Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Philippe Berthet et le classicisme

+7
Godot
2J
Totoche Tannenen
Monocle
Fildefer
bruno
Raymond
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je dois vous avouer chers Amis que pour avoir beaucoup entendu parler de Philippe Berthet je n'ai jamais lu un seul album de lui. Le hasard seul en est la cause car je me sentais plutôt attiré par son univers graphique que j'avais effleuré en librairie, mais d'autres lectures s'étaient imposées et le temps avait ainsi passé sans que j'entre de plein pied dans cette oeuvre.

Comme semblez toutes et tous bien connaître l'univers de Philippe Berthet et estimer que son travail récent ne se renouvelle plus de façon significative, que me recommanderiez-vous pour m'initier à ce qu'il a donné de meilleur ?

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Sans aucun doute, l'œuvre majeure de Berthet est la série Pin-up, qu'il a dessinée pendant les années 90 sur des scénarios de Yann. Il y a eu 10 albums en tout et ce sont surtout les premiers qui sont les plus intéressants.

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Pin-up10

Faut-il rappeler qu'une pin-up était au départ la photo ou le dessin d'une belle femme pulpeuse prenant une pose sexy. Ce genre de photo légèrement érotique était distribué aux GI américains qui pouvaient l'épingler sur la porte de leur armoire, d'où le nom de "pin-up". Pendant la deuxième Guerre Mondiale, ce genre d'image a connu un grand succès. Par la suite, les "pin-up girls" ont été appelées "pin-up" tout court.

Il existe une bande dessinée du genre pin-up et elle se somme Male Call. Elle a été dessinée entre 1943 et 1946 par le grand auteur Milton Caniff (créateur de "Terry et les Pirates" et de "Steve Canyon") et elle a connu un grand succès. Cette curiosité historique a été traduite et publiée en français pendant les années 80, par Futuropolis, et j'avoue l'avoir toujours dédaignée.

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Male_c10

La BD de Berthet et Yann nous raconte l'histoire de Dottie, une belle jeune femme américaine un peu ingénue, dont le fiancé a été appelé sous les drapeaux en 1941, suite à la déclaration de guerre contre le Japon. Se retrouvant seule et sans ressource, elle accepte la proposition d'un dessinateur de comic strips prénommé Milton (tiens donc ! Wink ) de poser pour lui. Ce dernier crée aussitôt une bande dessinée sexy destinée aux militaires ... tu vois où je veux en venir.  

Quand j'y pense, j'aurais dû parler de cette œuvre dans mon sujet consacré aux "BD qui racontent la BD", mais passons !

Pin-up est donc une "BD sexy", mais aussi (et surtout) une BD qui raconte l'histoire d'une BD sexy. Mais Yann ne s'est pas contenté de ce magistral clin d'oeil ! Après avoir publié les premiers strips de Poison Ivy (c'est comme cela que se nomme la BD de Milton dans "Pin-up), cette BD (à l'intérieur de la BD) rencontre un immense succès. Et le fiancé de Dottie est immédiatement fasciné par cette nouvelle pin-up. Il en tombe amoureux et se met alors à rêver de rencontrer un jour le modèle qui a posé pour ce comic-strip.  Smile

Je ne te raconterai pas la suite (ce serait trop dommage) mais tu as déjà compris, je pense, que ce n'est pas une BD ordinaire. Il y a dans cette œuvre une magnifique connivence entre le scénario de Yann, truffé de références livresques et d'humour acide, et le dessin élégant et glacé de Philippe Berthet. On pourrait bien sûr penser que Pin-up est tout simplement une BD érotique mais ce n'est pas vraiment le cas, à on avis. Yann voulait avant tout créer un beau portrait de femme et je trouve qu'il l'a parfaitement réussi.

La série est organisée en trois cycles de trois albums, le dernier et 10ème titre étant un one-shot indépendant (bourré d'allusions à Hollywood et Alfred Hitchcock). Les rééditions récentes de Pin-up ont regroupé chaque cycle en un seul album et je te conseille vraiment de commencer par lire le premier cycle. Tu verras bien ensuite si tu aimes ce genre de d'histoire ?  Very Happy


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci cher Raymond de cette présentation si détaillée. Je vais donc suivre ton bon conseil et commencer par découvrir le premier cycle de cette oeuvre. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Le meilleur de Philippe Berthet? Raymond le présente très bien dans son poste. Je trouve que le premier triptyque de Pin-up est superbe, grace au scénario de Yann.

Comme tu n'as pas lu un seul album de Berthet, n'hésite pas à lire ses derniers albums. Peut être que tu les préfèreras aux précédent?

Un entretien sur ActuaBD au sujet du dernier :

Jean-Luc Fromental & Philippe Berthet : « "De l’Autre Côté de la frontière" s’inspire du personnage de Georges Simenon »

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci Godot. J'avoue qu'a priori malgré l'avis réservé de Raymond à son sujet, cet album là m'attire.

http://www.marchenriarfeux.net

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Draculea a écrit:
Merci Godot. J'avoue qu'a priori malgré l'avis réservé de Raymond à son sujet, cet album là m'attire.

Laisse toi tenter... Nous attendons un compte rendu de tes impressions après avoir lu De l’autre côté de la frontière.

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Est-ce que quelqu'un a vu :

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Couv_318

Si oui, qu'est-ce que vous en pensez?

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Non, mais cette couverture est splendide.
A ce propos, j'ai lu récemment le premier tome de Pin-up, très bien traité visuellement avec dans le cynisme des personnages de soldats quelque chose qui m'a rappelé sans enquête de détective, l'atmosphère de Nestor Burma revisité par Tardi où l'ironie envers les petites médiocrités de la nature humaine est fréquente.

Avouerais-je toutefois que si j'ai trouvé la chose très bien écrite sur le plan scénaristique et superbement dessinée, cela ne m'a pas enthousiasmé. Je lirai toutefois les opus suivants, pour voir si d'autres parmi eux éveillent davantage ma curiosité. Peut-être cela vient-il du fait que je n'arrive évidemment pas à adhérer à ces personnages glauques à l'exception de la naïve jeune pin-up, ni à rire d'eux. Il y a longtemps que les Bardamu en tout genre me laissent de marbre. Mais ce n'est là que l'expression de ma réaction toute personnelle, car l'album en soi me semble très réussi; Simplement, cela ne m'emballe pas.
En revanche je suis très attiré par l'album inspiré par Simenon que tu as présenté dernièrement cher Godot.Là il me semble qu'il a une dimension de romanesque qui me convient.

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Si je ne me trompe, Ladies est un simple recueil de dessins (ou un "art-book si vous préférez) quasiment sans le moindre texte. Le plaisir est donc surtout visuel mais … on peut aussi l'acheter pour le plaisir de collectionner.

A mon avis, l'intérêt de ce genre de livre dépend complètement de l'adoration que l'on a (ou que l'on n'a pas) envers le dessinateur. Si l'on aime beaucoup le style de Berthet, le livre devient sans aucun doute un must. Mais si l'on est comme moi un amateur un peu critique de ce qu'il publie, et que la contemplation du dessin n'est pas suffisante en elle-même, l'album Ladies devient sans intérêt.

Je n'ai donc pas acheté, sans le moindre regret.  jap


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

110Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Empty Bert Dim 30 Aoû - 20:59

Raymond

Raymond
Admin

Suite à ce message de Godot :

Godot a écrit:
Raymond a écrit: [...]

Et qu'en est-il de la littérature critique ? Il y a bien peu de choses, hélas, car la tendance à l'interview est dominante dans la presse spécialisée. On peut toutefois signaler un bel article dans le N° 31 de BoDoï, qui date de juin 2000 et qui décortique la série fétiche de Berthet. Consacré aux "Dessous de Pin-up", ce petit dossier de 7 pages s'ingénie en fait à montrer combien le scénariste Yann s'est inspiré de la réalité pour créer une BD apparemment fictionnelle et fantaisiste. Ce texte richement illustré est également étoffé par quelques commentaires de Yann et Berthet eux-même, et le lecteur pourra peut-être y découvrir quelques aspects de l’œuvre qui lui avaient échappé. Ce n'est bien sûr pas de la grande critique, mais c'est un article plaisant à lire et intelligent.

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Berthe13

[...]

Je suis très intéressé par cet article de 7 pages. Comme ce numéro date de 2000, est-ce que tu pourrais mettre la numérisation de cet article? ( Wink Bien entendu dans le sujet qui lui est consacré


Comme le but est de partager, que penses-tu de le publier Dans son "sujet" ?. Question

J'introduis donc dans ce sujet l'intéressant article (à mon avis) qui a été oublié publié par BoDoï en juin 2000 au sujet de Pin-up !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

L'article fait 7 pages !

Malheureusement, BoDoï avait une taille supérieure au format A4, et j'ai dû jongler pour que les bords du texte ne soient pas trop souvent coupés. J'ai fait ce que j'ai pu !

Par ailleurs, les caractères des textes sont très petits, et il fallait de grandes images pour que le texte soit lisible. Il fallait réduire là aussi la résolution et la taille des images pour qu'elles ne soient pas trop "lourdes". Là aussi, j'ai fait ce que j'ai pu ! deso

Je mets sinon une image par post. Voici la page 1 :

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 01_00017


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 2


Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 02_00017


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 3


Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 03_00017


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 4


Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 04_00017


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 5


Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 05_00015


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 6


Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 06_00014


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 7


Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 07_00014


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le prochain album de Philippe Berthet sera un "prequel" de Largo Winch et l'histoire sera scénarisée par Jean Van Hamme lui même. On prévoit un triptyque qui s'intitulera La Fortune des Winczlaw.

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Fortun11

Le style graphique sera certainement sans suprise :

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Fortun12

Le scénario sera en revanche certainement intéressant. ActuaBD interviewe Van Hamme sur ce sujet :

https://www.actuabd.com/Les-Winch-avant-Largo-une-nouvelle-serie-signee-Van-Hamme-et-Berthet


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Quelle surprise et je reste assez dubitatif.

Largo Winch est une série à succès (c'est un euphémisme). Que Van Hamme décide de raconter la vie des "ancêtres" de Largo Winch me fait poser plusieurs questions.

Déjà, je me demande sincèrement s'il est nécessaire de présenter la généalogie que Winch. Quelle surprise qu'il choisisse Berthet au dessin. Berthet a un style si personnel, que je trouve inapproprié pour cette aventure. Déjà le travail de Berthet dans XIII Mystery - Irina ne m'a vraiment pas convaincu. (Je reconnais que j'ai déjà expliqué mon avis plutôt négatif sur cette série dérivée)

En tout cas, par ce chois du dessinateur, Van Hamme m'a déjà convaincu de lire le premier, afin de me pouvoir me faire une opinion.

Je suis très curieux et pour l'instant plutôt sceptique sur le choix du dessinateur et même déjà sur l'utilité de ce préquel.

Raymond

Raymond
Admin

Il est clair qu'il n'est pas "nécessaire" de raconter la vie des ancêtres de Nero Winch mais au fond, pourquoi ne pas le faire ? J'imagine assez que Van Hamme aie un certain plaisir à imaginer et raconter tout cela, sans compter la perspective d'un succès qui semble presque assuré si le travail est bien fait. Pour ma part, cela m'intéresse.  Wink

Pour le dessin, le choix de Philippe Berthet me parait plutôt être une bonne idée. Je pense en effet que ce "prequel" ne sera pas un thriller à la mode Largo Winch, et que le récit aura probablement un petit côté historique, voir même rétro (début du XXème siècle), qui pourrait très bien convenir à Berthet. Le style graphique sera bien sûr différent de celui de Vance, mais il est prévu que cela soit une série différente, un peu comme l'est "Alix Senator" par rapport à "Alix série originelle". Le dessin élégant et efficace de Berthet créera sûrement une nouvelle ambiance, totalement adaptée pour une BD historique.


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de Berthet sur scénario de Van Hamme vient de sortir, et il suscite bien sûr de multiples commentaires !   Very Happy

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Fortun13

Gilles Ratier résume tout ce qu'il y a à savoir sur cette page :

Berthet sur tous les fronts… | BDZoom.com

C'est bien sûr un album que je ne manquerai pas.   Wink


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas d'envie spéciale hier après-midi dans ma librairie favorite, si bien que j'ai tout simplement acheté un album supposé être un best seller : le tome 1 la Fortune des Winczlaw, intitulé "Vanko 1848".   

C'est à nouveau l'histoire d'une migration aux USA par un européen. Cette fois-ci, le personnage principal (qui se nomme Vanko Winczlaw) vient du Monténégro, mais le héros rencontre toujours les mêmes difficultés : malheurs dans son propre pays, difficultés de la traversée de l'Atlantique en bateau, hostilité des autorités portuaires de New-York envers les immigrants, difficulté de se faire une place au soleil dans la société américaine ... l'histoire est bien connue !

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Fortun14

C'est de plus un récit très pessimiste que nous raconte Van Hamme, car le personnage principal ne rencontre que des infortunes une fois installé aux USA. Le scénariste pose un regard très dur sur la société américaine, et il accumule implacablement les combines financières et les malveillances juridiques qui s'abattent sur Vanko et ses descendants. La Guerre de Sécession et la Ruée vers l'Ouest accentuent cette ambiance très noire qui est dominée par les meurtres et l'injustice.

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Fortun15

Le dessin assez froid de Philippe Berthet équilibre parfaitement cette histoire tortueuse et mélodramatique. Ses images élégantes évitent soigneusement toute surenchère et racontent avec clarté et simplicité une intrigue qui était au départ assez complexe. Cet album est donc une BD facile à lire et c'est une constatation qui n'est pas désagréable de nos jours.

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Fortun16

Pour l'instant, cette histoire n'a pas encore beaucoup de lien avec les aventures Largo Winch mais ... peut-être que la succession d'injustices qui accablent la famille Winczlaw au 19ème siècle est susceptible d'expliquer la férocité de leur descendant à la fin du 20ème siècle. On peut de toute façon faire confiance à Van Hamme pour que l'ensemble de la saga reste logique.


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Charles Louis Detournay a bien apprécié la Fortune des Winczlaw et il en a fait une élogieuse critique, très argumentée.

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Fortun17

L'article se trouve sur ActuaBD :

"La Fortune des Winczlav" : le préquel de Largo Winch par Jean Van (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Philippe Berthet est interviewé à propos de son dernier album sur ActuaBD. Il y explique entre autre sa collaboration avec sa compagne Dominique David (qui avait autrefois dessiné des BD dans Spirou).

Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Berthe14

L'entretien est sur cette page :

Philippe Berthet : « Au final, c’est le scénario qui induit le (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Philippe Berthet et le classicisme - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J’ai adoré cet album de Van Hamme zt Berthet. J’ai arrêté la série Largo Winch avec le nouveau scénariste, je n’arrive pas à rentrer dans les histoires et donc, je n’y comprends rien.
Quel plaisir de lire une histoire bien ficelée et dessinée!

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum