Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Science-fiction française

+12
Patrice
eleanore-clo
bryaxis
2J
arsen33
Murakami
Loup79
Raymond
sylvain-
Monocle
Lion de Lisbonne
FANTOMIALD
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Lun 6 Mai - 10:52

Raymond

Raymond
Admin

Horizons obliques est une BD écrite et dessinée par Daniel Blake, qui imagine le monde terrestre en l'an 4040.

Science-fiction française - Page 7 Horizo15

François Schuiten salue l'arrivée de ce livre qui montre quelques ressemblances avec certains récits des Cités obscures. Planète BD lui attribue pour sa part le Bédien d'Or.

https://www.planetebd.com/comics/urban-comics/horizons-obliques/-/54487.html


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

152Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Dim 12 Mai - 10:19

Raymond

Raymond
Admin

Laura Zuccheri est une intéressante dessinatrice de SF, autrice de "Retour à Belzagor" et des "Epées de Verre". Elle dessine maintenant une nouvelle mini-série intitulée Thellus, qui est scénarisée par Simona Mogavino.

Science-fiction française - Page 7 Thellu10

L'histoire se passe sur une planète fictive et le dessin en couleurs directes est très classique. C'est une histoire agréable à lire.

Science-fiction française - Page 7 Thellu11

Planète BD présente cet album.

https://www.planetebd.com/bd/glenat/thellus/le-cycle-de-kad-moon/54587.html


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

153Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Dim 9 Juin - 10:37

Raymond

Raymond
Admin

Le deuxième tome d'Outlaws vient de sortir ! Cette série est un spin-off de la série Orbital !

Science-fiction française - Page 7 Outlaw12

Henri Filippini aime beaucoup et cela signifie que c'est une BD bien traditionnelle.

https://www.bdzoom.com/195620/actualites/%c2%ab%e2%80%89outlaws%e2%80%89%c2%bb-un-spin-off-dans-l%e2%80%99univers-d%e2%80%99%c2%ab%e2%80%89orbital%e2%80%89%c2%bb%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

154Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Mar 11 Juin - 9:28

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:Frontier est une BD de science-fiction de Guillaume Singelin

Science-fiction française - Page 7 Couv_470487

Ji-Soo, scientifique de renom, anime les équipes en charge de construire une fusée d'exploration spatiale. Mais le rachat de son entreprise par un géant minier la mène à se rebeller contre les nouveaux propriétaires. Et de sanction en sanction, elle se retrouve mutée dans l'espace où elle fait la connaissance d'un ouvrier, Alex. La découverte d'un petit singe, Goku, amène Alex a soupçonné des expérimentations animales et il va détruire la laboratoire dans un accès de folle colère. Ji-Soo et Alex s'enfuient sur Minerve, une planète récemment colonisée. Ils y rencontrent Camina, une mercenaire qui combat pour telle ou telle société minières au gré des contrats. Le quatuor va alors errer sur le monde terraformé sauf qu'Alex, ayant toujours vécu dans l'espace, ne supporte pas la pesanteur…

La BD s'inscrit dans la lignée éditoriale de la collection Label 619 de l'éditeur Rue de Sèvres. Ce jeune et prestigieux catalogue réunit de très belles œuvres, distinguées par la presse spécialisée, comme Carbone & Silicium ou encore Hoka Hey !. Une forte ambition politique et artistique sous-tend donc le récit.
L'auteur dénonce les multinationales qui voient pas au-delà de la rentabilité financières et utilisent tous les moyens légaux ou non pour s'imposer sur leur marché. Et il leur oppose le destin sacré de l'humanité d'explorer et de coloniser l'univers.
Mais que le scénario manque de subtilité et d'innovation ! Le thème des compagnies malsaines date a minima de 1953 (Planète à gogo de Pohl et Kornbluth). Et cette nième mouture, on ne peut plus naïve, n'apporte rien de bien nouveau. La narration pèche par excès de zèle en pimentant la sauce de combats spatiaux et autres touches de cyberpunk. Mais à vouloir trop embrasser, on se perd. Au final, le livre se résume à une succession de chapitres dont chacun eut mérité un développement et dont l'assemblage apparait bien artificiel. Les héros sont "baguenaudés" d'un lieu à un autre, au grès de l'humeur du scénariste et de circonstances survenant fortuitement. Le vernis scientifique sur les laboratoires, les mines de lithium ou encore les stations spatiales ne convainc absolument pas. Quel gâchis.

L'autre problème majeur de l'ouvrage tient à son graphisme. Singelin choisit de dessiner ses personnages sous la forme d'"enfadulte". Les héros affichent une insolente jeunesse même pour les plus âgés d'entre eux. Tous se ressemblent étrangement. Ils ont une grosse tête, légèrement difforme, avec des expressions outrancières et des mimiques qui lorgnent du côté des mangas ou de l'animation. Leur taille est minuscule et leurs membres exagérément gros. Nous assistons avec effarement à une histoire dans laquelle des poupées ou des personnages legos se battent et meurent dans l'espace. Faire passer une émotion avec cette esthétique relève de l'exploit et, me concernant, l'auteur n'y arrive pas. Peut être Singelin a t'il employé une métaphore pour nous signifier que nous ne sommes que des jouets dans notre monde mais alors quelle maladresse. De plus, je n'y crois guère ayant jeté un coup d'oeil à une autre BD de l'auteur, Mutafukaz' Loba Loca. Seul survit dans ce naufrage un sens aigu du détail et on ne peut que saluer l'investissement du dessinateur sur chacune de ses vignettes.  

Science-fiction française - Page 7 Aa189 Science-fiction française - Page 7 Aa190

Au final, j'ai bien eu du mal à terminer l'ouvrage. Et d'ailleurs je n'en ai même pas été récompensée car la fin manque de puissance et sonne faux. Mon avis n'est en tout cas pas partagé par les libraires du réseau Canal BD qui ont distingué Frontier en la choisissant pour concourir au titre de meilleure BD de 2023.

E

Eléanore

J'avais acheté cet ouvrage en début d'année (pour rattraper le retard) et je l'ai trouvé pas si mal, même si le dessin apparait effectivement un peu décalé par rapport à son sujet !  Ma note serait entre EE et EEE, justifiée surtout par la belle ampleur du scénario. Wink

ActuaBD en interviewe maintenant l'auteur, Guillaume Singelin, qui occupe l'affiche des Rendez-vous de la BD d'Amiens grâce à cet album. Faut-il le rappeler, b]Frontier[/b] avait aussi été retenu à la fin de l'année 2023  comme un des 5 finalistes du Grand Prix de l'ACBD ! Ce n'est pas négligeable.

Science-fiction française - Page 7 Singel10

Une exposition est consacrée à son œuvre à Amiens et ActuaBD interviewe Guillaume Singelin sur cette page (c'est une vidéo).

https://www.actuabd.com/Guillaume-Singelin-PTSD-Frontier-Amiens-se-demarque-des-autres-festivals


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

155Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Jeu 13 Juin - 17:16

Raymond

Raymond
Admin

Neuf est une BD de Philipe Pelaez et Guénaël Grabowski, racontant l'exploration d'une planète cachée par un astronaute aventureux.

Science-fiction française - Page 7 Neuf-c10

Planète BD a bien apprécié et décerne le Bédien d'Or à cet album. Le texte critique explique bien pourquoi :

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/neuf/-/54454.html


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

156Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Ven 14 Juin - 17:04

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai donc (suivi le conseil) été mal conseillée par Planète BD  Laughing

Depuis Cap Kennedy, Johnny assiste effaré au départ puis à l'explosion de Challenger dont son père est un des passagers. Bien des années plus tard, nous retrouvons notre héros pilotant "l’atterrissage" de sa navette sur une la mystérieuse neuvième planète du système solaire, mystérieuse car sa découverte est encore récente. L'astronef, pris dans une tempête, s'enflamme. Cependant, son pilote survit mystérieusement et nous le retrouvons au volant d'une voiture, venant juste d'échapper à une mortelle collision avec un poids-lourd. Astrid, sa passagère et amante, a aussi survécu. Quelque temps après, sans que rien ne le laisse présager, Johnny rompt et s'engage dans un programme spatial pour devenir astronaute...

Comme mon résumé le laisse à penser, Pelaez a construit une intrigue complexe, avec de nombreux allers et retours temporels. La logique n'est pas toujours respectée mais cela ne gêne pas la lecture car le scénariste retombe toujours sur ses pieds grâce aux voyages dans le temps et à une incroyable faculté de Johnny que je ne dévoilerais pas car constituant le fil rouge de l'histoire. Le forum a connu un vif débat sur la logique d'Adieu Aaricia et nul doute que Neuf ne manquera pas de cliver les éventuels lecteurs ! Pelaez pousse les paradoxes temporels dans leurs ultimes retranchements au profit d'une intrigue sirupeuse qui devait impérativement se terminer bien, au prix si nécessaire de quelques bien étranges circonvolutions. Les "bons" sont donc sublimement "bons". D'ailleurs, aucun "méchant" ne figure dans la distribution de cette aventure spatiale et humaine. Humaine constitue la deuxième caractéristique de cette BD car l'auteur s'attarde longuement sur la vie d'astronaute, ses risques et ses conséquences sur les proches. Tant le parcours complexe pour accéder à un statut de demi-dieu que la vie de la petite communauté de ses surhommes donnent lieu à de nombreuses pages et péripéties.

Science-fiction française - Page 7 4134_P5 Science-fiction française - Page 7 4134_P7

Le dessin de Guénaël Grabowski manque de relief et le style semble recopier celui de Dan Barry dans Guy L'éclair. Bajram nous a habitués à une qualité bien plus élevée.

Au final, ce sera donc entre EE et EEE.

Eléanore

157Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Sam 15 Juin - 9:23

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit: (...)

. Le forum a connu un vif débat sur la logique d'Adieu Aaricia et nul doute que Neuf ne manquera pas de cliver les éventuels lecteurs ! Pelaez pousse les paradoxes temporels dans leurs ultimes retranchements au profit d'une intrigue sirupeuse qui devait impérativement se terminer bien, au prix si nécessaire de quelques bien étranges circonvolutions. Les "bons" sont donc sublimement "bons". (...)

Eléanore

Alors ce n'est pas pour moi !  affraid

Merci pour cette belle chronique !  pouce


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

158Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Mar 30 Juil - 10:14

Raymond

Raymond
Admin

Arctica est une série que je ne connais pas du tout, scénarisée par Pecqueur et qui semble être un feuilleton interminable. Le tome 13 vient de sortir !

Science-fiction française - Page 7 Arctic10

Le dessin de Kovacevic suit les standards du genre SF.

Science-fiction française - Page 7 Arctic11

Planète BD e fait une critique mi-figue mi-raisin.


https://www.planetebd.com/bd/delcourt/arctica/la-planete-des-cyborgs/54654.html


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

159Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Sam 17 Aoû - 9:55

Raymond

Raymond
Admin

Guillaume Singelin est un des nouveaux dessinateurs importants de la SF française.

Science-fiction française - Page 7 Singel10

Il est en effet l'auteur de Frontier, un one shot de science fiction qui a été très remarqué. Eleanore l'a d'ailleurs commenté dans notre forum, mais je ne sais plus très bien où !

Science-fiction française - Page 7 Singel11

ActuaBD vient de l'interviewer, sur cette page !

https://www.actuabd.com/Guillaume-Singelin-Ma-narration-se-base-sur-une-emotion-plus-proche-du-manga-et



Dernière édition par Raymond le Ven 30 Aoû - 0:04, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

160Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Jeu 29 Aoû - 21:50

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Les yeux doux est une BD écrite par Eric Corbeyran et dessinée par Michel Colline.

Science-fiction française - Page 7 Couv_501497

Dans un futur lointain, la société est surveillée par les yeux doux, un système vidéo caché derrière des affiches de mannequins. Aucun délit, criminel ou politique, n'échappe à la vigilance des caméras et de leurs opérateurs. Anatole, l'un d'entre eux, observe le vol d'une pomme par une jeune voleuse Annabelle. Le "policier" dénonce la chapardeuse qui est arrêtée et incarcérée. Sauf qu'Anatole regarde encore et toujours les films jusqu'à tomber amoureux de sa "victime". Il annonce alors à son responsable avoir commis une erreur et celui-ci fait libérer la prisonnière. Le répit va être de courte durée car Anatole est lui-même surveillé. Son mensonge lui vaut d'être licencié et de rejoindre les parias de la société. Il va ainsi retrouver Annabelle dans un sous-monde où les exclus ont recréé une communauté anarchiste, vivant en autarcie. Mais les policiers envahissent l'îlot de paix ce qui va déclencher une révolution....

Corbeyran construit ici une superbe dystopie, un mélange de 1984 et des Temps Modernes. L'usine sociétale produit aveuglément et ne tolère aucune erreur ni dérive chez les employés. Et une police politique veille au grain et ne manque pas de châtier tous les déviants, les marginalisant, puis les affamant. La révolte des damnés apparaît donc fort logique. Le scénario est découpé en chapitre dont chacun s'ouvre sur une citation révolutionnaire. Tel Camus dans Les Justes, les opprimés hésitent d'ailleurs à employer la violence. Et la fin, très surprenante, très suave, très pensée aussi, conclut positivement l'histoire sur une incongruité pourtant logique et déjà exploitée par maints auteurs de science-fiction. Je n'en dirai pas davantage  Smile La BD lorgne aussi du côté du fantastique en nous montrant certains exclus devenir invisibles !

Science-fiction française - Page 7 Yeux11 Science-fiction française - Page 7 PlancheA_501497

Science-fiction française - Page 7 Yeux12 Science-fiction française - Page 7 Yeux10

Le dessin de Colline fourmille de détails. On croirait lire un Où est Charlie ! La dystopie en acquière une forte vraisemblance. De plus, cette ville industrielle avec les murs en brique se marie parfaitement avec le choix graphique d'un fond de page noir. Tout est cohérent et l'artiste pousse le jeu jusqu'à reconstituer une "salle des pendus" (nom du vestiaire dans les mines) dans la fabrique de grille-pains.
Par contre, je confie ne pas comprendre la sexualisation de la vidéosurveillance et la dissimulation des caméras derrière d'immense affiches de jeunes femmes, très déshabillées, toutes plus affriolantes les unes que les autres. Peut être les auteurs ont t’ils voulus montrer la contradiction entre l'exhibitionnisme béat et censé être euphorisant de mannequins, et l'espionnage généralisé de toute une société censé être oppressant. A voir.

Au final, la BD se lit bien. L'histoire mélange avec bonheur et une certaine bonne humeur l'aventure et le combat politique. Je tiens à remercier les libraires Canal BD qui ont placé la BD dans les gros plans du n°156 du magazine édité par le réseau pour les mois d'août et septembre 2024. De plus, Corbeyran n'est pas le premier venu et Les yeux doux succède honorablement à des œuvres célèbres comme Le chant des stryges.

EEE

Eléanore

161Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Mer 4 Sep - 10:10

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cette chronique que je découvre aujourd'hui ! pouce

C'est une BD tout-à-fait séduisante et il faudra que je réfléchisse !


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

162Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Sam 14 Sep - 10:09

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD a également beaucoup apprécié les Yeux doux, en lui décernant le Bédien d'Or.

Science-fiction française - Page 7 Yeux-d10

Les sujets d'intérêt se multiplient. Very Happy


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

163Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Dim 22 Sep - 18:40

Raymond

Raymond
Admin

il y a des livres qui ont une belle maquette et qui séduisent d'emblée ! L'Héritage fossile, une BD de SF de Philippe Valette, fait manifestement partie de cette catégorie.

Science-fiction française - Page 7 L_hzor10

je l'ai vu hier en librairie et je l'ai tout de suite parcouru. C'était effectivement un beau livre mais le dessin m'a paru bien plus ordinaire. J'ai alors pensé que l'éditeur avait mis les petits plats dans les grands et ...je m'en suis immédiatement désintéressé.  Wink

Planète BD en fait toutefois une excellente critique ! Mouais ... à voir !

https://www.planetebd.com/bd/delcourt/l-heritage-fossile/-/55608.html


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

164Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Mer 23 Oct - 10:28

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de Vincent Perriot s'intitule Ressources, sous titré Un défi pour l'humanité. C'est une histoire qui se passe en l'an 3019 et l'humanité existe toujours. Elle a réussi à conquérir l'espace mais le problème de l'épuisement des ressources demeure  !

Science-fiction française - Page 7 Ressou10

Le scénariste Philippe Bihouix est un spécialiste des ressources minérales et un auteurs d'essais théoriques sur les questions environnementales et technologiques. Son histoire contient un message écologique certain !

Planète BD fait une critique élogieuse de cet album qui retrouve une des vocations initiales de la SF : réfléchir sur le futur !

https://www.planetebd.com/bd/casterman/ressources/un-defi-pour-l-humanite/55743.html


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

165Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Jeu 24 Oct - 17:12

Raymond

Raymond
Admin

Mekka Nikki est une mini-série scénarisée par Exaheva et dessinée par Félix Laurent. Le tome 3 vient de paraître.

Science-fiction française - Page 7 Mekka-10

Planète BD en fait une présentation louangeuse mais il y a peu de chance que cela m'intéresse !

https://www.planetebd.com/bd/les-humanoides-associes/mekka-nikki/-/55452.html


_________________
Et toujours ... Science-fiction française - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

166Science-fiction française - Page 7 Empty Re: Science-fiction française Ven 8 Nov - 21:12

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:il y a des livres qui ont une belle maquette et qui séduisent d'emblée ! L'Héritage fossile, une BD de SF de Philippe Valette, fait manifestement partie de cette catégorie.

Science-fiction française - Page 7 L_hzor10

je l'ai vu hier en librairie et je l'ai tout de suite parcouru. C'était effectivement un beau livre mais le dessin m'a paru bien plus ordinaire. J'ai alors pensé que l'éditeur avait mis les petits plats dans les grands et ...je m'en suis immédiatement désintéressé.  Wink

Planète BD en fait toutefois une excellente critique ! Mouais ... à voir !

https://www.planetebd.com/bd/delcourt/l-heritage-fossile/-/55608.html

Je l'ai lu. J'ai découvert Philippe Valette avec le très honnête Jean Doux et le mystère de la disquette molle, récompensé par le Fauve Polar SNCF du Festival d'Angoulême 2018 et par le Prix Landerneau BD 2017. Du coup, cet ouvrage m'a tentée.

Deux fils narratifs se partagent la narration. Le premier conte le pénible cheminement d'un père, Reiz, et son enfant, Nova, sur un monde désertique. La chair de Reiz semble composite avec des partie charnelles et d'autres minérales, et le vieil homme prend un mystérieux médicament. De son côté, Nova d'interroge sur sur les faits l'ayant conduit à naître et vivre sur une terre aussi hostile. Le deuxième récit traite d'un voyage spatial interstellaire de très longue durée. Le vaisseau spatial transporte des embryons et doit permettre la colonisation d'une exoplanète. Mais le petit équipage tombe malade, la peau des cosmonautes se pétrifiant progressivement. Le salut passe par des greffes de cellules souches prélevées sur les fœtus. Les astronautes se déchirent alors sur cette solution à court terme qui met en péril la future diversité génétique de la colonie. Et bien évidemment, les deux odyssées vont finir par se rejoindre dans les toutes dernières pages du roman graphique…

Voilà donc une BD qui fleure bon les classiques de la science-fiction. On pense à La Route de Cormac McCarthy ou encore à Croisière sans escale de Brian Aldiss. En fait, Valette rassemble deux grands thématiques du genre : les histoires de planètes et celles de voyages dans l'espace. Toujours très classique, l'auteur s'approprie aussi la tonalité très pessimiste de nombreux auteurs pour lesquels l'humanité n'a plus d'avenir que ce soit sur sa planète ou sur celles colonisées. Et je confie que la noirceur du récit ne m'a guère séduite. L'homme essaie surtout de survivre, et ce en vain. Le dilemme moral agitant l'équipage relève de la même problématique. Quelque soit les efforts, la conclusion reste noire. Brrrr.

Science-fiction française - Page 7 4209_P6 Science-fiction française - Page 7 4209_P8 Science-fiction française - Page 7 4209_P10 Science-fiction française - Page 7 4209_P13

Le graphisme se situe dans la droite lignée de Jean Doux et le mystère de la disquette molle même si l'ambition est ici plus grande. Des décors conçus par informatique hébergent des personnages au dessin simple, épuré, faisant parfois pensé à ceux de Moebius. Et les vignettes manquent de relief.

Au final, je n'ai guère apprécié cet ouvrage beaucoup top nihiliste, néanmoins plutôt plébiscité par les critiques. Il a ainsi été sélectionné pour concourir au Prix Landerneau de la BD 2024.

Entre EE et EEE

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum