Bonjour,
J'arrive sur ce forum après un détour (qui n'est pas fini) du côté de François Bel, avec le sentiment d'arriver un peu tard. Je croyais être un fan averti de PB, mais j'en ai appris ici de belles, comme cette histoire complète dans Cathy (post n°80 de 2J : je serais curieux d'en voir quelques planches...) ou les illustrations pour le Clan des 7 (post n°85 de 2J).
Je reste pourtant un peu sur ma faim concernant la série Alex et Eurêka (avant qu'elle ne devienne Lestaque), que je considère comme le meilleur moment dans l'oeuvre du grand B de la rue de Fleurus (Péronnette, qui était Fripounet, préfère évidemment Zéphyr - moi, j'étais Cœurs Vaillants!) - j'ai été étonné, par ex, s'agissant d'un site consacré à Lefranc, de ne rien trouver sur les échos de "La grande menace" qui s'entendent dans "Appel à X.Y.Z..."
Bon, commençons par le début, comme Raymond, par un portrait-montage de Pierre Brochard, dû à Pierre Chéry (encore un grand trop méconnu, qui n'a pas à rougir devant Morris), où on le voit semer ses planches à tous vents :
"Dessinateur prolifique", comme le définit laconiquement Henri Filippini dans son petit livre (assez évasif, voire parfois inexact concernant les auteurs de la Rue de Fleurus) sur les BD des années cinquante (Glénat, 1977 -> cf post n°5 de Fildefer) : c'est peu dire. Dès le début, càd 1947 (il a 26 ans), il dessine tous azimuts, d'abord des illustrations (sauf erreur, sa première couverture est pour le Cœurs Vaillants N°16 de 1949) et les strips assez Almanach Vermot de C. Syprhendre et J. Connayrien, puis progressivement, à partir de 1950, des BD suivies, avant l'apparition de la série Zéphyr dans Fripounet en 1952, avec "Cap au Sud" (Zéphyr prendra vite l'ascendant sur Tony et Clara, comme Jordi sur Phil Granfoc chez François Bel), suivie d'Alex et Eurêka dans Cœurs Vaillants en 1956, avec "Alex, Tambour et la flûte magique."
J'avais commencé à recenser tous les travaux de PB pendant ses 10 premières années dans les publications de la rue de Fleurus, mais j'ai laissé tomber - trop c'est trop! Une chose pourtant est sûre : il y a, à côté de Zéphyr et avant Alex et Eurêka, de magnifiques histoires où éclate son talent pour le style réaliste/historique et sa maîtrise du noir et blanc - qui mériteraient publication : Bertrand Du Guesclin, Les portes du fleuve, La folle ambition du Prince Conan, Aux mains des Barbaresques, La chasse au soleil, Le trésor de Grallon, Geoffroy maître d'oeuvre... Voici par ex la planche 10b d'Aux mains des Barbaresques (1953) :