Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

+38
Murakami
Clovis Sangrail
dakota68
Godot
arsen33
Syngonic
marbou
eleanore-clo
2J
sintes
Dantec
Jacky-Charles
fleng
Totoche Tannenen
Loup79
MS.BlueBerry
Raymond
Suréna
Draculea
polilit2
Pierre
joseph
bruno
Ethan
sylvain-
Monocle
Fred
jeanjean2006
comte lanza
stephane
JYB
Elouarn
Professeur Mortimer
Lamar
Damned
Lion de Lisbonne
Fildefer
Delan
42 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 35 ... 44  Suivant

Aller en bas  Message [Page 26 sur 44]

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah très bien : je verrai donc cela en lisant l’article. Merci de cette précision. Il serait intéressant de connaître ta propre hypothèse si tu en as une à ce sujet ? Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

J'avoue bien humblement n'avoir pas d'hypothèse véritablement arrêtée à ce sujet.

Tout au plus, je subodore que, Ted Benoît n'étant pas particulièrement réputé pour sa rapidité d'exécution (ce que, pour ma part, je n'ai jamais considéré comme un défaut, mais, bien au contraire, le souci louable de rendre un travail de qualité), l'éditeur a préféré ne pas lui confier la réalisation d'un troisième "Blake et Mortimer".

D'ailleurs, on a bien vu par la suite la cadence de parution s'accélérer, avec la constitution de plusieurs équipes, dans l'optique de produire un nouvel album quasiment tous les ans.

Loup79


grand maître
grand maître

Mais un éditeur ne fait pas banqueroute si une sortie d'une bande dessinée est décalée ?

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:J'avoue bien humblement n'avoir pas d'hypothèse véritablement arrêtée à ce sujet.

Tout au plus, je subodore que, Ted Benoît n'étant pas particulièrement réputé pour sa rapidité d'exécution (ce que, pour ma part, je n'ai jamais considéré comme un défaut, mais, bien au contraire, le souci louable de rendre un travail de qualité), l'éditeur a préféré ne pas lui confier la réalisation d'un troisième "Blake et Mortimer".

D'ailleurs, on a bien vu par la suite la cadence de parution s'accélérer, avec la constitution de plusieurs équipes, dans l'optique de produire un nouvel album quasiment tous les ans.



Si telle est bien la raison, c'est en effet assez regrettable, et il est malheureusement fort possible que tu aies raison. Ainsi, le dessin L'onde Septimus confié à Antoine Aubin mais finalement achevé par Étienne Schréder, parce que le premier était trop long, selon ce que j'ai toujours lu.
Je suis par ailleurs bien d'accord avec toi : la lenteur d'exécution n'a rien d'un défaut si elle est au service de la qualité, ce qui aurait sans aucun doute été le cas si ce projet de Ted Benoit avait eu le temps nécessaire de se réaliser. Je le regrette d'autant plus que le sujet était passionnant.

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Concernant le cas Aubin que tu as cité, il semble que, depuis la réalisation de "l'Onde Septimus", ce très talentueux repreneur (que, pour ce qui me concerne, je considère comme l'un des meilleurs avec Ted Benoît) ait pu bénéficier d'un temps plus long de la part de l'éditeur pour l'élaboration du futur album (scénarisé par Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet), prévu en 2018 et intitulé encore provisoirement "Huit heures à Berlin" .

Néanmoins, si jamais il n'arrivait pas à nouveau à tenir le délai imposé, je crains fortement qu'Etienne Schréder puisse à nouveau être sollicité.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est également ce que j'ai lu. J'espère que pour ce Huit heures à Berlin, il bénéficiera bien de tout le nécessaire. Les premières planches publiées par le Centaur Club dès novembre 2016 sont superbes ! on peut lire plus de détail par le lien ci-desosus J'ai moi aussi une grande admiration pour Antoine Aubin et j'ai été très heureux d'apprendre que ce nouvel album lui était confié. Comme toi, je croise les doigts !

http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=146&t=2481

On y voit notamment en page 2 du sujet "8 heures à Berlin, les premières planches", un hommage à L'affaire Tournesol. C'est de toute beauté !



Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Blake_10

http://www.marchenriarfeux.net

Loup79


grand maître
grand maître

Et ces trois planches (autant les montrer) :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Blake-Mortimer-25-Huit_heures_a_Berlin-pl06-crayon-Heritage_Jacobs
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Blake-Mortimer-25-Huit_heures_a_Berlin-pl07-crayon-Heritage_Jacobs
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Blake-Mortimer-25-Huit_heures_a_Berlin-pl04-crayon-DBD

Invité


Invité

Draculea a écrit:
Oui, c'est également ce que j'ai lu. J'espère que pour ce Huit heures à Berlin, il bénéficiera bien de tout le nécessaire. Les premières planches publiées par le Centaur Club dès novembre 2016 sont superbes ! on peut lire plus de détail par le lien ci-desosus J'ai moi aussi une grande admiration pour Antoine Aubin et j'ai été très heureux d'apprendre que ce nouvel album lui était confié. Comme toi, je croise les doigts !

http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=146&t=2481

On y voit notamment en page 2 du sujet "8 heures à Berlin, les premières planches", un hommage à L'affaire Tournesol. C'est de toute beauté !


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Blake_10


Tout à fait.

Ce que je trouve extraordinaire avec Aubin, c'est de voir à quel point il a su assimiler les codes graphiques de Jacobs, tout en assurant son propre style.

C'est véritablement impressionnant.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, j'ai la même impression que toi ! Il me semble à cet égard qu'Antoine Aubin a réussi dans l'univers de Blake et Mortimer  ce que Marc Jallloux a su accomplir dans  celui d 'Alix! Dans les deux cas, je suis subjugué par cette miraculeuse aptitude à épouser un style de la façon la plus juste et la plus essentielle tout en étant soi-même au plus haut degré. C'est un mystère qui me fascine et une délectation.

http://www.marchenriarfeux.net

Loup79


grand maître
grand maître

Une petite aparté à votre débat pour vous signaler (et rappeler) l'intégrale noir & blanc de cette série magnifique qu'est Blake & Mortimer, intitulé : "Blake & Mortimer - Intégrales Tome 7 - Intégrale tomes 1 à 6 (Collection Niffle)"

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Blake-mortimer-integrales-tome-7-integrale-tomes-1-a-6-collection-niffle

Sortie pour le 10 novembre 2017.
Prix : 53 euros
Dimensions : 268 x 340 mm
Pagination : 336

Retour aux sources du travail de Jacobs avec la première intégrale de ses oeuvres comprenant les tomes 1 à 6 de la série. Éditée dans la collection Niffle (Thorgal, Comanche) sous le label des Éditions Blake & Mortimer, cette intégrale en noir et blanc met pleinement en valeur le trait de Jacobs et la qualité de son travail graphique : les planches ont été rescannées et nettoyées et, pour parfaire le rendu visuel, l'album est édité en grand format sur un papier de qualité. Une couverture en noir et blanc de Blake et Mortimer, parue dans le Journal Tintin, ravira les amateurs qui pourront la mettre sous cadre. Vendu à un prix démocratique, ce beau livre est un magnifique complément à la série et permet de redécouvrir l'oeuvre de Jacobs avec un regard neuf.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 9782870972731_p_7

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 9782870972731_p_8

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 9782870972731_p_9

C'est beau. Que dire d'autre ?

Et ce même jour, sortira également : "Blake & Mortimer - Intégrales Tome 8 - Intégrale tomes 7 à 12 (Collection Niffle)"

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Blake-mortimer-integrales-tome-8-integrale-tomes-7-a-12-collection-niffle

Sortie : 10 novembre 2017
Prix : 53 euros
Dimensions : 268 x 340 mm
Pagination : 360

Retour aux sources du travail de Jacobs avec la première intégrale de ses oeuvres comprenant les tomes 7 à 12 de la série. Éditée dans la collection Niffle (Thorgal, Comanche) sous le label des Éditions Blake & Mortimer, cette intégrale en noir et blanc met pleinement en valeur le trait de Jacobs et la qualité de son travail graphique. Les planches ont été rescannées et nettoyées et, pour parfaire le rendu visuel, l'album est édité en grand format sur un papier de qualité. Une couverture en noir et blanc de Blake et Mortimer, parue dans le Journal Tintin, ravira les amateurs qui pourront le mettre sous cadre. Vendu à un prix démocratique, ce beau livre est un magnifique complément à la série et permet de redécouvrir l'oeuvre de Jacobs avec un regard neuf.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 9782870972748_p_7

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 9782870972748_p_8

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 9782870972748_p_9

bounce Deux magnifiques intégrales que je ne raterai pas ! bounce

Loup79

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je te comprends Loup 79 !!!!!!! Quelle merveille ! Merci de nous le rappeler et de nous le montrer de façon si convaincante !!!!! Cela met l'eau à la bouche ! Very Happy cheers

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que la sortie d'albums en noir et blanc est une bonne occasion de relire nos albums favoris. Very Happy


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Ted Benoît / "L'affaire Francis Blake" / Planche 18.


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Tedben12

Loup79


grand maître
grand maître

D'ailleurs, j'espère que les versions N&B continueront avec les autres auteurs, après le tome 12.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il faut en effet le souhaiter car, comme le prouve cette superbe planche de Ted Benoît, le trait est un élément fondamental de la série et sa pureté révélée permet de mieux saisir encore l'architectonique merveilleuse des planches !

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Quel plaisir de voir et entendre Jacobs dans sa maison du Bois des Pauvres.  cheers

C'est Viviane Quittelier qui attire notre curiosité en nous invitant à regarder cet excellent document mis en ligne par Sonuma.

http://viviane-quittelier.skynetblogs.be/archive/2017/11/09/une-interview-d-e-p-jacobs-en-1977-8778477.html

https://www.sonuma.be/archive/seniorama-du-04041977

Invité


Invité

Vente Million du 03/12/2017.


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Jacobs10


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Jacobs11

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Voici un article du journal de Tintin Edition Belge N°34 de 1965 à l'occasion du début de la publication de "L'affaire du collier" dans le journal.

Plusieurs photographies illustrent ce reportage : la première étant bien sûr très connue.

On y apprend que Jacobs a baptisé son chien du moment du nom de "Blake".

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 1965-310
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 1965-311
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 1965-312
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 1965-313

Invité


Invité

Juillard / "Le serment des cinq lords".


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Juilla15

Invité


Invité

Sorties conjointes annoncées pour le 16 février.


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Pyrami10

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Pyrami11

Raymond

Raymond
Admin

Et une de plus !    Rolling Eyes

Cela réveille en moi la question suivante : vous possédez combien d'éditions différentes du Mystère de la Grande Pyramide ?  Smile


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Raymond

UNE !
Le tirage de tête de la nouvelle édition "Blake et Mortimer", publiée en 1986, avec les nouvelles couleurs !
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 A42
Elle fut choisie car le papier glacée magnifie les teintes.

Eléanore

Loup79


grand maître
grand maître

down Ridicule, c'est ridicule. A un moment donné il faut arrêter de rééditer les mêmes choses en changeant uniquement la couverture. down

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je possède déjà 3 éditions différentes du Mystère de la Grande Pyramide.   Embarassed

Il y a d'abord l'album Lombard ordinaire, acheté à la fin des années 60, classique et en 2 tomes, avec d'assez belles couleurs même si elles sont moins intenses que dans l'EO.

Il y a ensuite les albums géants de l'édition Blue Circle, presque en "fac similé", avec des couleurs elles aussi un peu plus pâles que l'EO mais que j'aime beaucoup. La grande dimension des pages m'avait en effet donné l'impression de relire cette histoire comme un enfant. C'est vraiment une des "pépites" de ma bibliothèque.

Et puis il y a l'édition en un volume de 2011, aux éditions Blake et Mortimer, avec les nouvelles couleurs plus intenses que Jacobs avait refaites avant sa mort. La couverture est différente, et l'album contient un petit dossier imagé qui évoque les éditions différentes de cette BD au cours du temps. On y trouve certaines vignettes disparues, qui avaient été dessinées pendant les années 60, ainsi que des planches sous forme de crayonnés ou de story board. Inutile de préciser que c'est aussi un très bel album, que les grands fans se doivent de posséder.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Blake-10

Et maintenant, il y a cette nouvelle édition avec, je pense, les couleurs d'origine du journal Tintin. Que faire ?    Rolling Eyes

Ce nouveau livre permet sûrement une belle relecture de l'œuvre.  Wink


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Personnellement, je possède les deux albums originaux du "Mystère de la Grand Pyramide", datés de 1956, et, ils me suffisent amplement.

Par compte, s'il y en avait parmi vous qui n'auraient encore jamais lu cette aventure, je signale que ces deux volumes à paraître, non seulement reprennent les couleurs d'origine du Journal Tintin, mais contiennent également, en préambule, des documents manuscrits de Jacobs.

Donc, pour eux, cette nouvelle édition pourrait présenter un certain intérêt.


Voici un exemple de la documentation qu'on peut y trouver.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 26 Jacobs11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 26 sur 44]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 35 ... 44  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum