Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Science-fiction française

+12
Patrice
eleanore-clo
bryaxis
2J
arsen33
Murakami
Loup79
Raymond
sylvain-
Monocle
Lion de Lisbonne
FANTOMIALD
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1Science-fiction française Empty Science-fiction française Lun 12 Aoû - 21:25

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai toujours un temps de retard dans mes lectures et là je viens seulement de terminer le tome 3 "nomades" de la série "Orbital" de Pellé/Runberg

En regardant les thématiques du forum, dites moi si je me trompe, j'ai lu un sujet sur Dan Dare et la SF anglaise mais je n'ai pas aperçu de sujet sur la SF française.

Je pense que la SF ne démérite pas : "les survivants de l'infini, neige, simon du fleuve, valérian et laureline, l'incal, les naufragés du temps, Luc orient, Aldébaran et consort et j'en oublie et je ne les connais pas forcément toutes... alors que diriez-vous de partager sur ce sujet.

Qu'entendons nous par SF, si je reprends la définition proposée par le Larousse :

"Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

Pour ma part, je rajouterai dans la SF l'uchronie.

Revenons au sujet, il y a des séries que j'aimerai lire mais je ne le peux point, oin, oin car les titres sont difficiles à trouver et là je pense à Simon du fleuve, les survivants de l'infini et forcément, il y a celles que je ne connais point, oin, oin et que j'aimerais lire...et là je compte sur vous !

Concernant la série  "Orbital", comme je vous l'ai dit plus haut, j'en suis seulement au tome trois, je sens que la série est en devenir avec un background plutôt bien réfléchi avec un "ONU" intergalactique pourtant j'attends de lire les deux autres tomes que j'ai sous la main avant de me pronocer définitivement (pas courageux me direz*vous,, et bien on fait ce que l'on peut)

D'ailleurs sur ces bonnes paroles, je vais les lire de ce pas et vous en parlerez prochainement, je l'espère !

2Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Lun 12 Aoû - 23:10

Raymond

Raymond
Admin

Je suis d'accord avec toi ! La BD franco-belge de SF ne démérite pas.

La référence absolue, à mon avis, c'est Valérian ! Ce n'est bien sûr pas la première série de SF francophone (avant, il y a eu les Pionniers de l'Espérance, Météor, Alain Cardan ou Kaza le martien), mais c'est la première qui est vraiment ambitieuse. Elle a imposé la SF dans le milieu de la BD.

Après cela, il y a les Naufragés du Temps, qui est d'abord une histoire d'un romantisme échevelé, mais aussi une exploitation très habile de ce thème du voyage dans le temps. C'est la meilleure série de Paul Gillon, et c'est vraiment un petit chef d'œuvre.

Ensuite, il y a les séries que tu mentionnes Luc Orient, Aldébaran, L'incal ... mais j'ai au fait une petite question : qui a fait les Survivants de l'infini ? Question 

Et puis, à ta liste, j'ajouterai quelques grandes séries devenues classiques : Universal War One (ou UW1, qui est une œuvre impressionnante de Bajram), Aquablue (la série avec laquelle beaucoup de choses ont commencé), Golden City (de facture très classique)  Sillage, dont les auteurs reconnaissent d'ailleurs qu'ils doivent beaucoup à Valérian, et puis Horologiom.

Après, il y a tout un tas de séries plus ou moins récentes, comme Orbital qui est en effet très réussie.

Mentionnons aussi deux œuvres de SF de Frederik Peeters : Lupus, une mini-série qui est maintenant terminée, et Aâma qu'il te faut absolument découvrir (j'en parle dans le sujet dédié à ce dessinateur).

Ajoutons aussi certaines œuvres de Caza (en particulier le Monde d'Arkadi), de Pichard (une très belle adaptation d'Ulysse), d'Andreas ( Arq et Capricorne) ou de Bourgeon (le Cycle de Cyann).

Et puis, il ne faut pas oublier celui à cause duquel tout a changé : Philippe Druillet, le créateur de Lone Sloane. c'est parfois illisible, mais c'est un must. Wink 

Ce sont les premières BD de SF qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres.

Et puis ... Simon du Fleuve ... est-ce de la SF, véritablement ?


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mar 13 Aoû - 0:51

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'aime bien quelques livres, et albums de BD, de la SF.
Pour les livres, j'aime bien une poignée d'oeuvres de Philip K. Dick, qui est, à mon avis, vraiment très bon. (Blade Runner, Total Recall, etc.).
Pour les BD, la SF franco-belge ne démérite pas. Moi, j'aime bien la série Luxley, une uchronie de Valérie Mangan et Ruizgé, que je recommande vivement Exclamation Wink 
Pour les autres j'aime bien Le Vagabond des Limbes, Aldébaran, Simon du Fleuve (SF ou non Smile ), Valérian... (Thorgal et Jeremiah, c'est quoi Question bedo )
Je viens d'acheter Les 6 Voyages de Lone Sloane, et Delirius, mais je nes l'ai pas encore lu.

4Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mar 13 Aoû - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

J'ai  oublié quelques bonnes BD de SF, hautement recommandables, comme par exemple la Guerre Eternelle, de Marvano et Joe Haldeman (un écrivain de SF), parue chez Dupuis il y a une vingtaine d'années. Les deux mêmes ont ensuite créé Dallas Barr, tout aussi recommandable.

Il y a aussi la trilogie Nikopol, de Bilal, pour ceux qui aiment ce dessinateur.

Et enfin le Vagabond des Limbes, la série favorite de Lion. Wink


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mar 13 Aoû - 11:56

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai  oublié quelques bonnes BD de SF, hautement recommandables, comme par exemple la Guerre Eternelle, de Marvano et Joe Haldeman (un écrivain de SF), parue chez Dupuis il y a une vingtaine d'années. Les deux mêmes ont ensuite créé Dallas Barr, tout aussi recommandable.

Il y a aussi la trilogie Nikopol, de Bilal, pour ceux qui aiment ce dessinateur.

Et enfin le Vagabond des Limbes, la série favorite de Lion. Wink
J'avais oublié la triologie Nikopol, et, en général, les albums de Bilal/Christin. Embarassed 
Pour Le Vagabond des Limbes, c'est vraiment ma série préfére de SF Exclamation Very Happy

6Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mar 13 Aoû - 12:07

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

N'oublions pas les oeuvres de Stephan Wul adaptées en BD par les éditions ankama, je pense aussi à la série jour J qui peut être considérée comme de la SF
. En ce qui concerne la remarque de Raymond, Simon du fleuve est une œuvre de science fiction. D'ailleurs, pour certains auteurs le terme science-fiction est trop restrictif, on lui préfère parfois celui de fiction spéculative qui permet d'y intégrer utopies, univers décalés, uchronies, etc.

7Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mar 13 Aoû - 21:20

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Je me suis un peu enflammé hier soir, merci d'avoir rectifié le tir Raymond, bien évidemment, je pensais BD franco belge mais c'est toujours bien de le préciser.

"Lupus" a été un gros coup de coeur et comme j'ai toujours un train de retard, je l'ai lu après coup et c'est ce titre qui m'a donné envie de lire les oeuvres de Peeters (j'ai sous le coude Aâma et je lirai les 2 tomes incessamment sous peu (comme dirait l'autre).

Pour "les survivants de l'infini", gros coup de chaud, dans mon esprit, j'avais les images des "pionniers de l'espérance" et patatrac, je fais l'amalgame avec un vieux film de SF.

Je trouve que ce serait pas mal si nous commentions des images qui nous ont marqué dans les séries susmentionnées (un peu dans l'esprit de ta case mémorable) ou si nous nous arrêtions sur des albums marquants.

Je me lance sur Luc Orient (il me reste encore à lire "rendez vous à 20h en enfe"r") série qui m'a laissé un sentiment mitigé  surtout en lisant les tomes suivants : le rivage de la fureur, roubak, ultime espoir, Caragal" où le manque de cohérence est flagrant (je n'y reviendrai pas).

Je préfère parler de deux images très réussies détonantes et explosives au sens propre comme au sens figuré (ce qui me fait penser que certaines BD étaient déjà des blockbusters pour les yeux des lecteurs de l'époque) et pour lesquelles, je trouve que Paape est au sommet de son art. Ces images apparaissent dans le tome "24 heures pour la planète terre".

La première : nous voyons sur une pleine page un pont suspendu se désintégrer entrainant dans sa chute un poids lourd.
la deuxième : pareillement, la statue de la liberté se désintègre malgré es efforts de l'armée et devant les yeux impuissants de Luc Orient.

8Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mar 13 Aoû - 23:30

Raymond

Raymond
Admin

C'est vraiment très personnel, les images cultes.

Luc Orient est une excellente série, surtout pour les 9 ou 10 premiers albums, et je les ai pas mal relus quand j'étais jeune. Je n'avais cependant pas grand souvenir des images que tu mentionnes.

En voici une !

Science-fiction française Image_10

Les effets sont en tout cas bien réussis. On se croirait au cinéma. Very Happy


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mar 13 Aoû - 23:38

Raymond

Raymond
Admin

Sur ce, je suis allé prendre un album que je n'avais pas lu depuis longtemps, et qui m'avait laissé à l'époque une très grande émotion. J'ai donc retrouvé cette dernière page de "L'étoile endormie", qui est tellement chargée de tristesse. Ce sont en effet à ces cases des Naufragés du Temps que j'ai immédiatement pensé, quand tu parlais d'images culte.

Science-fiction française Maara_10

Cette dernière page de l'album est un coup de génie de Forest. Sur le plan narratif, elle relance l'intrigue, et en même temps, elle permet de terminer le premier épisode sur une note étrange et poétique.


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mer 14 Aoû - 9:55

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Effectivement, j'ai aussi ressenti un petit pincement à ce moment là !
Est ce que tu peux m'en dire plus sur "le monde d'arkadi" ?

11Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mer 14 Aoû - 13:49

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Je viens de découvrir que tu avais crée des posts sur caza dans la rubrique "dessinateurs de pilote".
Je m'y plonge et j'espère avoir l'occasion d'échanger avec toi, Raymond !

12Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mer 14 Aoû - 13:51

Raymond

Raymond
Admin

Comment présenter le Monde d'Arkadi ?

C'est une grande saga en 9 volumes, commencée chez les Humanoïdes Associés pendant les années 80, puis rééditée et terminée chez Delcourt pendant les années 2000. Le thème est assez compliqué, mais c'est bien de la science-fiction, car il raconte l'histoire d'une planète qui s'est arrêtée de tourner, et sur laquelle le jour et la nuit ne se déplacent plus. Le seul endroit où les espèces vivantes peuvent survivre est la zone frontière, le point du "crépuscule" qui n'est ni grillé par les rayons solaires ni congelé par le froid. Tel est le monde d'Arkadi, celui-ci étant un guerrier qui ose aller plus loin et s'enfoncer dans la nuit !

Voici une couverture d'un album Delcourt, pour te donner envie- Wink 

Science-fiction française Monded10


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mer 14 Aoû - 16:23

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Yep !
Après vérification sur le net, tous les tomes sont disponibles à l'exception des tome 8 et 9 !
Gasp ! Frustration !

14Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Jeu 15 Aoû - 21:39

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

C'est vrai que "Rendez-vous à 20h en Enfer" est um album rare Question scratch 

15Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Jeu 15 Aoû - 23:36

Raymond

Raymond
Admin

Lion de Lisbonne a écrit:C'est vrai que "Rendez-vous à 20h en Enfer" est um album rare Question scratch 
Oui ! Il n'est pas resté longtemps en librairie, et je ne l'ai jamais vu sur le marché des occasions.

Ceci dit, ce n'est pas le meilleurs des albums de Luc Orient. Wink 


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Ven 16 Aoû - 8:56

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Le meilleur des albums de Luc Orient : ouah ! je te dirai qu'il reste encore à écrire ! Plus sérieusement, j'ai lu les premières pages du scénario du"mur" qui n'a malheureusement pas vu le jour et il était sacrément prometteur !

Mis à part le cycle de Terrango qui s'étale sur plusieurs volumes, j'ai toujours un sentiment d'inachevé lorsque je lis les épisodes qui tiennent en un volume surtout au niveau du dénouement où je me dis que quelques pages de plus aurait amélioré la trame (je n'ai pas connaissance des exigences éditoriales de l'époque mais on est à 45 pages en moyenne pour les histoires en one shot de Luc Orient, je pense que ce devait être la règle, mais vous devez être mieux informé que moi et vous serez en mesure de me répondre).

En regardant les intégrales, je serai tenté de dire "la vallée aux sortilèges" où une météorite crée des dommages collatéraux après s'être écrasée dans une vallée...
la légion des anges maudits, l'enclume de la foudre, la porte de cristal ont également du potentiel.

17Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mer 21 Aoû - 18:45

Raymond

Raymond
Admin

La discussion sur Valérian a été déplacée ici :

https://lectraymond.forumactif.com/t621p30-valerian-par-mezieres-et-christin


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Jeu 22 Aoû - 11:09

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, pour reprendre l'idée des "images cultes" dans la BD de science-fiction franco-belge, il y a d'autres exemples qui me reviennent en tête.

Il y a certaines planches de Philippe Druillet, qui sont exceptionnelles. Celle-ci, en particulier, qui provient des Six voyages de Lone Sloane.

Science-fiction française Lonesl10

En 1970, cette image m'avait stupéfié. Elle est caractéristique de l'art de Druillet, dont une des spécialités est de dépasser toutes les limites. Cette image déborde en effet tout ce que l'on peut imaginer :  les limites de l'espace (un tel pont interplanétaire est inimaginable), les limites de la case (elles ont disparu, recouvertes par un immense dessin), les limites de la page (l'image s'étend sur une double page et atteint les bords de la feuille), les limites du bon sens ... et j'en passe.

Il fallait vraiment oser. Aujourd'hui encore, cette double planche garde une force exceptionnelle.


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Ven 23 Aoû - 11:00

Raymond

Raymond
Admin

Une autre image mémorable de Lone Sloane, toujours aussi excessive !

Science-fiction française Lone_s10


Gotlib avait fort bien pastiché ce style, en son temps. Very Happy 


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Ven 23 Aoû - 20:02

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Sinon, pour reprendre l'idée des "images cultes" dans la BD de science-fiction franco-belge, il y a d'autres exemples qui me reviennent en tête.

Il y a certaines planches de Philippe Druillet, qui sont exceptionnelles. Celle-ci, en particulier, qui provient des Six voyages de Lone Sloane.

Science-fiction française Lonesl10

En 1970, cette image m'avait stupéfié. Elle est caractéristique de l'art de Druillet, dont une des spécialités est de dépasser toutes les limites. Cette image déborde en effet tout ce que l'on peut imaginer :  les limites de l'espace (un tel pont interplanétaire est inimaginable), les limites de la case (elles ont disparu, recouvertes par un immense dessin), les limites de la page (l'image s'étend sur une double page et atteint les bords de la feuille), les limites du bon sens ... et j'en passe.

Il fallait vraiment oser. Aujourd'hui encore, cette double planche garde une force exceptionnelle.
à ses débuts dans PILOTE après la parution des premières planches de Lone Sloane dans le magasine, la rédaction avait reçu des milliers de lettres de lecteurs indignés ... il aura fallut le flaire, l'intuition et l'ouverture d'esprit de Goscinny (impressionné lui même par la graphisme de Druillet mais extrêmement dubitatif) pour maintenir coûte que coûte le créateur au sein de la revue.
Pilote vivait de grandes expériences !Very Happy 

21Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Lun 26 Aoû - 22:38

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Les Six voyages de Lone Sloane, et Delirius son des álbums rares Question 
Quels sont les autres álbums de la série? Il y a um Delirius 2, n'est-ce pas Question 

22Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Lun 26 Aoû - 23:18

Raymond

Raymond
Admin

Lion de Lisbonne a écrit: Les Six voyages de Lone Sloane, et Delirius sont des álbums rares Question 
Non, pas du tout. Ils ont été régulièrement réédités, et on les trouve assez facilement en librairie.

Lion de Lisbonne a écrit:Quels sont les autres álbums de la série? Il y a um Delirius 2, n'est-ce pas Question 
Oui, en effet ! Un album de Philippe Druillet intitulé Delirius N° 2 est sorti l'année passée, et j'en ai même parlé dans le forum. Wink 

La chronique se trouve ici :
https://lectraymond.forumactif.com/t782-druillet-et-la-science-fiction

Sinon, il y a eu 9 albums de Lone Sloane, si je compte bien (en y incluant bien sûr les trois albums adaptés de Salammbô).


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Lun 26 Aoû - 23:24

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit: Les Six voyages de Lone Sloane, et Delirius sont des álbums rares Question 
Non, pas du tout. Ils ont été régulièrement réédités, et on les trouve assez facilement en librairie.

Lion de Lisbonne a écrit:Quels sont les autres álbums de la série? Il y a um Delirius 2, n'est-ce pas Question 
Oui, en effet ! Un album de Philippe Druillet intitulé Delirius N° 2 est sorti l'année passée, et j'en ai même parlé dans le forum. Wink 

La chronique se trouve ici :
https://lectraymond.forumactif.com/t782-druillet-et-la-science-fiction

Sinon, il y a eu 9 albums de Lone Sloane, si je compte bien (en y incluant bien sûr les trois albums adaptés de Salammbô).
On a parlé de l'album à l'époque Embarassed Embarassed 

24Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Lun 26 Aoû - 23:37

Raymond

Raymond
Admin

Lion de Lisbonne a écrit: On a parlé de l'album à l'époque Embarassed Embarassed 
Eh oui ! Very Happy

Mais il y a tellement de sujets, maintenant dans le forum, qu'il est impossible de tout connaître. Wink


_________________
Et toujours ... Science-fiction française Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25Science-fiction française Empty Re: Science-fiction française Mar 27 Aoû - 0:11

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit: On a parlé de l'album à l'époque Embarassed Embarassed 
Eh oui ! Very Happy

Mais il y a tellement de sujets, maintenant dans le forum, qu'il est impossible de tout connaître. Wink
Le forum a beaucoup grandi Exclamation pouce 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum