Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les autres séries de François Craenhals

+12
Dantec
Patrick58
marbou
2J
fleng
Raymond
BSH
arne
Spalding
bruno
Pierre
peronnette
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Je ne sais pas si on en a déjà parlé.
Fantômette, 3 albums.
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Fantom10

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais lu !

C'est je pense une BD plutôt réservée aux enfants ?


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Je n'ai jamais lu !

C'est je pense une BD plutôt réservée aux enfants ?  

De 7 à 77 ans. Laughing

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 T60610

Un one shot plein de promesses :(1960 , juste avant le Léopard ...)

Rijperman en a fait aussi un cartonné dos toilé en 1982 :

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Couv_480

Notez la couverture légérement différente de celle de Tintin .

Je souhaite revenir un instant sur ce "one shot" évoqué par 2J.
Spalding en a fait une analyse pertinente dans la discussion "Analyse des séries de Craenhals" (qui, à mon avis, pourrait être fusionnée avec celle-ci), que je recopie ici :

"AVENTURE À SARAJEVO – Cette histoire d'espionnage a paru en 1960, avec un certain Delta (pseudonyme) au centre de l'action. Craenhals pensait alors abandonner sa série "Pom et Teddy", trop mal éditée par le Lombard. Il prévoyait une soixantaine de pages, mais le rédacteur en chef du Journal Tintin lui a demandé de ne pas dépasser trente. Pour compenser cette déperdition, Craenhals a multiplié les scènes d'action aux dépens de l'intrigue et de la vraisemblance. On ne s'explique pas ainsi pourquoi Delta veut absolument préserver les documents secrets du diplomate français Marcillac, alors que ce dernier ne le sait même pas. Il ne porte jamais d'armes par ailleurs, ce qui est peu crédible avec des ennemis beaucoup moins scrupuleux. La scène d'équilibriste au monastère orthodoxe (page 16) est complètement invraisemblable, aussi quand Delta prend le risque de se faire tabasser à mort pour récupérer les documents (page 23).
Malgré ces limites, "Aventure à Sarajevo" ne manque pas d'intérêt. C'est d'abord la seule histoire de Craenhals mettant en scène un héros adulte, pas enfant ni adolescent. L'espionnage était par ailleurs un genre quasi inédit à l'époque, sept ans avant "Bruno Brazil" (Greg et Vance), la référence dans ce domaine. Les personnages sont bien campés, les dialogues très vivants avec une bonne dose d'humour. On ne s'ennuie pas une seconde, avec des rebondissements incessants. Ne manque pas non plus la touche indispensable d'exotisme, ici la Bosnie quand la Yougoslavie existait encore (sous Tito). Bref, il est dommage que Craenhals n'a pu faire une série complète après ce début prometteur. Signalons enfin que la meilleure édition est celle de Rijperman."

Je suis tout à fait d'accord avec Spalding et je place cet album au meilleur des productions de Craenhals, au même niveau que les Pom et Teddy (alors que je n'ai jamais accroché aux 2 séries - les 4 As et Chevalier ardent - avec lesquelles il a rencontré le succès).

Je regrette comme lui que l'énigmatique Delta, ce 007 sans Walther P99 ni James Bond girls, mais avec une BMW 507 qui vaut bien l'Aston Martin DB5 et un assistant indien aussi inattendu que le fidèle Nasir de Blake et Mortimer, n'ai vécu que 30 pages.

Quant aux six planches de la séquence du monastère (imaginaire) de Saint-Douchar, pour invraisemblable qu'elle soit, elle reste pour moi un merveilleux souvenir de lecture. Je l'ai découverte semaine après semaine dans le Tintin du jeudi et je la trouve toujours remarquable.

Ce monastère est évidemment un morceau de Météores qui n'a rien à voir avec le monastère de Zitomislic qui, lui, existe vraiment au sud de Mostar. Mais bizarrement ce n'est pas aux Météores que je l'ai "retrouvé", alors que je ne le cherchais pas, mais dans les gorges du Loussios, en Arcadie, camouflé sous le nom de Saint Jean Prodromos. Lorsque je l'ai visité, au printemps 2010, il portait encore les traces du feu d'Aventure à Sarajevo...

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 50_cop10

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Dans "Petits belges" 1957.
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 3_mars10

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette planche qui m'st inconnue !

Où est-elle parue ?


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Merci de cette planche qui m'st inconnue !

Où est-elle parue ?

Dans la revue "Petits Belges", l'ancêtre de Tremplin aux Editions Averbode.

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Pour les plus jeunes. Wink
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Hopi_s10

Raymond

Raymond
Admin

Et aussi pour les fanatiques de François Craenhals ! 😉


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Et aussi pour les fanatiques de François Craenhals !  😉

Fanatisme ou curiosité ?
Il est évident qu'il n'est pas médiatisé comme Hergé, Franquin, truc ou Machin, c'est donc (pour moi) un artiste à redécouvrir. Wink

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai récemment mis la main sur une édition d'Aventure à Sarajevo (à prix abordable Wink ), que je cherchais depuis avoir lu les messages de 2J et Dantec ci-dessus. Effectivement, une aventure d'espionnage à l'ancienne, bourrée de topoi du genre, menée tambour battant, très agréable à lire. Merci aux membres du forum pour cette sympathique découverte.

Elle m'a beaucoup fait penser — toutes choses égales par ailleurs, et eu égard aux impératifs d'une histoire en bandes dessinées destinée à la jeunesse — aux romans des années 30 d'Eric Ambler (dont certains ont été adaptés au cinéma, notamment Le Masque de Dimitrios en 1944 avec Peter Lorre et Topkapi en 1964 par Jules Dassin, avec Peter Ustinov et Melina Mercouri),... dont pour l'anecdote Floc'h a me semble-t-il illustré les couvertures de certaines éditions de poche des années 80 ou 90.

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Une vendeuse sur Vinted propose un tirage de tête de l'album Le Piège de Chevalier ardent : l'on peut apprécier les crayonnés de Craenhals et son beau travail d'artiste et d'artisan...

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 16572210

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 16572211

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 16572212

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 16572213

Raymond

Raymond
Admin

Intéressant ! Merci beaucoup !

C'est curieux ! J'ai vraiment adoré les histoires de Chevalier Ardent dans ma jeunesse mais je ne les relis presque plus. Il est vrai qu'avec la pléthore actuelle, je n'ai plus beaucoup le temps de relire mes vieux albums.


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Clovis Sangrail a écrit:J'ai récemment mis la main sur une édition d'Aventure à Sarajevo (à prix abordable Wink ), que je cherchais depuis avoir lu les messages de 2J et Dantec ci-dessus. Effectivement, une aventure d'espionnage à l'ancienne, bourrée de topoi du genre, menée tambour battant, très agréable à lire. Merci aux membres du forum pour cette sympathique découverte.

Elle m'a beaucoup fait penser — toutes choses égales par ailleurs, et eu égard aux impératifs d'une histoire en bandes dessinées destinée à la jeunesse — aux romans des années 30 d'Eric Ambler (dont certains ont été adaptés au cinéma, notamment Le Masque de Dimitrios en 1944 avec Peter Lorre et Topkapi en 1964 par Jules Dassin, avec Peter Ustinov et Melina Mercouri),... dont pour l'anecdote Floc'h a me semble-t-il illustré les couvertures de certaines éditions de poche des années 80 ou 90.

J'ignorais ces travaux de Floc'h pour les éditions de poche d'Eric Ambler :

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Floc_h10

... et je n'ai pas lu Topkapi - mais l'adaptation de Jules Dassin, qui vient de passer à la télé, est en effet très "BDesque", même si le savoureux duo Maximilian Shell / Peter Ustinov est assez loin du duo Delta/Marcillac.

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Dans Tremplin. 1960
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 3_60_c10

Raymond

Raymond
Admin

Merci !   Very Happy

C'est une BD complètement inconnue, et elle n'est même pas mentionnée dans le "Dossier Craenhals" qui a été publié chez Casterman il y a une trentaine d'années.

Que sais-tu de cette œuvre ? Est-ce une simple histoire courte ? Est-ce une série ?


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Merci !   Very Happy

C'est une BD complètement inconnue, et elle n'est même pas mentionnée dans le "Dossier Craenhals" qui a été publié chez Casterman il y a une trentaine d'années.

Que sais-tu de cette œuvre ? Est-ce une simple histoire courte ? Est-ce une série ?

C'est une aventure d'une trentaine de pages.
Elle est citée ICI

Raymond

Raymond
Admin

Je comprends mieux ! François Craenhals a publié beaucoup de BD dans Petits Belges et Tremplin est le nom du journal qui a suivi. 

Il y a donc beaucoup d'inédits de Craenhals dans les Petits Belges des années 50.


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Fig-1110Les autres séries de François Craenhals - Page 5 3_60_m11

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu as l'histoire en entier ?   Wink


_________________
Et toujours ... Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Est-ce que tu as l'histoire en entier ?   Wink

Malheureusement non.

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 Un_dra10
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 2_62_u10

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 21_24_10
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 39_27_10

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Les autres séries de François Craenhals - Page 5 1_3_ja10
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 13_28_10
Les autres séries de François Craenhals - Page 5 35_29_10

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un premier volume d'intégrale de Pom et Teddy devrait sortir au Lombard le 8 septembre (248 p.).
La présentation de l'éditeur annonce "dossier spécial en fin d'ouvrage", ce qui veut tout et rien dire... Quand c'est à la fin, c'est généralement succinct.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum