Raymond a écrit:Dessinateur de Coeurs Vaillants (et de la presse catholique d'une manière générale) Pierre Chéry n'est vraiment pas très connu. Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé de sujet à son nom dans notre forum et .... j'en ouvre donc un ici ! Cela fera peut-être plaisir à 2J ...
... A la différence de 2J, j'ai toujours suivi avec beaucoup de plaisir les aventures de Jim Aydumien et Heppy Siay (
ça vaut bien les J. Connayrien et C. Syprhendre des débuts de Pierre Brochard...), et je suis tout à fait d'accord avec les louanges qu'Henri Filippini tresse à Pierre Chéry dans BDZoom : c'est un excellent dessinateur et un scénariste très inventif. Certes, Jim Aydumien ne joue pas dans la même cour que Lucky Luke, mais il n'a vraiment pas à rougir devant Chick Bill, par exemple, auquel personnellement je n'ai jamais accroché.
L'infortune de Pierre Chéry (comme de Brochard, Bel, Rigot et tant d'autres) est d'avoir travaillé pour les journaux de la Rue de Fleurus qui, non seulement éditaient très peu d'albums, mais en plus les diffusaient très mal - c'était d'ailleurs le même problème pour les dessinateurs de
Vaillant (Tabary, Poïvet, Cézard, Deynis...). Dans les années 50-60, quand on habitait une ville de province en France, on ne trouvait chez son libraire que les albums Casterman et Dupuis - même ceux du Lombard, il fallait les commander...
Je mets en ligne l'histoire complète "Fred et les castors" signalée par Filippini (
Coeurs Vaillants du 13 décembre 1959), ainsi qu'une couverture de
Fripounet et Marisette consacrée à l'épagneul Brisk. Ces documents donnent un bon aperçu de la maîtrise graphique de P. Chéry.