Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 33]

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bonjour à tous,
En discutant avec Raymond, nous avons eu l'idée de lancer un sujet à propos de toutes ces interviews qui ont fait les beaux jours des fanzines et que tout le monde a oubliées aujourd'hui. Leur vie a été bien éphémère. Nous nous proposons ici de lancer des appels pour un scan d'article ou d'entretien introuvable.
Pour commencer, je parlerais volontiers des interviews d'auteurs Dupuis. Certains d'entre eux, bien qu'ils aient une jolie carrière, n'ont pas été, à ma connaissance, interviewés : Francis, Kiko, Jean Doisy, Noel Bissot, Mazel, Salvérius, Degotte, Bara, Henri Gillain, Géo Salmon, Octave Joly, et d'autres, fort peu : Forton, Devos, Berck, Jean-Pol, Eric Maltaite, Marcel Denis,Seron, Nic Broca, Philippe Gillain... J'en oublie certainement.
Je faois donc appel à la culture de chacun d'entre vous.
Est-ce que certains ont des idées de références à suggérer ou même à mettre en ligne à propos de ces quelques noms ?
De mon côté, je veux bien proposer en partage des interviews que d'autres chercheraient. Dites-moi !
Si le sujet prend correctement, nous pourrions l'étendre à d'autres écoles (Pilote, Tintin, Bayard, Fleurus etc...)
Qu'en dites-vous ?


AJOUT DU 28 janvier 2013 (Raymond)

Auteurs/Dessinateurs de Spirou discutés dans ce sujet (par ordre chronologique) :

Mitteï, Kiko, Francis, Piroton, Berck (qui a lui aussi son sujet), Lagas, Degotte, Herbert, Jacques Devos, Octave Joly, Jean-Marie Brouyère, Jean-Luc (Beghin), Paul Dubar, Degieter, Eric Maltaite, Albert Blesteau, Malo Louarn, Hiettre, Gégé, Vittorio Leonardo, Michel Motti, Gérald Forton, Salvérius, Desorgher, Nic Broca, Hugues Servé, Bom, Guy Bara, Malik, Bruno Gazzotti, Marc Hardy, (Charles Dupuis), Sirius, Gos, Mazel, (Xavier Snoeck), Thierry Martens, Rob-Vel, Dineur, Hausmann, Noël Bissot, Laudec, Stéphane Colman, Deliège, Desberg, Fournier, Bercovici, Jean-Pol, Counhaye, Frédéric Jannin, Conrad, Darasse, Michetz, Luc Warnant, André Geerts, André Benn, Marcel Denis, Francis Bergèse, Alec Severin, Geo Salmon, Daniel Kox, Pat Mallet, Gabrion, Vicq ...

Dessinateurs dont la discussion a été déplacée dans un sujet à leur nom :

Seron, Jidéhem, Remacle


Pierre


vieux sage
vieux sage
J'en dis que c'est une excellente idée pouce



Dernière édition par Pierre le Sam 28 Aoû - 19:37, édité 1 fois

Raymond


Admin
Ce que je souhaite surtout, c'est qu'on ne se limite pas à montrer des scans, et qu'il y ait aussi une vraie discussion sur ces auteurs méconnus. Il y a des dessinateurs sur lesquels on ne sait vraiment rien (cela va bien plus loin qu'une simple absence d'interviews).

Il y a ainsi le cas de Mitteï ! Le BDM ne recense rien aucun article à son sujet dans les revues d'études, excepté une petite biographie publiée dans HOP. C'est pourtant un dessinateur qui a fait une longue carrière. Il y a je crois quelques articles sur lui dans le journal de Spirou, ainsi que quelques photos, et il faut essayer de les retrouver. Il y a également des confrères (comme Tibet ou Walthéry) qui parlent de lui dans leurs interviews.

Essayons de recenser cela ! Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond


Admin
Rappelons d'abord ce magnifique dessin de Walthéry. Ils sont presque tous là, les dessinateurs du journal Spirou pendant les années 70.



Il y a quelques manquants, tout de même ! Ce sont surtout les dessinateurs qui n'avaient pas d'albums. deso


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Mittéï vient du studio Greg, en fait. C'est le premier membre du groupe avec Bob Pire, il me semble. Il est estampillé Spirou mais a connu une première partie de carrière dans Tintin (décors de Ric Hochet et des 3 A, Modeste et Pompon, Désiré...). Mais c'est vrai, j'avoue qu'on sait bien peu de choses sur lui, alors qu'il a collaboré à des dizaines d'albums (avec Tibet, Greg, Seron, Laudec, Godard...) Il a aussi formé Dany, Walthery, Hachel, Laudec, Seron... excusez du peu.
C'est incroyable qu'aucun fanzine ne l'ait jamais rencontré.

Raymond


Admin
Walthéry le dessine tantôt comme un joyeux paillard, tantôt comme quelqu'un d'excessivement émotif (qui perd connaissance dans l'avion).



Est ce quelqu'un l'a déjà rencontré ? Je me rappelle de l'avoir vu de loin lors d'un festival, mais rien de plus.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond


Admin
Pour ma part, je ne me souviens plus si c'était à Sierre ou à Genève que je l'ai aperçu, mais il semblait avoir beaucoup vieilli. J'ai retrouvé cette image de Mitteï à Sierre en 1999, et il était comme cela.



Sur le Web, pas d'interview de lui non plus, mais une curiosité. On peut entendre la voix de Mitteï sur le site de la province de Liège :

http://culture.prov-liege.be/musique/voixdecheznous.go?es=mu&ca=5


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Il était très proche de Walthéry, et pour cause... c'était son voisin à Cheratte, le petit village où il vivait. Je me souviens qu'avec Jean-Luc (mon voisin !), on avait essayé de l'inviter au festival de Maisons-Laffite dans les années 90. Il était d'accord, à la condition qu'on vienne le chercher chez lui et qu'on le reconduise au retour... Difficile !
Pour info, il tenait une rubrique auto du même genre que celle de Starter mais dans Tintin. Dany m'avait raconté qu'à un moment, c'est lui (Dany) qui réalisait tous les dessins. Il devait ensuite les faire passer à Mittéï pour qu'il les signe !
Greg s'était rendu compte que ce n'était plus Mittéï qui dessinait car les roues des voitures étaient soudain devenues parfaitement rondes ! (Je crois qu'il avait des problèmes avec l'alcool) Mittéï sous-traitait donc certains de ses travaux. Je aussi que certains gags de Modeste et Pompon sont de la plume de Seron, bien que signés Mittéï !

Raymond


Admin
Belle anecdote ! On a oublié que ces dessinateurs de l'âge d'or franco-belge (j'ose utiliser ce terme) avaient formé de véritables studios, et qu'ils avaient souvent des "apprentis" qui travaillaient anonymement. Seul le maître signait la planche après avoir corrigé ou complété les dessins. Je suis sûr que Mitteï trouvait ainsi parfaitement normal de signer le travail de Seron ou Dany. Certains de ces assistants n'ont d'ailleurs jamais été connus, comme Luc Pire qui travaillait pour Greg.

Cea m'amène à une étape curieuse de la carrière de Mitteï, qui est celle de sa collaboration avec Tibet. Ce dernier détestait dessiner les décors et a toujours laissé ce travail aux assistants. Le premier d'entre eux a été Mitteï, et cela correspond (à mon avis) à la meilleure période de Ric Hochet. Pandant les années 60 est ensuite apparue une curieuse série intitulée les 3 A. C'était la copie conforme de Ric Hochet, mais elle était signée par Mitteï et Vasseur.



Tibet raconte tout cela dans son livre d'entretiens avec Gaumer. Mitteï n'avait aucun succès avec ses séries dans Tintin (Rouly la Brise par exemple) et le rédacteur en chef lui a conseillé de se recycler dans le réalisme. Mitteï était très à l'aise pour la représentation des décors mais pas du tout pour l'exécution des personnages, et Tibet l'a aidé pour commencer cette nouvelle oeuvre. Il lui faisait des crayonnés mais, très rapidement, il est apparu que Mitteï peinait à encrer le travail de Tibet. Ce dernier a finalement dessiné complètement les personnages et comme les scénarios étaient bien entendu écrits par Duchateau, on retrouvait exactement la même répartition des tâches que dans Ric Hochet. La série de Mitteï ressemblait à une copie. Very Happy

Pour ma part, je préfère amplement ce que Mitteï a dessiné par la suite dans Spirou. Son adapatation des Lettres de mon Moulin, puis ses histoires de Bonaventure sont de petites merveilles. C'est probablement cela qu'il laissera à la postérité.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je trouve que ses scénarios pour Les Petits Hommes sont les meilleurs épisodes de cette série fleuve, souvent très inégale. Ceux de Natacha sont très bons aussi, même si la concurence scénaristique est rude du côté de chez l'hôtesse de Walthéry.
Sa toute fin de carrière, avec la reprise du P'tit bout d'chique est plus laborieuse, il me semble. Et encore, on a peut-être échappé à un autre massacre puisqu'il avait été question un temps qu'il reprenne Le Petit Noël (avant Stibane).

Jean-Luc


grand maître
grand maître
Bonjour voisin !

Une autre anecdote sur Mittéi rapportée par Luc Warnant dans son interview publiée sur le site Brusselsbdtour :


BdTour : Vous avez également assisté Mitteï ...

Luc Warnant : Après mon travail chez Edouard Aidans et toujours pendant mes études, j'ai dessiné une histoire complète de "L'indésirable Désiré" pour Mitteï. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment été son assistant car je n'ai fait que cette histoire-là, parue dans un "Tintin" spécial Pâques, si mes souvenirs sont bons et une histoire de "Prudence Petitpas" pour Maurice Maréchal via Mitteï qui lui-même assistait Maréchal !

--------------------------------------------------------------------------------


BdTour : Quelle a été votre part de travail sur cette histoire de "L'indésirable Désiré" ?

Luc Warnant : J'ai tout dessiné et encré et Mitteï y a apposé sa signature (rires...) voilà quelle a été ma part de travail. Cela dit, il avait écrit le scénario ! Bien que j'adorais le bonhomme, je lui en ai pas mal voulu, car j'avais besoin de mes planches pour les montrer à mes professeurs à la fin de l'année. Quand j'ai appelé Mitteï pour les récupérer, il m'a dit qu'il les avait vendues ! Sans préciser qu'elles n'étaient pas de lui, bien entendu ! Si un jour quelqu'un tombe sur cette histoire ou sur les planches, on peut y distinguer ma signature quelque part dans l'herbe en haut de la première page. Je l'avais habilement dissimulée pour que Mitteï ne la voie pas, et ça avait parfaitement fonctionné (rires...).



Raymond


Admin
Oui ... voilà une anecdote impitoyable ! Rolling Eyes

Mittêï a quand même beaucoup travaillé pour les autres, lui aussi, et sans trop rechigner. Je me demande par ailleurs si ses scénarios n'étaient dessinés à la manière de ceux de Cauvin.

Dans leurs "hauts de pages", Yann et Conrad ne le présentent pas comme un fainéant, mais plutôt comme un dessinateur qui en fait trop.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen


grand maître
grand maître
Pauvre, pauvre, pauvre Mittéï : ils lui en ont fait baver les deux sales gosses ! C'était un peu leur tête de turc, avec Devos, Leloup et José Dutillieu.

Tu édulcores Raymond :
Rappelle-toi cet autre Haut de Page :
"Mittéï La Force tranquille* - Vous saviez que Mittéï est gros et que ses BD ne valent pas tripette ... Mais l'aviez-vous vu écrit ? ... Et dans Spirou encore ?..."
Caustique, non ?

Finalement, c'était un visionnaire : il avait mis Daudet en BD bien avant la mode actuelle des adaptations littéraires !

(* rappelez-vous : c'était aussi le slogan pour la campagne de Mitterrand)

http://planbd.blogspot.com

Raymond


Admin
Oui ... je n'ai pas relu tous les hauts de page pour étayer mes arguments. ane

Il reste que tout le monde était bien féroce avec Mitteï ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
On voit bien sur ces quelques dessins, que le travail de Seron était tout à fait honorable. Cette petite histoire très réjouissante, qui se déroule dans l'univers des albums de Spirou, laisse imaginer ce qu'aurait pu être une reprise du personnage par Seron. il faisait en effet partie des candidats après l'arrêt de Franquin.
Et si on évoquait maintenant un autre grand méconnu, Kiko ?
Voilà bien quelqu'un sur qui je n'ai jamais rien lu. Il existe un livre sur lui, signé Philippe Cauvin mais il me semble qu'il s'agit juste d'une compilation de planches. Je sais que Kiko (de son vrai nom Roger Camille) avait fait partie de l'atelier Franquin à une très courte période mais pas de détails à ce sujet. Je crois qu'il a été "chassé" de Dupuis à un moment mais pour quelles raisons ? Mystère. Foufi, son petit personnage était pourtant très prometeur et rencontrait un réel succès dans le referundum de Spirou.

Raymond


Admin
On sait effectivement peu de choses sur Kiko. C'est en 2006 que j'ai vu son portrait pour la première fois. C'était malheureusement une rubrique nécrologique (elle est ICI).

Le BDM ne mentionne aucun fanzine qui se soit intéressé à ce dessinateur. Il faudrait regarder s'il y a quelque chose dans le journal Spirou ou dans Hop.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen


grand maître
grand maître
Kiko dessinait la mascotte des glaces Motta, un mignon petit lion :
J'avais posté cette planche publicitaire peu connue il y a quelques temps sur le blogue (désolé, loin de moi l'idée de faire ma promo ici...) :
http://4.bp.blogspot.com/_x8X54NKfTBA/SwQzzEg1gnI/AAAAAAAADok/HpIn6U-FtyA/s1600/kiko-max-pub.jpg

Je l'avais renconté à Maisons-Laffite où il s'était gravement gourré -en ma défaveur- en me rendant la monnaie... Smile

http://planbd.blogspot.com

Raymond


Admin
Franquin parle de Kiko dans certaines interviews. Il faudrait que je regarde dans "Et Franquin créa la Gaffe".

Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'un livre sur Kiko. Tu en es sûr, bertrand ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Oui, sûr et certain. il était en vente sur le coffre à BD, pour un prix de 50 euros, accompagné d'un ex libris signé Walthery (!)

Totoche Tannenen


grand maître
grand maître
bertrand labévue a écrit:Je sais que Kiko (de son vrai nom Roger Camille) avait fait partie de l'atelier Franquin à une très courte période mais pas de détails à ce sujet.

Attention, dans la nécrologie de Hop 110, Onc' Louis et Thierry Martens parlent de "Roger Kamil"... Je ne sais pas quelle est l'orthographe exacte mais j'aurais plutôt tendance à leur faire confiance...


http://planbd.blogspot.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Au sujet de l'orthographe "Kamil" plutôt que Camille, je crois qu'on peut effectivement leur faire confiance... "Camille" a sans doute été souvent utilisé pour européaniser un nom jugé trop exotique.
Sinon, dans cette nécro, est-il fait mention des motifs qui ont conduit Kiko à quitter Spirou ? Lui-même parlait de racisme à son égard, je crois...
Sait-on aussi quand a-t-il fait partie de l'atelier Franquin ?

Raymond


Admin
Louis Cance est toujours très prudent avec ce qui peut être polémique. Non seulement, il ne fait pas de commentaire, mais il n'évoque même pas ce "départ" du journal Spirou (était-ce un vrai départ puisque des histoires de Foufi sont parues jusqu'aux années 90 ?). Je remarque aussi que sa rubrique nécrologique est plutôt courte (par rapport à ce qu'il écrit habituellement) et il est probable qu'il avait peu d'infos.

Par rapport à Franquin, je lis ceci : " En 1963, il (Kiko) débarque en Belgique où Franquin l'accueille dans son atelier. Il va y rester un an et demie et y apprendra les ficelles du métier. Sur recommandation de Franquin, il entre au journal Spirou où il va se spécialiser dans des récits humoristiques des contes des milles et une nuits. "

Ceci m'amène à une petite remarque sur la place de Kiko dans les éditions Dupuis. Peut être qu'on l'a mis à l'écart à la fin des années 70 mais il avait au départ une position privilégiée. Ses BD ont en effet d'emblée bénéficié d'une belle édition en album cartonné, ce qui était tout de même une marque de faveur. De nombreux dessinateurs à succès comme Jijé, Paape ou Hubinon devaient à la même époque se contenter d'albums brochés (à bon marché).

Voilà ... je n'ai toujours pas trouvé d'autre texte sur Kiko. Comme il y a peu de chose à dire sur l'auteur, je vais relire possible le premier album (le Coffret magique) et cela me permettra de faire quelques commentaires.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Louis Cance est toujours très prudent avec ce qui peut être polémique.

Je pense qu'il a l'esprit d'un sage et, pour parodier un célèbre film américain (l'ami Pierre a peut-être un idée du titre auquel je fais allusion Wink ), je trouve qu'on devrait le surnommer "Gentleman Louis". pouce

Pierre


vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:l'ami Pierre a peut-être un idée du titre auquel je fais allusion Wink ), je trouve qu'on devrait le surnommer "Gentleman Louis". pouce



Question Very Happy

Raymond


Admin
J'ai ressorti du grenier mon album de Foufi. Il s'agit du Coffret Magique, une histoire (ou plutôt 3 petites histoires) que je n'avais pas relu depuis les années 60.



C'est une BD qui s'est bien bonifiée avec le temps, je trouve. Je n'en avait pas un grand souvenir mais j'ai apprécié cette relecture. On y découvre un Moyen Orient à la fois féérique et humoristique, et les récits sont assez proches de l'ambiance des Contes des 1001 Nuits. Foufi est un gamin joyeux et il est propriétaire d'un tapis magique qu'il utilise avec une certaine malice (cela devient un moyen de défense efficace). Il rencontre diverses mésaventures mais ceci n'altère jamais sa bonne humeur. Les récits sont en fait truffés de gags et il y a dans cette BD une gaîté et une légèreté qui sont devenues bien rares dans les albums d'aujourd'hui.

Quant au dessin, il est très "franquinien, bien sûr, mais Kiko ne se contente pas d'une pâle imitation. J'ai découvert dans certaines séquences ou certaines images un dynamisme et une efficacité qui démontrent une réelle maîtrise de la BD. Kiko a bien retenu et intégré les leçons du maître. La séquence ci-dessous illustre bien cette constatation.



C'est une bonne idée d'avoir lancé ce sujet sur les dessinateurs de Spirou. Cela permet de faire des découvertes Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 33]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum