Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Spirou et ses dessinateurs

+23
fleng
sintes
Raymond
eleanore-clo
Delan
marbou
arsen33
arne
JYB
Fildefer
Elouarn
Fripon
Patrick58
sylvain-
bertrand labévue
Totoche Tannenen
kermezeroic
Ethan
Barelli
bruno
Jean-Luc
Damned
Pierre
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas  Message [Page 14 sur 14]

326Spirou et ses dessinateurs - Page 14 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 2 Mar - 10:54

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le premier Spirou de la nouvelle ligne Spirou et Fantasio Classique, La Baie des cochons, dessiné par Elric, est annoncé pour le 24 mai chez Dupuis.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, voici la couverture (partagée par Elric sur BDGest) :
Spirou et ses dessinateurs - Page 14 La_bai10

Le dessin est très chouette, dans la lignée due Franquin de la grande époque (sans faire pastiche), après l'idée de départ du scénario me semble un peu casse-g... : cela doit se situer après Les Prisonniers du Bouddha, mais l'insertion de personnages et d'événements réels (Castro, le Che, etc.) me paraît à double-tranchant, sachant que l'on parle quand même de deux figures totalitaires aux mains couvertes de sang. Dans Spirou à Moscou Tome et Janry avaient habilement évité le problème en plaçant l'aventure au niveau de personnages inventés et prétexte à la caricature de la patrie du prolétariat, avec un humour que n'auraient peut-être pas renié les Russes de l'époque.

En tout cas, je suis curieux de voir cela.


P.S. : Raymond, un autre fil de discussion à déplacer dans la section "Classiques" peut-être ?...

327Spirou et ses dessinateurs - Page 14 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 2 Mar - 14:20

Raymond

Raymond
Admin

Je ne vois pas très bien la spécificité du "Spirou et Fantasio classique" ??? scratch

D'un côté, il y a la série principale, dont tu critiques le dessinateur actuel (peut-être injustement) et qui est loin d'être terminée, et d'autre part les "Spirou et Fantasio vu par" qui laissent plus de place au style de chaque auteur. Que veut-on de plus ? confused

Sinon, le sujet "Spirou et ses dessinateurs" concerne les multiples reprises de Spirou ainsi que les spin-of qui sont sortis depuis une vingtaine d'années, et ce n'est donc pas de la vraie BD classique. Wink


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

328Spirou et ses dessinateurs - Page 14 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 2 Mar - 16:00

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Stéphane Beaujean de Dupuis est intervenu sur BDGest il y a un mois pour expliquer le nouveau positionnement :
- les Spirou vu par disparaissent, en dehors de ceux qui sont déjà actés, en cours de réalisation (un ou deux)
- la série est confiée au trio Schwartz-Guerrive-Abitan, avec un album tous les deux ans
- une nouvelle collection Spirou classique proposera des Spirou à l'ancienne par différents auteurs, un tous les deux ans en alternance avec la série ordinaire.

Concernant la série principale, je suis surtout critique envers le scénario qui ne me convainc pas. Et je fais des efforts en ayant relu le 56 et en essayant d'appréhender les nouveaux extraits avec bienveillance. Mais rapidement ça coince.

Pour ce qui est du dessin, j'apprécie ordinairement le style de Schwartz, mais je le trouve vraiment trop typé pour la série principale ; et quelques choix graphiques me semblent malheureux : la tenue de groom ultra-rétro de Spirou (qui le rend complètement anachronique par rapport aux autres personnages — il a l'air déguisé : ce n'était pas le cas chez Franquin, qui avait adapté le dessin de l'uniforme pour qu'il ne "jure" pas dans le décor) ou Seccotine en mode taille basse-rangers et nombril apparent (il y avait moyen de moderniser son apparence sans tomber dans ce genre de caricature : Seccotine peut être de son temps en restant sinon élégante, du moins en n'étant pas vulgaire — T&J notamment l'avaient bien compris).

Tout ceci reste bien sûr éminemment subjectif, et je l'assume.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum