Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fans de Pierre Brochard

+20
archie07
Marc
Dantec
Jacky-Charles
Loup79
yannzeman
eleanore-clo
JYB
2J
MS.BlueBerry
Jean-Luc
Mike
arne
Fildefer
Raymond
Delan
Fripon
Lamar
peronnette
kermezeroic
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 27]

126Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 17 Juin - 5:43

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je ne suis pas sur facebook elephant
J'aurai quelques "petites" choses à montrer à Mike qui pourront retenir son attention ! Shocked...
En attendant voici une rare dédicace de P. Brochard :
Fans de Pierre Brochard - Page 6 25510
sur un "Cercle rouge" en mauvais état .

127Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 17 Juin - 19:39

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Vous trouverez ici : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=224&t=41336  la description illustrée  que j'ai faite sur un autre site des 9 premiéres aventures d'Alex ...
vous y découvrirez peut-être des petites choses inconnues . Surprised

128Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 17 Juin - 22:03

Mike

Mike
alixophile
alixophile

Parmi mes 250 projets en stock je voulais faire un article similaire sur l'histoire d'Alex, Eurêka et Lestaque, c'est déjà sympa de l'avoir commencé ! Un jour quand je trouverai le temps....

Sinon, nous non plus nous ne sommes pas sur Facebook, c'est Renard-Rouge qui a ouvert un compte pour les éditions Plotch Splaf ! Bon, je suis pas fan des réseaux sociaux mais je dois admettre que pour notre activité c'est bien pratique. Au fait, c'est possible d'y aller sans être inscrit.

http://editions-plotch-splaf.com/

129Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 17 Juin - 22:50

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J'ai vu ça ; c'est plutôt bien .

Je viens de décider de Tout reprendre ...au lieu des bâcler une fin et d'éditer certains post pour les compléter ;
je vais le refaire tout beau , tout propre ici ; en souhaitant que ça incite certains à l'achat des beaux albums que vous vous êtes donné le mal de composer (et pour que vous fassiez TOUS les autres.) bounce



Dernière édition par 2J le Dim 6 Jan - 9:04, édité 2 fois

130Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 25 Juin - 8:31

Mike

Mike
alixophile
alixophile

Toujours OK pour ce midi au Bédéphile, Mr 2J ?

http://editions-plotch-splaf.com/

131Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 25 Juin - 8:35

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Oui , oui ; bien sûr Mickael ;
à toute...

132Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 25 Juin - 16:24

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

A-y-est ! Je les ai !
Fans de Pierre Brochard - Page 6 Plotch10

cheers
J'ai fait la connaissance de "Mike" et je lui ai présenté ce dont je vous avait parlé en 80 et 100 .
Bavardage technique sympa et grands projets ...
Grand bravo à tous ceux qui ont bossé et bossent encore sur "ALEX" I love you

133Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 8 Juil - 7:25

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Avant de passer à l'historique d'Alex
(dont mon premier post c'est trouvé effacé malencontreusement !)
Un beau dessin de couverture de Maître Pierre pour PAT :
Fans de Pierre Brochard - Page 6 51whmm10

plus sur PAT :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=223&t=41776


134Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 8 Juil - 9:43

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connais pas ce petit journal, mais il est vrai qu'il est assez vieux. Cool


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

135Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 8 Juil - 11:54

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

C'est un journal belge des années 50 qui repassait toutes les histoires de Fleurus:Brochard,Bonnet,Breysse,Gloesner en particulier

136Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 22 Aoû - 8:15

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

peronnette a écrit:C'est un journal belge des années 50 qui repassait toutes les histoires de Fleurus:Brochard,Bonnet,Breysse,Gloesner en particulier
Je vais faire un sujet sur Pat dans "journaux de BD"
en attendanr vous pouvez aller voir celui que j'avais ouvert sur Forumpimpf :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=223&t=41776&p=1019779&hilit=pat#p1019779

Je vais me mettre au sujet promis (histoire de la publication d'Alex ) dés maintenant ...

137Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 4 Jan - 10:29

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bonjour,
J'arrive sur ce forum après un détour (qui n'est pas fini) du côté de François Bel, avec le sentiment d'arriver un peu tard. Je croyais être un fan averti de PB, mais j'en ai appris ici de belles, comme cette histoire complète dans Cathy (post n°80 de 2J : je serais curieux d'en voir quelques planches...) ou les illustrations pour le Clan des 7 (post n°85 de 2J).
Je reste pourtant un peu sur ma faim concernant la série Alex et Eurêka (avant qu'elle ne devienne Lestaque), que je considère comme le meilleur moment dans l'oeuvre du grand B de la rue de Fleurus (Péronnette, qui était Fripounet, préfère évidemment Zéphyr - moi, j'étais Cœurs Vaillants!) - j'ai été étonné, par ex, s'agissant d'un site consacré à Lefranc, de ne rien trouver sur les échos de "La grande menace" qui s'entendent dans "Appel à X.Y.Z..."

Bon, commençons par le début, comme Raymond, par un portrait-montage de Pierre Brochard, dû à Pierre Chéry (encore un grand trop méconnu, qui n'a pas à rougir devant Morris), où on le voit semer ses planches à tous vents :

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Pierre10

"Dessinateur prolifique", comme le définit laconiquement Henri Filippini dans son petit livre (assez évasif, voire parfois inexact concernant les auteurs de la Rue de Fleurus) sur les BD des années cinquante (Glénat, 1977 -> cf post n°5 de Fildefer) : c'est peu dire. Dès le début, càd 1947 (il a 26 ans), il dessine tous azimuts, d'abord des illustrations (sauf erreur, sa première couverture est pour le Cœurs Vaillants N°16 de 1949) et les strips assez Almanach Vermot de C. Syprhendre et J. Connayrien, puis progressivement, à partir de 1950, des BD suivies, avant l'apparition de la série Zéphyr dans Fripounet en 1952, avec "Cap au Sud" (Zéphyr prendra vite l'ascendant sur Tony et Clara, comme Jordi sur Phil Granfoc chez François Bel), suivie d'Alex et Eurêka dans Cœurs Vaillants en 1956, avec "Alex, Tambour et la flûte magique."

J'avais commencé à recenser tous les travaux de PB pendant ses 10 premières années dans les publications de la rue de Fleurus, mais j'ai laissé tomber - trop c'est trop! Une chose pourtant est sûre : il y a, à côté de Zéphyr et avant Alex et Eurêka, de magnifiques histoires où éclate son talent pour le style réaliste/historique et sa maîtrise du noir et blanc - qui mériteraient publication : Bertrand Du Guesclin, Les portes du fleuve, La folle ambition du Prince Conan, Aux mains des Barbaresques, La chasse au soleil, Le trésor de Grallon, Geoffroy maître d'oeuvre... Voici par ex la planche 10b d'Aux mains des Barbaresques (1953) :

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Pb_aux11

138Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 4 Jan - 16:30

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... La série Alex et Eurêka démarre en couverture du Cœurs Vaillants n°3 de l'année 1956 (et la série Jordi quelques semaines plus tard, dans le n°15 : heureuse époque...) : "nos nouveaux héros dans une histoire sensationnelle", voir post n°121 de 2J, sans le scénariste Guy Hempay (Jean-Marie Pélaprat), qui apparaîtra plus tard sous les traits de l'inspecteur Lestaque dans la planche 28, et sans Eurêka qui, lui, fait son entrée dès la planche 11 sur une noire pointée coiffant un point d'exclamation (tout le personnage est dans cette image inaugurale) :

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Eurzok10

En vérité, le visage d'enfant de chœur blond d'Alex était apparu sous le crayon de Pierre Brochard dès 1953, à chaque fois qu'une histoire édifiante avait recours à "un jeune garçon de ton âge" collectionneur de bonnes actions : catéchumène dans "Le semeur et les semailles" (février 53) :

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Alex_110

enfant ouvrier aux filatures de Roubaix dans "De l'aube à la nuit", fils d'un marinier de Duisburg dans "Le canot du père Sanders" (mars 53):

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Alex_210

sauveteur de son petit frère et de sa petite sœur dans "Christian" (Âmes Vaillantes de Noël 54)...

139Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 4 Jan - 19:50

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cette belle introduction !    Very Happy

Juste une petite réponse :

Dantec a écrit:Bonjour,
J'arrive sur ce forum après un détour (qui n'est pas fini) du côté de François Bel, avec le sentiment d'arriver un peu tard. Je croyais être un fan averti de PB, mais j'en ai appris ici de belles, comme cette histoire complète dans Cathy (post n°80 de 2J : je serais curieux d'en voir quelques planches...) ou les illustrations pour le Clan des 7 (post n°85 de 2J).
Je reste pourtant un peu sur ma faim concernant la série Alex et Eurêka (avant qu'elle ne devienne Lestaque), que je considère comme le meilleur moment dans l'oeuvre du grand B de la rue de Fleurus (Péronnette, qui était Fripounet, préfère évidemment Zéphyr - moi, j'étais Cœurs Vaillants!) -j'ai été étonné, par ex, s'agissant d'un site consacré à Lefranc, de ne rien trouver sur les échos de "La grande menace" qui s'entendent dans "Appel à X.Y.Z..."
(…)


L'explication est toute simple. Les fans de Lefranc (que nous sommes) connaissent très mal des séries comme Zephyr ou Alex et Eureka.   Wink


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

140Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 4 Jan - 20:48

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Eh bien, je vais essayer ici de procéder à une "initiation" à Alex et Eurêka en passant en revue les titres de la période Cœurs Vaillants (avant J2Jeunes, càd de 56 à 63), sans paraphraser les histoires, mais en faisant, à partir d'exemples, des zooms sur les axes qui me semblent spécifiques à cette série :
- le dessin de PB est réaliste (en ce sens, il est de la famille de Jacques Martin) tout en mettant en scène des personnages de comédie (Eurêka, l'inspecteur Lestaque...), plus proche en cela de Hergé,
- mais sans jamais verser dans la fantaisie pure (à la différence de Zéphyr ou des séries de François Bel) : les histoires sont toujours plausibles, en prise directe sur l'actualité (notamment sans le filtre de pays imaginaires comme la Sydavie ou la Corélie),
- et enfin il y a la "patte" PB, un dessin tout en mouvement et un art du cadrage et du montage qui font qu'on lit ses BD comme si on était devant un écran de cinéma.

Petit exemple, cette micro-aventure de 1960, qui anticipe plaisamment l'an 2000 sans mettre en scène des catastrophes ou des machines improbables, mais nous introduit dans la villa "la Santé" (!) chez Lestaque, l'inspecteur de police marseillais (noter sur la couverture la "skyline" montrant que ND de la Garde est toujours là) en retraite - donc au travail, tant il est vrai que la retraite est aux antipodes de la vie active...

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Xyz_ma10

141Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 4 Jan - 23:42

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Précision : il n'est pas question pour moi d'empiéter sur le projet "Alex" envisagé par 2J et Mike (posts 127, 128...). L'idée est plutôt de profiter de ta/votre présentation - revue chronologique des titres, j'imagine - pour y apporter mon grain de sel de "dessinateur du dimanche", à partir de certaines vignettes ou de certaines séquences. Je pense par exemple, dans "Le trompettiste du Strasbourg-Paris", à la poursuite sur l'autoroute de l'Ouest (planche 26), qui m'avait toujours semblé très cinématographique - avant de découvrir qu'elle était (peut-être) empruntée à "Ascenseur pour l'échafaud", le film de Louis Malle, où la musique est d'un trompettiste encore plus célèbre que Jérémie Valbon, Miles Davis...

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Trompe10

142Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 5 Jan - 17:04

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ton idée de nous "initier" aux beautés (voir même aux mystères) de la série Alex et Eureka !   Very Happy

On ne demande que ça !   jap


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

143Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 5 Jan - 18:00

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

D'accord , on fait comme ça .
Je vais m'y remettre .
J'ai été stoppé en plein début par un incident informatique (Fausse maneuvre) qui m'a fait perdre un long post introductif ; qui n'était peut-être pas necessaire d'ailleurs .
Histoire de Fleurus , premiers travaux de Brochard chez eux avant Alex et passage de Zéphyr (Fripou) à Alex (C.-V.) etc.
Je vais simplement faire une soigneuse chronologie bien illustrée .
Un épisode par post .
Je commencerai (peut-être) ce soir
D'ac. ?
à+

144Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 5 Jan - 18:04

Raymond

Raymond
Admin

Hum … il faut d'abord que tu t'entendes avec Dantec, pour voir comment il veut faire ! Wink

Et puis, ne met pas trop de pages BD dans un seul post ! Cela alourdit un peu trop les pages.


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

145Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 5 Jan - 19:00

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:D'accord , on fait comme ça .
Je vais m'y remettre .
J'ai été stoppé en plein début par un incident informatique (Fausse maneuvre) qui m'a fait perdre un long post introductif ; qui n'était peut-être pas necessaire d'ailleurs .
Histoire de Fleurus , premiers travaux de Brochard chez eux avant Alex et passage de Zéphyr (Fripou) à Alex (C.-V.) etc.
Je vais simplement faire une soigneuse chronologie bien illustrée .
Un épisode par post .
Je commencerai (peut-être) ce soir
D'ac. ?
à+

Parfait pour moi : je commenterai chacun de tes posts (au moins pour les 13 premiers épisodes, car j'ai décroché à partir des "Lestaque" de J2 Jeunes) par un zoom sur une séquence, une vignette ou un aspect particulier susceptibles d'éclairer les qualités de PB et l'originalité de la série.

(Merci aussi de penser, quand tu auras le temps, à poster 2 ou 3 planches du Cathy n°41, je me demande bien à quoi ressemble cet "incunable" de PB!)

146Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 5 Jan - 21:07

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fans de Pierre Brochard - Page 6 S-l16107

Ah! ça vient ! Wink

147Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 5 Jan - 21:37

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pierre Brochard vient de finir ça ...
Dans Fripounet :
Fans de Pierre Brochard - Page 6 Zephyr10
Son fils Philippe n'a pas encore 7 ans et donc , contrairement à la légende , Alex n'est pas son portrait .
Il est de bon ton dans la presse pour la jeunesse de faire vivre des aventures à un blondinet avec un chien comme ... (Qui donc ?)
Le chien sera un énorme saint-bernard nommé Tambour qui perdra vite de l'importance et disparaitra du titre .
Guy Hempay (aka Jean-Marie Pelaprat ) n'aurait pas beaucoup scénarisé cette premiére histoire ; il scénarisera toutes les autres , Il EST Lestaque
Fans de Pierre Brochard - Page 6 1957_g11
, Pas marseillais mais toulonnais .
Auteur prolifique il écrira aussi pour le théatre et sera le scénariste de Frédéri le gardian pour R. Rigot et de Jim Aydumien pour Chery .
Longue colaboration avec Pierre Brochard sur Alex ; 25 histoires sur plus de 13 ans .



Dernière édition par 2J le Sam 5 Jan - 22:57, édité 1 fois

148Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 5 Jan - 22:55

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Et on commence pour de vrai , par la toute premiére planche C.-V. N°3 de 1956 (rappelons que chez Fleurus la numérotation repart à 1 chaque année )
Fans de Pierre Brochard - Page 6 Coeurs10
Le paquebot qui rentre au port est "Le FLANDRE" :
Fans de Pierre Brochard - Page 6 Zoom_110
Fans de Pierre Brochard - Page 6 La_flz10

Eureka arrive :
Fans de Pierre Brochard - Page 6 13254010
Fans de Pierre Brochard - Page 6 Alex10

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Coeurs11

Lestaque arrive à son tour dans la série :
Fans de Pierre Brochard - Page 6 13255910
N° 30 de 1956 .

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Couv_883
en couverture d'un album reliure (2éme semestre 1956 )

45 planches ; inédit en album !

à suivre avec Opération Furet ...



Dernière édition par 2J le Lun 4 Fév - 22:35, édité 4 fois

149Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Sam 5 Jan - 23:41

JYB


vieux sage
vieux sage

La photo-carte postale du paquebot Flandre montrée par 2J est faussement (et mal) colorisée. Voici deux photos du paquebot Flandre, en vraies couleurs. On voit que le paquebot dans la BD de Brochard porte des couleurs relativement réalistes :

Fans de Pierre Brochard - Page 6 Flandr10

Dans la BD, le quai où vient s'amarrer le paquebot s'appelle Johannès Couvert. Célèbre quai havrais, tout est bon là aussi...

150Fans de Pierre Brochard - Page 6 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Dim 6 Jan - 0:02

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

à toi la main Dantec ...
Pour les planches des 2 Cathy ,comme je n'ai pas de scan à la maison je vais voir ce que je peux faire depuis le bureau vers la fin de la semaine qui va commencer .
Au pire je fais des photocopies et je les envoie à qui voudra bien se charger de les afficher .
à noter d'ailleurs qu'il existe une troisiéme histoire , en anglais , non traduite dont nul n'a encore eu la fin (même Datadox qui a TOUT en double ! Wink )
Voici le dernier état de ses recherches :
Girls' Crystal du 15.10.1960 au 25.2.1961: Lost Memory Girl [France: Cathy Spécial n°7 (Le Cœur de Naples + L'Homme à la chevalière d'or)]
- Girls' Crystal du 3.6.1961 au 5.8.1961: Holiday in Venice [France: début seulement dans Juanita n°24 (Séjour à Venise)]
Fans de Pierre Brochard - Page 6 61-06-10

- Schoolgirls' Picture Library 160 (réédité dans June and School Friend and Princess Library 454): School on a Liner [France: Cathy n°41 (Une école en mer)]
- Schoolgirls' Picture Library 169 (réédité dans June and School Friend and Princess Library 458): The Scheme That Shook the School (crayonnés seulement ?) [France: Cathy n°42 (Le Plan qui fit trembler l'école)]

Je vais essayer de trouver ce dernier que je ne connaissais pas encore .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum