Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Spirou et ses dessinateurs

+23
fleng
sintes
Raymond
eleanore-clo
Delan
marbou
arsen33
arne
JYB
Fildefer
Elouarn
Fripon
Patrick58
sylvain-
bertrand labévue
Totoche Tannenen
kermezeroic
Ethan
Barelli
bruno
Jean-Luc
Damned
Pierre
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 14]

301Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Dim 22 Mai - 9:15

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore lu ce 4ème tome mais cela ne va pas tarder. Comme toi, j'ai préféré acheter l'édition FNAC avec le petit dossier complémentaire.   Wink

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Espoir14


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

302Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 4 Juin - 11:49

Raymond

Raymond
Admin

J'ai apprécié ce 4ème tome de l'Espoir malgré tout qui est curieusement un peu plus court que les trois albums précédents. Emile Bravo explique toutefois cette différence dans l'excellente petite interview qui termine l'album FNAC. Pour lui, l'œuvre forme un tout et se compose de 3 grands chapitres associés à une conclusion.

Ceci m'a incité à reconsidérer tout l'ensemble de cette BD qui est assez monumentale. Elle correspond en fait simplement à une histoire de la Belgique pendant la guerre de 39-45, considérée à travers le regard de Spirou. Le tome 1 raconte la guerre elle-même avec l'invasion allemande de 1940, tandis que le tome 2 présente la naissance du mouvement de Résistance qui va s'opposer aux "collaborateurs" des allemands. Le tome 3 nous montre de plus près l'histoire des résistants et surtout les malheurs des juifs puis le tome 4 nous raconte enfin la Libération de la Belgique. Ce long récit forme une BD impressionnante de plus de 330 pages, qui mélange la légèreté du monde de Spirou (parfois réelle car on y trouve l'histoire véridique du théâtre de marionnette ambulant) avec le drame historique de la Belgique occupée et de l'oppression allemande. C'est un travail monumental.

Cette histoire de la Deuxième Guerre Mondiale à travers le regard de Spirou est bien sûr un concept original et Emile Bravo l'exploite avec beaucoup d'habileté et de courage. Il donne en effet à Fantasio le rôle du belge moyen qui essaie de survivre, de collaborer, puis de se révolter contre l'occupant en utilisant des moyens violents, tandis que Spirou reste pour sa part idéaliste, non-violent, charitable et incapable de tuer son prochain, On retrouve ainsi dans le tome 4 de beaux exemples de ce dilemme : faut-il faire la guerre quand tout le monde est en guerre ? Spirou répond que non, tandis que Fantasio répond oui ! Entre le "fanatique de la vertu" et "le tueur", le dialogue est presque impossible mais Emile Bravo l'imagine pour nous ! Il le fait dans une très belle séquence, qui est déjà mémorable !


Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Espoir15

Le drame des juifs est moins présent que dans les deux albums précédents mais on découvre dans le tome 4 certaines réalités authentiques qui existent derrière le récit. Emile Bravo a en effet incorporé plusieurs personnages réels (que je ne connaissais pas) dans cette aventure et on comprend seulement à la toute dernière image qu'ils ont vraiment existé. C'est un beau tour de passe-passe et une magnifique conclusion de l'album. Je ne vous montrerai pas la dernière image du récit, qui est un tableau surprenant qui forme un très gros contraste avec le style de Spirou, mais ce que l'on voit dans ce tableau correspond bien à la Deuxième Guerre Mondiale.

Du côté de Spirou, la conclusion garde tout de même une certaine légèreté. Bientôt, sous le crayon de Franquin, le héros va conduire un tank américain et ses aventures vont redevenir désopilantes. La dernière image de Spirou et Fantasio est donc en accord avec cette perspective joyeuse ! C'est tout simplement "l'Espoir malgré tout" !

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Espoir16

Cette bD est une grande saga qu'il faudra lire et relire !   sunny


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

303Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 13 Juin - 9:35

Raymond

Raymond
Admin

Tout le monde semble avoir apprécié ce 4ème tome de Spirou, l'espoir malgré tout.


Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Bravo-18

Sur ActuaBD, Pasamonik estime que c'est la conclusion d'un chef-d'œuvre ! 

« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef (...) - ActuaBD

Vous verrez également dans cet article le fameux tableau qui conclut l'album.   Wink


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

304Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Ven 26 Aoû - 20:25

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le nouveau Spirou et Fantasio, no 56 La Mort de Spirou, est sorti aujourd'hui.

Je l'ai feuilleté en librairie tout à l'heure et je pense que j'en ferai l'acquisition. J'apprécie le dessin de Schwartz, la mise en couleur est plutôt réussie, et l'histoire semble bien menée, avec un mélange de tradition et de modernité (mais : à confirmer !). Cela change des 8 ou 9 opus précédents, qui m'avaient tous paru plus catastrophiques les uns que les autres, entre le Spirou ultramoderne, en mode "avance-rapide" de Morvan et Munuera, et le Spirou gesticulant et irascible (quid de l'esprit du personnage !?) de Yoann et Vehlmann, qui faisaient désespérer de cette série.

Après, wait and see, soyons circonspects... Quelqu'un l'a-t-il déjà acheté et lu ?

NB : c'est en fait un diptyque.

305Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 27 Aoû - 9:34

Raymond

Raymond
Admin

Dommage que l'histoire s'étende sur deux tomes ! Mais je ne manquerai certainement pas cet album, que j'ai l'intention d'acheter dès aujourd'hui !   Wink


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

306Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 29 Aoû - 11:32

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu avec intérêt ce week-end le tome 1 de la Mort de Spirou. Cet album ne m'a pas déçu !

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Mort-s11

J'aimais déjà beaucoup la plupart des BD créées par Schwartz, que ce soit les "Spirou vus par" ou "Atom Agency", et je n'avais aucun doute qu'il soit capable de dessiner Spirou d'une façon satisfaisante. Certes, sa manière de croquer Spirou et Fantasio n'imite pas le style de Franquin (ni celui de Jijé d'ailleurs) mais son dessin souple et dynamique parvient à merveille à faire vivre devant nos yeux le groom et ses amis, qui sont de plus très bien reconnaissables.

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Mort-s12

Le thème de la "Mort de Spirou" fait par ailleurs suite aux deux fameuses histoires sous-marines de Franquin, qui sont le "Repaire de la Murène" (un peu) et "Spirou et les Hommes -Bulles" (surtout). La charme de ces deux BD était intimement lié à la fascination de Franquin par les films de Cousteau et les scénaristes (Abitan et Guerrerive) reprennent habilement cet enthousiasme naïf. Mais cette fois, ils imaginent une sorte de super camp de vacances sous la mer, à 200 mètres de profondeur, ce qui pose tout de même quelques contraintes physiques (comme les accidents de décompression) et quelques limites narratives. Les scénaristes esquivent cependant cette contrainte bien connue et c'est un peu dommage, mais les images des profondeurs marines restent tut de même très belles !

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Mort-s13

La mort de Spirou n'est pas une surprise et la vraie question est de savoir comment le héros va finir par s'en sortir. La fin du tome 1 semble accréditer la thèse que le héros ne va pas revenir mais je n'y crois pas une seconde. On ne tue pas la poule aux œufs d'or. La seule interrogation est plutôt de savoir si la "résurrection" imaginée par les scénaristes restera vraisemblable, car Spirou semble réellement mourir de noyage à 200 mètres de profondeur. Il n'est pas très facile de se sortir simplement de cette situation. Schwartz illustre en tout cas avec habileté cette séquence dramatique. C'est une très belle séquence d'images !

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Mort-s14

Ce n'est que la première partie d'un récit mais je trouve déjà que la reprise est totalement réussie. C'est en effet une bonne BD qui se lit facilement au premier degré, sans arrière pensée, et les images sont souvent séduisantes. Le thème de la mort du héros est bien sûr une astuce scénaristique qui marche toujours (souvenez-vous de la mort de Rahan, ou celle de Sherlock Holmes !), mais je n'en voudrai pas aux scénaristes qui essaient de redynamiser une série qui en est tout de même à son 56ème épisode. Ce n'est pas toujours facile de faire du "mainstream* et les auteurs actuels s'en sortent quand même très bien.

J'attends donc la suite avec une légère impatience et j'attribue sans hésiter un EEE à cette BD classique et surprenante !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

307Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 29 Aoû - 17:23

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Moi qui n'ai pas acheté d'album de la série principale depuis très longtemps, tu m'as beaucoup donné envie. Il est vrai que j'aime moi aussi beaucoup le dessin de Schwartz et j'avais acheté tous ses derniers albums (dont le groom vers-de-gris et Gringos Locos). Ce sera très certainement un de mes prochains achats.



Dernière édition par Murakami le Lun 29 Aoû - 22:06, édité 1 fois

308Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 29 Aoû - 21:58

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai également acheté et lu le dernier Spirou ce week-end.

Je suis ressorti de cette première lecture avec des sentiments plutôt positifs, mais mitigés.

Globalement, il y a quand même pas mal de bon : le dessin de Schwartz (à quelques exceptions près où les personnages semblent un peu statiques ou anatomiquement déformés — par ex. : p. 8, case 2, le bras de Spirou), la mise en scène foisonnante et le rythme rapide, les couleurs, l'esprit des personnages (qu'il s'agisse de Spirou, Fantasio, Champignac ou Spip, l'on retrouve leur personnalité telle qu'on l'a appréciée de Jijé à Tome et Janry) et le dosage des ingrédients de l'aventure.

Le scénario flirte avec la science-fiction de façon pas toujours très heureuse ou un peu tirée par les cheveux (les limules monstrueuses ?! les bulles à illusion ?!) et le personnage de la fille d'Herbert d'Oups est très fade (et laidement représenté).
Spoiler:
La modernisation visuelle de Fantasio ne me convainc pas non plus complètement (la cigarette électronique à la place de la pipe ?... mais j'ai du mal avec les gadgets électroniques de façon générale) et le contraste entre son t-shirt-bermuda et la tenue ultra-rétro de Spirou ressort plus fortement encore que chez les dessinateurs précédents.

Je reste néanmoins curieux de la suite de cette aventure, qui laisse beaucoup de points en suspens, au-delà de la "mort" de Spirou de laquelle nous ne sommes pas dupes, comme le signale Raymond en faisant les parallèles littéraires qui vont bien. Et pour des scénaristes qui sont moins aguerris que les deux titulaires précédents, le résultat final n'est pas si mal.

309Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Mer 31 Aoû - 15:37

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai lu ce nouvel opus.
Les scénaristes marchent dans les pas de Franquin et écrivent une nouvelle page de la mythologie du maître. On retrouve donc moult références connues, issues des corpus de Spirou et de Gaston.
L'intrigue se veut actuelle et militante. La BD porte un message écologie fort et dénonce un complot scandaleux. On se croirait dans le vrai monde !
Le graphisme est surprenant et s'éloigne fortement de celui inventé par les "pères" Franquin et Janry et un petit temps (quelques pages Smile ) d'adaptation s'avère nécessaire.
Le suspens est savamment distillé avec son lot de surprises. Et la fin avec la nouvelle équipe choc des éditions Dupuis est savoureuse  Cool .
Donc, tout est bon. Vraiment ?
Et bien, je trouve que cette BD est trop polie, qu'elle manque un peu d'âme. Les auteurs ont voulu très bien faire et en ont fait peut être un peu de trop. L'émotion reste contenue et convenue.
Au final, l’œuvre est agréable à lire mais manque un chouïa de personnalité. La mayonnaise prend partiellement et la juxtaposition de références multiples nuit à l'unicité et au souffle.
Après, comme l'a signalé Clovis Sangrail, nous sommes face à un diptyque et on peut imaginer que ce premier tome a surtout servi à poser un décor.

Eléanore

310Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Jeu 1 Sep - 16:54

Raymond

Raymond
Admin

Qu'est-ce qu'une palingénésie ? Le mot semble avoir différentes significations mais dans le cas de Spirou, je pense que cela évoque un "éternel retour".   Wink

Et donc ce 56ème album de la série Spirou est considéré comme une palingénésie, du moins par les rédacteurs d'ActuaBD !  

La mort de Spirou sonne-t-elle le glas de la série ? - ActuaBD

Comment exprimer d'une façon compliquée ce qui est au fond fort simple ? Il suffit de le demander à certains critiques.  Smile


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

311Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 10 Sep - 10:50

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Entretien et décryptage d'une planche du nouveau Spirou avec Olivier Schwartz dans Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/bd/la-mort-de-spirou-les-heros-sont-eternels-mais-faut-pas-pousser-20220910

312Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Ven 7 Oct - 9:42

Raymond

Raymond
Admin

Les éditions Altaya publient une nouvelle intégrale de la série principale de Spirou ! Il semble qu'elle sera vendue par correspondance.

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Imtzog10

Chaque album sera accompagné d'un petit dossier, comme d'habitude. ActuaBD présente tout cela en détail :

Altaya relance les "Spirou et Fantasio" - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

313Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 22 Oct - 10:07

Raymond

Raymond
Admin

Le Mémorial de la Shoah à Paris va ouvrir une exposition consacré à la belle tétralogie dessinée par Emile Bravo. Elle s'intitule Spirou dans la tourmente de la Shoah et elle sera ouverte dès le 9 décembre 2022.

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Expo-s12

ActuaBD en parle ici :

Spirou au Mémorial de la Shoah - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

314Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 10 Déc - 10:23

Raymond

Raymond
Admin

J'ai feuilleté la semaine passée, mais pas encore acheté, l'album Spirou chez les Fous qui est dessiné par Libon et scénarisé par Jul.

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Spirou60

Comme je suis très "spirouphile", l'album m'intéresse mais le dessin de Libon me rend hésitant.

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Spirou61

Planète BD en dit du bien et considère l'album comme une réussite.

Spirou chez les fous, bd chez Dupuis de Jul, Libon (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

315Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Ven 16 Déc - 15:30

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu finalement Spirou chez les Fous et ce n'est pas si mal, même si ce n'est pas un chef d'œuvre !

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Spirou62

L'histoire se résume d'une façon assez simple car Spirou se voit contrait de pénétrer dans un asile de fous afin d'y délivrer Fantasio. Ce dernier se retrouve enfermé dans un asile en raison d'un soi-disant "syndrome d'Angoulême", sorte de psychose aigue amenant la victime à se prendre pour un héros de BD. Mais oui !   Wink

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Spirou63

Spirou est ainsi confronté à la stupidité de médecins qui, comme le veut la légende, sont aussi fous que leurs patients. Cette idée n'est pas très originale elle cela suffit pour créer un mini suspense sur l'issue de cette aventure.

Le dessin très sobre de Libon est assez fidèle à son style habituel, mais il me semble que ce type d'histoire aurait mérité d'être entourée d'un dessin plus nerveux et surtout plus caricatural. 

L'album reste d'une qualité relativement honorable mais il est tout à fait dispensable. Je préfère de loin les BD un peu plus personnelles que Libon dessine depuis quelques années.

EE


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

316Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Dim 24 Sep - 11:39

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Nous n'avons finalement qu'assez peu reparlé de la reprise de la série-mère par Schwartz-Abitan-Guérive. (Ce qui n'est peut-être pas bon signe. Il n'a d'ailleurs fait partie d'aucun TOP 2022 des contributeurs du forum.)

Les éditions Dupuis ont annoncé il y a quelques temps que la suite, intitulée La Nostalgie du futur, sortirait d'abord sous forme de cahiers (un peu à la manière de ce qui avait été fait pour je ne sais quel album de Théodore Poussin, je crois). Le premier de ces cahiers est prévu pour fin novembre (l'album complet cartonné sortira au 1er trimestre 2024 sauf erreur de ma part).

Que pensez-vous de cette initiative ? Quel est votre niveau d'anticipation pour ce second volet du diptyque ?

Avec le recul, je reste très mesuré face à ce reboot de la franchise, en tout cas davantage qu'après la sortie de La Mort de Spirou et je me questionne sur l'intérêt de la suite et de son acquisition... La sortie sous forme de cahiers est amusante, intéressante s'il y a des bonus, mais cela fait quand même gadget pour collectionneur et ça ne s'insère pas bien dans l'alignement des BD "normales"...  scratch

En guise de comparaison, quel contraste quand je repense à l'enthousiasmant dernier Soda (ou le relis). Cela me donnerait envie de voir la série-mère de Spirou reprise au dessin par Janry accompagné d'un scénariste qui parvienne à trouver le savant mélange qui donne à la série ce "je ne sais quoi" qui la rend unique, comme Bocquet a su le faire pour Soda. Et sans aller jusqu'à dire qu'il faudrait reprendre après La Machine qui rêve (qui allait sans doute un cran trop loin pour Spirou), mais peut-être après Luna Fatale, en termes de graphisme et d'esprit.

317Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 25 Sep - 18:24

Raymond

Raymond
Admin

Quand on aime beaucoup un dessinateur, ces cahiers dans lesquels est publiée en noir et blanc apportent un petit plus pour l'amateur. Mais il est clair que si tu n'es pas un fan d'Olivier Schwartz, il y a de quoi rester froid. Wink

Ceci dit, il y a tout de même quelques bonus dans ces cahiers : parfois une interview, parfois des dessins inédits, ou même parfois un petit dossier. Il faut feuilleter pour savoir !

Pour ma part, j'avais acheté des cahiers semblables pour Théodore Poussin, parce que que j'aime bien Frank Le Gall, ou pour l'Epervier parce que j'admire ce que dessine Patrice Pellerin. Je ne l'a jamais regretté. Cool


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

318Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 25 Sep - 19:18

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, ce sera probablement sans moi.

J'ai relu La Mort de Spirou hier après mon message ci-dessus, afin de le mettre à l'épreuve d'une nouvelle lecture, avec le recul d'une année.

Je suis ensuite allé revoir mon appréciation de l'album à sa sortie plus haut dans ce fil : je le jugerais aujourd'hui plus durement (et je le regrette).

En plus des critiques faites à l'époque, que je maintiens, le dessin de Schwartz (qui est par ailleurs plein de qualités et qui a du caractère) me semble désormais trop typé pour Spirou (ça passe pour des one-shots, moins pour la série-mère), certaines ombres en noir sont peu heureuses (sur des visages notamment, voir la scène de pêche avec Champignac), les véhicules modernes sont fastidieux et sans relief (même la turbotraction a perdu en "peps", avec ses courbes molles, son sourire niais sans sa calandre et ses phares en yeux de merlan frit). De même les couleurs sont trop vives et l'emploi trop fréquent d'ombres et reflets photoshopés ne me convainc pas.

Enfin, niveau scénario, l'histoire ne m'a pas transporté, je ne suis pas parvenu à la suivre avec enthousiasme ; et la mise en abîme avec la rédaction de Spirou et la fête d'anniversaire, le non-événement de sa mort supposée, etc. m'a paru artificielle et manquant de fluidité, avec une Seccotine surjouée dans son treillis et ses baskets et un Fantasio trop absurde en position de figurant.

Je ne retire pas pour autant les autres points forts que j'avais pu noter à l'époque, notamment la bonne appréciation et mise en scène des caractères des personnages, auxquels j'ajouterai même le superbe 4e de couverture, plein de clins d'œil et richement réalisé par Schwartz.



Dernière édition par Clovis Sangrail le Lun 25 Sep - 23:59, édité 1 fois

319Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 25 Sep - 23:38

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je partage l'avis de Clovis Sangrail. Côté scénario, la BD manque de personnalité. Et l'ombre de Franquin pose souci car à vouloir emprunter les idées du maître, Schwartz rentre dans un exercice de parcours imposé.

Eléanore

320Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Mar 26 Sep - 9:07

Raymond

Raymond
Admin

On en reparlera lorsque paraîtra la suite de la Mort de Spirou ! Wink


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

321Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Jeu 9 Nov - 18:44

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Reparlons-en, reparlons-en !

La sortie du premier cahier de La Nostalgie du futur est désormais annoncée pour fin février. À suivre.

322Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 27 Nov - 9:48

Raymond

Raymond
Admin

Dupuis édite un best of du Petit Spirou, la série vedette de Tome et Janry. Mouais ... pourquoi pas ?

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Petit_16

Planète BD estime que c'est avant tout un album destiné aux fans.

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/le-petit-spirou/chouettes-histoires/52362.html


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

323Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Lun 27 Nov - 17:49

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Disponible actuellement au éditions Black & White , le magnifique "Spirou à New York" en version fac-similé des planches originales. Cette maison que vous le savait sûrement, s'est fait cette spécialitée en sortant simultanément l 'oeuvre de Spirou par Jean-Claude FOURNIER ainsi que celui de TOme & Janry.

Spirou par Fournier : ANKOU
Spirou par Tome & Janry : Spirou à New York .

Voici le descriptif de l 'album de Tome & Janry (ci dessous) , album que j 'ai bien évidemment commandé au prix de 199 euros.
Vu le prix j 'avoue ne pas avoir pris les 6 premiers tomes de l 'éditeur .
J'ai donc uniquement : Virus , l'horloger de la comète et maintenant new york, ce qui est déjà pas mal .

SPIROU & FANTASIO de Tome & Janry – Spirou à New York

Limité à 450 exemplaires

Tome (scénario)

Janry (dessin)

Un album de 104 pages, l’occasion unique de découvrir pour la 1ere fois les planches de Janry en facsimilé

Les  planches de l’album ont été scannées et imprimées en quadrichromie à taille réelle, les coups de crayon, retouches et tous les détails (que l’on perd à la réduction ou à la mise en couleur) seront visibles notamment grâce à une nouvelle photogravure des planches originales.  Les Spirou de Tome & Janry comme on ne les avaient jamais vu auparavant. UN MUST !

format 30×42 cm, numéroté et
signé par  Janry !

Contenant :
– L’intégralité de l’album Spirou à New York suivi de La Jeunesse de Spirou en reproduction de planches originales à leur taille réelle !
– 30 pages de cahier graphique couleur reprenant des illustrations, des articles d’époque du journal de Spirou,
– Une sérigraphie inédite signée et réalisée par Janry, format 18 x 40 cm – 3 passages,
– Un Frontispice justificatif de tirage inséré dans la reliure et signé par  Janry, imprimé sur papier Modigliani 270g.
– Page de garde exclusive à cette édition,            

Un BONUS EXCLUSIF et collector en durée limitée pour les acheteurs du site sera glissé dans le colis 😉                                                                                                                                                                                            

couverture cartonnée, pelliculage brillant,
Dos rond toilé jaune avec marquage à chaud du titre, tranchefile rouge.
Imprimé sur papier Beau papier Munken  170g.
Envoyé dans un emballage carton blindé.


Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Captu269
Spirou et ses dessinateurs - Page 13 125
Spirou et ses dessinateurs - Page 13 226

324Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Sam 16 Déc - 21:34

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Clovis Sangrail a écrit:Reparlons-en, reparlons-en !

La sortie du premier cahier de La Nostalgie du futur est désormais annoncée pour fin février. À suivre.

La date a bougé au 2 février a priori. Et le titre a changé : La Mémoire du futur.

Enfin, en voici la couverture, joliment dessinée par Schwartz, qui donne plus envie avec Fantasio qui retrouve son apparence standard :
Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Spirou10

Cela ravive quelque peu ma curiosité, qui avait été plutôt émoussée après ma relecture du No. 56 (voir mes commentaires plus haut dans ce fil).

325Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Empty Re: Spirou et ses dessinateurs Mer 28 Fév - 17:23

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 2 de  La mort de Spirou arrive tout doucement à sa fin dans le journal. On aura donc bientôt l'album ?    

Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Mort-s10

C'est le bon moment pour lire cette interview assez longue d'Olivier Schwartz, qui fait le point sur son travail dans la série.

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-olivier-schwartz/


_________________
Et toujours ... Spirou et ses dessinateurs - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum