Je suis frappé par ces photos que tu montres ! Pierre Brochard ne pouvait pas toujours dessiner ses personnages en prenant modèle sur des photos ?
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:Je suis frappé par ces photos que tu montres ! Pierre Brochard ne pouvait pas toujours dessiner ses personnages en prenant modèle sur des photos ?
Dernière édition par 2J le Jeu 7 Fév - 21:52, édité 2 fois
Ah, la Floride ! C'était, et c'est toujours, une de mes voitures favorites. Une voiture d'une époque où les carrosseries étaient dessinées par des artistes et non par des ordinateurs. Quelle élégance dans ces lignes ! (c'est valable aussi pour la Caravelle, bien sûr !)
Raymond a écrit:Je ne suis vraiment pas spécialiste de la question, mais d'après ce que tu dis, on peut effectivement supposer qu'il a inventé ce cargo.
Sinon, Dantec est absent jusqu'à la fin du mois. Il te faudra donc attendre pour avoir une réponse plus précise.
MS.BlueBerry a écrit:Ah, la Floride ! C'était, et c'est toujours, une de mes voitures favorites. Une voiture d'une époque où les carrosseries étaient dessinées par des artistes et non par des ordinateurs. Quelle élégance dans ces lignes ! (c'est valable aussi pour la Caravelle, bien sûr !)
Dernière édition par 2J le Lun 4 Fév - 15:03, édité 2 fois
JYB a écrit:Au sujet du bateau à passagers Belle Isle, j'en ai plusieurs photos à différentes époques, et il a toujours ses deux mâts-portiques, à l'avant et l'arrière. A ma connaissance, c'est le genre d'équipements qui sont prévus à la construction et qui restent toute la vie du bateau, car ils ont une utilité primordiale, et vu leur rôle, leur base fait partie intégrante de la structure interne de la coque. Les calculs de stabilité tiennent compte aussi de leur présence ou non.
Il est un fait que le bateau paraît encombré avec tout ce qu'il a sur le pont ; peut-être que Pierre Brochard a voulu alléger tout ça, pour obtenir un dessin plus simple à faire et plus clair pour les lecteurs, en supprimant les mâts-portiques...?
Je n'ai pas fait de recherches particulières sur ce bateau dans la BD, mais peut-être qu'il y a une autre source que le vrai Belle-Isle, et qu'un autre modèle pour Pierre Brochard n'a pas de mâts-portiques ?
MS.BlueBerry a écrit:Cette discussion à propos de l'inspiration de ce cargo me renvoie à celle de François Bel qui a conçu son "Hippocampe II" en s'inspirant nettement de la Calypso de Cousteau.
Où pourrais-je voir des images du bateau à passagers dans la BD, pour que je puisse comparer avec des photos ? Car dans la seule image que je vois (post 213, plus haut), le bateau qui est dessiné ne ressemble justement pas au vrai Belle-Isle ; il y a des différences (la plus flagrante étant les mâts-portiques, mais pas que). Il ne ressemble pas non plus au Guédel (j'en ai des photos, dont une de face ou presque, comme dans la BD).Dantec a écrit:Je ne le pense pas, car à part les mâts-portiques, le ferry d' "Appel à X...Y...Z..." est en tout point semblable au Belle-Isle, qui venait d'être mis en service au moment de l'histoire, et effectuait les rotations avec le vieux Guédel de 1930 (qui n'a rien à voir - cf ci-dessous - et où les véhicules étaient chargés par treuil, ce qui n'est pas le cas dans la BD, comme on le voit sur la vignette du post 213). On doit donc avoir affaire à un "Belle-Isle ligne claire"....
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|