Je suis moi-même un peu surpris de créer ce post car mon premier réflexe est parfois de m'arrêter aux seules couvertures et au vu des couvertures de cette série(Percevan)- elles représentent des personnages aux traits ronds et enfantins- , je n'étais pas enclin à me diriger vers cette bande dessinée et ce dessinateur (en l’occurrence Luguy).
Il a fallu que je lise des critiques enthousiastes afin que je condescende à jeter un œil et saute enfin le pas.
Je dois reconnaître que les apparences sont parfois trompeuses et là c’est le cas.
Bien que le public visé soit jeune (nous le sommes toujours n’est-ce pas ?? rassurez moi, svp !!??) ou fidèle (ils ont suivi la série depuis le début, 1982 par conséquent), le divertissement est agréable et joliment troussé.
Le dessin, les décors, les paysages sont magnifiques, remplis de détails, parfois je reste quelques instants à contempler les vignettes. Un moyen-âge de fiction, de la magie, de l’héroïsme, des rebondissements, de la cape et de l’épée…
J’ai lu « le sablier d'El Jerada» et la trilogie dite de Malicorne regroupant les albums suivants : Les Clefs de Feu,Les Seigneurs de l'Enfer,La Table d'Émeraude.
Certains commentateurs comparent le dessinateur à Uderzo, d’autres citent comme référence Peyo pour les similitudes avec Johan et Pirlouit, d’autres voient des hommages à Tintin (bon là je n’ai pas lu assez d’album pour le confirmer, dans la foule bigarrée du marché de l'album "le sablier d'el Jerada", j’ai cru toutefois apercevoir Oliveira da Figueira) .
Je vous laisse seul juge.
En surfant sur le net afin d’en apprendre plus sur Luguy, Fauche et Leturgie ( les scénaristes, la composition varie selon les épisodes), j’apprends que Luguy est aussi le dessinateur de Sylvio, le grillon. Cette série, je connais, j’ai quelques Pif qui trainent sur mes étagères (le monde est petit me direz-vous !).
Pour finir, voici un lien vers une interview fort intéressante de Luguy sur Bd ZOOM :
http://bdzoom.com/6881/interviews/percevan-13-interview-de-philippe-luguy/
Il a fallu que je lise des critiques enthousiastes afin que je condescende à jeter un œil et saute enfin le pas.
Je dois reconnaître que les apparences sont parfois trompeuses et là c’est le cas.
Bien que le public visé soit jeune (nous le sommes toujours n’est-ce pas ?? rassurez moi, svp !!??) ou fidèle (ils ont suivi la série depuis le début, 1982 par conséquent), le divertissement est agréable et joliment troussé.
Le dessin, les décors, les paysages sont magnifiques, remplis de détails, parfois je reste quelques instants à contempler les vignettes. Un moyen-âge de fiction, de la magie, de l’héroïsme, des rebondissements, de la cape et de l’épée…
J’ai lu « le sablier d'El Jerada» et la trilogie dite de Malicorne regroupant les albums suivants : Les Clefs de Feu,Les Seigneurs de l'Enfer,La Table d'Émeraude.
Certains commentateurs comparent le dessinateur à Uderzo, d’autres citent comme référence Peyo pour les similitudes avec Johan et Pirlouit, d’autres voient des hommages à Tintin (bon là je n’ai pas lu assez d’album pour le confirmer, dans la foule bigarrée du marché de l'album "le sablier d'el Jerada", j’ai cru toutefois apercevoir Oliveira da Figueira) .
Je vous laisse seul juge.
En surfant sur le net afin d’en apprendre plus sur Luguy, Fauche et Leturgie ( les scénaristes, la composition varie selon les épisodes), j’apprends que Luguy est aussi le dessinateur de Sylvio, le grillon. Cette série, je connais, j’ai quelques Pif qui trainent sur mes étagères (le monde est petit me direz-vous !).
Pour finir, voici un lien vers une interview fort intéressante de Luguy sur Bd ZOOM :
http://bdzoom.com/6881/interviews/percevan-13-interview-de-philippe-luguy/