Dernière édition par 2J le Sam 3 Nov - 23:39, édité 1 fois
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par 2J le Sam 3 Nov - 23:39, édité 1 fois
Raymond a écrit:Parlons maintenant de Trilili, une série de gags également publiée dans Pierrot au milieu des années 50.
Trilili est un oiseau d'espèce mal définie à qui, malgré toute sa bonne volonté, il n'arrive que des malheurs. Les histoires se déroulent dans un monde animalier et rural, et les gags sont parfois assez "attendus". J'apprécie surtout les planches qui sont ornées de très belles couleurs.
JYB a écrit:Je regrette de ne découvrir que maintenant ce topic consacré à l'oeuvre de Robert Moreau, et en particulier son petit éléphant Trompette. En effet, j'apprécie beaucoup - et je vois que je ne suis pas le seul - son dessin et son humour.
J'ai eu la chance de le rencontrer chez lui au début des années 1990, en Seine-Saint-Denis (le fameux "9-3", tel qu'on surnomme de nos jours ce département). Il habitait une jolie maison, coquette, qui faisait bizarre au milieu d'un quartier composé de hautes tours peu engageantes et grises. Le jour et la nuit...
il m'avait montré des planches originales de Trompette. Il m'avait parlé de ses albums de ce personnage. Ont été cités sur ce topic trois albums de Trompette, qui n'auraient pas eu de succès ; c'est curieux, car je crois me souvenir que Robert Moreau me disait au contraire qu'il était très content des ventes - il m'avait parlé de 30 000 exemplaires si je me souviens bien, mais je ne sais plus si c'est 30 000 pour les trois titres, ou par titre ; je crois que c'est pour les trois titres en tout - mais - c'est loin, tout ça - il me semble qu'il regrettait que l'éditeur n'ait pas sorti d'autres albums ; hélas, je ne me souviens plus quelle raison - autre que de supposées faibles ventes - a fait que la série d'albums s'est arrêtée.
Il me disait que ce qui était dommage, c'est que chaque planche de Trompette commençait par une première image-titre (avec la tête du petit éléphant), et que ce titre systématique devenait redondant et inutile dans un album. Je n'ai pas d'album sous les yeux, mais si ces images-titres ont disparu, c'est parce que Robert Moreau avait dû dessiner de nouvelles cases pour boucher le trou (ou alors - je répète que ceci est confus dans ma mémoire - il m'avait parlé de dessiner spécialement des cases bouche-trou au cas où d'autres albums seraient à éditer. Ces dessins en plus ont ou auraient été faits bien après les planches elles-mêmes, d'où un risque que le style soit un peu différent).
Je ne connaissais pas tous les travaux de Robert Moreau, que je découvre sur ce topic, sur la page Facebook tenue par Yan59 et sur divers liens. Moi qui m'y connais un peu en aviation, je suis agréablement surpris de voir son souci de la vraisemblance quand il dessine des avions dans des histoires réalistes : les avions sont documentés, parfaitement corrects et reconnaissables. Si j'ose dire, ils tiennent la route !
Je vois aussi ses jeux de mots comme dans la BD du pirate Alonzo Fondelo (déjà, rien que le nom du pirate...) où je vois un brick qui s'appelle Sancho VII... "Allons au fond de l'eau sans chaussette", tout un programme...
Dans Trompette au Japon, le bateau s'appelle Yapadotodan Maru (voir une ou deux planches montrées sur ce topic). Jeu de mot aussi, mais bien vu : le nom "Maru" figure (réellement) dans tout nom de bateau japonais (et signifie "Princesse").
fleng a écrit:Je viens de découvrir ce topic et je suis enchanté de la somme d'informations qu'il contient sur l'oeuvre de Robert Moreau dont j'avais fait la connaissance dans Fripounet avec les Touchatou.
J'ai la chance d'avoir les numéros de Coeurs Vaillants où est paru l'Avion Blanc dont parle Raymond et dont Fripon a montré la première page au post 42 de ce topic.
Si vous le désirez, je peux poster les 10 planches de cette aventure.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Robert Moreau et Dicky le fantastic