Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Science-fiction française

+12
Patrice
eleanore-clo
bryaxis
2J
arsen33
Murakami
Loup79
Raymond
sylvain-
Monocle
Lion de Lisbonne
FANTOMIALD
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 16 Juil - 18:16

Raymond

Raymond
Admin

Tu n'as pas l'impression d'abuser !    Wink

Mais je vais quand même me dévouer.   Cool

Alors, je recommande :

- Valérian de Christin et Mézières, évidemment ! J'ai une petite préférence pour Bienvenue sur Alflolol et les Oiseaux de Maître, mais les 10 ou 11 premiers albums sont tout excellents.
- Les Pionniers de l'Espérance de Poivet et Lecureux. I faut lire surtout les longues histoires qui paraissaient dans Vaillant pendant les années 50 et 60. Mais tu connais déjà tout ça !
- Aquablue de Cailleteau et Vatine, bien sûr, c'est à dire les 5 premiers albums de la série (il y a une intégrale, je crois). C'est une magnifique saga !
- La Saga de Cyann de François Bourgeon est un vrai chef d'œuvre, Il y a 6 tomes et c'est un gros morceau car le scénario et les images sont parfois très denses, Il existe un sujet dédié à cette série dans le forum.
- Lone Sloane de Druillet est un autre incontournable, et j'ai une petite préférence pour les "Six voyages de Lone Sloane, qui était réellement novateur sur le plan graphique.
- Les Naufragés du Temps de Gillon et Forest était au départ un chef d'œuvre, à la fois plein d'idées et de poésie. Après le départ de Forest, Gillon a poursuivi honorablement la série qui est restée finalement inachevée. Tu peux te contenter de lire les 4 premiers tomes.
- Flash Gordon d'Alex Raymond est une BD magnifique sur le plan graphique, mais les scénarios sont un peu répétitifs, Je recommande l'intégrale couleurs parue il y a une vingtaines d'années aux éditions du Soleil.
- Dan Dare de Frank Hampson est le joyau graphique de la BD anglaise, mais il faut rechercher de vieilles éditions britanniques souvent difficiles à trouver sur le Web. Il y a eu toutefois deux albums publiés par les Humanoides Associés pendant les années 80 (que l'on trouve facilement en occaze) qui pourront te donne rune idée. Le scénarios sont un peu vieillots, mais qu'est ce c'est parfois beau !
- Autre intéressante BD britannique de SF : Jeff Hawke de Sidney Jordan présente d'excellents récits avec un dessin tout à fait classique. Il y a eu beaucoup d'albums chez Glénat qui datent d'une quarantaine d'années, On en trouve encore certains.
- Toujours chez les anglais : l'Empire de Trigan de Don Lawrence et Mike Butterworth a été publié chez Glénat au siècle dernier, et on trouve certains albums sur le Web. C'est du space opera un peu naïf, mais le dessin de Lawrence est séduisant.
- Plus récents, les Mondes d'Aldebaran, écrits et dessinés par Leo, sont une BD parfaite et très actuelle. Il faut au minimum avoir lu le premier cycle de 5 albums (qui constitue un seul récit), dont il existe une intégrale.
- Aama de Frederik Peeters est aussi une belle BD de SF. Il y a eu 4 tomes ! Du même Peeters, j'ai bien aimé également Lupus
- Toutes les histoires parues dans les journaux Weird Science et Weird Fantasy pendant les années 50 sont fortement recommandables et il en existe plusieurs recueils en français. On y trouve d'excellentes petites histoires ainsi que de grands dessinateurs comme Frank Frazetta, Wallace Wood ou Al Wiliamson.
- Il faut évidement signaler Bilal qui n'a fait pratiquement que de la science fiction. L'œuvre que je préfère chez lui est la Trilogie Nikopol mais ses premiers albums avec Christin sont très bien aussi.
- Quant à Moebius, il a fait la saga de l'Incal sur un scénario de Jodorovski et l'œuvre a une certaine importance,  mais je préfère tout de même le premier tome d'Arzack, une BD totalement muette et belle à couper le souffle.
 
Voilà ! Ce sont les premières choses qui me viennent en tête et j'espère ne pas en avoir trop oublié ! Je n'ai pas retenu dans ma sélection l'heroic fantasy ou les histoires fantastiques du genre "Cités obscures" car c'est un autre domaine ! J'ai également écarté les histoires de super-héros, qui appartiennent à mon avis à une autre catégorie.


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

102Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 16 Juil - 20:16

Raymond

Raymond
Admin

Bien entendu, il faudra que je replace ce bout de discussion dans le sujet "science fiction française".     

Sinon, les autres membres du forum peuvent aussi proposer ici leurs BD favorites de science fiction.  Wink


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Dim 17 Juil - 8:31

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Tu n'as pas l'impression d'abuser !    Wink

Mais je vais quand même me dévouer.   Cool


Bonjour Raymond

S'il te plait, n'en veut pas à Eléanore qui n'a fait que transférer ma question car je suis / j'étais un grand amateur de science-fiction. Et ma curiosité est grande. Nous sommes donc désolés pour ce petit abus et te prions de bien vouloir nous en excuser. En tout cas, je te remercie pour ta réponse.

Concernant ta liste, on peut l'étendre à d'autres "indispensables". Pour ce faire, il faut que nous choisissions notre méthode. Est-ce qu'une BD à la frontière de la SF ou ayant des éléments de SF peut en relever ? Etant partant d'une approche plutôt large, du coup, je peux proposer d'autres titres :
Blake et Mortimer : Le secret de l'Espadon (uchronie), Le secret de l'Atlantide (civilisation disparue), La Marque jaune et SOS Météores (conjoncture).
Lefranc : La grande menace (conjoncture), L'ouragan de feu (conjoncture), Le mystère Borg (histoire de fin du monde non aboutie grâce à Lefranc  Very Happy ) sans parler de L'Apocalypse (mais ce n'est pas un "indispensable")
Alix : Le Dieu sauvage (je sais que c'est ton Alix préféré et espère ne pas commettre un blasphème  Twisted Evil , mais le rayonnement de la statue rend fous les êtres humains et détruit les édifices)
Tintin : L'affaire Tournesol (savant fou et arme apocalyptique)

Patrice (et Eléanore)

104Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Dim 17 Juil - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

J'ai mis un clin d'œil et cela signifie que c'était une plaisanterie.  Very Happy

Pour les Blake et Mortimer et les Lefranc, on est bien d'accord qu'il y a souvent de la science fiction. Même Tintin (avec "On a marché sur la Lune") a parfois touché à ce genre mais je me suis limité dans ma liste aux séries qui font spécifiquement de la science fiction, comme pour les BD policières d'ailleurs,



Dernière édition par Raymond le Dim 17 Juil - 10:46, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

105Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Dim 17 Juil - 10:39

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, j'ai transféré ce bout de conversation !   Very Happy

Je me rends compte qu'au début de ce sujet consacré à la SF, j'ai déjà fait la liste des BD de science fiction que je conseillais de lire. On y retrouve un peu les mêmes titres mais il y a quelques petites différences, inévitablement. Tout cela reste improvisé.

Je me rends compte que j'ai oublié cette fois Luc Orient et le Vagabond des Limbes, ainsi qu'Ulysse, le petit chef 'ouvre de Pichard et Jacques Lob.


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

106Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 23 Juil - 9:43

Raymond

Raymond
Admin

Nourrir l'humanité est une BD de SF assez originale, qui adapte un roman chinois d'anticipation. Les auteurs se nomment Sylvain Runberg et Miki Montillo.

Science-fiction française - Page 5 Nourri10

Didier Pasamonik explique pourquoi il a aimé cette histoire terrifiante.

Nourrir l’humanité – Par Sylvain Runberg et Miki Montillo – Ed. (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

107Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 23 Juil - 10:20

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai donc lu les cinq premiers Aquablue.
La BD respire l'actualité notamment à travers les valeurs écologiques. L'harmonie entre la peuplade bleue et leur monde me rappelle mes séjours dans les territoires indiens aux États-Unis, ce refus du progrès lorsqu'il menace les équilibres naturels. Après, la décroissance est aussi à la mode  Shocked .
La BD se prend aussi au sérieux à contrario d'un Bienvenue sur Alflolol qui porte le même message.
J'eus apprécié que Vatine reste au dessin car Tota est trop anguleux et tire la série vers le space opera alors qu'elle relève du planet opera.
Merci en tout cas pour la référence.

108Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 23 Juil - 14:45

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour le retour !   pouce

Je fais aussi partie de ceux qui regrettent que Vatine ait abandonné Aquablue. La série y a perdu une grande partie de son charme, même si elle s'est tout de même correctement maintenue sur le plan commercial.


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

109Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Mar 6 Sep - 13:08

Raymond

Raymond
Admin

Les récits d'anticipation ne sont pas vraiment de la SF, mais cela concerne aussi le futur et je les regroupe, donc !

Vegvisir est une nouvelle fiction post atomique qui parait chez Delcourt. C'est une série qui ne fait que commencer.

Science-fiction française - Page 5 Vegvis10

Le dessin d'Igor Chimisso est assez standard !

Science-fiction française - Page 5 Vegvis11

Charles-Louis Detournay a bien apprécié :

« Vegvisir » : la nouvelle série "young adult" qui déchire (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

110Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Dim 9 Oct - 10:04

Raymond

Raymond
Admin

Outlaw est un "spin-off" d'Orbital, une belle BD de science-fiction scénarisée par Sylvain Runberg. Pour Outlaw, le dessinateur se nomme Eric Chabbert.

Science-fiction française - Page 5 Outlaw10

Comme Orbital, Outlaw est un "space opera" dont les planches ont belle allure.

Science-fiction française - Page 5 Outlaw11

Ce n'était pas ma priorité hier, mais j'essaierai certainement de le trouver à la bibliothèque, pour voir !

ActuaBD présente cette nouveauté et interviewe Eric Chabbert :

Éric Chabbert : « "Outlaws" m’a permis d’opérer un vrai changement de (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

111Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Mer 28 Déc - 10:38

Raymond

Raymond
Admin

Quelqu'un a parlé il y a peu de temps des Futurs de Liu Cixin mais je n'ai pas retrouvé dans quel sujet ?   confused  Alors, je le poursuis dans la partie du forum qui est consacrée à la SF française.

Thierry Robin a adapté un des romans de Liu Cixin en bande dessinée. Il s'agit de l'Attraction de la Foudre et l'album vient de sortir.


Science-fiction française - Page 5 Thierr12

Charles Louis Detournay interviewe le dessinateur et présente la série :

Thierry Robin adapte le seul roman des "Futurs de Liu (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

112Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Mar 3 Jan - 10:13

Raymond

Raymond
Admin

Lynx est une BD de SF Serge Perrotin & Alexandre Eremine, publiée chez Paquet. Elle en est déjà au tome 3 !

Science-fiction française - Page 5 Lynx-t10

Le dessin est assez lisse et me fait un peu penser à celui de Léo. Le thème de l'œuvre est totalement écologique

Science-fiction française - Page 5 Lynx-t11

Charles-Louis Detournay a beaucoup apprécié !

"Lynx" : la conclusion du premier cycle écolo-spatial livre les (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

113Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Jeu 26 Jan - 17:58

Raymond

Raymond
Admin

Christophe Bec est un fournisseur inlassable de scénarios de science fiction. Je ne sais pas combien de mini-séries il a lancé depuis 20 ans chez divers éditeurs.   Cool

Il travaille maintenant pour Soleil et commence l'histoire d'Aurora, qui est dessinée par Stefano Raffaele.

Science-fiction française - Page 5 Aurora10

Le dessin est agréable mais sans surprise.

Science-fiction française - Page 5 Aurora11

Planète BD a bien apprécié :

Aurora T1 : Phénomène (0), bd chez Soleil de Bec, Raffaele, Paitreau (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

114Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Ven 24 Fév - 9:41

Raymond

Raymond
Admin

Neo Forest est un récit d'anticipation qui se passe dans un futur proche, après l'apocalypse de notre civilisation. Les auteurs se nomment Fred Duval et Philippe Scoffoni.

Science-fiction française - Page 5 Neo_fo10

Le dessin est correct mais il ne me charme pas vraiment. Je n'aime pas les couleurs.

Science-fiction française - Page 5 Neo_fo11

Le critique d'ActuaBD estime qu'il faut lire cette BD ! Hum !

Pourquoi faut-il lire Neoforest ? - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

115Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Ven 24 Fév - 10:33

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je l'ai chroniqué dans le message 775 du fil "Je viens de lire" : https://lectraymond.forumactif.com/t60p750-je-viens-de-lire

Eléanore

116Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Ven 24 Fév - 11:21

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette mise au point !   pouce  Je n'avais pas retenu. J'ai par contre feuilleté l'album il y a deux ou trois semaines et je n'ai pas été séduit.


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

117Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Mar 28 Fév - 13:15

Raymond

Raymond
Admin

Les Murailles invisibles est une histoire de science fiction découverte par Philippe Tomblaine, qui en fait comme d'habitude une critique très détaillée.

Science-fiction française - Page 5 Murail13

Le scénario de Ludovic Rio a l'air compliqué et je vous laisse découvrir ça dans le billet de Tomblaine. Le dessin de Chauvet est assez traditionnel !

Science-fiction française - Page 5 Murail14

La critique élogieuse de Tomblaine se trouve évidement sur BDZoom !

« Les Murailles invisibles » : pour oser franchir les murs du temps… | BDZoom.com

Sinon, Planète bd a chroniqué le même album et lui a décerné le Bédien d'Or !

Les Murailles invisibles T1, bd chez Dargaud de Chauvel, Rio (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

118Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Mer 8 Mar - 16:40

Raymond

Raymond
Admin

Carmen McCallum est une série à succès des éditions Delcourt et on en arrive au tome 19 !

Science-fiction française - Page 5 Carmen10

Je n'ai lu que les premiers albums il y a très longtemps mais le style n'a pas dû changer. Ce sont des thrillers futuristes où l'action prédomine sur tout le reste.

Je ne suis plus très attiré par ça mais Planète BD en fait une bonne critique !

Carmen McCallum T19 : Made in Japan (0), bd chez Delcourt de Duval, Louis, Smulkowski (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

119Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Ven 17 Mar - 10:20

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Neo Forest est un récit d'anticipation qui se passe dans un futur proche, après l'apocalypse de notre civilisation. Les auteurs se nomment Fred Duval et Philippe Scoffoni.

Science-fiction française - Page 5 Neo_fo10

Le dessin est correct mais il ne me charme pas vraiment. Je n'aime pas les couleurs.

Science-fiction française - Page 5 Neo_fo11

Le critique d'ActuaBD estime qu'il faut lire cette BD ! Hum !

Pourquoi faut-il lire Neoforest ? - ActuaBD

Je continue à bouder cet album qu'eleanore-clo a pourtant si bien commenté dans son billet de "Je viens de lire" (post N° 775), Est-ce parce qu'il est trop verdâtre, ou trop cyberpunk (c'est une des ambitions de Fred Duval), ou trop série B (la spécialité du scénariste) ?  Je ne sais pas, mais je ne ressens aucune envire de le lire.  deso

Ceci n'empêche pas ActuaBD de revenir à la charge en interviewant Fred Duval (c'est un podcast)

https://www.actuabd.com/Fred-Duval-et-Neoforest-une-histoire-post-post-apocalyptique-PODCAST


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

120Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 18 Mar - 9:46

Raymond

Raymond
Admin

Chasseurs de Sève est un roman de SF de Laurent Genefort, adapté en BD avec Alexandre Ristorcelli. L'auteur imagine un monde recouvert tout entier par la végétation d'un seul arbre.

Science-fiction française - Page 5 Chasse18

Le dessin semble assez traditionnel.

Science-fiction française - Page 5 Chasse19

Plusieurs sites chroniquent cette BD. Planère BD lui attribue le Bédien d'Or.

https://www.planetebd.com/bd/les-humanoides-associes/chasseurs-de-seve/-/50273.html#image

ActuaBD en dit du bien également, et le chroniqueur évoque comme modèle le film le film Avatar.

https://www.actuabd.com/Chasseurs-de-Seve-une-quete-entre-Jules-Verne-et-Avatar



_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

121Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 18 Mar - 10:25

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Chasseurs de Sève est un roman de SF de Laurent Genefort, adapté en BD avec Alexandre Ristorcelli. L'auteur imagine un monde recouvert tout entier par la végétation d'un seul arbre.

Science-fiction française - Page 5 Chasse18

Le dessin semble assez traditionnel.

Science-fiction française - Page 5 Chasse19

Plusieurs sites chroniquent cette BD. Planère BD lui attribue le Bédien d'Or.

https://www.planetebd.com/bd/les-humanoides-associes/chasseurs-de-seve/-/50273.html#image

ActuaBD en dit du bien également, et le chroniqueur évoque comme modèle le film le film Avatar.

https://www.actuabd.com/Chasseurs-de-Seve-une-quete-entre-Jules-Verne-et-Avatar


Une BD adaptée d'un roman ? Le film Avatar comme modèle ?
Mais où est la vraie création dans cette affaire...?

122Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 18 Mar - 10:36

Raymond

Raymond
Admin

Avatar, c'est une simple comparaison qui a été imaginée par le chroniqueur d'ActuaBD (il a pensé à ...).

Quand au roman de SF, il a été adapté en BD par l'auteur lui-même, si j'ai bien compris.  Wink


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

123Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 18 Mar - 14:17

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Avatar, c'est une simple comparaison qui a été imaginée par le chroniqueur d'ActuaBD (il a pensé à ...).
Pas vu de comparaison avec Avatar (dans mon précédent post, je répondais à ton information mais n'avais pas lu l'article).
Mais - maintenant que j'ai lu l'article... - vu le rapprochement fait par le journaliste avec le célèbre roman Voyage au centre de la Terre (de Jules Verne).

Raymond a écrit:Quand au roman de SF, il a été adapté en BD par l'auteur lui-même, si j'ai bien compris.  Wink
Ben non... Voici ce que dit la critique de Planète BD : "Menée par Alexandre Ristorcelli au scénario (mais adapté d’un roman de Laurent Genefort)" (j'ai laissé la faute d'orthographe).

124Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Ven 24 Mar - 22:37

jeanpierre


compagnon
compagnon

...le monde entier envahi par un seul arbre...je pense plutôt au ” monde vert ” de Brian Adliss...

125Science-fiction française - Page 5 Empty Re: Science-fiction française Sam 25 Mar - 10:44

Raymond

Raymond
Admin

N'ayant lu ni le Monde vert, ni la BD, je ne peux pas te répondre ! Wink


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum