Martin et De Moor signent ici un coup de maître !
En premier lieu le scénario. Si cette histoire de vengeance peut paraître banale au premier abord, elle n'est en réalité que le prétexte pour cette superbe atmosphère et la galerie de personnages que met en place l'auteur. D'autant plus que le suspense y est très prenant, de fait même le format feuilletonesque imposé par la prépublication dans Le journal de Tintin, fonctionne encore à merveille en album. Cela devient répétitif, mais Martin possédait réellement un don du découpage et de la narration peu égalé.
Aussi, l'album gagne en splendeur avec l'arrivée de l'immense Bob de Moor. S'il est vrai que je suis peu objectif concernant ce dessinateur, on ne peut que s'émerveiller devant ces paysages de montagne et cette sensation d'isolement et de froid intense pendant les scènes de tempête de neige. Son trait est si souple et dynamique qu'il remplace superbement bien Martin lui-même à cette tâche. Quel dommage que Hergé ait refusé que cette collaboration se poursuive ! Aucun des autres dessinateurs qui suivront ne sauront égaler la beauté du trait de Martin, comme Bob de Moor a pu le faire. Le travail sur la couleur ne fait d'ailleurs que souligner ce constat et magnifier davantage l'ensemble.
Ce
Repaire du loup est donc un must pour la série. La faiblesse apparente de cette histoire est en effet aisément compensé par une addition d'autres éléments qui font la splendeur de ce
Lefranc. A lire absolument !
J'ai une question : A-t-on enlever une planche de l'histoire pour la version album ?
En effet dans le cliff-hanger de la page 45 on entend ce qui semble être une explosion, mais page suivante rien n'explique ce bruit.
Le cliff-hanger incriminé :