Raymond a écrit:Effectivement, c'est une réflexion intelligente sur le marché des comic books. On a tendance à le confondre avec les histoires de Super Héros alors que l'offre est de plus en plus variée (BD indépendantes, comics de science fiction et d'heroic fantasy, œuvres d'auteurs etc.). Il n'y a pas que les super-héros aux USA !
Je commence à m'intéresser un peu aux comics actuels et me suis mis à suivre quelques séries en VO. J'ai mentionné les "re-launches" réussis (chacun dans son style propre) de
Transformers et de
G.I. Joe plus haut, ou pareil, le reboot de
Conan dans le fil dédié.
Je ne suis en revanche pratiquement pas intéressé par les super-héros qui cannibalisent quand même bien 80% des étals, et les 20% restants demeurent fortement teintés de surnaturel et orientés SF, heroic fantasy, horreur, etc. C'est quand même globalement difficile de trouver une histoire sur un sujet...
ordinaire (en tout cas dans la production des fascicules mensuels), et j'ai aussi l'impression qu'il y a beaucoup, beaucoup de déchet (dessin réaliste médiocre, couleurs informatiques atroces, scénario indigent qui confond action/baston avec histoire...).
Cela n'empêche pas d'y trouver quelques perles ou auteurs de talent dans le lot.
J'y inclurais par exemple
Sean Gordon Murray, auteur entre autres d'interprétations remarquées de Batman. Je suis d'ailleurs en train de lire
Batman — White Knight et c'est vraiment au-dessus du lot : Sean Murray a développé un vrai style, assez aiguisé, et très dynamique, le scénario est plutôt bien trouvé et mené, les personnages bien tournés — il explore de nouvelles pistes, un peu comme Recht a su le faire sur
Adieu Aaricia, toutes choses égales par ailleurs, en restant fidèle à l'esprit du personnage. Il publie en ce moment
Plot Holes qui relate les aventures de héros issus de livres ou bandes dessinées qui vivent au sein d'une base informatique d'édition et voyagent de livre en livre pour corriger leurs défauts. C'est rebondissant, un peu caustique, plein de clins d'œil à la culture populaire, bref, pas mal fait du tout. En janvier ou février, il publiera une nouvelle série qui réinterprète
Zorro. Je suis assez curieux de lire ça.[/i]