Sans aucun doute, l'œuvre majeure de Berthet est la série
Pin-up, qu'il a dessinée pendant les années 90 sur des scénarios de Yann. Il y a eu 10 albums en tout et ce sont surtout les premiers qui sont les plus intéressants.
Faut-il rappeler qu'une pin-up était au départ la photo ou le dessin d'une belle femme pulpeuse prenant une pose sexy. Ce genre de photo légèrement érotique était distribué aux GI américains qui pouvaient l'épingler sur la porte de leur armoire, d'où le nom de "pin-up". Pendant la deuxième Guerre Mondiale, ce genre d'image a connu un grand succès. Par la suite, les "pin-up girls" ont été appelées "pin-up" tout court.
Il existe une bande dessinée du genre pin-up et elle se somme
Male Call. Elle a été dessinée entre 1943 et 1946 par le grand auteur Milton Caniff (créateur de "Terry et les Pirates" et de "Steve Canyon") et elle a connu un grand succès. Cette curiosité historique a été traduite et publiée en français pendant les années 80, par Futuropolis, et j'avoue l'avoir toujours dédaignée.
La BD de Berthet et Yann nous raconte l'histoire de Dottie, une belle jeune femme américaine un peu ingénue, dont le fiancé a été appelé sous les drapeaux en 1941, suite à la déclaration de guerre contre le Japon. Se retrouvant seule et sans ressource, elle accepte la proposition d'un dessinateur de comic strips prénommé Milton (tiens donc !
) de poser pour lui. Ce dernier crée aussitôt une bande dessinée sexy destinée aux militaires ... tu vois où je veux en venir.
Quand j'y pense, j'aurais dû parler de cette œuvre dans mon sujet consacré aux "BD qui racontent la BD", mais passons !
Pin-up est donc une "BD sexy", mais aussi (et surtout) une BD qui raconte l'histoire d'une BD sexy. Mais Yann ne s'est pas contenté de ce magistral clin d'oeil ! Après avoir publié les premiers strips de
Poison Ivy (c'est comme cela que se nomme la BD de Milton dans "Pin-up), cette BD (à l'intérieur de la BD) rencontre un immense succès. Et le fiancé de Dottie est immédiatement fasciné par cette nouvelle pin-up. Il en tombe amoureux et se met alors à rêver de rencontrer un jour le modèle qui a posé pour ce comic-strip.
Je ne te raconterai pas la suite (ce serait trop dommage) mais tu as déjà compris, je pense, que ce n'est pas une BD ordinaire. Il y a dans cette œuvre une magnifique connivence entre le scénario de Yann, truffé de références livresques et d'humour acide, et le dessin élégant et glacé de Philippe Berthet. On pourrait bien sûr penser que Pin-up est tout simplement une BD érotique mais ce n'est pas vraiment le cas, à on avis. Yann voulait avant tout créer un beau portrait de femme et je trouve qu'il l'a parfaitement réussi.
La série est organisée en trois cycles de trois albums, le dernier et 10ème titre étant un one-shot indépendant (bourré d'allusions à Hollywood et Alfred Hitchcock). Les rééditions récentes de Pin-up ont regroupé chaque cycle en un seul album et je te conseille vraiment de commencer par lire le premier cycle. Tu verras bien ensuite si tu aimes ce genre de d'histoire ?