Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fans de Pierre Brochard

+20
archie07
Marc
Dantec
Jacky-Charles
Loup79
yannzeman
eleanore-clo
JYB
2J
MS.BlueBerry
Jean-Luc
Mike
arne
Fildefer
Raymond
Delan
Fripon
Lamar
peronnette
kermezeroic
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 27]

426Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 15 Mai - 19:41

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fans de Pierre Brochard - Page 18 Merci10

427Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 15 Mai - 20:22

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

c'est quoi le hibou gris?
Bon courage à toi Dantec pour"les 3 feux rouges",en couleurs j'espère pour ceux qui ne connaissent pas

428Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 25 Oct - 18:47

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Illustration par Pierre Brochard de la "belle histoire de vaillance" publiée dans Coeurs Vaillants N°47 de 1953 :

Fans de Pierre Brochard - Page 18 1953_432

429Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 15:51

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

C 'était en effet de l'héroïsme de sacrifier une paire de patins à roulettes pour offrir un abonnement d'un an à Coeurs Vaillants! Ou de l'utilisation bien comprise du catéchisme pour doper les ventes du journal... Mais cela nous vaut une belle illustration de Pierre Brochard.
Dans le même numéro, il commence aussi, sous le titre "Le secret de Matt", l'histoire de Matt Talbot, l'ouvrier irlandais devenu le saint patron des alcooliques. Cette histoire se déroulera sur 8 bandes et 4 numéros.

Fin 1953, PB était déjà une valeur sûre des publications de la rue de Fleurus : 3 aventures de Zéphyr étaient parues dans Fripounet (Cap au sud - mis en ligne par Fripon dans forumimpf.net -, Le diamant rose de Singaradja et Le ravin aux loups) et la pré-publication du Grand mur blanc avait commencé en octobre, au n°41.
Dans Coeurs Vaillants et Âmes vaillantes, outre de nombreuses illustrations, il avait déjà donné de belles bandes dessinées historiques (voir mon post 137 page 6), telles que Les portes du fleuve, dont je publierai ici les bandes 25 et 26... lorsque servimg voudra bien remarcher!

430Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 16:14

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:
peronnette a écrit:Pourquoi veux-tu que je les supprime?
Suis-je le seul à préférer Zéphyr à A et E?ça s'est arrêté au bout de 16 aventures,une seule à jeter(les orchidées rouges),et celles de l'âge d'or excellentes,du"diamant rose de Singaradja"jusqu'à"R--V à Hirschenberg"dans Alex il y a plus de déchet
Juste pour éliminer les doublons .
Promis , aprés , nous ferons du Zéphyr !
Que j'aime beaucoup aussi et que j'ai connu avant et sur lequel Brochard a acquis sa merveilleuse technique !

Le moment n'est-il pas venu de passer en revue la série Zéphyr, comme nous l'avons fait pour Alex et Eurêka?

Voici, pour introduire le sujet, le synoptique des productions de PB dans les journaux de la rue de Fleurus jusqu'au dernier Zéphyr (Zéphyr et Pépita - également mis en ligne par Fripon sur Forumimpf.net -), qui coïncide avec la transformation de Coeurs Vaillants en J2Jeunes et la mise au premier plan de Lestaque dans la série Alex et Eurêka :

- servimg ne veut toujours rien entendre... Je ré-essayerai demain de publier les scans.

431Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 17:57

Raymond

Raymond
Admin

Dantec a écrit: (…)
Le moment n'est-il pas venu de passer en revue la série Zéphyr, comme nous l'avons fait pour Alex et Eurêka ?

Voici, pour introduire le sujet, le synoptique des productions de PB dans les journaux de la rue de Fleurus jusqu'au dernier Zéphyr (Zéphyr et Pépita - également mis en ligne par Fripon sur Forumimpf.net -), qui coïncide avec la transformation de Coeurs Vaillants en J2Jeunes et la mise au premier plan de Lestaque dans la série Alex et Eurêka :

- servimg ne veut toujours rien entendre... Je ré-essayerai demain de publier les scans.


Bonne idée !   pouce

Et servimg marche à nouveau !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

432Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 18:02

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Je vais  essayer d'avoir un peu plus de temps ces jours-ci.J'ai tout Zéphyr,quelle histoire voudriez-vous?

433Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 18:23

Raymond

Raymond
Admin

Il est difficile de répondre ? Il y a tellement d'histoires que je ne connais pas. Quelles sont les histoires que tu préfères ?


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

434Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 19:26

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

celles intéressantes qui restent inédites partout,"le ravin aux loups"ou rv à Hirschenberg"les autres sont éditées ou passées ici sauf "les orchidées rouges"mais qui est le plus mauvais

435Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 19:32

Raymond

Raymond
Admin

Pourquoi pas Rendez-vous à Hirschenberg ? C'est en tout cas un album que je ne possède pas.


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

436Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 19:46

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


peronnette a écrit:celles intéressantes qui restent inédites partout,"le ravin aux loups"ou rv à Hirschenberg"les autres sont éditées ou passées ici sauf "les orchidées rouges"mais qui est le plus mauvais

Rendez-vous à Hirschenberg a fait l'objet d'un album Fleurus en 1959, mais Le ravin aux loups, qui est la 3ème aventure de la série, est effectivement inaccessible à ceux qui, comme toi, n'étaient pas des abonnés fidèles (et conservateurs!) de Fripounet et Marisette. Personnellement, je n'en ai jamais vu une seule planche, et je serais évidemment très intéressé si tu pouvais le mettre en ligne.

Sinon, mon idée était de procéder avec 2J comme on l'a fait pour Alex et Eurêka, càd de publier un post par histoire, en respectant la chronologie et en l'assortissant de commentaires permettant de la situer dans la série et dans l'oeuvre de PB - dont voici le synoptique anoncé dans m/post 430 :

Fans de Pierre Brochard - Page 18 Pb_syn10
Fans de Pierre Brochard - Page 18 Pb_syn11

437Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 20:05

Raymond

Raymond
Admin

OK ! Tout-à-fait d'accord pour une petite présentation de chaque histoire de Zéphyr ! pouce


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

438Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 27 Oct - 20:31

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

En effet c'est super ton tableau Jean-Yves
Je vais donc diffuser le ravin aux loups,mais avant il faut que je le télécharge

439Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 28 Oct - 8:33

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Si tu veux Jean-Charles, je peux m'en occuper. Mes scans sont prêts.

440Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 28 Oct - 10:23

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

merci Philippe,je veux bien car avec toi ça ira sûrement plus vite,cordialement
J-C

441Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 28 Oct - 10:51

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je collaborerai volontiers à l'entreprise d'exposition chronologique des mésaventures de Zéphyrin Grosbiquet .
Mais pour le moment j'ai un problème d'accès personnel à internet depuis chez moi que j'espère résoudre dans la semaine .
Je pourrai probablement être prêt après la diffusion du Ravin .


442Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 28 Oct - 17:05

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Alors c'est parti:
(cliquez sur l'image pour l'avoir en pleine largeur)

Fans de Pierre Brochard - Page 18 0119

Fans de Pierre Brochard - Page 18 0219

443Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 28 Oct - 19:49

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Génial, tout le forum s'y met, comme dans les indégonflables de Chantovent!
Deomp 'ta, allons-y donc!

La saga Zéphyr, c'est 16 titres à raison d'une page par semaine dans Fripounet et Marisette, pratiquement non stop pendant 12 ans, de 1952 à 1963, soit l'équivalent de 600 planches de 4 bandes, au fil desquelles Zéphyr va devenir peu à peu l'emblème du journal à la place de Fripounet et Marisette eux-mêmes. C'est ainsi que les "grands concours" communs aux illustrés de la rue de Fleurus (fin 1957, au moment du changement de format, et fin 1960) vont être placés sous le sigle Z.E.F. - pour Zéphyr (Fripounet et Marisette), Eurêka (Coeurs Vaillants) et Finette (Âmes Vaillantes).

Comme Eurêka pour Alex, Zéphyr apparaît d'abord comme un faire-valoir. Les héros de Cap au Sud sont en effet plutôt Tony et sa soeur Clara, flanqués de leur berger allemand Zemba - enfants du village imaginaire de La Renardière, à côté de Chantonnay en Vendée. On découvre Zéphyr à la troisième planche, au détour d'un chemin creux :

Fans de Pierre Brochard - Page 18 Cap_au12

C'est un petit gars de Ménilmontant qui s'ennuie (pas pour longtemps) à la campagne. A la différence des personnages de François Bel, Pat et Moune et Jordi, il n'est pas orphelin, même si Tony et Clara lui feront très vite office de parents de substitution : son père "connaît le concierge de la femme de ménage d'un balayeur du ministère de l'intérieur" (un intérieur sans doute très bien tenu) et il pense à sa "pauvre mère" dans les situations désespérées :

Fans de Pierre Brochard - Page 18 Cap_au10

Ce qui est remarquable dans cette première histoire, alors que le scénario frise le n'importe quoi (une bande de voleurs de trésors opère avec cargo et sous-marin à partir d'une base située dans une île de l'Antarctique...) et que le trait de Pierre Brochard est encore assez fruste, est que Zéphyr est immédiatement très bien campé, tant au physique (un petit rouquin élastique - Tintin n'est pas loin -) qu'au mental - et là, on s'éloigne vraiment du modèle hergéen, car Zéphyr est un parfait anti-héros : peureux ("Zéphyr ainsi nommé pour sa faculté de disparaître dans les moments difficiles", explique Tony à Zemba dès leur première rencontre), vantard, susceptible, provoquant les catastrophes... mais indispensable aux rebondissements de l'intrigue. C'est même grâce à ses connaissances en radio apprises au patro (on faisait fort à Ménilmontant au début des années cinquante!) qu'il sauve Tony des griffes de la bande du Bison noir.

Au final, à part Zéphyr lui-même, il y a à mon avis peu de choses à retenir de cette première (més)aventure, sauf quelques vignettes qui annoncent la virtuosité graphique qui sera la signature de Pierre Brochard - notamment la dernière, assez étrange -

[encore impossible de télécharger ce soir certaines images, quelles que soient leurs dimensions, sans que je comprenne pourquoi - j'ai eu le même pb hier avec Les portes du fleuve - -> donc je publie ce post sans les 3 vignettes que j'avais retenues ici]

et celle-ci, qui dénonce de façon prémonitoire les méfaits de l'agriculture productiviste...

Fans de Pierre Brochard - Page 18 Cap_au11

444Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 28 Oct - 22:35

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ouf, servimg a fini par répondre, mais j'ai dû réduire fortement la dimension des images - ce qui n'est pas trop grave, car la confrontation de ces trois (déjà bonnes) vignettes de Cap au Sud (1952), même réduites, avec ces deux bandes des Portes du fleuve (1953), qui me semblent remarquables tant aux points de vue du découpage que du dessin, montre la maîtrise acquise par Pierre Brochard en seulement un an.

Fans de Pierre Brochard - Page 18 Cap_au10

Fans de Pierre Brochard - Page 18 Les_po11

445Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 29 Oct - 9:54

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Fans de Pierre Brochard - Page 18 0321

Fans de Pierre Brochard - Page 18 0419

446Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 29 Oct - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette nouvelle histoire de Zephyr, Delan ! pouce

Pour Dantec : peut-être serait-il bien que tu attendes la fin du Ravin au Loup avant que tu ne mettes en ligne ta chronique. C'est dommage de mélanger les deux. Wink


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

447Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 29 Oct - 11:00

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je réalise , en préparant mon intervention , que l'excellent Gilles Ratier a déjà parfaitement effectué ce travail il y a 7 ans :
http://bdzoom.com/55843/patrimoine/%C2%AB-zephyr-%C2%BB-de-pierre-brochard/
(Cf surtout la fin du sujet )
Ce que nous envisagions est-il bien nécessaire ?

Un aperçu des albums , anciens et récents :
Fans de Pierre Brochard - Page 18 Sans-t27

tout ce que je pourrais rajouter , c'est , à titre de pure curiosité , les très rares albums édipat
voici celui du RAVIN :
Fans de Pierre Brochard - Page 18 Sans-t30

Fans de Pierre Brochard - Page 18 Sans-t29
« Le Ravin aux loups » : trente planches publiées du n° 9 (1er mars 1953) au n° 38 (20 septembre 1953) et reprises en Belgique dans l’hebdomadaire Pat, du n° 11 au n° 40 de 1957, pour donner lieu à un album Édipat (sans date).

448Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 29 Oct - 11:28

Raymond

Raymond
Admin

J'aime beaucoup les présentations chronologiques, assorties d'impressions personnelles, que réalise Dantec. Donc, OUI, je trouve que cela en vaut la peine.

Mais peut-être serait-il mieux de la commencer après la fin du Ravin aux loups.


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

449Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 29 Oct - 11:48

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

L'analyse en détails de Zéphyr ne peut être qu'un régal comme l'est celle de Alex et Euréka grâce aux commentaires éclairés des intervenants.
J'aime bien la visualisation du tableau réalisé par Dantec, peut-être serait-il bon de le compléter avec J2 Jeunes, J2 magazine, Formule 1, Djin, Triolo… voire Jeudi-matin, Francs-jeux, … ?

450Fans de Pierre Brochard - Page 18 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 29 Oct - 17:38

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Pour répondre à Raymond, 2J et Fripon :

- mon post sur Cap au sud s'est croisé avec le premier post de Delan pour Le ravin aux loups, mais j'attendrai bien sûr la fin de la publication du Ravin avant de continuer avec... Le grand mur blanc, car je n'ai jamais eu entre les mains Le diamant rose de Singaradja.

- je connaissais le TB topo de Gilles Ratier sur BDZoom, inspiré du travail de François Feuga (que, lui, je ne connais pas), qui inventorie la série et ses publications, mais ne la commente pas, ce qui est un des intérêts de ce forum.

- OK évidemment pour tenter de compléter le tableau synoptique avec les productions de PB postérieures à la série Zéphyr (lorsque la revue sera terminée), mais je ne garantis pas un résultat exhaustif, car je ne connais PB qu'à travers les publications de la rue de Fleurus jusqu'à la fin des années 60 - j'avais 19 ans en 68 et Lestaque ou Perrac la rapière me semblaient alors appartenir au Moyen-Âge!
Voici par exemple le genre de question que je me pose : Avontuur in Napels, parue dans le magazine néerlandais Sjors, est-elle la même histoire que Lost memory girl, parue à peu près au même moment dans Cathy special en Angleterre (info fournie par 2J)? Ces travaux de PB pour des journaux étrangers, inédits en France, restent pour moi très mystérieux...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum