Bonjour
J'ai lu le tome 2 de
Ténébreuse dont le tome 1 a bénéficié de commentaires élogieux dans les messages 95 à 98 de ce fil.
Arzhur et Islen fuient Goulven et s'établissent dans le pays du natal du jeune homme. La romance née de leur voyage résiste difficilement à la réputation sulfureuse du chevalier. Au final, ils vont se retrouver, côté à côte, pour combattre le souverain et essayer de gagner tout simplement le droit de vivre comme ils le souhaitent...
Avec ce nouvel opus, nous retrouvons les thèmes chers à Hubert, la tolérance face à la différence, le féminisme, la rédemption,... Et le scénariste essaie de nous démontrer que nul n'est parfait et que nos défauts viennent d'un parcours plus ou moins chaotique. Un message presque religieux donc. On peut aussi voir un conte de fée, avec sa morale. On peut sans dote reprocher au scénario son côté par trop épique avec des guerres sanglantes. Mais les combats ne constituent-ils pas un passage obligé dans ce type d'ouvrage ? Et l'auteur va au-delà des coups d'estoc et de taille, avec des champs de bataille signifiants où, par exemple, nous assistons à la rédemption de l'écuyer d'Arzhur. La toute fin m'a rappelé
Peau d'homme. Alors que dans l'ouvrage multi-primé, une âme occupe deux corps, ici deux âmes occupent un même corps...
Les dessins de Mallié sont toujours aussi bons, parfaitement adaptés à cette épopée fantastique.
Les éditions Dupuis ont tiré trois versions de la BD, une dite "standard", une autre dite "spéciale" avec jaquette et ex-libris et enfin, une en grand-format et en noir et blanc. C'est ma foi la signe que la maison de Marcinelle croit dans le potentiel commercial de cette belle histoire.
EEEEléanore
PS : Hubert étant à l'honneur en cette rentrée littéraire, certains d'entre vous peuvent s'interroger sur le choix de l'ouvrage à acheter. Et bien, je confie préférer (de peu) le
Boiseleur. mais cela n'engage que moi