Raymond a écrit:La belle lecture d'hier soir fût indiscutablement l'album Une vie en dessins, consacré à Dodier. Je me suis régalé.
L'intérêt principal de ces gros livres, c'est bien sûr de nous faire découvrir sous un autre jour les planches du dessinateur. Considérée isolément, elle transmettent un message souvent différent. J'ai en particulier admiré certaines planches totalement muettes, pour lesquelles Dodier semble éprouver une surprenante prédilection. Elles racontent la vie ordinaire (et le stress) d'un détective un peu farfelu et ces petits moments de vie sont pleins de trouvailles. Dans un bel art-book comme celui-là, le lecteur ne lit plus une histoire et il découvre le vrai message des cases.
Sinon, l'agrandissement des dessins peut se révéler impitoyable pour les producteurs de BD mais Dodier franchit sans aucun dommage cette épreuve. Son style tout à tour réaliste, malicieux ou simplement policier nous offre souvent de belles surprises. Regardées dans un album ordinaire, ses cases paraissent souvent banales mais en grand format, elle prennent davantage de lustre. Elles ont en fait une dimension artistique !
Et puis il faut rendre hommage aux concepteurs du livre, qui ne se sont pas contentés de nous montrer des images. Le texte introductif de Romain Brethes est intéressant et un grand nombre de planches ou de cases sont accompagnées de déclarations pertinentes faites par Dodier lui-même, dans diverses interviews. L'album devient ainsi un "Dodier par lui-même" et il ne se contente pas seulement de satisfaire nos yeux. Le livre devient presque une petite monographie.
C'est donc un album que l'on peut lire et relire avec plaisir et je vais le donc garder assez longtemps à côté de mon fauteuil de lecture !
Seule surprise désagréable, le coût de l'album ! Il m'a coûté environ 80 FS (ce qui représente à peu près la même chose en euros) et j'ai d'abord cru que l'on me vendait l'édition "Collector". Eh bien non, c'était l'édition ordinaire et le prix de ces art-books a salement augmenté depuis le début. Mais qui aime bien ... paie bien ce qu'il faut !
Planète BD commente à son tour Une vie en dessins !
https://www.planetebd.com/bd/dupuis/jerome-k-jerome-bloche/dodier-une-vie-en-dessins/56033.html#image
Les commentaires sont très élogieux et je suis bien sûr complètement d'accord avec eux.