Comme promis (mais très en retard - le confinement me donne quelque occasion de poursuivre ma proposition), voici une critique de Lanfeust. Cette série, achevée, est divisé en trois cycles :
- Lanfeust de Troy
- Lanfeust des Etoiles
- Lanfeust Odyssey
1. Lanfeust de Troy (8 tomes)
Sur Troy, monde médiéval fantastique, chaque individu possède un pouvoir. De la capacité de faire tomber les cheveux à celle de guérir les blessures, du don de donner soif à celui de se téléporter, tout le monde est magicien. Toutefois, la proximité d'un sage, source de magie, est nécessaire pour faire usage de cette capacité particulière. A moins que... Celui qui possède un fragment du Magohamoth, monstre légendaire, peut utiliser la magie sans ce relais humain. C'est ainsi que Lanfeust de Troy, accompagné du sage Nicolède, de ses deux filles Cixi et C'ian, du Troll Hébus, et de divers compagnons d'inforturne, se retrouvent à rechercher la carcasse de la créature. Mais il faut faire vite, Thanos est aussi en quête du monstre et pour des projets bien moins altruistes.
Les jeux de mots fusent (voir ci-dessus), les situations cocasses sont légions et une point d'érotisme pimente la chose. Le tout est bien rythmé, enlevé, et amusant. Lanfeust de Troy associe humour, action, aventure, et émotion dans un monde qui est suffisamment développé pour que le lecteur y soit transporté mais pas trop pour ne pas s'y perdre. Un titre qui est devenu (ou deviendra assurément) un classique. A lire.
2. Lanfeust des Etoiles (8 tomes)
Thanos a été vaincu, C'ian, qui était promise à Lanfeust, épouse finalement le chevalier Or Azur, et Lanfeust s'est uni à la sulfureuse Cixi. Tout semble être rentré dans l'ordre. L'arrivée d'un vaisseau spatiale bouleverse toutefois la vie du héros. Le lecteur apprend que Troy appartient à une société intergalactique et que sa population descend de colons déposés sur ce monde en raison de leurs pouvoirs psioniques. Une jeune femme, Glace, vient chercher Lanfeust (accompagné d'Hébus qui s'impose) et Thanos pour les emmener vers une destination inconnue. A partir de ce moment, la vie du héros, qui se découvre père, bascule et le voilà projeté dans une aventure qui mêle action et politique cosmique.
Le cycle est plaisant - l'humour et les retournements de situation (on comprend enfin d'où vient et qui est la Magohamoth) sont toujours là - mais n'atteint pas le niveau du précédent (la lassitude, après 8 tomes du premier cycle, explique peut-être cela). La magie des étoiles ne parvient pas à concurrencer la magie médiévale.
3. Lanfeust Odyssey (9 tomes)
La blavasse n'est plus une menace pour l'univers et Lanfeust est revenu sur Troy comme Ulysse revint à Ithaque. Désormais séparé de Cixi, le jeune héros doit trouver sa place dans le monde. Mais une nouvelle menace plane sur la planète, y compris sur les dieux eux-mêmes.
Tout en conservant un soupçon de science-fiction, Arleston retrouve le chemin du médiéval fantastique. A l'humour, à l'érotisme léger, et à l'action, il ajoute une dose d'émotion dramatique. Encore une fois, la lecture est agréable bien que les détours soient (trop) nombreux ; ce qui allonge une histoire qui aurait gagné à être plus courte.
Pour les curieux ou ceux qui se plaisent à déambuler dans Troy, de nombreux titres prolongent le voyage, à commencer par Trolls de Troy et Cixi (qui révèlent les faits et gestes de l'aventurière lors de sa disparition dans la série Lanfeust de Troy).
S'y ajoutent : Légendes de Troy, Les Guerrières de Troy, Les Conquérants de Troy (qui précède Lanfeust de Troy et explique la vie des premiers colons ; le lecteur fait alors connaissance avec le fameux Eckmül qui donna son nom à la célèbre ville), et Gnomes de Troy.