Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les autres séries de François Craenhals

+12
Dantec
Patrick58
marbou
2J
fleng
Raymond
BSH
arne
Spalding
bruno
Pierre
peronnette
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Invité


Invité

"Le microfilm".


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh14

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Spalding a écrit:
AVENTURE À SARAJEVO – Cette histoire d'espionnage a paru en 1960, avec un certain Delta (pseudonyme) au centre de l'action. Craenhals pensait alors abandonner sa série "Pom et Teddy", trop mal éditée par le Lombard. Il prévoyait une soixantaine de pages, mais le rédacteur en chef du Journal Tintin lui a demandé de ne pas dépasser trente. Pour compenser cette déperdition, Craenhals a multiplié les scènes d'action aux dépens de l'intrigue et de la vraisemblance. On ne s'explique pas ainsi pourquoi Delta veut absolument préserver les documents secrets du diplomate français Marcillac, alors que ce dernier ne le sait même pas. Il ne porte jamais d'armes par ailleurs, ce qui est peu crédible avec des ennemis beaucoup moins scrupuleux. La scène d'équilibriste au monastère orthodoxe (page 16) est complètement invraisemblable, aussi quand Delta prend le risque de se faire tabasser à mort pour récupérer les documents (page 23).

Malgré ces limites, "Aventure à Sarajevo" ne manque pas d'intérêt. C'est d'abord la seule histoire de Craenhals mettant en scène un héros adulte, pas enfant ni adolescent. L'espionnage était par ailleurs un genre quasi inédit à l'époque, sept ans avant "Bruno Brazil" (Greg et Vance), la référence dans ce domaine. Les personnages sont bien campés, les dialogues très vivants avec une bonne dose d'humour. On ne s'ennuie pas une seconde, avec des rebondissements incessants. Ne manque pas non plus la touche indispensable d'exotisme, ici la Bosnie quand la Yougoslavie existait encore (sous Tito). Bref, il est dommage que Craenhals n'a pu faire une série complète après ce début prometteur. Signalons enfin que la meilleure édition est celle de Rijperman.
Je viens de lire Aventure à Sarajevo. Lecture très plaisante, le dessin de Craenhals toujours aussi agréable, et le thème de l'espionnage que j'affectionne particulièrement (surtout dans le bloc communiste) ont fait que j'ai passé un très bon moment en lisant cet album.

Il y a juste deux remarques "négatives" que je dois faire concernant cet album :

  1. La lecture est trop rapide, ce qui est normal pour une histoire de trente pages. La quantité importante de scènes d'action y sont également pour quelque chose.
  2. À la fin, on est sur notre faim ! Qui est donc ce mystérieux Delta ? Une suite aurait été appréciable.

Pour ceux qui ne l'ont pas lue et qui apprécient le trait de François Craenhals ou qui apprécient le genre de l'espionnage, n'hésitez pas !

http://www.superherodbz.fr/

Raymond

Raymond
Admin

Merci d'avoir ressorti ce sujet que je n'avais pas remarqué à l'époque (il avait été créé pendant mes vacances).

Je ne partage pas vraiment les goûts de Spalding, car je préfère de loin Chevalier Ardent à toutes les autre séries de Craenhals, mais il faut rendre hommage à son effort de résumer l'ensemble d'une oeuvre.

Pour ce qui concerne Delta, j'en garde le souvenir d'une BD mineure. Il est vrai que je l'ai lue assez tardivement, à une époque où j'étais devenu plus exigeant que pendant ma jeunesse (j'ai découvert "Pom et Teddy" ou "Chevalier Ardent" dans le journal Tintin des années 60). Il me semble aussi que le principal défaut de cet album provient du personnage principal, qui est un peu "transparent", si j'ose dire. On ne sait en fait pas qui est Delta, et on ne s'attache donc pas à lui. Teddy ou Chevalier Ardent sont humainement plus intéressants, et plus proches du lecteur.

Bref ! J'ai lu cet album une fois, il y a environ 25 ans, et je ne m'y suis plus intéressé par la suite. Je relirai certainement dans le futur des histoires de Pom et Teddy, mais Delta ... bof !


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Moi je possède tout:Rémy et Ghislaine,Pom et Teddy,Sarajevo,Chevalier Ardent,j'adore ,mais la série que j'aime le moins reste Chevalier Ardent,bien inférieure au Chevalier Blanc des époux Funcken.Je ne parle pas des 4 as qui est l'Erreur de la carrière de Craenhals avec ,il faut le dire,un scénario pas à la hauteur.Pour Pom et Teddy j'aime beaucoup tous les titres avec un bémol pour"Des copains et des hommes"

Invité


Invité

Deux autres planches du "Microfilm".


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh10

Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh11

Invité


Invité

La fameuse bande des "4 AS". Smile


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh15

Invité


Invité

Etude de personnages.


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh19

Le jeune garçon blond fait naturellement penser à une préfiguration de Teddy. Wink

Invité


Invité

Craenhals / Pom et Teddy / "Le léopard des neiges".


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh10

Invité


Invité

Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh12

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Que de souvenirs ce talisman noir dont je possède encore l'édition originale vers 1955-56

Raymond

Raymond
Admin

Je l'ai lu pour ma part pendant les années 60, et j'avais apprécié (à l'époque).


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Splendide dessin de Tarass Boulba et Teddy.


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh14

Invité


Invité

"Les nouvelles aventures de Pom et Teddy".


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh15

Invité


Invité

Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh22

Invité


Invité

"Les 4 as et le dragon des neiges".


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh25

Invité


Invité

"Pom et Teddy / Le léopard des neiges".


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh29

Invité


Invité

"Pom et Teddy / Zone interdite".


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh30

Invité


Invité

Illustration.


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh10

Raymond

Raymond
Admin

On n'y reconnait pas son style habituel !


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh12

Invité


Invité

Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh15

Invité


Invité

Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Pomett10

Invité


Invité

Pom, toujours fidèle à Teddy.


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Pom10

Invité


Invité

Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh10

Invité


Invité

Dessin paru dans le magazine "Petits Belges".


Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh12

Les autres séries de François Craenhals - Page 3 Craenh13

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum