plus cette tradition, depuis plusieurs décennies.

32Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 6 Fév - 18:21

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée, et merci ! Very Happy

Les couleurs (en bichromie) sont assez curieuses, mais le résultat n'est pas mauvais.


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

33Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 6 Fév - 19:31

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

C'est la troisième planche, à dominante de tons bleus, qui rompt avec l'homogénéité des trois autres. Pourquoi cette prédominance du bleu ? L'action semble se dérouler de jour, pour l'essentiel...

Sinon, la bichromie, dans les magazines d'autrefois, avait un certain charme. En revanche, lorsqu'un éditeur imprime un livre à partir de pages tirées de revues imprimées à l'origine en bi, tri ou quadrichromie, le résultat est souvent très décevant.

34Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 17 Fév - 18:34

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Maintenant que Delan nous a habitués à la distribution de bonbons, j'espère qu'il repassera un de ces jours dans le secteur.
study Il y a tant de choses à apprendre, sur Pierre Brochard... Mes lacunes donneraient le vertige à un Sherpa du Haut Dolpo !

35Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 17 Fév - 20:22

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Ah ben, oui, pourquoi pas un petit feuilleton Brochard?

Je vous propose la première aventure de Théo Besagne, digne héritier du marseillais Lestaque, par le même tandem: "Le trésor de Blücher"
Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech10
Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech11

36Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 17 Fév - 22:07

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

pouce  Chic, alors. Quelle réactivité de la part de l'ami Delan.
Peut-on encore parler de bonbon quand il s'agit d'un sucre d'orge ? Merci, Delan, pour cette confiserie que je me promets de déguster comme il se doit.

Je ne connaissais pas ce Théo Besagne mais je suis déjà conquis par ces deux premières planches.  cheers  

Je devine, au couvre-chef de Théo et de sa présence au bar "Les Matelots", que ce personnage de Pélaprat et Brochard est un marin. Et tel Lucky Luke dans un saloon plein de malfrats, le svelte Théo n'est pas de ceux qui se liquéfient devant une brute épaisse en plein numéro d'intimidation. Gare à ne pas contrarier le freluquet, sinon il y a distribution de phalanges en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

37Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 18 Fév - 7:54

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Déjà un fan !

Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech12
Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech13

38Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 18 Fév - 11:36

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur ces deux nouvelles planches, très belles, et aux couleurs vives et franches, comme je les aime.
Je n'ai pas le temps de les lire. Je devrai les savourer ultérieurement.

39Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 19 Fév - 17:48

arne

arne
alixophile
alixophile

Combien d'histoires y a-t-il de Théo Besagne? Trois?

40Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 19 Fév - 18:39

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

MERCI beaucoup à Delan pour ce sympathique partage pouce

Il y a (à ma connaissance) au moins ces trois titres de Théo Besagne :

- Le trésor de Blücher (1974)
- Fausse monnaie (1975)
- La croisière du Fringant (1976)
...


http:// http://hangar7.canalblog.com/

41Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 19 Fév - 19:00

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Je connais un quatrième épisode : "La Farenza Umanez"
L'épisode est d'ailleurs assez particulier car on y retrouve Lestaque en guest star.
Il y a à cela une excellente raison, c'est que Pélaprat a repris un scénario dont il s'était déjà servi pour "Le champ de Montaroza" le dernier Lestaque. Il y a donc là un clin d'oeil.
Mais j'ai découvert que cette intrigue avait déjà alimenté un épisode de Frédéri "Au pays des Caboclos" en 58, dans Coeurs Vaillants.
C'est, je crois un cas assez rare de recyclage d'un même scénario.

42Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 19 Fév - 19:04

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

La suite:

Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech14
Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech15

43Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 20 Fév - 9:23

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

On continue:
Pages 7 & 8

Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech16
Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech17

44Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 20 Fév - 14:42

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Nom d'une bouillabaisse, les ravisseurs ont réussi leur coup malgré le courage de Théo Besagne !

45Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 20 Fév - 19:44

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Il y a eu 7 aventures:
L'or noir est sous les flots(1971)
Safari aux Seychelles(1972)
Le mystère de la chambre noire(1973)
Le trésor de Blucher(1974)
Fausse monnaie(1975)
La croisière du Fringant(1976)
La facenda Umanez(1979)
Dixit le bel illustré n°8 de Dominique Thura

46Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 20 Fév - 20:49

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Le traitement de la couleur a-t-il changé entre les premiers épisodes de Théo Besagne et les derniers parus, à l'instar des modifications que connaîtra par exemple la série du Chevalier de Saint-Clair (changement de papier du support de prépublication, abandon de la gouache et de l'aquarelle) ?

47Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 21 Fév - 11:37

Raymond

Raymond
Admin

Belle surprise ! Un grand merci à Delan !

Dans quel journal paraissait cette BD ?


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

48Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 21 Fév - 12:31

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Apparemment, c'était dans Fripounet.

Cf ce numéro 37 de septembre 1974, au contenu intégralement scanné et mis en ligne ici

49Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 21 Fév - 13:16

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Dans Fripounet avant "Théo Besagne" il y a eu "Éric Lenoir et Jacques Lespadon"
L'or noir est sous les flots(1971)
Safari aux Seychelles(1972)
Le mystère de la chambre noire(1973)
Ces trois histoires font partie de leurs aventures avec "Ballade pour un dauphin" (1972/1973)

50Fans de Pierre Brochard - Page 2 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 21 Fév - 14:49

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 9 & 10
Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech18
Fans de Pierre Brochard - Page 2 Bluech19

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum