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201Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 13 Jan - 18:15

Raymond

Raymond
Admin

Je suis frappé par ces photos que tu montres ! Pierre Brochard ne pouvait pas toujours dessiner ses personnages en prenant modèle sur des photos ?


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202Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 13 Jan - 18:26

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Cette capacité de PB à faire ressentir des "ambiances", il me semble qu'on peut l'éprouver à d'autres reprises dans "Le trompettiste du Strasbourg-Paris" (en tout cas, c'est vrai pour moi), par exemple dans le regard que lance Jérémie Valbon à Alex et Eurêka à la dernière vignette de la page 2, et mieux encore peut-être à la dernière vignette de la page 12 (dans laquelle je m'avise qu'il fait "sortir du cadre" la Jaguar des ravisseurs de l'ingénieur Grimaud : cette pratique n'est donc pas aussi rare chez lui que je le prétendais à propos de la 4-IV-1 de "L'épave du Zipangu"!) :

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Trompe11

... On a l'impression d'être aveuglé par les phares, tandis que les pneus crissent sur la chaussée glissante de pluie en projetant dans l'air un parfum complexe de gomme brûlée, de cuir et d'éther - alors qu'il n'y aucun signe graphique d'éblouissement dans la vignette et que nul CRRIII !!! ne monte de sous l'ovale des roues... Mais peut-être ai-je trop d'imagination - ou trop de souvenirs de mes lectures d'enfant!

203Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 13 Jan - 18:34

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Je suis frappé par ces photos que tu montres ! Pierre Brochard ne pouvait pas toujours dessiner ses personnages en prenant modèle sur des photos ?

Nos posts se sont croisés... Je n'ai pas de réponse à ta question. peut-être dessinait-il comme Hergé, en faisant prendre la pose à des collaborateurs (par ex Guy Hempay-Lestaque), ou comme Jacobs, qui travaillait avec un miroir? Mais il devait aussi travailler avec des photos, surtout pour les visages (par ex avec Bécaud et d'autres acteurs dans "Silence! On tourne!" - j'y reviendrai -).
Il faudrait avoir la réponse d'un lecteur qui l'a connu ou d'un dessinateur professionnel. Pour ma part, quand je dessine mes petits mickeys, j'utilise bcp le miroir (pour les mains notamment), et je fais appel à mes proches pour les attitudes inhabituelles.

204Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 13 Jan - 20:39

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Puisque tu évoques "Silence! On tourne." et les acteurs qui y sont représentés , je vais le traiter tout de suite :
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Unknow11

Neuviéme histoire prépubliée en 1961 dans les N° 23 à 52 de C.-V. et pour la premiére fois en album dans le tome 4 Plotch Splaf (30 planches)
Annoncée par une couverture photo !
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Revue_16
Alex est-il Philippe Brochard , 12 ans à l'époque ?
Je ne sais .
Où est passé Euréka ?
Il est bien là et pas qu'un peu puisque , repéré par un scénariste , il devient une vedette de cinéma donnant la réplique à Gilbert Bécaud dans "L'Enfant des Neiges"
Bécaud ,déjà grande vedette , avait tourné peu avant : "Croquemitoufle" et encore avant "Le pays d'où je viens"
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Media11
Bécaud sera présent tout au long de l'histoire .


Jean Tissier , acteur important d'avant-guerre , passant à l'époque au second plan à cause de son attitude pendant l'occupation (il avait beaucoup travaillé) tient là aussi un petit rôle , toutefois déterminant .
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Jean-t10


Fernand Contandin (Aka Fernandel) fait une apparition :
Fans de Pierre Brochard - Page 9 S-l30074
Fans de Pierre Brochard - Page 9 -ferna10
Prétendant tourner dans :"Le gorille catcheur"
Clin d'oeil à Lino Ventura ?
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Bceeb210
Fans de Pierre Brochard - Page 9 18473910
page de garde P.S.
Fans de Pierre Brochard - Page 9 15826210


La voiture de Lestaque dans cette histoire est française ! Récente ! Rouge !
C'est une Floride :
Fans de Pierre Brochard - Page 9 79215110



Dernière édition par 2J le Jeu 7 Fév - 21:52, édité 2 fois

205Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 13 Jan - 21:06

Raymond

Raymond
Admin

Désolé, mais "le trompettiste", ce ne sera pas pour tout de suite. deso

Je suis en train de préparer mes bagages, et je vais partir 2 semaines en vacances. Je montrerai donc les planches de Brochard après mon retour, à la fin janvier.

Prenez votre temps pour terminer cette revue des aventures d'Alex et Eureka. Very Happy


_________________
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206Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 13 Jan - 23:55

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Désolé mais comme je l'ai dit au post 196, je serai également déconnecté jusqu'à début février. Le suspense va donc devenir torride dans l'attente des "armoricaines remarques" !! - à moins bien sûr qu'un autre lecteur ajoute ses propres grains de sel au travail de 2J...

207Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 15 Jan - 11:06

JYB


vieux sage
vieux sage

Je voudrais revenir sur l'aspect documentaire chez Pierre Brochard. On a déjà dit qu'il devait partir de photos pour les voitures, bateaux, zones portuaires, décors de villes, etc., et que tout ceci est réaliste et bien fait. Mais j'ai été un peu tarabusté par le cargo Zipangu dans une de ses histoires (dont a vu une ou deux planches ici, mais dont toutes les planches ont figuré sur le forum ami Pimpf : L'épave du Zipangu, une aventure d'Alex et Eurêka, dans Coeurs Vaillants). C'est d'ailleurs sur le forum Pimpf que j'ai repiqué certaines pages, ce qui m'a permis d'extraire les images ci-dessous.
Contrairement à l'habitude, je n'ai pas réussi à voir quel peut être ce cargo dans la réalité. J'ai pourtant une grosse documentation. Il semble que ce cargo soit relativement petit, donc un caboteur, mais je suis un peu étonné car d'une part, ce caboteur a l'air d'avoir une taille et des proportions qui évoluent quand même un peu d'une image à l'autre, et d'autre part, ce caboteur, bien que petit, est doté de ce qu'on appelle des mâts-portiques, c'est-à-dire de deux mâts parallèles, verticaux, reliés en haut par une structure horizontale, comme une sorte de hune. Il y a un mât-portique à l'avant, et un autre à l'arrière, ce qui est assez rare (sur de petits cargos comme ça). Ce genre de mâts est fait pour embarquer et décharger ce qu'on appelle dans le métier des colis lourds, et on voit mal des colis lourds (vraiment lourds) sur un si petit navire et, étant lourds, ils sont en général volumineux, on voit donc mal comment les faire entrer dans les cales :

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Epave_10

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Epave_11

Toutefois, j'ai vu des caboteurs, dans ma collection personnelle de photos et cartes postales, avec des mâts-portiques, au sein des compagnies au cabotage Worms, Schiaffino et Caennaise par exemple (compagnies françaises fréquentant Le Havre et Rouen où Brochard a pu se documenter), donc pourquoi pas ? Mais je n'en ai pas vu qui ressemble au caboteur de Brochard, ce qui me fait penser qu'il a dû plus ou moins inventer, sans doute en s'inspirant de choses vues.
Ce qui est incongru, c'est l'absence de tonture (= la courbure concave d'un pont, d'un bout à l'autre du navire, qui fait que l'avant et l'arrière sont plus ou moins relevés par rapport au centre ; ceci est frappant sur n'importe quel bateau ou presque, or là, dans les dessins de Brochard, le pont est strictement horizontal ; c'est curieux que Brochard n'ait pas relevé ni marqué cette caractéristique quasiment universelle sur ce type d'anciens cargos).
Ce qui est incongru également, ce sont les grandes fenêtres de la passerelle sur les coins du château. Cela fragilise la structure : de si grandes fenêtres, et aux coins du château ; par ailleurs, des paquets de mer, pendant une tempête, peuvent facilement casser les vitres et envahir ladite passerelle, ce qui est gênant car la passerelle est le centre névralgique de tout navire (avec la salle des machines pour ce qui est de la propulsion donc des capacités d'un navire d'évoluer et de se sortir de situations dangereuses en cours de route). Voici une image avec les fenêtres sur le coin arrondi de la passerelle :

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Epave_12

Il y a aussi une impossibilité technique avec cette image, ci-dessous :

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Epave_13

Comment le caboteur a-t-il pu s'engager dans un si étroit chenal, et surtout, comment va-t-il en sortir...? D'habitude, les navires sont dirigés par un remorqueur, voire, dans le cas présent, par deux remorqueurs vu le contexte, pour franchir des passages aussi étroits. Là, je ne vois pas comment le Zipangu va sortir de là... Le fait de se mettre en marche arrière va être délicat, car, de par la simple rotation de l'hélice, l'arrière du navire va glisser sur le côté... et heurter la rive.
Il n'y a pas d'aussière à l'arrière du navire : il est certes maintenu à l'avant par les ancres mouillées, mais à l'arrière, rien ne le retient, et il suffit de vent, même pas fort, ou de courants, et l'arrière peut être poussé vers une rive ou l'autre. Là, aussi, dégâts, ou simplement échouage, en perspective.

Je remarque aussi que Brochard, bien qu'ayant apparemment inventé le cargo (sans doute en se servant d'éléments vus sur des cargos distincts bien réels) est quand même relativement cohérent : le bateau se ressemble à lui-même d'une image à l'autre, avec les mêmes mâts, les mêmes hublots (et en même nombre, alors que souvent des dessinateurs étourdis ne mettent pas le même nombre de hublots d'une vignette à l'autre, d'un côté du navire à l'autre, etc.), la même disposition de la cheminée, d'un coffre au-dessus de la passerelle, en bordure du pont supérieur, les bossoirs vides et abaissés car le canot n'est plus à son poste, etc. Certains détails sont précis et sérieux, comme le matelot treuilliste qui actionne un des mâts de charge, etc. Tout ça sonne vrai - hormis les petits manques ou oublis cités plus haut.

Bref, il serait intéressant de savoir quelle fut la source, quel fut le modèle, pour Brochard quand il lui a fallu dessiner ce cargo. S'il l'a totalement inventé, chapeau, c'est quand même bien fichu...

208Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 15 Jan - 13:20

Raymond

Raymond
Admin

Je ne suis vraiment pas spécialiste de la question, mais d'après ce que tu dis, on peut effectivement supposer qu'il a inventé ce cargo.

Sinon, Dantec est absent jusqu'à la fin du mois. Il te faudra donc attendre pour avoir une réponse plus précise. Wink


_________________
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209Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 15 Jan - 17:47

JYB


vieux sage
vieux sage

Au sujet du fameux cargo (qui n'est pas anecdotique, puisque c'est le sujet et même le titre de l'histoire), j'ai beau chercher dans ma collection, je ne trouve pas de modèle qui lui ressemble. Il y a toujours un ou deux détails (importants) qui font que rien ne correspond.
Je montre ci-dessous les photos de trois cargos (français, mais certains cargos français peuvent avoir été construits à l'étranger, donc la notion de "français" ne tient pas dans cette démonstration ; je montre des photos de navires qui ont été sous pavillon français à une époque, et surtout à l'époque où Pierre Brochard a réalisé sa BD, donc est susceptible de les avoir vus ou d'en avoir eu facilement des photos) ; ces cargos ont des caractéristiques qui, à défaut de ressembler au Zipango, s'en approchent un peu :

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Medoc_10

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Thzosz10

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Chatea10

Mais souvent, des cargos réels qui ont deux mâts-portiques ont aussi un mât en plus, classique. D'autres ont un seul mât-portique + un ou deux mâts classiques. D'autres ont deux mâts-portiques, mais avec la cheminée tout à l'arrière (or, le Zipango a une cheminée au milieu, entre les deux mâts-portiques). Etc.
Selon le dessin de Pierre Brochard, j'estime à vue d'oeil que le Zipango doit avoir nettement moins de 100 mètres de long (80 mètres environ, sans doute). Le Médoc (photo du haut) fait 87 mètres de long, ça pourrait coller, mais on voit à sa forme, à celle de son château, etc., que ça ne colle pas (le Médoc a un mât supplémentaire au-dessus du château, et une cheminée tout à l'arrière). Quant au deuxième cargo, le Thésée, il fait nettement plus de 100 mètres (113 m.), et en outre, ses mâts ne sont pas de vrais mâts portiques (ils n'en ont que l'apparence, que la forme générale ; peut-être qu'en voyant ça, Brochard a cru que c'était un mât-portique et a dessiné un mât-portique, schématiquement ou par amalgame).
Le troisième, qui s'appelle Château Latour, est un meilleur candidat, mais... son château et les fenêtres de ce château n'ont rien à voir non plus... Par ailleurs, son étrave est verticale, alors que le Zipango a une étrave oblique (il faut savoir qu'en marine, la forme et l'inclinaison de l'étrave sont des caractéristiques importantes pour distinguer les navires les uns des autres et pour les identifier).
Bref, vous voyez, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Cela dit, si j'ai une belle collection de photos, je n'ai pas une collection exhaustive. Un caboteur m'a peut-être échappé...

210Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 19 Jan - 19:17

MS.BlueBerry

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2J a écrit:6]
La voiture de Lestaque dans cette histoire est française ! Récente ! Rouge !
C'est une Floride :
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Ah, la Floride ! C'était, et c'est toujours, une de mes voitures favorites. Une voiture d'une époque où les carrosseries étaient dessinées par des artistes et non par des ordinateurs. Quelle élégance dans ces lignes ! (c'est valable aussi pour la Caravelle, bien sûr !)

http://anietmi.over-blog.com/

211Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 19 Jan - 19:46

2J

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membre de l'académie
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Dessinée par Pietro FRUA :
(né le 2 mai 1913 à Turin et mort le 28 juin 1983) était un designer automobile italien, qui commença sa carrière dans les années 1930 auprès de Gian-Battista Pinin Farina, qui venait de créer la Carrozzeria Pinin Farina au 107 Corso Trapani, à Turin.
...
Pietro Frua restera dans la mémoire du monde de l'automobile comme l'un des grands designers indépendants de la Scuola italiana, la fameuse qualité esthétique italienne.
L'hebdomadaire britannique Picture Post l'a qualifié de « Fashion king of the world car » (Robertson, 1956)
(wikipedia)

Registro Pietro Frua, catalogue des véhicules de série signés Pietro Frua
http://www.pietro-frua.de./

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Frua_i10

212Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 19 Jan - 20:16

MS.BlueBerry

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Total respect pour ce grand artiste dans sa spécialité.

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213Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 11:17

Dantec

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Raymond a écrit:Je ne suis vraiment pas spécialiste de la question, mais d'après ce que tu dis, on peut effectivement supposer qu'il a inventé ce cargo.

Sinon, Dantec est absent jusqu'à la fin du mois. Il te faudra donc attendre pour avoir une réponse plus précise.  Wink

Je crains que Raymond surestime ma connaissance de Pierre Brochard! J'ignore complètement d'où vient le Go/Zipangu, mais l'analyse très pointue de JYB m'a ramené à la Dodge "4 portes décapotable" (post 187) de "La boîte à musique" et au Belle-Isle d' "Appel à X...Y...Z..." (post 176). Dans la vraie vie en effet, le "Belle-Isle" avait deux mâts-portiques, qui n'apparaissent pas dans les vignettes de PB (est-il possible que le Belle-Isle n'ait été équipé que plus tard de ses mâts-portiques?) :

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Xyz_3010

Sans doute tous ces objets de décor sont-ils des hybrides, de même que Moulinsart n'est pas Cheverny, ni le Ramona le Reine Astrid d'Anvers. Pour PB comme pour Hergé, l'enjeu était moins la véracité que la lisibilité : les 2 mâts-portiques du Belle-Isle auraient surchargé les vignettes, et la Dodge avec seulement 2 portes - moins longue? - aurait été plus adaptée aux épingles à cheveux des départementales pyrénéennes (souvenons-nous que c'est le retard d'Alex, Eurêka et Lestaque au rendez-vous donné par Mr Loubiet à Montnève qui déclenche toute l'histoire).

Je me demande même si cet équilibre entre véracité et lisibilité se ne retrouve pas chez les personnages : il est clair qu'Alex et Lestaque relèvent d'une facture réaliste (à la façon de Jacques Martin dans Lefranc), tandis que les traits d'Eurêka - qui fait souvent fonction du deus ex machina dans les histoires et, dans tous les cas, en est le personnage comique et iconique (ce n'est ni Alex ni Lestaque qui incarnaient le journal Cœurs Vaillants dans les opérations publicitaires de la Rue de Fleurus, mais bien Eurêka)  - sont à la fois exagérés et simplifiés, càd tirés vers la lisibilité (à la façon de Hergé).

214Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 11:27

MS.BlueBerry

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Cette discussion à propos de l'inspiration de ce cargo me renvoie à celle de François Bel qui a conçu son "Hippocampe II" en s'inspirant nettement de la Calypso de Cousteau.

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215Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 11:32

Dantec

Dantec
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MS.BlueBerry a écrit:
2J a écrit:6]
La voiture de Lestaque dans cette histoire est française ! Récente ! Rouge !
C'est une Floride :
Fans de Pierre Brochard - Page 9 79215110
Ah, la Floride ! C'était, et c'est toujours, une de mes voitures favorites. Une voiture d'une époque où les carrosseries étaient dessinées par des artistes et non par des ordinateurs. Quelle élégance dans ces lignes ! (c'est valable aussi pour la Caravelle, bien sûr !)

... De façon un peu décalée, cette "luxueuse voiture de sport", pour reprendre le titre de la rubrique de Christian-Henry Tavard (cf ci-dessous Fripounet du 6 juillet 1961), apparaît pour la première fois sous le crayon de PB dans "La boîte à musique" : c'est la voiture des "méchants" Grosmaille et Perrot...

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Bzem_110

Fans de Pierre Brochard - Page 9 C-h_ta10

216Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 11:40

JYB


vieux sage
vieux sage

Au sujet du bateau à passagers Belle Isle, j'en ai plusieurs photos à différentes époques, et il a toujours ses deux mâts-portiques, à l'avant et l'arrière. A ma connaissance, c'est le genre d'équipements qui sont prévus à la construction et qui restent toute la vie du bateau, car ils ont une utilité primordiale, et vu leur rôle, leur base fait partie intégrante de la structure interne de la coque. Les calculs de stabilité tiennent compte aussi de leur présence ou non.
Il est un fait que le bateau paraît encombré avec tout ce qu'il a sur le pont ; peut-être que Pierre Brochard a voulu alléger tout ça, pour obtenir un dessin plus simple à faire et plus clair pour les lecteurs, en supprimant les mâts-portiques...?
Je n'ai pas fait de recherches particulières sur ce bateau dans la BD, mais peut-être qu'il y a une autre source que le vrai Belle-Isle, et qu'un autre modèle pour Pierre Brochard n'a pas de mâts-portiques ?

217Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty à coups de de plume Mer 30 Jan - 14:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je reprends le fil de la chronologie mais j'ai de moins en moins d'images ...
La dixiéme histoire parait toujours dans C.-V. en 1962 du N° 1 au N° 18 pour 31 planches dont voici la deuxiéme :
Fans de Pierre Brochard - Page 9 A-coup10
Il est  souvent affirmé qu'Alex , ici en gros plan à la derniére case du troisiéme strip , serait le fidéle portrait de Philippe Brochard . Pour en être sûr il faudrait lui demander .
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Planc595

Lestaque se déguise de plus en plus ce qui rend fou le "méchant" qui finit par le voir partout .
Fans de Pierre Brochard - Page 9 A_coup10
Le théme est une tentative d'escroquerie littéraire sur la base d'un roman intitulé :"J'ai perdu le doS de ma clarinette" (attribué à Euréka !) inspiré de la chanson :
Fans de Pierre Brochard - Page 9 01c_7912

Le "méchant" circule dans une ARIANE noire :
Fans de Pierre Brochard - Page 9 01c_7910
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_Ariane

Parution en album dans le tome 5 Plotch Splaf
et en Bibliothéca Virtualis :
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Alexet14



Dernière édition par 2J le Lun 4 Fév - 15:03, édité 2 fois

218Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 15:20

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
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Ah, l'Ariane ! La plus modeste des "américaines" de Simca (les autres, plus luxueuses, étaient la Versailles, la Beaulieu et la Chambord, rien que des noms qui fleuraient bon la modestie !).
Une famille voisine de chez moi en avait toujours une, remplacée par une autre quand le besoin s'en faisait ressentir.

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219Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 17:20

Dantec

Dantec
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JYB a écrit:Au sujet du bateau à passagers Belle Isle, j'en ai plusieurs photos à différentes époques, et il a toujours ses deux mâts-portiques, à l'avant et l'arrière. A ma connaissance, c'est le genre d'équipements qui sont prévus à la construction et qui restent toute la vie du bateau, car ils ont une utilité primordiale, et vu leur rôle, leur base fait partie intégrante de la structure interne de la coque. Les calculs de stabilité tiennent compte aussi de leur présence ou non.
Il est un fait que le bateau paraît encombré avec tout ce qu'il a sur le pont ; peut-être que Pierre Brochard a voulu alléger tout ça, pour obtenir un dessin plus simple à faire et plus clair pour les lecteurs, en supprimant les mâts-portiques...?
Je n'ai pas fait de recherches particulières sur ce bateau dans la BD, mais peut-être qu'il y a une autre source que le vrai Belle-Isle, et qu'un autre modèle pour Pierre Brochard n'a pas de mâts-portiques ?

Je ne le pense pas, car à part les mâts-portiques, le ferry d' "Appel à X...Y...Z..." est en tout point semblable au Belle-Isle, qui venait d'être mis en service au moment de l'histoire, et effectuait les rotations avec le vieux Guédel de 1930 (qui n'a rien à voir - cf ci-dessous - et où les véhicules étaient chargés par treuil, ce qui n'est pas le cas dans la BD, comme on le voit sur la vignette du post 213). On doit donc avoir affaire à un "Belle-Isle ligne claire"....

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Guedel10

220Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 17:31

Dantec

Dantec
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MS.BlueBerry a écrit:Cette discussion à propos de l'inspiration de ce cargo me renvoie à celle de François Bel qui a conçu son "Hippocampe II" en s'inspirant nettement de la Calypso de Cousteau.

... "L'étrange odyssée de l'Hippocampe II" est pour moi le chant du cygne de la série Jordi -> si ça intéresse qques lecteurs (et quand j'aurai le temps), j'aurai plaisir à en publier les planches commentées dans le forum "Du côté de François Bel", comme je l'ai fait pour "Le jaguar de Taxapulca".

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Hippoc10

221Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 18:40

JYB


vieux sage
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Dantec a écrit:Je ne le pense pas, car à part les mâts-portiques, le ferry d' "Appel à X...Y...Z..." est en tout point semblable au Belle-Isle, qui venait d'être mis en service au moment de l'histoire, et effectuait les rotations avec le vieux Guédel de 1930 (qui n'a rien à voir - cf ci-dessous - et où les véhicules étaient chargés par treuil, ce qui n'est pas le cas dans la BD, comme on le voit sur la vignette du post 213). On doit donc avoir affaire à un "Belle-Isle ligne claire"....

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Guedel10
Où pourrais-je voir des images du bateau à passagers dans la BD, pour que je puisse comparer avec des photos ? Car dans la seule image que je vois (post 213, plus haut), le bateau qui est dessiné ne ressemble justement pas au vrai Belle-Isle ; il y a des différences (la plus flagrante étant les mâts-portiques, mais pas que). Il ne ressemble pas non plus au Guédel (j'en ai des photos, dont une de face ou presque, comme dans la BD).
S'appelle-t-il Belle-Isle dans la BD ? Cela est-il dit dans un récitatif, dans une bulle, sur la coque même du bateau ?
Il faudrait savoir si un troisième bateau à passagers faisait le service entre Belle-Île et le continent (je peux le savoir).

222Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 19:13

2J

2J
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Raymond , qui a l'album , devrait pouvoir répondre à ta question .

223Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 19:19

Dantec

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Le ferry apparaît dans une dizaine de vignettes, entre les pages 30 à 35 (ou 29 à 34 si on ne tient pas compte de la planche-annonce), que j'enregistre ci-dessous. Tu constateras que le nom de Belle-Isle n'est à aucun moment écrit ou prononcé et, à ma connaissance, il n'y avait que le Guédel et le Belle-Isle qui faisaient la rotation à l'époque.
Suspense...

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Xyz_3011
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Xyz_3110
Fans de Pierre Brochard - Page 9 Xyz_3212

224Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 19:22

Dantec

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... Suite et fin de la séquence Belle-Isle.

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Xyz_3410
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225Fans de Pierre Brochard - Page 9 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 30 Jan - 19:31

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bédéphile pointu
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2J a écrit:Fans de Pierre Brochard - Page 9 7170_p10
Septiéme histoire d'ALEX ; toujours dans C.-V. ; 30 planches du N° 15 de 1960 au N° 40 avec un "Strip" de présentation en bichromie (ocre et blanc) au N° 14

En fait, 3 strips sur 2 numéros :

Fans de Pierre Brochard - Page 9 Bandes10

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