Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER

+9
bruno
khephren
2J
Loup79
fleng
Fildefer
Totoche Tannenen
Damned
eleanore-clo
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:La belle lecture d'hier soir fût indiscutablement l'album Une vie en dessins, consacré à Dodier. Je me suis régalé.

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 7 Vie-en10

L'intérêt principal de ces gros livres, c'est bien sûr de nous faire découvrir sous un autre jour les planches du dessinateur. Considérée isolément, elle transmettent un message souvent différent. J'ai en particulier admiré certaines planches totalement muettes, pour lesquelles Dodier semble éprouver une surprenante prédilection. Elles racontent la vie ordinaire (et le stress) d'un détective un peu farfelu et ces petits moments de vie sont pleins de trouvailles. Dans un bel art-book comme celui-là, le lecteur ne lit plus une histoire et il découvre le vrai message des cases.

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 7 Vie_en10

Sinon, l'agrandissement des dessins peut se révéler impitoyable pour les producteurs de BD mais Dodier franchit sans aucun dommage cette épreuve. Son style tout à tour réaliste, malicieux ou simplement policier nous offre souvent de belles surprises. Regardées dans un album ordinaire, ses cases paraissent souvent banales mais en grand format, elle prennent davantage de lustre. Elles ont en fait une dimension artistique !

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 7 Vie_en11

Et puis il faut rendre hommage aux concepteurs du livre, qui ne se sont pas contentés de nous montrer des images. Le texte introductif de Romain Brethes est intéressant et un grand nombre de planches ou de cases sont accompagnées de déclarations pertinentes faites par Dodier lui-même, dans diverses interviews. L'album devient ainsi un "Dodier par lui-même" et il ne se contente pas seulement de satisfaire nos yeux. Le livre devient presque une petite monographie.

C'est donc un album que l'on peut lire et relire avec plaisir et je vais le donc garder assez longtemps à côté de mon fauteuil de lecture !

Seule surprise désagréable, le coût de l'album ! Il m'a coûté environ 80 FS (ce qui représente à peu près la même chose en euros) et j'ai d'abord cru que l'on me vendait l'édition "Collector". Eh bien non, c'était l'édition ordinaire et le prix de ces art-books a salement augmenté depuis le début.    grr2  Mais qui aime bien ... paie bien ce qu'il faut !  Wink

Planète BD commente à son tour Une vie en dessins !

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/jerome-k-jerome-bloche/dodier-une-vie-en-dessins/56033.html#image

Les commentaires sont très élogieux et je suis bien sûr complètement d'accord avec eux.  Wink

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

petercriss a écrit:Tome 29 "Perpétuité" - 56 pages- annoncé en version normale et spéciale pour le 13 septembre 2024 :
"Le quotidien d'un détective privé n'est pas de tout repos. Et du repos justement, Jérôme en manque. Réveillé en pleine nuit par un appel de son fidèle ami Burhan, il va découvrir qu'il doit une fois de plus enquêter sur une étrange disparition. Celle d'un doudou. Celui de Yasmina, venue accompagner sa maman, femme de ménage dans une grande maison bourgeoise et attristée de l'y avoir égaré. Jérôme va rapidement apprendre que l'oncle de Yasmina a lui aussi disparu aux alentours de cette étrange maison. Malgré lui, il se retrouve embarqué dans une enquête qu'il a du mal à prendre au sérieux. Privé de sommeil (et de solex), l'affaire s'annonce difficile...
Avec ce nouvel album, Alain Dodier prouve une nouvelle fois sa parfaite maÎtrise des codes du polar. Une enquête étonnante avec une conclusion magistrale."

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 7 61ncpk10

J'ai lu la BD !

Après Et pour le pire, moyennement réussi, voici un opus de belle facture  Very Happy

petercriss a parfaitement résumé l'intrigue dans le message cité ci-dessus et je ne vais donc pas revenir dessus.

Côté scénario, Dodier multiplie ici les fils narratifs : la disparition du doudou, celle de l'oncle de Yasmina, les visites aux hôpitaux, etc. pour tous les réunir à la fin de l'opus. Cette construction brillante mérite d'être signalée même si l'ultime rebondissement sonne artificiel.
Notons aussi que l'auteur étoffe sa comédie humaine, et nous découvrons ainsi le père Arthur en garagiste amateur ! L'auteur aime clairement le "petit peuple" et il prend beaucoup de plaisir à mettre en scène tous les humbles de la société, beaucoup étant d'ailleurs issus de l'immigration. Une œuvre à contre-courant de la pensée dominante actuelle donc.
Comme cela fut le cas dans les derniers opus, du moins les plus réussis, comme par exemple Contrefaçon ou L'ermite, le scénario adopte une dimension très morale, qui se veut même au-dessus de la loi humaine. Chacun des protagonistes aura ce qu'il mérite, du fait de la société ou de son propre fait. Le destin de la professeure de piano, ancienne concertiste internationale, interpelle et fait réfléchir. Dodier instruit son crime et l'explique avec tolérance et bienveillance. Finalement, cette histoire ne comporte aucun vrai méchant et les principaux protagonistes agissent au mieux des aléas de la vie. Le seul personnage douteux, l'écrivain dont l'égoïsme précipite le drame, sera finalement justement ou injustement puni, à chacun son idée.

Le gros défaut de l'intrigue tient à Babette. Jérôme rêve de son éternelle fiancée, et chacun des songes lui permet de progresser dans la résolution du mystère. Notre hôtesse de l'air favorite se transforme ainsi en un deus ex machina bien maladroit. Il eut mieux valu que les idées du détective viennent spontanément ou soient amenées autrement, sans l'habillage d'interventions surnaturelles de son amie.

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 7 PlancheA_504242

Le graphisme respire la deuxième partie de la carrière de Dodier. A l'instar de Cosey et d'autres artistes, l'auteur épure son trait et les détails disparaissent pour aller à l'essentiel. Ce style de la maturité me gêne un peu et je trouve que les silhouettes ou les visages manquent un peu de relief. J'oserais même dire que le dessinateur maltraite Babette dont le visage perd sa fraîcheur et sa beauté.

En conclusion, je recommande ce nouveau tome. Dodier trace imperturbablement son sillon dans le petit monde de la BD. Il se renouvelle sans se renouveler, en étant très fidèle à sa mythologie. Et les amateurs de la série ne peuvent qu'apprécier ce 29ème tome  Very Happy .

A part petercriss et moi, est-ce que d'autres membres du forum ont lu l'ouvrage ?

Entre EEE et EEEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je l'ai lu il y a quelques jours et je l'ai trouvé sympathique. Le mystère initial n'est finalement pas du tout dramatique mais les enquêtes policières concernent aussi de temps en temps des affaires mineures de ce genre, sans malveillance ni délit véritable. Dodier fait vivre avec gentillesse son univers et ses personnages mais le récit est tout de même prenant. Pour moi, cela oscille autour d'un EEE

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7