Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Robert Moreau et Dicky le fantastic

+6
yan59
Fripon
Totoche Tannenen
Jean-Luc
stephane
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Les 2 premiers albums recueils de Dicky le fantastic étaient étaient reliés , dos toilé :

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 16939-10

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Couv_601

http://www.bd-pf.fr/Album-16939-dicky-le-fantastic-album-n-1-recueil-1-01-02-03-04-05.html
https://www.bedetheque.com/BD-Dicky-le-fantastic-1e-Serie-Rec02-Recueil-N2-du-n11-au-n15-314816.html

I love you

Dernière édition par 2J le Sam 3 Nov - 23:39, édité 1 fois

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

MO reau en MO zaïque :

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Couv_602

http://forumpimpf.net/download/file.php?id=172103&mode=view

Dernière édition par 2J le Sam 3 Nov - 23:41, édité 1 fois

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Et une jolie petite pub/jeu :
http://forumpimpf.net/download/file.php?id=115235&mode=view

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Parlons maintenant de Trilili, une série de gags également publiée dans Pierrot au milieu des années 50.

Trilili est un oiseau d'espèce mal définie à qui, malgré toute sa bonne volonté, il n'arrive que des malheurs. Les histoires se déroulent dans un monde animalier et rural, et les gags sont parfois assez "attendus". J'apprécie surtout les planches qui sont ornées de très belles couleurs.

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Trilil10

TRILILI a eu l'honneur d'un album (50 ex. ) :
https://www.amazon.fr/Trilili-aventures-Moreau/dp/9910000245/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1523219272&sr=1-1&keywords=trilili&dpID=61nNoFkf4uL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Moreau10
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Moreau11

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Couv_603
in :
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 16904-10

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 D-sauv10

JYB

vieux sage
vieux sage

Je regrette de ne découvrir que maintenant ce topic consacré à l'oeuvre de Robert Moreau, et en particulier son petit éléphant Trompette. En effet, j'apprécie beaucoup - et je vois que je ne suis pas le seul - son dessin et son humour.
J'ai eu la chance de le rencontrer chez lui au début des années 1990, en Seine-Saint-Denis (le fameux "9-3", tel qu'on surnomme de nos jours ce département). Il habitait une jolie maison, coquette, qui faisait bizarre au milieu d'un quartier composé de hautes tours peu engageantes et grises. Le jour et la nuit...

il m'avait montré des planches originales de Trompette. Il m'avait parlé de ses albums de ce personnage. Ont été cités sur ce topic trois albums de Trompette, qui n'auraient pas eu de succès ; c'est curieux, car je crois me souvenir que Robert Moreau me disait au contraire qu'il était très content des ventes - il m'avait parlé de 30 000 exemplaires si je me souviens bien, mais je ne sais plus si c'est 30 000 pour les trois titres, ou par titre ; je crois que c'est pour les trois titres en tout - mais - c'est loin, tout ça - il me semble qu'il regrettait que l'éditeur n'ait pas sorti d'autres albums ; hélas, je ne me souviens plus quelle raison - autre que de supposées faibles ventes - a fait que la série d'albums s'est arrêtée.
Il me disait que ce qui était dommage, c'est que chaque planche de Trompette commençait par une première image-titre (avec la tête du petit éléphant), et que ce titre systématique devenait redondant et inutile dans un album. Je n'ai pas d'album sous les yeux, mais si ces images-titres ont disparu, c'est parce que Robert Moreau avait dû dessiner de nouvelles cases pour boucher le trou (ou alors - je répète que ceci est confus dans ma mémoire - il m'avait parlé de dessiner spécialement des cases bouche-trou au cas où d'autres albums seraient à éditer. Ces dessins en plus ont ou auraient été faits bien après les planches elles-mêmes, d'où un risque que le style soit un peu différent).

Je ne connaissais pas tous les travaux de Robert Moreau, que je découvre sur ce topic, sur la page Facebook tenue par Yan59 et sur divers liens. Moi qui m'y connais un peu en aviation, je suis agréablement surpris de voir son souci de la vraisemblance quand il dessine des avions dans des histoires réalistes : les avions sont documentés, parfaitement corrects et reconnaissables. Si j'ose dire, ils tiennent la route !
Je vois aussi ses jeux de mots comme dans la BD du pirate Alonzo Fondelo (déjà, rien que le nom du pirate...) où je vois un brick qui s'appelle Sancho VII... "Allons au fond de l'eau sans chaussette", tout un programme...
Dans Trompette au Japon, le bateau s'appelle Yapadotodan Maru (voir une ou deux planches montrées sur ce topic). Jeu de mot aussi, mais bien vu : le nom "Maru" figure (réellement) dans tout nom de bateau japonais (et signifie "Princesse").

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

13 années de "TROMPETTE" dans "Femmes d'aujourd'hui"
https://lectraymond.forumactif.com/t1584-un-hebdo-qui-a-beaucoup-fait-pour-la-b-d
et autant de "petites chipies" ...
Pour les albums , 8 en tout , tous parus en 1983 , ils ont été édités chez Albin MICHEL .
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Petite17

Maison qui avait déjà une vieille tradition de publications enfantines :
En juillet 1912, elle lance un premier magazine, "Le Bon-Point amusant. Journal des enfants bien élevés"
mais pas de lien connu (de moi ) avec l'éditeur belge de "Femmes d'au. "
Dicky était chez Cino Del Duca de 1956 à 63 .
Et Hachette a publié ça :
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Bricol10
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Bricol11
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 39533-11

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Il a travaillé pour de multiples hebdos (beaucoup de jeux )
-Pierrot champion : Trilili
-Coq Hardi
-L'Intrépide : gags de Dicky
-Hurrah
-Tintin : Petite souris blanche
-Mickey : Notes des Castors juniors
-Coeurs-Vaillants : http://bdoubliees.com/j2jeunes/auteurs4/moreau.htm
Et d'autres encore...

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Je regrette de ne découvrir que maintenant ce topic consacré à l'oeuvre de Robert Moreau, et en particulier son petit éléphant Trompette. En effet, j'apprécie beaucoup - et je vois que je ne suis pas le seul - son dessin et son humour.
J'ai eu la chance de le rencontrer chez lui au début des années 1990, en Seine-Saint-Denis (le fameux "9-3", tel qu'on surnomme de nos jours ce département). Il habitait une jolie maison, coquette, qui faisait bizarre au milieu d'un quartier composé de hautes tours peu engageantes et grises. Le jour et la nuit...

il m'avait montré des planches originales de Trompette. Il m'avait parlé de ses albums de ce personnage. Ont été cités sur ce topic trois albums de Trompette, qui n'auraient pas eu de succès ; c'est curieux, car je crois me souvenir que Robert Moreau me disait au contraire qu'il était très content des ventes - il m'avait parlé de 30 000 exemplaires si je me souviens bien, mais je ne sais plus si c'est 30 000 pour les trois titres, ou par titre ; je crois que c'est pour les trois titres en tout - mais - c'est loin, tout ça - il me semble qu'il regrettait que l'éditeur n'ait pas sorti d'autres albums ; hélas, je ne me souviens plus quelle raison - autre que de supposées faibles ventes - a fait que la série d'albums s'est arrêtée.
Il me disait que ce qui était dommage, c'est que chaque planche de Trompette commençait par une première image-titre (avec la tête du petit éléphant), et que ce titre systématique devenait redondant et inutile dans un album. Je n'ai pas d'album sous les yeux, mais si ces images-titres ont disparu, c'est parce que Robert Moreau avait dû dessiner de nouvelles cases pour boucher le trou (ou alors - je répète que ceci est confus dans ma mémoire - il m'avait parlé de dessiner spécialement des cases bouche-trou au cas où d'autres albums seraient à éditer. Ces dessins en plus ont ou auraient été faits bien après les planches elles-mêmes, d'où un risque que le style soit un peu différent).

Je ne connaissais pas tous les travaux de Robert Moreau, que je découvre sur ce topic, sur la page Facebook tenue par Yan59 et sur divers liens. Moi qui m'y connais un peu en aviation, je suis agréablement surpris de voir son souci de la vraisemblance quand il dessine des avions dans des histoires réalistes : les avions sont documentés, parfaitement corrects et reconnaissables. Si j'ose dire, ils tiennent la route !
Je vois aussi ses jeux de mots comme dans la BD du pirate Alonzo Fondelo (déjà, rien que le nom du pirate...) où je vois un brick qui s'appelle Sancho VII... "Allons au fond de l'eau sans chaussette", tout un programme...
Dans Trompette au Japon, le bateau s'appelle Yapadotodan Maru (voir une ou deux planches montrées sur ce topic). Jeu de mot aussi, mais bien vu : le nom "Maru" figure (réellement) dans tout nom de bateau japonais (et signifie "Princesse").

30'000 albums vendus, c'est beaucoup aujourd'hui, mais ce n'était pas très impressionnant pendant les années 70.   Wink

Je peux imaginer qu'un éditeur espérait alors beaucoup plus.

Il y a pas mal d'excellentes séries dont les albums se sont arrêtés pendant les années 60 ou 70 (comme Marc Dacier par exemple), alors qu'ils se vendaient probablement assez honorablement.  Rolling Eyes

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Bel-si11

IN

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 16897-10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 D-tore10

In :

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 16898-10
Titre de la série
* Dicky le Fantastic
Titre de l'album
* n° 22 : Dicky toréador
Auteurs
* Dessin : Moreau (Robert)
Informations
* Editeur : Mondiales, Del Duca
* Couverture : Brochée
* Dos : Cahier
* Format : 130 x 180 mm
* Nb pages : 64
* Couleur / N&B : Noir & Blanc
* Date de sortie : octobre 1958
* Vendu lors de sa sortie au prix de : 25 AF

arsen33

license ès BD
license ès BD

Concernant les albums de Trompette, il existe aussi un album intitulé "Trompette en Voyage":
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Couv_152598

Cet album regroupe les trois albums "Trompette en Inde", "Trompette au Tyrol" et "Trompette chez les Incas".

EDIT: J'avais relu trop vite les pages du sujet. Yan a déjà signalé cet album page 5 zidane

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Dans le J. d. Mickey (1395):

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Img14911
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Img15011

à vos ciseaux !

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Je viens de découvrir ce topic et je suis enchanté de la somme d'informations qu'il contient sur l'oeuvre de Robert Moreau dont j'avais fait la connaissance dans Fripounet avec les Touchatou.

J'ai la chance d'avoir les numéros de Coeurs Vaillants où est paru l'Avion Blanc dont parle Raymond et dont Fripon a montré la première page au post 42 de ce topic.

Si vous le désirez, je peux poster les 10 planches de cette aventure.

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Bdgast12

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Un petit coup de TOUCHATOU avant que Fleng ne passe au réalisme :
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Ob_ef710
Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Les-to10

Raymond

Raymond
Admin

fleng a écrit:Je viens de découvrir ce topic et je suis enchanté de la somme d'informations qu'il contient sur l'oeuvre de Robert Moreau dont j'avais fait la connaissance dans Fripounet avec les Touchatou.

J'ai la chance d'avoir les numéros de Coeurs Vaillants où est paru l'Avion Blanc dont parle Raymond et dont Fripon a montré la première page au post 42 de ce topic.

Si vous le désirez, je peux poster les 10 planches de cette aventure.

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 Bdgast12

Mais oui, très volontiers !

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Alors c'est parti.
Planche N°1 paru dans Coeurs Vaillants N°41 du 11 octobre 1953 :

Robert Moreau et Dicky le fantastic - Page 7 1953_410

fleng

fleng
grand maître