Fildefer a écrit:Vite, on appelle un spécialiste à la rescousse !
Mon voeu a été exaucé, ça y est ! Ils se manifestent, les spécialistes : Peronnette, Delan, Lamar. Il ne manque plus que Fripon, si je comprends bien.
peronnette a écrit:Pour moi,Pierre Brochard a été (avec René Bonnet à l'époque), l'initiateur de ma passion pour la BD, et est resté depuis pratiquement mon auteur préféré (madeleine de Proust)
Pourras-tu nous donner des précisions sur ces préférences ? Par rapport à d'autres BD de la même époque, que tu as pu découvrir alors ou bien plus tard ?
peronnette a écrit:"Cap au Sud", aventure de Tony (le héros), Clara et Zéphyr qui ne deviendra le héros que plus tard. J'ai su plus tard que c'était la première aventure de ces personnages.
Merci de cet éclairage, Peronnette. J'ai 54 ans et j'ai eu des journaux de la presse chrétienne ou catholique dans les mains, pendant une courte période. D'où ma méconnaissance, mais également la nostalgie de certaines séries. J'ai expliqué plus haut, la fascination qu'ont exercées sur moi les quelques très belles planches de la série Alex et Euréka ainsi que la couverture du "Trompettiste du Strasbourg-Paris". Il y est dit sur forumpimpf qu'il s'agit d'un bon cru.
peronnette a écrit:J'ai été abonné sans interruption jusqu'en 1959... Je découpais les pages et les collais pour en faire des albums que je possède toujours "Cap au sud", "Le diamant rose de Singaradja", "Le ravin aux loups", "Le grand mur blanc", "La montagne de l'oubli", "Le prince des sables", "Le message passe à 21 heures", "L'escale du Balaou", "Le cavalier noir", "Rendez-vous à Hirshenberg" et "La tâche de feu". Entretemps j'avais aussi lu dans "Coeurs Vaillants "Alex,Tambour et la flûte magique"... Ensuite il y a eu du relachement mais j'ai complété dans les années 80 tout Zéphyr, puis plus récemment avec l'aide de Fripon et Delan, tout"Alex et Eureka"(près de 30 histoires)
Félicitations, ton passe-temps n'aura pas été vain.
C'est amusant. Quand j'étais collégien, au début des années 70, un camarade, aidé de sa soeur, se confectionnait pareillement des albums, en découpant chaque semaine le journal Tintin. Mais dans ce cas particulier, si mon ami a depuis cette époque égaré ou jeté ses albums "fabrication maison", il aura pu les remplacer sans difficulté grâce aux albums unitaires ou aux intégrales disponibles sur le marché (Comanche, Buddy Longway, Jonathan, etc...).
Dans ton cas, on peut dire avec le recul nécessaire, que tu as été particulièrement bien inspiré de procéder ainsi et de ne jamais te séparer de tes compilations de planches. Car, en définitive, la majeure partie de ces BD est inédite en albums.
Et les tentatives récentes, quoique louables, de certains éditeurs
(Triomphe et BDMust pour Brochard, La Vache qui Lit pour Chery et Bel), sont souvent décevantes
(couleurs refaites pour BDMust, ce qui supprime le charme rétro car le choix des couleurs de Brochard garantit la lisibilité et contribue à l'esthétique particulière de ses planches, couleurs d'origine mais trop éclaircies pour les albums de La Vache) et parfois dissuasives pour les tirages limités de BDMust (+ de 60 euros, ça fait reculer, surtout quand les couleurs rétro sont remplacées au profit de couleurs numériques).