Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER

+8
khephren
2J
Loup79
fleng
Fildefer
Totoche Tannenen
Damned
eleanore-clo
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

Raymond

Raymond
Admin

Le numéro spécial risque d'être intéressant. Il faudra surveiller ça !  Very Happy

Sinon, Jérôme K Jérôme Bloche se mariera t-il ? Je suis prêt à parier que non. Wink


_________________
Et toujours ... Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La mariée dans la voiture américaine rouge a les cheveux noirs...

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:La mariée dans la voiture américaine rouge a les cheveux noirs...
Je pense que c’est le mariage de jerome et Babette en fin d’album. Mais ce n’est que spéculation 🤨

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Démarrage de la prépublication dans le journal de SPIROU . 1/8.
N 'étant plus abonné, il va falloir , pour moi patienté jusqu'au 1! Mars pour pouvoir lire ce 28ème opus.

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Captur65
Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Captur87

Raymond

Raymond
Admin

On dirait vraiment que Jérôme K Jérôme Bloche va se marier ! il y a un dessin qui ne laisse aucun doute. confused


_________________
Et toujours ... Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:On dirait vraiment que Jérôme K Jérôme Bloche va se marier ! il y a un dessin qui ne laisse aucun doute.  confused

Je sens que tu vas perdre ton pari !!!!

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La robe de la mariée respendit dans sa simplicité Very Happy

Éléanore

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD a mis en ligne un article sur le mariage de Jérôme K Jérôme Bloche, qui ne fait plus de doute. Toutefois, Jérôme ne se marie pas avec Babette, du moins au départ.

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Pour_l10

Pascal Aggabi fait le point sur la question :

https://www.actuabd.com/Jerome-K-Jerome-Bloche-se-marie-enfin


_________________
Et toujours ... Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Sans être complètement hors sujet , je voulais vous informer que l 'excellente maison d 'édition Hématine, à qui l 'on doit l 'intégrale de Godaille et Godasse, viennent de sortie une petite (voir le descriptif ci dessous) intégrale du cousin de Jérome K Jérome Bloche.
Entre Gully et Jérome , ce petit personnage prénommé Pijannot est l 'avant Jérome par les auteurs de notre héros.

https://www.hematine.be/pijannot

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Captur66
Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Captu104

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai bien évidemment dévoré Et pour le pire.

Jérôme sauve Rebecca, une jeune femme en robe de mariée, qui voulait se suicider. Elle s'installe chez lui et entreprend de le séduire. Tous les moyens sont bons y compris les plus fallacieux ou médicamenteux...

Le scénario met  un peu de temps pour s'installer et l'intrigue ne devient passionnante que vers le milieu de la BD.
Une fois de plus, avec tendresse et humour, Dodier campe des personnages attachants y compris Rebecca. L'héroïne glisse tout doucement du personnage de victime à celui d'affabulatrice et de manipulatrice dans une belle référence au roman Rebecca de Daphne du Maurier.
Les rôles secondaires sont splendides. Le père Arthur acquière de plus en plus de consistance, opus après opus. Et nous le découvrons cette fois-ci dans le rôle du détective en herbe. De toute façon,  Dodier s'est fait (et nous a fait) plaisir en mettant en scène toute sa comédie humaine. Burhan est comique, Zelda étrangement efficace et Mme Rose toujours aussi serviable. Nous avons même droit au retour du désormais bien connu inspecteur du permis de conduire. Il ne manque que l'oncle Sébastien dont on peut présager la présence dans un futur tome.
Le graphisme est toujours épuré mais l'évolution ne m'a jamais gênée.
Au final, c'est un bel ouvrage d'un grand artisan. Et puis j'attendais depuis si longtemps le mariage de Babette et Jérôme que je ne peux que saluer ce cadeau.

EEE

Éléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Après une deuxième lecture, la construction de la BD se dévoile. Dodier construit un miroir dans lequel le lecteur voit le reflet déformé du mariage Babette et de Jérôme : le mariage de Rebecca et de Jérôme. Les couleurs sont aussi changées lorsque nous traversons le miroir puisque nous passons d'une ambiance ocre clair à une ambiance vert pâle.
Derrière la simplicité apparente se cache une œuvre travaillée et fouillée.
Dodier est un immense artiste Very Happy .

Éléanore

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:Après une deuxième lecture, la construction de la BD se dévoile. Dodier construit un miroir dans lequel le lecteur voit le reflet déformé du mariage Babette et de Jérôme : le mariage de Rebecca et de Jérôme. Les couleurs sont aussi changées lorsque nous traversons le miroir puisque nous passons d'une ambiance ocre clair à une ambiance vert pâle.
Derrière la simplicité apparente se cache une œuvre travaillée et fouillée.
Dodier est un immense artiste  Very Happy .

Éléanore

Je ne peux qu'abonder dans ton sens ma chère Eléonore.

Aprés une interminable attente depuis le début de sa pré-publication,(et oui , je ne suis plus abonné au journal)
mon premier constat,  c 'est visiblement un album à part à plus d 'un titre .
On est loin  des enquêtes et aventures que on a l 'habitude de voir dans cette série.
Comme si l 'ami Dodier a mis dedans tous les réponses aux questions de ces lecteurs et profité ainsi de clarifier les choses, le tout sur fond d 'un réalisme actuel rare dans les bd d 'aujourd'hui. C 'est ce qui, en même temps , rend unique cette superbe série.
J 'ai beaucoup aimé les deux clins d 'oeil , à la fois au personnage de "Gully" qu'il avait créé avec son ami Makyo mais aussi au chat du trophée d 'Angoulème ( qui je vous le rappel , il avait obtenu en 2011).
Pour ce qui est de Gully est-ce un signe d'une quelque conque envie de reprendre la série, je fabule direz vous mais qui n 'aimerait pas revoir l'ensemble des personnages de cette univers dans de nouvelles aventures.

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Sur la page Facebook des Amis de Spirou , on peut lire un entretien exclusif de l 'Ami Dodier.

https://www.facebook.com/amisdespirou

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu avec plaisir ce 28ème Jérôme K. Jérôme Bloche, qui s'intitule Et pour le pire.


Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Et-pou10

C'est un livre aux dimensions inhabituelles puisqu'il fait 72 pages. Cela signifie que Dupuis peut parfois faire preuve d'une certaine souplesse, pour permettre à un auteur de développer son récit autant qu'il le souhaite. C'est un joli bonus dans ce récit, qui pétille par ailleurs de malice et de rebondissements. Je n'ai donc pas trouvé l'histoire trop longue.

Avec cet album, Dodier démontre en tout cas que l'on peut dessiner une BD complètement classique et faire preuve en même temps d'une belle créativité. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant dans ce polar humoristique qui prend parfois son temps (qu'est ce que le héros peut dormir tout au long de cette histoire !) et qui donne parfois des pistes au lecteur, sans en avoir l'air, que je n'ai compris qu'à la fin du récit. 

La principale surprise, c'est que Jérôme se marie ! Oui mais ... à la fin, il n'est toujours pas marié ! Wink Comment le scénariste ca t-il se tirer de cette situation ? Est-ce que Dodier va vraiment aller jusqu'au bout de cette intention ? Le suspense continue, et je ne serais au fond pas très étonné que cet événement ne se concrétise jamais, à cause de Rebecca bien sûr (qui n'est peut-être pas encore complètement hors-circuit), ou alors à cause d'un autre événement imprévu, d'une guerre, d'un ouragan ou que sais-je ? Ou peut-être que Dodier va simplement esquiver la question, en ne montrant rien et en laissant planer le doute.

La série n'a donc pas encore épuisé toute sa sève. Elle mérite encore plus aujourd'hui le Prix qu'elle avait remporté à Angoulême il y a quelques années et ... c'est le meilleur éloge que l'on puisse lui faire.   pirat


_________________
Et toujours ... Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La série change quand même imperceptiblement. Une petite comparaison entre Un fauve en cage et Et pour le pire le démontre. Deux psychotiques et pourtant deux conclusions différentes avec la mort qui n'est plus au rendez-vous.

Éléanore

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est vrai ! Bien qu'il se consacre uniquement à sa série fétiche, Dodier se renouvelle avec beaucoup de talent.


_________________
Et toujours ... Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Comme on pouvait s'y attendre, Henri Filippini a beaucoup aimé Et pour le Pire qui est une belle BD bien classique.

Alain Dodier, dessinateur qui se revendique classique : de « Pijannot » à « Jérôme K. Jérôme Bloche »… | BDZoom.com

Sinon je n'ai pas vu passer l'édition spéciale de cet album, et j'ignore si elle a beaucoup d'intérêt.

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Et-pou11


_________________
Et toujours ... Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour
J'ai acheté l'édition spéciale.
Pour 12 € de plus, le lecteur obtient une belle jaquette et un ex-libris signé par Dodier. Je ne suis pas certaine que le jeu en vaille la chandelle deso
Éléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! De cette manière, la question est réglée  !     pouce


_________________
Et toujours ... Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Après, ça dépend de l'ex-libris. Est-ce un dessin original réalisé pour l'occasion ou juste la reproduction d'une case de l'album comme c'est trop souvent le cas ?

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Murakami

C'est un dessin original  Very Happy . Le voilà :

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 A62

Eléanore

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Joli !
Merci, Eléanore ! Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 1f60d

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

C 'est déjà le sixième tome qui se voit gratifier d'un tirage spécial de chez DUPUIS . Pile poil depuis que Dodier s 'est vue décerné le fauve d 'Angoulême "prix de la série " 2011.

J'avoue que j 'achète systématiquement cette version depuis .

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Img_1410

Voici les Frontispices des différentes tomes déjà sorties. Tous inédits et réalisés pour cette occasion :

Le premier Tirage : "post mortem" a été tiré qu' à 777 exemplaires contrairement aux autres qui sont tous à 999 exemplaires.

Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Img_1412
Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Img_1411
Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Img_1413
Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Img_1414
Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Img_1415

Raymond

Raymond
Admin

Belle collection d'ex-libris ! Quand on aime, on ne compte pas.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Jérôme K Jérôme Bloche DODIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Belle collection d'ex-libris ! Quand on aime, on ne compte pas.   Very Happy

C 'est sûr !! Wink

Pour info , visiblement , lorsque un dessin est placé sur les pages de titres , ils appellent cela un Frontispice.
Du coup , tout le monde l 'appel comme ça ! et non pas ex-libris qui est un dessin à part de l 'album.

Définition:

Le frontispice (mot tiré du bas latin « frontispicium ») est une illustration placée en regard de la page de titre d’un livre. Néanmoins, dans certains cas, une page de frontispice peut se retrouver à la place de la page de titre ou quelques pages avant celle-ci. Une telle page est généralement réalisée en gravure sur bois ou sur cuivre et peut représenter une scène particulière, une allégorie en rapport avec le thème du livre, ou le portrait de l’auteur ou du commanditaire du livre. Le but étant, dans bon nombre de cas, d’exalter une ou plusieurs vertus ou personnes et ainsi, d'affirmer son haut rang par le biais de commandes littéraires mécénées.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum