Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Merci pour cette indication. Mais, petites questions :eleanore-clo a écrit:Mon époux qui connait bien le monde ferroviaire nous signale une coquille.
La locomotive qui tire le train semble être une BB9400, engin apte uniquement aux lignes électrifiées en 1500 V. Or la ligne Strasbourg-Paris est électrifiée en 25 000 V !
On pardonne bien volontiers cette petite erreur
Dernière édition par JYB le Ven 8 Fév - 9:25, édité 1 fois
Pas une affaire d'état, mais une affaire quand même car - j'ai ajouté ça dans mon précédent post dans l'intervalle, d'où la mention "édité 1 fois" à la fin de ce précédent post -, la différence implique une différence au niveau des caténaires et des poteaux, ce qui devrait se voir dans les dessins... Et là, ton mari va pouvoir nous en causer...eleanore-clo a écrit:Mon expert () nous indique que la ligne Paris Strasbourg est et a toujours été électrifiée en 25 000 V.
Bon, cela ne fait que 23 500 V de différence ce qui n'est vraiment pas une affaire d'Etat
Ben... Si la locomotive ne correspond pas à la ligne Strasbourg-Paris, elle ne peut pas convenir. La BD se déroulant sur cette ligne, la moindre des choses aurait été que la loco soit la bonne... (ainsi que, accessoirement, le décor, les wagons, etc. La gare de Strasbourg est-elle bien celle qu'on voit là ? Si ce n'est pas la bonne, les lecteurs alsaciens - ou parisiens habitués de la ligne - ont dû faire des réflexions...).Raymond a écrit:Précisons quand même que pour les béotiens dans mon genre, la locomotive dessinée par de Pierre Brochard convient tout-à-fait.
Pas vraiment... La loco peut fonctionner... mais pas sur la ligne du Strasbourg-Paris qui était à 25 000 Volts...Raymond a écrit:Donc … la locomotive peut fonctionner ! Nous sommes rassurés.
Dans cette planche 4, on voit une autre loco, à vapeur cette fois. On lit son type sur l'avant : 141. Les 141 C existaient bien et tractaient effectivement des wagons de marchandises, comme on le voit et comme on lit dans la scène, mais manque de pot, elles circulaient sur les lignes de l'ouest de la France, et éventuellement du nord... - sauf avis contraire du mari d'Eleanore-Clo...Raymond a écrit:On peut continuer le récit et on passe à la page 4 !
2J a écrit:Fleurus était principalement un éditeur d'hebdomadaires vendus dans les églises .
Et même si ils ont trés tôt fait le choix de bons dessinateurs pour leurs B.D. +ou- confessionelles
(Hergé !) ils n'ont que trés peu cherché à développer la production d'albums ; 70 seulement en plus de 50 ans !
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_C_FL.HTM