Tu ne connais pas, et pour cause ! Il y a eu très peu de traductions françaises de cet artiste. Pourtant, il est extrêmement populaire, en particulier aux USA avec Voltar (étonnant pour une série qui vient des Philippines !). Moi, ça fait un moment que je bave devant ces dessins magnifiques mais je serai, peut-être comme toi, un primo-lecteur des aventures de Voltar.
Voici un extrait de la fiche Wikipedia qui lui est consacré :
The Comics Reporter a décrit Voltar comme "une série de bandes dessinées incroyablement somptueuse et richement dessinée qui mettait en valeur les divers intérêts et influences d'Alcala". Selon Orvy Jundis, spécialiste de la bande dessinée, Voltar est décrit dans l'Encyclopédie mondiale de la bande dessinée comme "vraiment unique" car "il s'agissait d'une série continue destinée au grand public. Elle a été écrite, mise en page, dessinée, encrée, lettrée et publiée par un seul homme, Alfredo P. Alcala. La brosse utilisée pour encrer de nombreuses pages de Voltar était une brosse à plume spéciale inventée par Alcala, ce qui rend la série encore plus remarquable." Jundis a déclaré que Voltar était "l'une des premières séries de bandes dessinées épiques à résulter de la vision d'un seul créateur". Voltar est également considéré par la World Encyclopedia of Comics comme "une démonstration étonnante d'efforts artistiques soutenus", car "chaque chapitre contient une page centrale spectaculaire. Chaque panneau est embelli dans un style de gravure qui rivalise avec les œuvres des maîtres anciens. Pouce par pouce, c'est probablement l'art le plus détaillé qui soit jamais apparu dans une bande dessinée".
Aux Philippines, Alcala a obtenu des prix pour Voltar de la part de la Society of Philippine Illustrators and Cartoonists. Aux États-Unis, Voltar a remporté pour Alcala des prix dans le domaine du fantastique et de la science-fiction au cours des années 1970. Une illustration de Voltar, qui faisait partie d'une exposition de fantasy et de science-fiction aux États-Unis, a remporté le premier prix d'un concours d'heroic fantasy en 1971. En 1974, elle a figuré dans le livre intitulé The Hannes Book Memorial Showcase of Fantasy Art, une compilation de plusieurs des meilleures œuvres du genre fantastique.