Tu n'as pas l'impression d'abuser !
Mais je vais quand même me dévouer.
Alors, je recommande :
- Valérian de Christin et Mézières, évidemment ! J'ai une petite préférence pour
Bienvenue sur Alflolol et
les Oiseaux de Maître, mais les 10 ou 11 premiers albums sont tout excellents.
-
Les Pionniers de l'Espérance de Poivet et Lecureux. I faut lire surtout les longues histoires qui paraissaient dans Vaillant pendant les années 50 et 60. Mais tu connais déjà tout ça !
-
Aquablue de Cailleteau et Vatine, bien sûr, c'est à dire les 5 premiers albums de la série (il y a une intégrale, je crois). C'est une magnifique saga !
-
La Saga de Cyann de François Bourgeon est un vrai chef d'œuvre, Il y a 6 tomes et c'est un gros morceau car le scénario et les images sont parfois très denses, Il existe un sujet dédié à cette série dans le forum.
-
Lone Sloane de Druillet est un autre incontournable, et j'ai une petite préférence pour les "
Six voyages de Lone Sloane, qui était réellement novateur sur le plan graphique.
-
Les Naufragés du Temps de Gillon et Forest était au départ un chef d'œuvre, à la fois plein d'idées et de poésie. Après le départ de Forest, Gillon a poursuivi honorablement la série qui est restée finalement inachevée. Tu peux te contenter de lire les 4 premiers tomes.
-
Flash Gordon d'Alex Raymond est une BD magnifique sur le plan graphique, mais les scénarios sont un peu répétitifs, Je recommande l'intégrale couleurs parue il y a une vingtaines d'années aux éditions du Soleil.
-
Dan Dare de Frank Hampson est le joyau graphique de la BD anglaise, mais il faut rechercher de vieilles éditions britanniques souvent difficiles à trouver sur le Web. Il y a eu toutefois deux albums publiés par les Humanoides Associés pendant les années 80 (que l'on trouve facilement en occaze) qui pourront te donne rune idée. Le scénarios sont un peu vieillots, mais qu'est ce c'est parfois beau !
- Autre intéressante BD britannique de SF :
Jeff Hawke de Sidney Jordan présente d'excellents récits avec un dessin tout à fait classique. Il y a eu beaucoup d'albums chez Glénat qui datent d'une quarantaine d'années, On en trouve encore certains.
- Toujours chez les anglais :
l'Empire de Trigan de Don Lawrence et Mike Butterworth a été publié chez Glénat au siècle dernier, et on trouve certains albums sur le Web. C'est du space opera un peu naïf, mais le dessin de Lawrence est séduisant.
- Plus récents,
les Mondes d'Aldebaran, écrits et dessinés par Leo, sont une BD parfaite et très actuelle. Il faut au minimum avoir lu le premier cycle de 5 albums (qui constitue un seul récit), dont il existe une intégrale.
-
Aama de Frederik Peeters est aussi une belle BD de SF. Il y a eu 4 tomes ! Du même Peeters, j'ai bien aimé également
Lupus.
- Toutes les histoires parues dans les journaux
Weird Science et
Weird Fantasy pendant les années 50 sont fortement recommandables et il en existe plusieurs recueils en français. On y trouve d'excellentes petites histoires ainsi que de grands dessinateurs comme Frank Frazetta, Wallace Wood ou Al Wiliamson.
- Il faut évidement signaler Bilal qui n'a fait pratiquement que de la science fiction. L'œuvre que je préfère chez lui est la
Trilogie Nikopol mais ses premiers albums avec Christin sont très bien aussi.
- Quant à Moebius, il a fait la saga de
l'Incal sur un scénario de Jodorovski et l'œuvre a une certaine importance, mais je préfère tout de même le premier tome d'
Arzack, une BD totalement muette et belle à couper le souffle.
Voilà ! Ce sont les premières choses qui me viennent en tête et j'espère ne pas en avoir trop oublié ! Je n'ai pas retenu dans ma sélection l'heroic fantasy ou les histoires fantastiques du genre "Cités obscures" car c'est un autre domaine ! J'ai également écarté les histoires de super-héros, qui appartiennent à mon avis à une autre catégorie.