L'Immanquable a terminé la prépublication du "Bâton de Plutarque", ce qui m'a permis de lire cette histoire de bout en bout.
Comme, bien entendu, il n'est pas question pour moi de disserter en détails sur ce nouvel opus, je me contenterai de donner ici un simple ressenti.
Nous savions déjà que Sente voulait absolument revenir sur les évènements qui s'étaient déroulés avant le premier album de Jacobs, "Le Secret de l'Espadon", et donc donner sa vision de l'origine de la rencontre entre les deux héros britanniques et Olrik, leur ennemi de toujours.
Sauf que, en l'espèce, on assiste en parallèle à la "félonie" de deux autres personnages qui m'ont fait immédiatement penser à un petit "air de famille" (j'emploie volontairement cette expression à l'intention de ceux qui liront ce récit et comprendront aisément pourquoi je l'ai utilisée.
) scénaristique déjà présent dans "Le Serment des Cinq Lords".
Pour les autres détails "techniques" invraisemblables perçus dans nouvel opus, je vous conseille d'aller voir chez nos amis du "Centaur Club" où tout cela a été largement débattu.
Par ailleurs, il semble bien que Juillard (contrairement à Aubin pour "l'Onde Septimus") ait pu conserver de bout en bout la maîtrise du dessin de ses personnages, l'assistance de Schréder, imposée par l'éditeur, s'étant limitée vraisemblablement aux décors.
Et, c'est tant mieux pour le lecteur.